Quelle disque dur pour un Macintosh iisi?

Il a pas coulé, il a explosé: c’est la pile lithium située sous le bloc dd/disquette.

C’est cher vu l’état.
Très probablement irréparable ou très difficilement réparable.
 
Il a pas coulé, il a explosé: c’est la pile lithium située sous le bloc dd/disquette.

C’est cher vu l’état.
Très probablement irréparable ou très difficilement réparable.
Dommage, je ne sais pas quelle Mac acheté, à chaque fois ils tombent en panne...
 

Le Quadra 700 est un machine que j’apprécie, j’en ai installé pas mal ;-)
C’est une des rares machines de cette époque dont la carte mère est robuste, pas de petits condensateurs ronds qui fuient.
L’alim est bien plus grosse que le IIsi (même connecteur) et aussi très robuste, la même sur IIcx/ci, IIvi/vx, Q650/700/7100, j’en ai plein d’origine, aucune en panne.
J’ai 2 Q700, complètement d’origine qui fonctionne très bien.
Le seul problème c’est la pile de sauvegarde qu’il faut retirer si on le stocke pour éviter qu’elle coule, sinon la CM est HS et c’est difficile à réparer.
C’est le cas de celle de l’annonce, la pile est sous le lecteur de disquette et comme il était utilisé à la vertical ça a couler vers le bas. Gros dégât en perspective, à éviter absolument.
 
Le Quadra 700 est un machine que j’apprécie, j’en ai installé pas mal ;-)
C’est une des rares machines de cette époque dont la carte mère est robuste, pas de petits condensateurs ronds qui fuient.
L’alim est bien plus grosse que le IIsi (même connecteur) et aussi très robuste, la même sur IIcx/ci, IIvi/vx, Q650/700/7100, j’en ai plein d’origine, aucune en panne.
J’ai 2 Q700, complètement d’origine qui fonctionne très bien.
Le seul problème c’est la pile de sauvegarde qu’il faut retirer si on le stocke pour éviter qu’elle coule, sinon la CM est HS et c’est difficile à réparer.
C’est le cas de celle de l’annonce, la pile est sous le lecteur de disquette et comme il était utilisé à la vertical ça a couler vers le bas. Gros dégât en perspective, à éviter absolument.
Ha oui, du coup quelle genre de Mac je pourrais acheter à u prix raisonnable et qui pourrait fonctionner sans trop de bidouillage? (Si possible éviter les Mac d'après 95)
 
Dommage, je ne sais pas quelle Mac acheté, à chaque fois ils tombent en panne...

Le Mac SE c’est une machine robuste.
Mais pour en trouver en super état de marche sans rien à faire, faut mettre le prix pour une machine restaurée.
Les réparations sur les cartes électroniques c’est pas simple, pas toujours 100% de réussite et c’est quand même du temps à y passer.
Sinon tu le fait faire, comme moi ;-)
Je fais tout le reste mais je suis nul en fer à souder ;-)
 
Pour revenir sur le Power Macintosh 5500, malheureusement aucune des technique n'a marché. il reste bloqué au démarrage et le lecteur de cd ne s'ouvre pas. Quelle poisse...
 
Ha oui, du coup quelle genre de Mac je pourrais acheter à u prix raisonnable et qui pourrait fonctionner sans trop de bidouillage? (Si possible éviter les Mac d'après 95)

Les Quadra 650 et 700 sont des valeurs sûres, mais pas facile à trouver.
Si tu en trouves un en état de marche avec un HD pas trop bruyant, un bon nettoyage, tu changes la pile et c'est repartis sans rien faire de plus.
Le SE est une bonne machine aussi, CM et alimentation plutôt robuste, avec un HD en bon état...

Dans tes recherches, choisis d'abord des machines qui fonctionnent (photos à l'appui) et discutes avec le proprio pour savoir si tout fonctionne bien. Sur LBC on voit des machines autour de 50€ qui fonctionnent...

Quand je récupère une machine de cette époque qui en vaut le coup, je regarde d'abord la CM, même si elle fonctionne bien, je fais changer les petits condensateurs ronds s'il y en a.
C'est Luis qui me fait ça et je trouve que c'est pas cher :
https://www.leboncoin.fr/informatique/902748963.htm/
Idem pour les alimentations réputées fragile (IIsi, LC et d'autres que j'oublie), pour les autres pas besoin de préventif, intervention en cas de panne uniquement.

Je lui envoi mes CM, mes alimentations et il change les condensateurs.
J'ai plus qu'à réparer le reste et remonter les machines ;-)

Pour faire les diagnostiques, l'avantage c'est que j'ai accumulé pas mal de pièces détachés avec le temps, (alimentation, HD, floppy, etc...) c'est plus facile, et avec des outils comme FloppyEmu, un bon HD SCSI externe, un lecteur CD externe, etc... ça aide.

C'est des machines d'une trentaine d'années tout de même ;-) combien d'appareils électronique de ces années là fonctionnent encore dans leur jus ?
Si tu veux faire une collection, faut t'équiper un peu et t'attendre à ce que ça ne marche pas à tous les coups ;-)
 
Les Quadra 650 et 700 sont des valeurs sûres, mais pas facile à trouver.
Si tu en trouves un en état de marche avec un HD pas trop bruyant, un bon nettoyage, tu changes la pile et c'est repartis sans rien faire de plus.
Le SE est une bonne machine aussi, CM et alimentation plutôt robuste, avec un HD en bon état...

Quand je récupère une machine de cette époque qui en vaut le coup, je regarde d'abord la CM, même si elle fonctionne bien, je fais changer les petits condensateurs ronds s'il y en a.
C'est Luis qui me fait ça et je trouve que c'est pas cher :
https://www.leboncoin.fr/informatique/902748963.htm/
Idem pour les alimentations réputées fragile (IIsi, LC et d'autres que j'oublie), pour les autres pas besoin de préventif, intervention en cas de panne uniquement.

Je lui envoi mes CM, mes alimentations et il change les condensateurs.
J'ai plus qu'à réparer le reste et remonter les machines ;-)

Pour faire les diagnostiques, l'avantage c'est que j'ai accumulé pas mal de pièces détachés avec le temps, je peux remplacer alimentation, HD, floppy, etc... défaillant pour m'assurer que c'est bien le problème, et avec des outils comme FloppyEmu, un bon HD SCSI externe, un lecteur CD externe, etc... ça aide.

C'est des machines d'une trentaine d'années tout de même ;-) combien d'appareil électronique de ces années là fonctionnent encore dans leur jus ?
Si tu veux faire une collection, faut t'équiper un peu et t'attendre à ce que ça ne marche pas à tous les coups ;-)
Je pense que je vais plutôt acheter des Macintosh qui ont été déjà réparés même si ça coute plus cher. je voudrais savoir si un CD bloqué dans un lecteur de CD pourrait empêcher le démarrage?
 
Pour revenir sur le Power Macintosh 5500, malheureusement aucune des technique n'a marché. il reste bloqué au démarrage et le lecteur de cd ne s'ouvre pas. Quelle poisse...
Sors la carte mère par l'arrière, c'est facile, 2 vis à retirer et elle est dans des glissière, il y a même une petite "poignée" pour la tirer vers l'arrière.
CM 5.jpg
Avant il faut que tu retires le cache noir devant les prises. Il y a 2 ergots en plastique, fait attention c'est fragile.

Regardes s'il n'y a rien de suspect et retires les cartes d'extension.
Si ça vient du disque dur, débranches le et trouve un disque SCSI externe avec un système 7.5.5 (mini) ou 8 ou 9 dessus...

La CM du mien : https://forums.macg.co/threads/power-macintosh-5500-et-compact-flash.1302991/
IMG_4219.JPG
 
Sors la carte mère par l'arrière, c'est facile, 2 vis à retirer et elle est dans des glissière, il y a même une petite "poignée" pour la tirer vers l'arrière.
Voir la pièce jointe 137723
Avant il faut que tu retires le cache noir devant les prises. Il y a 2 ergots en plastique, fait attention c'est fragile.

Regardes s'il n'y a rien de suspect et retires les cartes d'extension.
Si ça vient du disque dur, débranches le et trouve un disque SCSI externe avec un système 7.5.5 (mini) ou 8 ou 9 dessus...

La CM du mien : https://forums.macg.co/threads/power-macintosh-5500-et-compact-flash.1302991/
Voir la pièce jointe 137725
Super, merci j'essaierais ça plus tard. Est ce qu'il y a une pile sur ce modèle?
 
Je pense que je vais plutôt acheter des Macintosh qui ont été déjà réparés même si ça coute plus cher. je voudrais savoir si un CD bloqué dans un lecteur de CD pourrait empêcher le démarrage?

S'il y un CD dans le lecteur qui bloque le démarrage, c'est que le Mac démarre dessus.
Normalement ça s'entend bien, les lecteurs CD surtout de cette époque sont assez bruyant.
Et si tu démarres en appuyant sur la souris, il devrait sortir.

Je pense plutôt à un plantage au moment du chargement du système sur le HD.
Pour le savoir, il faut démarrer sur une disquette (c'est le premier support sollicité dans la séquence de démarrage), ou sur un HD externe en débranchant le HD interne.

J'ai eu un problème comme ça sur le mien quand j'ai remplacé le HD par un CF, la première que j'ai essayé faisait exactement ça, plantage au démarrage sur le logo MacOS.

Pour la pile, c'est différent sur ce modèle, il y a une pile alcaline 4,5v Rayovac quasi impossible à trouver aujourd'hui, mais qu'on peut facilement remplacer par un petit boitier avec 3 piles 1,5v AAA dedans. Regardes sur la photo de ma CM.
 
S'il y un CD dans le lecteur qui bloque le démarrage, c'est que le Mac démarre dessus.
Normalement ça s'entend bien, les lecteurs CD surtout de cette époque sont assez bruyant.
Et si tu démarres en appuyant sur la souris, il devrait sortir.

Je pense plutôt à un plantage au moment du chargement du système sur le HD.
Pour le savoir, il faut démarrer sur une disquette (c'est le premier support sollicité dans la séquence de démarrage), ou sur un HD externe en débranchant le HD interne.

J'ai eu un problème comme ça sur le mien quand j'ai remplacé le HD par un CF, la première que j'ai essayé faisait exactement ça, plantage au démarrage sur le logo MacOS.

Pour la pile, c'est différent sur ce modèle, il y a une pile alcaline 4,5v Rayovac quasi impossible à trouver aujourd'hui, mais qu'on peut facilement remplacer par un petit boitier avec 3 piles 1,5v AAA dedans. Regardes sur la photo de ma CM.
J'ai essayé la technique de presser le bouton de la souris pendant le démarrage, mais ça n'a pas fonctionné
 
Quand je reste appuyer sur le bouton de la souris le disque sort pas à l'écran il y a une disquette avec un point d'intérogation