quand un portable G5?

lupus yonderboy a dit:
L'iBook est en G4 depuis l'automne dernier
laugh.gif
wink.gif

Euh… vi, je voulais dire une évolution…
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

(euh… ça se voit que jme suis planté ? ça se voit ? tant que ça !!! … gluips
sick.gif
)
 
Onra a dit:
Pour donner un élément de réponse crédible à la possible venu des PowerBook G5, lisez cette news de Clubic sur l'annonce de Hynix concernant le lancement de la production de mémoire double canal pour portable.
(...)
Je sais que ça ne fait pas plaisir à lire... mais ça c'est bien réel
wink.gif


frown.gif

Si j'ai bien compris, la news parle de DDR2... Qui n'est même pas encore vraiment utilisée dans les desktop ! Il existe déjà, par contre, de la DDR (DDR1) en SO-Dimm (même si je crois qu'on n'en trouve qu'à 333 Mhz et pas à 400)
tongue.gif
zen.gif
 
L'Inspiron 9100 prend déjà en charge la mémoire bicanal, il faut monter deux modules de mémoire SO-DIMM identiques.

9100_back_314.jpg


Trois ventilateurs et un système à caloduc évacuent la chaleur de la bête (PIV jusqu'à 3,20 GHz).

thermal.1076618059.JPG
 
Dans SVMac d'avril ils parlent des nouveaus procs G4 de Motorolla : jusqu'à 1,46Ghz pour une conso de 20w (il me semble) et un qui ne consomme que 10w (1Ghz ou 1,25 je sais plus), il semblerait donc logique qu'ils trouvent leur place dans les portables Apple... quant à savoir si c'est dans les iBooks ou les PB, selon vous il faudrait quel G5 pour avoir une certaine différence de performance avec un G4 1,46Ghz ?(je l'ai pas sous les yeux mais je croie bien avoir lu qu'il serait 15 à 20% plus performant que le 1,42Ghz ??? j'ai du mal lire...ça devait être 2% !)
En tout cas ces procs sont attendus pour octobre... d'où un renouvellement tardif ? PB G5 en septembre et iBook superG4 en octobre (disponible en janvier...) ...?
 
C marrant j'ai parlé avec un pote qui veut un portable:

ses critères: 1000 euros, 15", combo, usage bureautque. (pas de jeux)

je lui parle de l'ibook en lui vantant ses principaux arguments: poids/autonomie/design... il m'a répondu que ça il n'en avait rien à F.... !!

comme quoi...je comprends mieux le succès des ACER.


Nous n'avons décidemment pas les mêmes valeurs.....
crazy.gif



Allez Apple, sors nous une gamme pour pciste (tour et laptop de 3 kg) en parallèle avec tes machines de mode.
 
nicogala a dit:
Dans SVMac d'avril ils parlent des nouveaus procs G4 de Motorolla : jusqu'à 1,46Ghz pour une conso de 20w (il me semble)et un qui ne consomme que 10w (1Ghz ou 1,25 je sais plus)

exact: 1.2 exactement (je l ai sous les yeux!)

<blockquote><font class="small"> il semblerait donc logique qu'ils trouvent leur place dans les portables Apple... quant à savoir si c'est dans les iBooks ou les PB, selon vous il faudrait quel G5 pour avoir une certaine différence de performance avec un G4 1,46Ghz ?(je l'ai pas sous les yeux mais je croie bien avoir lu qu'il serait 15 à 20% plus performant que le 1,42Ghz ??? j'ai du mal lire...ça devait être 2% !)[/quote:</font><hr />


un bond de 15/20% (100Mhz de mieux) que "l'ancien G4"

c'est surtout sympa parce qu il recalcule la cadence necessaire suivant l utiisation!!

<blockquote><font class="small"> en tout cas ces procs sont attendus pour octobre... d'où un renouvellement tardif ? PB G5 en septembre et iBook superG4 en octobre (disponible en janvier...) ...? [/quote:</font><hr />

heu je vois pas de dates sur l'article..


il est bizarre le resultat de mes copier/coller, desolé..
 
fanou a dit:
c'est pas un portable ça !!

Pas pour un fan de Mac, ni pour Clubic qui le qualifie de transportable, mais il supporte le dual channel avec de la mémoire au format SO-DIMM. Il est enorme à cause des contraintes imposées par le PIV, quand le PB passera au PPC970 on devrait quand même avoir un vrai portable.
 
Finalement j ai changé d avis. Après avoir songé à upgrader mon thinkpad t40p, je l ai vendu et je viens de commander un thinkpad t41p centrino 1,7ghz carte ati fire gL 2, 1024 Mo DDR, WIFI a, b, g , bluetooth, disque dur 60 Go 7200trmin
j vais attendre encore un peu avant d envisager un mac. de tte facon j ai l intention d aller a l apple expo, juste pour voir.
 
extrajim a dit:
je viens de commander un thinkpad t41p centrino 1,7ghz carte ati fire gL 2, 1024 Mo DDR, WIFI a, b, g , bluetooth, disque dur 60 Go 7200trmin

Qui vaut la bagatelle de 4800 Euros TTC si on ajoute 512 de ram. Pour un 14.1 pouces... Ca fait un peu cher l'ATI GL, et pas de FW400/800, pas de dual-screen -DVI etc.

Alu 17 : 3586 € TTC
Alu 15.2 : 2390 € TTC

Le prochain qui me dit que Apple est cher va m'entendre.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif



extrajim a dit:
j vais attendre encore un peu avant d envisager un mac. de tte facon j ai l intention d aller a l apple expo, juste pour voir.

En plus, comme avec les Powermac, il risque d'y avoir une baisse sensible de prix sur les Powerbook haut de gamme avec l'arrivée du G5. Et on peut faire de très bonnes affaires pendant l'AE, la prochaine risque d'être assez gigantesque en plus
wink.gif


Je prend la parie que ces portables seront les premiers à intégrer du S/PDIF in/out on-board, Jobs aimant bien épater la galerie.
 
normal, c'est une rolls avec un HD de rolls (7200 T/minutes, pas 4200 ou 5400) et une carte graphique qui déchire (128 Mo) et une sacrée autonomie. mais ibm a toujours été surchere pour les portable.
 
pour l'instant je ne vois aucun interret à avoir un pb G5, aucun soft optimisé pour le 64bits, de plus on risque d'avoir une autonomie tres reduite 1heure au mieux comme sur le dell 3Ghz.
qu'ils reglent les problemes de dalles et les problemes de finitions sur les G4 15" 1,25 dabord
 
enzoplacebo a dit:
pour l'instant je ne vois aucun interret à avoir un pb G5, aucun soft optimisé pour le 64bits, de plus on risque d'avoir une autonomie tres reduite 1heure au mieux comme sur le dell 3Ghz.
qu'ils reglent les problemes de dalles et les problemes de finitions sur les G4 15" 1,25 dabord

Apple a toujours su nous surprendre, je vois pas pourquoi ça changerait
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Et puis… c'est beau de rêver…
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif
 
enzoplacebo a dit:
pour l'instant je ne vois aucun interret à avoir un pb G5, aucun soft optimisé pour le 64bits, de plus on risque d'avoir une autonomie tres reduite 1heure au mieux comme sur le dell 3Ghz.

Le dernier processeur G4 pour portable de Motorola à 1.4Ghz consomme plus qu'un 970FX à 2Ghz. Donc en autonomie on risque d'avoir de vrais gains.

Ensuite, le G5 ce n'est pas que du 64bit mais un FSB beaucoup plus élévé qu'un Get une architecture radicalement nouvelle. Le gain de puissance a été énorme entre les PMG4&gt;G5, et ce sans optimisation 64 bits poussées.

Et pour finir, un G4 coûte beaucoup plus cher à fabriquer qu'un G5.

Donc en résumé :

+ d'autonomie
++ de puissance
-- de prix

On comprend que certains soient pressés.
love.gif
laugh.gif
 
mac-warrior a dit:
Le dernier processeur G4 pour portable de Motorola à 1.4Ghz consomme plus qu'un 970FX à 2Ghz. Donc en autonomie on risque d'avoir de vrais gains.

Ensuite, le G5 ce n'est pas que du 64bit mais un FSB beaucoup plus élévé qu'un Get une architecture radicalement nouvelle. Le gain de puissance a été énorme entre les PMG4&gt;G5, et ce sans optimisation 64 bits poussées.

Et pour finir, un G4 coûte beaucoup plus cher à fabriquer qu'un G5.

Donc en résumé :

+ d'autonomie
++ de puissance
-- de prix

On comprend que certains soient pressés.
love.gif
laugh.gif

que les dieux du MAC t'entendent
 
mac-warrior a dit:
Le dernier processeur G4 pour portable de Motorola à 1.4Ghz consomme plus qu'un 970FX à 2Ghz. Donc en autonomie on risque d'avoir de vrais gains.

Ensuite, le G5 ce n'est pas que du 64bit mais un FSB beaucoup plus élévé qu'un Get une architecture radicalement nouvelle.

Le seul souci que tu ne mentionnes pas, c'est que la puce qui gère ce FSB très rapide chauffe elle beaucoup. D'où les problèmes de refroidissement et de consommation évoqué plus haut. Autre détail, le G4 à pleine puissance consomme effectivement autant que le nouveau G5 des XServe mais il ne fonctionne que rarement à son maximum. Il gère sa consommation en fonction des travaux demandés... donc le raisonnement n'estpas aussi simple que l'on pourrait le penser
wink.gif
 
mac-warrior a dit:
Le dernier processeur G4 pour portable de Motorola à 1.4Ghz consomme plus qu'un 970FX à 2Ghz.

À fréquence égale (1,4 GHz) la dissipation du 7447A (130 nm) semble comparable à celle du PPC970FX, qui a pourtant l'avantage d'être gravé avec un procédé plus avancé (90 nm). L'écart entre la dissipation dite-typical et la dissipation maxi est toujours plus élevé chez IBM que chez Motorola (ils ont peut-être une appréciation différente de ces termes, le marché visé par Moto est plus pointilleux sur les contraintes thermiques). Si le chiffre de 55 W n'est pas une typo (il vient d'une doc Apple apparue suite au lancement du Xserve G5, mais je ne sais plus laquelle, le lien ci-dessous est une copie d'écran) alors le PPC970FX 2 GHz ne semble pas envisageable dans un PowerBook. Et encore, on limite le raisonnement au processeur seul, sans tenir compte des autres éléments (contrôleur système, super puce graphique, disque dur de course…) qui se battront pour leur part de courant et le recracheront sous forme de chaleur. D'après la firme Momentum, qui propose une carte mère d'évaluation à base de PPC9xx, il faudrait déjà ajouter 29 W pour le controleur système.

S'il faut le laisser branché sur le secteur et le poser sur une table pour utiliser un PowerBook G5 dans de bonnes conditions (càd sans que le proc décélère à cause de ses fonctions d'économie d'énergie, sans se bruler les ***, et sans que l'autonomie soit flinguée), je ne vois pas vraiment l'intérêt de trop se presser.

PPC970FX - 90nm - 1,4 GHz - 1,0 V - 12,3 W typical (±25 W max ???)
PPC970FX - 90nm - 2,0 GHz - 1,0 V - 24,5 W typical &amp; 55 W maxi

link.gif
IBM PowerPC Quick Reference Guide
link.gif
Apple (55 W max du PPC970FX 2,0 GHz)

MPC 7445 - 180nm - 1 GHz - 1,6 V - 19,9 W typical &amp; 28 W maxi
MPC 7447 - 130nm - 1,267 GHz - 1,3 V - 18,3 W typical &amp; 25,6 W maxi
MPC 7447A - 130nm - 1,167 GHz - 1,1 V : 9,3 W typical (±15 W max ???)
MPC 7447A - 130nm - 1,42 GHz - 1,3 V - 19 W typical (±26,5 W max ???)

link.gif
Motorola PowerPC™ Processors

Pour l'instant on pourrait espérer un PowerBook G5 à 1,4 ou 1,6 GHz, en étant optimiste, mais le G4 peut atteindre ces fréquences et sera intégré beaucoup plus facilement dans un portable.
 
MiniMe a dit:
À fréquence égale (1,4 GHz) la dissipation du 7447A (130 nm) semble comparable à celle du PPC970FX, qui a pourtant l'avantage d'être gravé avec un procédé plus avancé (90 nm). L'écart entre la dissipation dite-typical et la dissipation maxi est toujours plus élevé chez IBM que chez Motorola (ils ont peut-être une appréciation différente de ces termes, le marché visé par Moto est plus pointilleux sur les contraintes thermiques). Si le chiffre de 55 W n'est pas une typo (il vient d'une doc Apple apparue suite au lancement du Xserve G5, mais je ne sais plus laquelle, le lien ci-dessous est une copie d'écran) alors le PPC970FX 2 GHz ne semble pas envisageable dans un PowerBook. Et encore, on limite le raisonnement au processeur seul, sans tenir compte des autres éléments (contrôleur système, super puce graphique, disque dur de course…) qui se battront pour leur part de courant et le recracheront sous forme de chaleur. D'après la firme Momentum, qui propose une carte mère d'évaluation à base de PPC9xx, il faudrait déjà ajouter 29 W pour le controleur système.

S'il faut le laisser branché sur le secteur et le poser sur une table pour utiliser un PowerBook G5 dans de bonnes conditions (càd sans que le proc décélère à cause de ses fonctions d'économie d'énergie, sans se bruler les ***, et sans que l'autonomie soit flinguée), je ne vois pas vraiment l'intérêt de trop se presser.

PPC970FX - 90nm - 1,4 GHz - 1,0 V - 12,3 W typical (±25 W max ???)
PPC970FX - 90nm - 2,0 GHz - 1,0 V - 24,5 W typical &amp; 55 W maxi

link.gif
IBM PowerPC Quick Reference Guide
link.gif
Apple (55 W max du PPC970FX 2,0 GHz)

MPC 7445 - 180nm - 1 GHz - 1,6 V - 19,9 W typical &amp; 28 W maxi
MPC 7447 - 130nm - 1,267 GHz - 1,3 V - 18,3 W typical &amp; 25,6 W maxi
MPC 7447A - 130nm - 1,167 GHz - 1,1 V : 9,3 W typical (±15 W max ???)
MPC 7447A - 130nm - 1,42 GHz - 1,3 V - 19 W typical (±26,5 W max ???)

link.gif
Motorola PowerPC™ Processors

Pour l'instant on pourrait espérer un PowerBook G5 à 1,4 ou 1,6 GHz, en étant optimiste, mais le G4 peut atteindre ces fréquences et sera intégré beaucoup plus facilement dans un portable.
ca c'est de l'infos
zen.gif
zen.gif

merci
up.gif
up.gif
 
Malgré tout j'aimerais mieux qu'il sorte cette année, pour qu'Apple puisse accélerer le passage de ses modèles au G5. Bon c'est pas tout ça, je retourne prier mon icône de silicone.

«Que tes electrons évitent les fuites, et si tu en as l'occasion refile-nous un PowerBook G5».
laugh.gif