Que feriez-vous si...

WebOliver

Membre vénérable
Club iGen
31 Janvier 2000
31 534
4 194
... Apple intégrait finalement les DRM (système de protection anti-copie) dans une mise à jour prochaine?...

Pour ma part, j'ai de la peine à l'imaginer... Même si Apple est une entreprise comme les autres, qui veut faire de l'argent, il y a toujours ce grain de folie Think Different. De faire différemment, de proposer mieux...

Je pense que je passerai à Linux dans un premier temps, et si je n'étais pas convaincu, je retournerai sur mes vieux Macs, déconnecté d'Internet.

Euh....

Ca laisserait sous-entendre que tu utilises des copies?
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Je pense qu'Apple intégrera un système DRM prochainement, pour la raison simple que c'est un "service" disposnible ailleurs, et don tles majors (du disques, du film) ont besoin.
Si Apple ne le propose pas, elle court le risque de s'isoler uen fois de plus.

Donc si Apple intègre un système de DRM, j'applaudirai des deux mains.

(et j'ajoute, avant de me faire incendier sur place, que des systèmes de DRM, il y en a des tonnes, et tous ne nécessitent pas la présence de mouchards sur l'ordi, ou autre comportement douteux des applications.)

steve mcqueen a dit:
Et ça consiste en quoi exactement un système DRM ?
confused.gif

globalement, ca consiste à "signer" un document numérique, pour éviter qu'il soit copier plusieurs fois
(on pourrait imaginer que les CDs audio ne soient rippables qu'un seule fois, et que les mp3 crées ne puissent etre copiés d'ordi en ordi, par exemple)

ou bien encore, pour regarder des films, ca revient, encore via un systeme de signature, à s'assurer que le film que tu d/l sera détruit au bout d'un certain temps...

voilà... en gros le DRM c'est le concept de "copyright numérique"... apres, la manière de l'implémenter...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr /> Euh....

Ca laisserait sous-entendre que tu utilises des copies?
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
<hr /></blockquote>

Non, ça laisse entendre que l'iPod deviendra un objet à mettre dans un musée... Puisqu'il sera inutilisable...
crazy.gif

Le problème des DRM est que c'est de nouveau Microsoft qui est là derrière... Et qui même si d'autres systèmes non mouchards existent, les majors utilisent bien sûr celui de Microsoft (qui soit dit en passant appartenait à Liquid Audio, racheté par Microsoft)...
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr />

globalement, ca consiste à "signer" un document numérique, pour éviter qu'il soit copier plusieurs fois
(on pourrait imaginer que les CDs audio ne soient rippables qu'un seule fois, et que les mp3 crées ne puissent etre copiés d'ordi en ordi, par exemple)

ou bien encore, pour regarder des films, ca revient, encore via un systeme de signature, à s'assurer que le film que tu d/l sera détruit au bout d'un certain temps...

voilà... en gros le DRM c'est le concept de "copyright numérique"... apres, la manière de l'implémenter...
<hr /></blockquote>

Arghhh ! Je ne pourrai, par exemple, pas faire plus d'une copie de mon CD de jaguar ?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par steve mcqueen:</font><hr />
Arghhh ! Je ne pourrai, par exemple, pas faire plus d'une copie de mon CD de jaguar ?
<hr /></blockquote>

par exemple, oui !!

ATTENTION, ce ne sont que des exemples !!!!
rien ne dit qu'un systeme de DRM relèguerait l'ipod au musée : par nature, écouter de la musique sur un lecteur mp3 n'est pas illégal, c'est l'échange de fichiers poru lequel on ne détient pas les droits qui est illégal...

le problème du DRM, c'est qu'on parle de choses qui sont encore assez vagues, je pense. le DRM de crosoft, intégré à WMP est une bonne chose : il sert aux majors qui veulent mettre de la musique en d/l, et qui veulent etre sures que leurs titres ne seront pas partagés.
si Apple intègre une techno similaire, les macusers auront accès à ces services (et on ne peut pas s'en plaindre)

un autre exemple de DRM est celui de Daft Punk, qui avait fourni une carte avec l'achat de son album, et permettait grace à un code de d/l des titres inédits, écoutables grace à un lecteur spécial (non utilisable sur Mac)...
c'est ça, la protection des droits...

Je ne suis pas contre un système qui permettent de lutter contre le piratage, mais attention, pourra-t-on toujours copier ces CD sur son ordinateurs pour les écouter, et sur son iPod... Et plus d'une seule fois... Le problème est là...

ben je pense que je resterais quand meme derriere mes ordi
si mac applique le drm c'est dans la logique des choses...

comprend pas pk microsoft est encore dans le coup si ce n'est au meme titre que les autres sociétés

ton ipod tu pourras t'en servir weboliver il ny a pas que l'informatique pour faire transiter du son sur un ipod (noublie pas le line in)
wink.gif
donc tu pourras toujours faire passer du son dedans.

de toute façon quoi qu'il arrive il y aura toujours des gens pour cracker les protections tant au niveau informatique qu'electronique
donc au pire tu pourras toujours copier plusieur fois des données

sinon il faut faire un arret total des upgrade de machine ou software
++ Alex
cool.gif

Alex666 a dit:
(...)ton ipod tu pourras t'en servir weboliver il ny a pas que l'informatique pour faire transiter du son sur un ipod (noublie pas le line in)
wink.gif
donc tu pourras toujours faire passer du son dedans. (...)

D'accord mais le point fort de l'iPod (que je n'ai pas encore ;-) ) est son port FireWire qui permet de transférer des CD en quelque secondes...

Je suis absolument contre le piratage, je viens d'ailleurs d'acheter trois CD audio dernièrement alors que ça faisait bien deux ans que je n'en n'avais pas ouvert ma bourse pour ça. Un de ces CD avait une protection... J'ai été obligé de casser cette protection pour l'écouter...

WebOliver a dit:
Je ne suis pas contre un système qui permettent de lutter contre le piratage, mais attention, pourra-t-on toujours copier ces CD sur son ordinateurs pour les écouter, et sur son iPod... Et plus d'une seule fois... Le problème est là...

Je suis vien d'accord.
C'est LA (et pas ailleurs) que ce situe la seule interrogation. Et c'ets sur ce point que nous devons être vigilant...

Pour le reste, ne tombons pas dans le jeu du catastrophisme et des rumeurs... pour le moment, il est plus qu ejamais possible de copier des CDs (sur PC et Mac), de lire des divx et de d/l de la musique.
pour ceux qui ont envie de le faire...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr />(...) pour le moment, il est plus que jamais possible de copier des CDs (sur PC et Mac), de lire des divx et de d/l de la musique.
pour ceux qui ont envie de le faire...
<hr /></blockquote>

Pour combien de temps encore? Si ça part dans le mauvais sens, c'est-à-dire copie purement interdite et impossible... les gens vont se diriger vers d'autres moyens. Ils iront chercher les copies illégales qui traîneront sur le net...
crazy.gif
Et personne ne sera gagnant dans l'histoire.

WebOliver a dit:
Pour combien de temps encore?

mais ce n'est pas le cas pour le moment !
et avant que ca se généralise, on a le temps....

Franchement, je pense que les CDs audio actuels (illisibles sur l'ordi, par exemple) ne sont que des solutions temporaires (et les majors le savent).

Le DRM, ca peut aussi etre : quand tu achètes un CD, tu achètes AUSSI le droit de d/l les mp3 qui correpondent (ou de le ripper pour le mettre sur ton iPod)...
en gros, une sorte de gestion "verticale" des droits numérique.
Le différence par rapport à aujourd'hui, c'est que ce que tu auras fait aura été (en quelques sorte) "approuvé"...

pour le moment, ca n'existe pas, et les majors utilisent des solutions mauvaises et impopulaires, car elles n'ont pas le choix...

Encore une fois, poser les questions que tu poses me semble être très prématuré... profite donc de ta liberté actuelle, si tu veux jouir sans entrave de ton matériel !
wink.gif

Je ne trouve pas la question de WebOliver tellement prématurée.
Les Cds "protégés" existent déjà, je le répete, j'achète +- 10 cds par mois et ça m'énerve que par exemple le dernier album live de Muse, je ne puisse pas l'importer dans iTunes, non pas pour le copier mais pour l'écouter au boulot ou en déplacement. Ca m'énerve de devoir trouver des "parades" pour pouvoir écouter mes cds sur du matériels que j'ai payer en partie pour celà.
Si Apple et les autres firmes exagèrent, je n'utiliserais plus mon ordi pour beaucoup de chose comme maintenant et exit le HUB numérique qui m'a fait venir au Mac.
frown.gif

Comme WebOliver j'ai envie d'un iPod, mais je veux pouvoir écouter tous mes cds dessus et ça, déjà aujourd'hui, ce n'est plus possible.
mad.gif

Foguenne a dit:
ça m'énerve que par exemple le dernier album live de Muse, je ne puisse pas l'importer dans iTunes

faut écouter de la vraie musique, aussi !
laugh.gif
laugh.gif

non, bon, sérieusement, j'ai peut etre de la chance, parce que j'achète aussi pas mal de CDs (un peu moins que toi, mais 2-3 par mois en gros), et je n'ai aucun problème avec mon iPod.

je suis aussi intéressé par le sujet et par l'iPod (mais je vais attendre sa prochaine révision qui est, je crois, imminente).
je crains que l'on aille progressivement vers des "sources" monovalentes, c'est à dire : tu écoutes, par exemple, ton disque et tu ne le copies pas pour d'autres lecteurs (cd, iPod, MD...). les graveurs et autres unités de stockage seront cantonnés à la sauvegarde de fichiers non protégés.