Problème démarrage Mac Portable M5120

blob11

Membre enregistré
1 Mai 2022
3
0
46
Bonjour à tous,

En rangeant la maison familiale, je suis tombé sur un Macintosh Portable M5120 dans son étui de transport. Je connaissais pas du tout et poussé par la curiosité, je tente de faire démarrer la bécane.
Soucis, elle ne démarre pas alors que d'apparence, la machine est très propre, stocké par feu Pépé, relativement maniaque.
Je jette un coup d'oeil dedans et je m'aperçois que la batterie n'est plus présente.
Du coup, plein de questions se bousculent :
  • J'ai l'alim "officiel" mais malgré ça, ça ne fonctionne pas. Est ce que la présence de la batterie est indispensable pour faire démarrer la bête ?
  • La pile 9V n'a pas coulé mais doit être morte. Est ce que ça peut venir aussi de là ?
  • Bref, pour faire démarrer la bécane, qu'est ce que je dois faire ?

Merci d'avance pour les futures réponses.
 
Salut,

Oui le Mac Portable a besoin de sa batterie en bon état de fonctionnement pour s’allumer (plus d'une pile 9v neuve bien sûr).
Si tu remets la main dessus, tu peux être certain qu'avec le temps cette batterie (plomb/acide) est fichue. Une telle batterie ne se trouve plus neuve, mais il est possible de la reconditionner. Elle utilise trois éléments Cyclon/Hawker qui sont encore disponibles à la vente. Il est également possible d'utiliser un élément Enersys Hawker 0809-0012 (qui est en fait un pack de trois éléments précités) à condition de le limer pour qu'il rentre dans le boîtier de la batterie d'origine. Certains se contentent aussi d'utiliser des batteries de moto, mais bof bof.

Attention: il circulait une fausse information il y a entre 15 et 20 ans qui disait qu'alimenter le Portable avec un adaptateur secteur de plus fort ampérage permettait de le démarrer sans batterie. C'est le meilleur moyen de détruire le circuit d'alimentation, très fragile. A ne surtout pas faire donc.

Pour être complet, il faut mentionner que comme tout Mac de cette époque, il est vraisemblable que ce Portable aura aussi un souci de condensateurs à remplacer.

Belle machine donc, mais qui nécessite beaucoup de travail pour la remettre en état.
 
Dernière édition:
Pour démarrer, en effet le Macintosh Portable doit avoir un pile 9V fonctionnel, une batterie qui délivre assez de puissance et le bloc d’alimentation sert uniquement a recharger la batterie.

J’en ai entièrement rénové un qui fonctionne parfaitement maintenant.
  • Changement des condensateurs de la carte mère.
  • Remplacement de la batterie.
  • Installation d’un BlueSCSI à la place du disque dur d’origine.
  • Rénovation du bloc d’alimentation.

217674BC-D317-4ECC-8CC1-332E1353C2E1.jpeg

Donc pour démarrer la bécane, il va y avoir un peu de travail et d’investissement.
 
  • J’adore
Réactions: peyret
Salut.
Merci à vous deux pour les réponses rapides.
Alors pour la batterie, c’est simple je n’ai même pas celle d’origine. Le compartiment est vide.
Du coup, j’ai vu que sur eBay un vendeur espagnol vendait des batteries faites à l’aide d’imprimante 3D.
Vous en pensez quoi ?
Après honnêtement je ne pense pas le garder mais j’aimerai bien le démarrer pour voir s’il boote ou pas (et voir éventuellement les messages d’erreur).
Du coup, la solution la plus « ponctuelle » juste pour voir s’il d’eMate et est fonctionnel, ça serait quoi ? Sachant que même si je suis un peu geek je ne suis pas bricoleur pour un sous (j’ai vraiment deux mains gauches).
J’ai entendu parler d’utiliser une batterie de moto mais du coup, comment ça se passe ?
 
Après le Macintosh Portable peut être aussi une machine capricieuse.
Même avec une batterie neuve pas sur qu’il démarre.
 
Oui, je me doute. Mais si avec une batterie fonctionnelle, l'alim officielle et une pile neuve, il ne se lance pas, alors je pense que je n'aurais pas le temps/niveau pour le réparer et il repartira au grenier.