lupus yonderboy a dit:L'iBook est en G4 depuis l'automne dernier
Euh vi, je voulais dire une évolution
(euh ça se voit que jme suis planté ? ça se voit ? tant que ça !!! gluips
lupus yonderboy a dit:L'iBook est en G4 depuis l'automne dernier
Onra a dit:Pour donner un élément de réponse crédible à la possible venu des PowerBook G5, lisez cette news de Clubic sur l'annonce de Hynix concernant le lancement de la production de mémoire double canal pour portable.
(...)
Je sais que ça ne fait pas plaisir à lire... mais ça c'est bien réel
nicogala a dit:Dans SVMac d'avril ils parlent des nouveaus procs G4 de Motorolla : jusqu'à 1,46Ghz pour une conso de 20w (il me semble)et un qui ne consomme que 10w (1Ghz ou 1,25 je sais plus)
fanou a dit:c'est pas un portable ça !!
extrajim a dit:je viens de commander un thinkpad t41p centrino 1,7ghz carte ati fire gL 2, 1024 Mo DDR, WIFI a, b, g , bluetooth, disque dur 60 Go 7200trmin
extrajim a dit:j vais attendre encore un peu avant d envisager un mac. de tte facon j ai l intention d aller a l apple expo, juste pour voir.
enzoplacebo a dit:pour l'instant je ne vois aucun interret à avoir un pb G5, aucun soft optimisé pour le 64bits, de plus on risque d'avoir une autonomie tres reduite 1heure au mieux comme sur le dell 3Ghz.
qu'ils reglent les problemes de dalles et les problemes de finitions sur les G4 15" 1,25 dabord
enzoplacebo a dit:pour l'instant je ne vois aucun interret à avoir un pb G5, aucun soft optimisé pour le 64bits, de plus on risque d'avoir une autonomie tres reduite 1heure au mieux comme sur le dell 3Ghz.
mac-warrior a dit:Le dernier processeur G4 pour portable de Motorola à 1.4Ghz consomme plus qu'un 970FX à 2Ghz. Donc en autonomie on risque d'avoir de vrais gains.
Ensuite, le G5 ce n'est pas que du 64bit mais un FSB beaucoup plus élévé qu'un Get une architecture radicalement nouvelle. Le gain de puissance a été énorme entre les PMG4>G5, et ce sans optimisation 64 bits poussées.
Et pour finir, un G4 coûte beaucoup plus cher à fabriquer qu'un G5.
Donc en résumé :
+ d'autonomie
++ de puissance
-- de prix
On comprend que certains soient pressés.
mac-warrior a dit:Le dernier processeur G4 pour portable de Motorola à 1.4Ghz consomme plus qu'un 970FX à 2Ghz. Donc en autonomie on risque d'avoir de vrais gains.
Ensuite, le G5 ce n'est pas que du 64bit mais un FSB beaucoup plus élévé qu'un Get une architecture radicalement nouvelle.
mac-warrior a dit:Le dernier processeur G4 pour portable de Motorola à 1.4Ghz consomme plus qu'un 970FX à 2Ghz.
ca c'est de l'infosMiniMe a dit:À fréquence égale (1,4 GHz) la dissipation du 7447A (130 nm) semble comparable à celle du PPC970FX, qui a pourtant l'avantage d'être gravé avec un procédé plus avancé (90 nm). L'écart entre la dissipation dite-typical et la dissipation maxi est toujours plus élevé chez IBM que chez Motorola (ils ont peut-être une appréciation différente de ces termes, le marché visé par Moto est plus pointilleux sur les contraintes thermiques). Si le chiffre de 55 W n'est pas une typo (il vient d'une doc Apple apparue suite au lancement du Xserve G5, mais je ne sais plus laquelle, le lien ci-dessous est une copie d'écran) alors le PPC970FX 2 GHz ne semble pas envisageable dans un PowerBook. Et encore, on limite le raisonnement au processeur seul, sans tenir compte des autres éléments (contrôleur système, super puce graphique, disque dur de course ) qui se battront pour leur part de courant et le recracheront sous forme de chaleur. D'après la firme Momentum, qui propose une carte mère d'évaluation à base de PPC9xx, il faudrait déjà ajouter 29 W pour le controleur système.
S'il faut le laisser branché sur le secteur et le poser sur une table pour utiliser un PowerBook G5 dans de bonnes conditions (càd sans que le proc décélère à cause de ses fonctions d'économie d'énergie, sans se bruler les ***, et sans que l'autonomie soit flinguée), je ne vois pas vraiment l'intérêt de trop se presser.
PPC970FX - 90nm - 1,4 GHz - 1,0 V - 12,3 W typical (±25 W max ???)
PPC970FX - 90nm - 2,0 GHz - 1,0 V - 24,5 W typical & 55 W maxi
IBM PowerPC Quick Reference Guide
Apple (55 W max du PPC970FX 2,0 GHz)
MPC 7445 - 180nm - 1 GHz - 1,6 V - 19,9 W typical & 28 W maxi
MPC 7447 - 130nm - 1,267 GHz - 1,3 V - 18,3 W typical & 25,6 W maxi
MPC 7447A - 130nm - 1,167 GHz - 1,1 V : 9,3 W typical (±15 W max ???)
MPC 7447A - 130nm - 1,42 GHz - 1,3 V - 19 W typical (±26,5 W max ???)
Motorola PowerPC Processors
Pour l'instant on pourrait espérer un PowerBook G5 à 1,4 ou 1,6 GHz, en étant optimiste, mais le G4 peut atteindre ces fréquences et sera intégré beaucoup plus facilement dans un portable.