Les Quadra 650 et 700 sont des valeurs sûres, mais pas facile à trouver.
Si tu en trouves un en état de marche avec un HD pas trop bruyant, un bon nettoyage, tu changes la pile et c'est repartis sans rien faire de plus.
Le SE est une bonne machine aussi, CM et alimentation plutôt robuste, avec un HD en bon état...
Quand je récupère une machine de cette époque qui en vaut le coup, je regarde d'abord la CM, même si elle fonctionne bien, je fais changer les petits condensateurs ronds s'il y en a.
C'est Luis qui me fait ça et je trouve que c'est pas cher :
https://www.leboncoin.fr/informatique/902748963.htm/
Idem pour les alimentations réputées fragile (IIsi, LC et d'autres que j'oublie), pour les autres pas besoin de préventif, intervention en cas de panne uniquement.
Je lui envoi mes CM, mes alimentations et il change les condensateurs.
J'ai plus qu'à réparer le reste et remonter les machines
Pour faire les diagnostiques, l'avantage c'est que j'ai accumulé pas mal de pièces détachés avec le temps, je peux remplacer alimentation, HD, floppy, etc... défaillant pour m'assurer que c'est bien le problème, et avec des outils comme FloppyEmu, un bon HD SCSI externe, un lecteur CD externe, etc... ça aide.
C'est des machines d'une trentaine d'années tout de même
combien d'appareil électronique de ces années là fonctionnent encore dans leur jus ?
Si tu veux faire une collection, faut t'équiper un peu et t'attendre à ce que ça ne marche pas à tous les coups