Quel service ADSL choisir en france ?

madlen a dit:
Bonjour :)

Je vais démenager de suisse pour la france, en suisse j'ai une ADSL swisscom (qui marche pas mal)
et je voulais juste quelque petit conseil sur les compagnie française. Sachan que j'utilise Mac os X Tiger et Panther il me faut un truc avec le cd d'instalation pour mac ainsi qu'un bon modeme, je pense qu'il font aussi des offre avec adsl + modeme...

Merci d'avance pour vos reponse :siffle: :D


adsl.com -> News, matériels, forums etc...

Si tu as un peu de temps avant de déménager en france, vas donc faire un tout sur ce site: le top pour tout ce qui concerne l'adsl et le mac :)
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
MarcMame a dit:
La grosse différence avec la concurrence, c'est que les tarifs indiqués chez les autres FAI ne sont JAMAIS le prix réel que le consommateur payera au final. En général, c'est un tarif d'appel qui doublera dans les X mois et si il n'y a pas de frais d'acces il y a des frais de dossier ou une location obligatoire au modem ou l'obligation de prendre la préselection du numéro du FAI pour le téléphone sous peine d'un augmentation du tarif de 5¤ (c'est idiot quand on pense qu'on venait pour s'abonner au net, pas au téléphone!!). On peut continuer assez longtemps dans cette liste dressée dans l'unique but de "ferrer" le client qui sera captif.
Ces methodes là n'existe pas chez Free.

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi : avant de changer de FAI il y a quelques mois, j'ai bien comparé les offres des opérateurs entre elles en fonction de mes besoins (je précise que je ne souhaitais pas être dégroupé totalement) ; pour 9 Telecom par exemple (offre que j'ai retenue), j'avais compté 15 euros d'abonnement (ceux annoncés sur leur pub) + 5 euros d'augmentation après 1 an (c'est écrit en petit, mais c'est écrit) + 5 euros éventuellement si je ne choisissais pas la prénumérotation chez eux (après comparaison, j'ai finalement choisi la prénumérotation car les tarifs de 9 Telecom étaient inférieurs à ceux de Télé 2 que j'utilisais auparavant ... pour les appels que j'ai l'habitude de passer en tout cas). Mon ancien modem (usb certe mais il marche toujours ...) était compatible donc je n'ai pas été obligé de le louer.
Bref ça faisait un tarif maxi de 25 euros à comparer aux 30 euros de Free ; effectivement je n'ai ni la télévision, n le téléphone mais cela ne faisait pas partie de mes besoins alors ...

Je suis par contre entièrement d'accord avec toi sur la lisibilité de l'offre de Free (tout inclu) comparée à celles de nombreux autres FAI ... à chacun de comparer et de déjouer les pièges "tendus" par le marketting des différents FAI ;)
 
Franchement le FAI le plus interressant en France reste FREE. Car il est le seul qui te propose un dégroupage+
téléphonie+service tv à 29,90 tout compris. Sans compter qu'il te propose 20 MO... En plus facile d'installation sur Mac: usb pour modem Sagem, ethernet ou wifi compatible airport pour la freebox. Perso ça fait quelques années que je suis chez FREE et je n'ai jamais de soucis! Bienvenue en France!


madlen a dit:
Bonjour :)

Je vais démenager de suisse pour la france, en suisse j'ai une ADSL swisscom (qui marche pas mal)
et je voulais juste quelque petit conseil sur les compagnie française. Sachan que j'utilise Mac os X Tiger et Panther il me faut un truc avec le cd d'instalation pour mac ainsi qu'un bon modeme, je pense qu'il font aussi des offre avec adsl + modeme...

Merci d'avance pour vos reponse :siffle: :D
 
Ca y est, j'ai emenager dans ma petite ferme!

maintenant que j'ai + ou - fini de vider les cartonsss
je vais pouvoir contater france télécom pour le téléphone
puis Free pour voir ce qu'il peuve me proposer ;)

Merci à vous tous :zen: :up:
 
Moi aussi je vais y aller de ma petite expérience.
Nous sommes partenaires wanadoo, donc je les connais bien, leur service technique est pas top mais comme on connait bien on pas trop besoin d'eux, leur avantage est la qualité des débits, qd tu paye pr du 2 Mo tu as 1,7 donc rien à redire c plutot bien. Leur inconvénient ca doit être le prix. Pour la téléphonie c pas tjrs très clair au niveau tarif (3¤ de loc modem plus 5 ou 10 ¤), par contre on a presque une vraie ligne téléphonique donc au niveau qualité c pas mal, faut bien entendre le ding car sinon la communication peut nous être facturé.
Pour free l'avantage est le tarif sans surprise 30¤ par mois, on es fixé dés le début, le téléphone je le trouve plutot de bonne qualité, g pas encore accès a la télé, mais freeplayer c deja pas mal. Les défauts je dirais que ce sont la qualité des débits, la j'ai le débit max et g jamais dépassé 3,7 Mbit/s, quand j'étais à 2 Mbit/s je variait entre 300 Kbit/s et 1200 Kbit/s. 3,7 c'est déja bien raisonnable mais c'est loin des 8 ou 10. Autre inconvénient c les frais de résiliations inexistant chez wanadoo (et d'autre).

Personnellement chez moi je suis chez free, j'en suis assez content mais l'ai choisit pour leur tarif, dommage que je ne sois pas en dégroupé j'aurais économisé 14¤ par mois.
 
  • J’aime
Réactions: madlen
JoyeuxBranleur a dit:
Les défauts je dirais que ce sont la qualité des débits, la j'ai le débit max et g jamais dépassé 3,7 Mbit/s, quand j'étais à 2 Mbit/s je variait entre 300 Kbit/s et 1200 Kbit/s. 3,7 c'est déja bien raisonnable mais c'est loin des 8 ou 10.
En ADSL, il faut comprendre que la qualité des débits n'a, dans la majorité des cas, aucun rapport avec le FAI.
Le fait que tu n'ais pas la TV sur la freebox indique clairement que tu te trouves à une distance assez élevé du DSLAM auquel tu es rataché. Cette distance est fixe, immuable. C'est cette distance qui va générer une atténuation de ta ligne et réduire le débit Max possible. Tu auras beau changer de FAI, la seule chose qui changera, c'est ta facture, pas les débits.

Autre inconvénient c les frais de résiliations inexistant chez wanadoo (et d'autre).
1/ Il existe de frais de résiliations chez Wanadoo, ça dépend de l'offre souscrite.
Les frais de résiliations chez Free sont dégressifs : plus de frais au bout de 33 mois.
2/ Le dégroupage total est impossible chez Wanadoo, c'est normal, il ne vont pas se tirer dans le pied ! Il faudra donc payer 14¤/mois à vie chez eux.
3/ Seul free inclu la téléphonie sur ip. Chez les autres, c'est un abonnement en sus.
4/ Seul free fourni gratuitement le modem. Chez les autres c'est soit un achat, soit une location en plus.
 
  • J’aime
Réactions: madlen
MarcMame a dit:
Les frais de résiliations chez Free sont dégressifs : plus de frais au bout de 33 mois.
33 mois c'est long ! Que seront les tarifs dans 33 mois ; donc 96 Euro de résiliation c'est cher même avec 3 Euro de moins par mois.
MarcMame a dit:
4/ Seul free fourni gratuitement le modem. Chez les autres c'est soit un achat, soit une location en plus.
 
MarcMame a dit:
Les frais de résiliations chez Free sont dégressifs : plus de frais au bout de 33 mois.
33 mois c'est long ! Que seront les tarifs dans 33 mois ; donc 96 Euro de résiliation c'est cher même avec 3 Euro de moins par mois.

Ensuite contrairement à ce qui a été écrit plus haut dans ce forum, l'offre de FREE n'est pas claire du tout, et il faut plonger très profond dans leur FAQ pour trouver certaines choses :
- par exemple :
MarcMame a dit:
4/ Seul free fourni gratuitement le modem. Chez les autres c'est soit un achat, soit une location en plus.
 
D'abord excusez les 2 précédents messages : pas fait exprès ... cliqué sur envoyer au lieu de prévisualiser

MarcMame a dit:
Les frais de résiliations chez Free sont dégressifs : plus de frais au bout de 33 mois.
33 mois c'est long dans notre domaine ! Que seront les tarifs dans 33 mois ? Donc 96 Euro de résiliation c'est cher même avec 3 Euro de moins par mois :(

Ensuite contrairement à ce qui a été écrit plus haut dans ce forum, l'offre de FREE n'est pas claire du tout, et il faut plonger très profond dans leur FAQ pour trouver certaines choses :
- par exemple : frais de résiliation en cas de non restitution du modem freebox en bon état de marche dans un délai de 15 jours après résiliation : 400 EURO !!! :eek:
MarcMame a dit:
4/ Seul free fourni gratuitement le modem.
Voir ci-dessus : cadeau empoisonné ! :p
Je préfère dans ces conditions acheter un modem bien à moi

Ensuite, essayez d'obtenir la réponse à une question qui n'est pas dans leurs FAQs : bon courage ! (bémol d'atténuation : ils ne sont pas les seuls ...) L'expérience m'a toujours montré que lorque ça commence mal, ça continue ... hélas

Je suis en train de répléchir à changer de FAI, mais je peux déjà annoncer que ce ne sera pas FREE : il n'y a pas que le prix des mensualités initiales qui compte.
 
Ulyxes a dit:
33 mois c'est long dans notre domaine ! Que seront les tarifs dans 33 mois ? Donc 96 Euro de résiliation c'est cher même avec 3 Euro de moins par mois :(
Je ne comprend pas bien le rapprochement que l'on peut faire entre les tarifs et les frais de résiliation... ?
Je suppose que tu veux dire que si les tarifs se mettent à baisser d'un coup ailleurs, tu te sentiras prisonnier de chez Free c'est ça ?
1/ Il semblerait que la frénésie des tarifs des FAI se soit calmé au profit de l'étoffement des offres. C'est à dire que les prix ne semblent plus bouger, ce sont les débits et les fonctionnalités qui augmentent.
2/ Free est à l'origine de la guerre des prix et des services. Si cette guerre est relancée par un autre, il parait évident que Free sera le 1er à réagir (mais on peut se tromper...).
3/ Si ces frais te parraissent élevés, il faut prendre en compte le fait qu'il n'y en a pas d'autre. A ma connaissance, TOUS les FAI font payer des frais d'une manière ou d'une autre. Frais de dossiers, d'ouverture de ligne, de location ou d'achat de modem, de résiliation (fixe, non dégressif, même après 10 ans, voir NOOS), d'installation, etc.... Sans parler du fait que ces frais ne sont JAMAIS indiqué clairement sur le site mais dans les CGV qu'il faut éplucher.
4/ Free n'est pas le FAI idéal. Il est juste le moins cher à service équivalent.




Ensuite contrairement à ce qui a été écrit plus haut dans ce forum, l'offre de FREE n'est pas claire du tout, et il faut plonger très profond dans leur FAQ pour trouver certaines choses :
- par exemple : frais de résiliation en cas de non restitution du modem freebox en bon état de marche dans un délai de 15 jours après résiliation : 400 EURO !!! :eek:
Si tu estimes que l'offre de Free n'est pas claire du tout, je veux bien que l'on me montre une offre ne serait-ce qu'un peu plus claire.
Renversons la phrase : L'offre de Free est la MOINS obscure. C'est mieux comme ça ? ;)



et il faut plonger très profond dans leur FAQ pour trouver certaines choses :
- par exemple : frais de résiliation en cas de non restitution du modem freebox en bon état de marche dans un délai de 15 jours après résiliation : 400 EURO !!! :eek:
Voir ci-dessus : cadeau empoisonné ! :p
Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe. La résiliation est effective à la réception de la lettre de Free confirmant cette résiliation.
Cette clause est indiquée sur la lettre de confirmation de Free. Tu ne seras donc pas débité des 400 Euros sans avoir été duement prévenu en temps et en heure.
Tu résilies, tu as 15 jours pour rendre un matériel dont tu n'as rien payé, même pas les frais de livraison chez toi et qui ne t'appartiens donc pas. Je ne vois vraiment pas où est le problème.
Tous les FAI qui louent ou prêtent leur matériel font de même.
Tu n'as pas un peu mieux comme clause cachée ? :)


Je préfère dans ces conditions acheter un modem bien à moi
Bonne idée. Payer pour un matériel qui sera obsolète rapidement (33 mois, c'est long dans notre domaine ;) ) et qui ne vaudra plus un clou. Tu peux également dire adieu à la plupart des offres TriplePlay.
Mais si tu n'es ni interessé par la TV/ADSL, ni par le tel en VOip, l'offre de Free n'est pas interessante pour toi, ni financièrement, ni dans ses conditions.


Je suis en train de répléchir à changer de FAI, mais je peux déjà annoncer que ce ne sera pas FREE : il n'y a pas que le prix des mensualités initiales qui compte.
Peut-on savoir quel FAI tu as actuellement et les raisons de ton départ ?


il n'y a pas que le prix des mensualités initiales qui compte.
C'est vrai, mais avoue que ça pèse quand même séverement dans la balance !
 
MarcMame a dit:
Je ne comprend pas bien le rapprochement que l'on peut faire entre les tarifs et les frais de résiliation... ?
Je suppose que tu veux dire que si les tarifs se mettent à baisser d'un coup ailleurs, tu te sentiras prisonnier de chez Free c'est ça ?
Pas forcément, il pourrait apparaître des raisons de résilier autres qu'une baisse de tarif chez les concurrents. Les frais de résiliation entrent dans le coût globaL

1/à 3/ tout à fait d'accord.

MarcMame a dit:
4/ Free n'est pas le FAI idéal. Il est juste le moins cher à service équivalent.
Là, c'est déjà moins évident.
MarcMame a dit:
Si tu estimes que l'offre de Free n'est pas claire du tout, je veux bien que l'on me montre une offre ne serait-ce qu'un peu plus claire.
Ici, je te fais une réponse provisoire : je suis en train d'éplucher les offres.
MarcMame a dit:
Tu n'as pas un peu mieux comme clause cachée ? :)
Celle-ci me suffit : je n'ai pas envie d'avoir une épée de Damoclès sur la tête :zen:
MarcMame a dit:
Bonne idée. Payer pour un matériel qui sera obsolète rapidement (33 mois, c'est long dans notre domaine ;) ) et qui ne vaudra plus un clou.
Cela peut te paraître bizare, mais cela me gène moins, et puis les prix des modems .... je me sers encore de matériels qui ont plus de 10 ans :)
MarcMame a dit:
Tu peux également dire adieu à la plupart des offres TriplePlay.
Mais si tu n'es ni interessé par la TV/ADSL, ni par le tel en VOip, l'offre de Free n'est pas interessante pour toi, ni financièrement, ni dans ses conditions.
Exact: la seule chose qui m'intéresse c'est la laison Internet, avec éventuellement une possibilité d'étendre l'abonnement au téléphone illimité pour pas très cher (souvent dans les 10 Euro) ; le reste non. Ce ne sera peut-être pas toujours ainsi, mais pour le moment, je me limite à cela.
MarcMame a dit:
Peut-on savoir quel FAI tu as actuellement et les raisons de ton départ ?
Oui : Wanadoo eXtense 512k. Raisons (non forcément de partir à tout prix, mais d'étudier) :
1. je vois qu'il y a des abonnements nettement moins couteux pour des débits et des volumes supérieurs
2. Pas du tout dans l'esprit du Mac : cf. leur site ; j'estime que pour un géant comme FT, c'est lamentable :p
3. Une certaine morgue vis-à-vis des clients :mad:
4. Pas de possibilité d'évoluer vers un forfait téléphonique illimité (en France) pour un forfait modéré.

Cette réponse est provisoire, je la compléterai : mais
d'ores et déjà :
- Libertysurf : 2 mails sans réponse : fusillés :D
- Tele 2 : il se pourrait bien que leur tour vienne aussi ;)
- il me reste encore Alice (ça commence très fort : ils me répondent que je ne suis pas dans une zone ADSL alors que ... j'ai déjà l'ADSL :love: , Cégetel et Club-Internet.
 
MarcMame a dit:
Free n'est pas le FAI idéal. Il est juste le moins cher à service équivalent.
Je ne suis pas tout à fait d'accord : tout dépend du service dont tu as besoin :mouais: ... c'est sur que si le besoin inclu l'ADSL, la téléphonie et la TV, Free est bien placé :up:

MarcMame a dit:
Tous les FAI qui louent ou prêtent leur matériel font de même.
Et puis ça parait logique, sinon ils ne les reverraient pas souvent leur modem ...

MarcMame a dit:
L'offre de Free est la MOINS obscure.
Leur contrat ne m'a paru ni pire ni meilleur que celui de leurs concurrents :siffle:

Bref, à chacun de trouver chaussure à son pied ;) en comparant les offres à ses besoins. A moins de travailler pour un FAI (ou d'en détenir des actions :D ), je ne vois pas de raison d'affirmer qu'un FAI est meilleur que les autres dans l'absolu :siffle: Restons objectifs s'il vous plait :cool:
 
Bonjour,

Il faut aussi citer Nerim et Easyconnect, les deux acteurs mineurs du marché français, mais cher, car de qualité quasi-pro. Pour info, je paye 37¤ pour une ligne à 1024. Mais JAMAIS eu aucune coupure ni interruption depuis 3 ans, IP fixe gratuite, support excellent, contact parfait. A étudier aussi, meme si le prix est dissuasif ;)
 
Pifou a dit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord : tout dépend du service dont tu as besoin :mouais: ... c'est sur que si le besoin inclu l'ADSL, la téléphonie et la TV, Free est bien placé :up:
Ben si, tu vois bien que tu es finalement d'accord avec moi... ;)


je ne vois pas de raison d'affirmer qu'un FAI est meilleur que les autres dans l'absolu
En effet. C'est bien pour ça que je prend la peine de dire que Free n'est pas le FAI idéal et qu'il faut faire les comparaisons à services équivalents. Nous sommes donc bien dans le relatif, pas dans l'absolu. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Pifou
Ulyxes a dit:
Les frais de résiliation entrent dans le coût global
Mon optimisme naturel me fait plutot dire que ces frais de résiliation n'entrent pas mais en sortent petit à petit.... ;)


Marcmame a dit:
4/ Free n'est pas le FAI idéal. Il est juste le moins cher à service équivalent.
Ulyxes a dit:
Là, c'est déjà moins évident.
Ha ? Hé bien si tu me trouves un FAI qui propose ADSL 2+ Max + Tel fixe + TV pour moins de 30Euros (modem 3play compris) et bien non seulement je t'en féliciterai mais il serait fort probable que je change de FAI dans la seconde. J'attend... :D



je n'ai pas envie d'avoir une épée de Damoclès sur la tête
Tu ne te sens pas capable de pouvoir retourner un matériel dans les 15 jours d'une résiliation de contrat ? Ne loue jamais rien de ta vie ! Pas un loyer d'appartement, pas de voiture, rien !! ;)



1. je vois qu'il y a des abonnements nettement moins couteux pour des débits et des volumes supérieurs
Avec Wanadoo, c'est pas difficile... Mais on n'a pas toujours le choix, dans certaines régions, c'est soit Wanadoo, soit......rien !
 
jall94 a dit:
Il faut aussi citer Nerim et Easyconnect
Merci pour le tuyau, je regarderai.
MarcMame a dit:
Ha ? Hé bien si tu me trouves un FAI qui propose ADSL 2+ Max + Tel fixe + TV pour moins de 30Euros (modem 3play compris) et bien non seulement je t'en féliciterai mais il serait fort probable que je change de FAI dans la seconde. J'attend... :D
Ce sera une solution ADSL + téléphonie en option, c'est tout ; j'enverrai le résultat de mes recherches.
MarcMame a dit:
Tu ne te sens pas capable de pouvoir retourner un matériel dans les 15 jours d'une résiliation de contrat ? Ne loue jamais rien de ta vie ! Pas un loyer d'appartement, pas de voiture, rien !! ;)
Pour les appartement, il y a des assurances ; le dépot de garantie est très faible par rapport à l'appartement ; pour les voitures, il y a aussi des assurances et avec certains moyens de payement, la franchise saute entièrement. Enfin, jusqu'à présent, je n'avais encore jamais vu d'objet loué dont l'éventuelle "franchise" en cas de non-restutition soit plus élevée que son prix :eek:

Free ferait mieux, le modem étant de toute façon - comme tu l'as écrit - intégré dans le prix soit en clair soit caché, de considérer cela comme du consommable et de ne pas exiger le retour d'un matériel qui sera obsolète, et qui prendra peut-être le chemin de la poubelle à l'arrivée chez le FAI :rolleyes:

Si encore, on pouvait le rapporter à une agence comme les téléphones au bon vieux temps des PTT ... mais là, je trouve qu'ils exagèrent :mad:
MarcMame a dit:
Avec Wanadoo, c'est pas difficile... Mais on n'a pas toujours le choix, dans certaines régions, c'est soit Wanadoo, soit......rien !
C'est vrai, et c'est là qu'on voit que la concurrence n'est pas vraiment loyale, car FT est obligé de tirer une ligne même pour quelqu'un en pleine cambrousse, ce qui n'est pas la cas des autres.
 
Ulyxes a dit:
Ce sera une solution ADSL + téléphonie en option, c'est tout ; j'enverrai le résultat de mes recherches.
Dans ces conditions, tu devrais pouvoir trouver un (tout petit) peu moins cher.




Enfin, jusqu'à présent, je n'avais encore jamais vu d'objet loué dont l'éventuelle "franchise" en cas de non-restutition soit plus élevée que son prix
Qu'est ce qui te permet de dire que le tarif appliqué est plus élevé que son prix réel ? La Freebox n'étant pas dispo à la vente....


Free ferait mieux, le modem étant de toute façon - comme tu l'as écrit - intégré dans le prix soit en clair soit caché, de considérer cela comme du consommable et de ne pas exiger le retour d'un matériel qui sera obsolète, et qui prendra peut-être le chemin de la poubelle à l'arrivée chez le FAI
Je n'ai rien écrit de tel.
Je ne comprend toujours pas pourquoi tu trouves inadmissible d'être obligé de restituer un appareil qui t'es prêté gracieusement ? Si tu résilies, la Freebox ne te sera plus d'aucune utilitée.



Si encore, on pouvait le rapporter à une agence comme les téléphones au bon vieux temps des PTT ... mais là, je trouve qu'ils exagèrent :mad:
Si Free peut se permettre de proposer des tarifs agressifs c'est en parti du au fait que :
a/ Ils font peu ou pas de publicité
b/ Tout se passe par internet
c/ Ils n'ont aucune agence
Tu peux rapporter ton matériel chez FT, ou NOOS mais cette possibilité à un coût relativement élevé.

Chez les autres FAI, tu as 2 choix possibles :
1/ Tu achetes leur modem (ou un autre). La technologie évoluant rapidement dans ce domaine, si tu veux profiter des dernières évolutions, il te faudra réinvestir dans un nouveau modem environ tous les 2 ou 3 ans.
2/ Tu loues leur modem. Non seulement, tu vas lacher entre 2 et 5 Euros par mois en plus, mais le problème de la restitution sera le même que chez Free au moment de la resiliation.


et c'est là qu'on voit que la concurrence n'est pas vraiment loyale, car FT est obligé de tirer une ligne même pour quelqu'un en pleine cambrousse, ce qui n'est pas la cas des autres.
Ce que tu dis n'est valable uniquement que pour une ligne téléphonique, pas pour l'ADSL. Pour l'ADSL, le problème est inverse : FT fait tout ce qu'il peut pour empecher les autres FAI de s'implanter et conserver ainsi son monopole le plus longtemps possible (et donc faire payer au prix le plus fort).
Donc, oui, tu as raison, ce n'est pas très loyal, mais le plus méchant n'est pas toujours celui que l'on croit.
 
Hé ben, MarcMame a pris Free et il en est content pour ceux qui ne suivraient pas. :D :p :D

Moi même, je suis un abonné Free et je préconise rarement autre chose à mes clients et cela pour une raison toute simple : Free applique toujours une politique qui pourrait s'exprimer ainsi : « la vitesse la plus élevée possible pour 30 EUR. ». À titre d'exemple, j'ai un abonnement à 2048 non dégroupé. Free a depuis peu la possibilité d'offrir l'ADSL Max à tout le monde. Ben devinez quoi ? L'opérateur propose à ses clients de passer à la vitesse supérieure via son site Web. J'ai fait la demande hier et je suis tranquille : dans les quinze jours ce sera réglé. Parfois, les modems un peu vieux ne permettent pas de jouir de tous les services et il faut passer à la caisse pour en avoir un plus récent ; mais ce sera toujours possible et le prix de l'abonnement ne changera pas.

Pour le reste, tous les opérateurs ont de clauses de contrat douteuses, tous. Tous les opérateurs ont des ratés dans les services de temps à autres, tous. Tous les opérateurs ont des qualité de connexion équivalente à un lieu géographique donné. Tous les opérateurs considèrent (et globalement ils n'ont pas tort) que la technologie est fiable et qu'il n'y a pas lieu d'investir dans la relation clients (et là, ils ont tort). En bref, vous serez globalement contents puisque la technologie est fiable (je parle de l'ADSL, pas de Noos ;) ), il ne vous reste plus qu'à choisir le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos besoins. Un dernier point : les offres téléphoniques de Télé2 et Cegetel se font sur la ligne de téléphone et non en voix sur IP. Pour ceux qui téléphonent beaucoup, c'est un vrai plus.

J'avais fait une étude en début d'année pour l'arrivée de l'ADSL dans le Tarn profond, certaines choses ont sans doute évoluées depuis. Reportez vous à "Que choisir" comme le préconise jpmiss : c'est une revue sérieuse.

À+
 
  • J’aime
Réactions: MarcMame
Bilbo a dit:
Hé ben, MarcMame a pris Free et il en est content pour ceux qui ne suivraient pas. :D :p :D
Si je peux me permettre une petite nuance qui à son importance :
Je ne suis pas spécialement "content" de Free. Disons que pour l'instant, je n'en suis pas mécontent, ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Après 2 ans, je n'ai pas encore eu besoin de décrocher mon téléphone, je touche du bois. Mais très franchement, je redoute ce moment comme la peste !
J'ai déjà l'expérience de 9 ans chez 5 FAI différents avec (presque) toutes les technologies de chaque époque : RTC/numéris/cable/SDSL/ADSL en restant suffisement longtemps chez chacun d'eux. Certains n'ont jamais posé le moindre problème. Avec d'autres, ça été l'enfer noir dès l'apparition des premiers soucis.
Si ce jour là arrive avec Free, la planète entière sera au courant, dieu nous en garde. :D



Un dernier point : les offres téléphoniques de Télé2 et Cegetel en zones dégroupées se font sur la ligne de téléphone et non en voix sur IP. Pour ceux qui téléphonent beaucoup, c'est un vrai plus.
Sauf que cela implique un dégroupage partiel et non total, et donc un surcout de 13Euros par mois pour la poche de FT, non ?
 
  • J’aime
Réactions: Bilbo
MarcMame a dit:
Sauf que cela implique un dégroupage partiel et non total, et donc un surcout de 13Euros par mois pour la poche de FT, non ?
Là, tu entres dans des détails que je n'ai plus en tête. Ça change tout le temps et comme tu l'as déjà si bien dit, il faut lire les clauses en petit. ;) Une chose est sûre les opérateurs comme Télé 2, Cégetel et consorts offrent des tarifs et des prestations très honnêtes en zone dégroupée et dissuadent le client par des tarifs prohibitifs ailleurs. Il n'y a qu'un moyen de s'en sortir, c'est de lire les conditions générales de ventes. Mais je soupçonne que nous soyons les deux seuls en ces forums à les lire toutes quand on a décidé de changer de crémerie. :D :D :D

;)

À+