Quid des clones

• Créateur du sujet Créateur du sujet kamkil
  • Date de début Date de début

kamkil

Membre expert
Club iGen
27 Juin 2002
2 643
31
39
Some place on Earth...
www.war3macg.fr.st
J'ai lu l'article de Daniel Ichbiah dans le dernier SVM (merci Frodon
wink.gif
) et il pose la question suivante:
voyant le succès de microsoft avec son Windows qui a réussi sans faire de machines et dont les principaux revenus viennent de la vente de leur système d'exploitation, est-ce que Apple ne devrait pas réautoriser la production de clones (ou ne l'avoir jamais stoppé) et faire son beurre en vendant la license de son système d'exploitation comme le fait microsoft.
Apple est aussi un constructeur et les clones tueront probablement la section hardware si de grands efforts ne sont pas faits.

Qu'en pensez-vous? Clone ou pas clone?
zen.gif

IBM va faire des machines à base de PPC 970.
Apple aussi sans doute.
On verra si des petits malins parviennent à faire tourner OS X sur les IBM.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kamkil:</font><hr />
Qu'en pensez-vous? Clone ou pas clone?
zen.gif

[/QUOTE]

j'ai toujours été pour et je continue. Apple fait peut-être de jolis produits, mais elle a une image de guignol et/ou de moribond dans l'Entreprise. C'est là qu'une boite comme Motorola pouvait investir ce secteur car c'est une marque qui passe bien dans les directions informatiques !

Le but des accords de licence était de faire switcher les utilisateurs Wintel, mais il parait que les clones empiétaient plutôt sur la part de marché de la maison mère, du fait de leur rapport prix/performances souvent plus intéressant que celui des machines Apple, sans augmenter la part de marché globale. S'agit-il d'un fait ou d'une légende inventée par Steeve afin de justifier sa décision ? Si les clones n'attiraient pas de nouveaux clients il a sans doute bien fait. La concurrence entre Motorola, Power Computing, etc était sûrement bénéfique aux MacUsers, mais c'est un raisonnement à court terme. Si Apple avait coulé...

Pour que la plateforme Mac soit comparable au monde Wintel il faudrait qu'Apple cesse immédiatement tout développement hardware, pour devenir un Microsoft bis. Les cloneurs Mac seraient alors l'équivalent de Dell ou HP. Mais la situation a toujours été différente, Apple fait à la fois le hard et le soft, c'est leur plateforme, c'est eux qui orientent, qui ont "this vision thing", surtout quand Steeve est dans la place. Du coup un Mac est différent d'un PC, même s'ils partagent beaucoup de composants. Si les licences étaient remises au goût du jour quel serait le rôle des cloneurs dans le monde Mac ? Ils ne pourraient pas innover, c'est Apple qui fait avancer l'OS, qui décide d'utiliser tels processeurs, de développer ou d'intégrer des technologies comme AltiVec, FireWire, ou BlueTooth, etc. Si Apple peut améliorer le rapport prix/performances de ses machines, pas besoin de cloneurs.

Apple a viré les clones car c'était de meilleures machines, moins chères et mieux équipés ! C'est pour cela que les gens les achetaient. Ils trouvaient enfin des constructeurs qui ne faisait pas 40% de marge sur le matos ...

L'informatique est un marché de masse. Il faut vendre le plus d'UC possible, pas faire un max de marge sur quelques UC ... Car tous le reste en dépend : implication des éditeurs de logiciels, visibilité de la plateforme, accessibilité à tous les budgets, ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />C'est pour cela que les gens les achetaient.

[/QUOTE]

Les gens ou les MacUsers uniquement ?

Les deux. C'est vrai que j'ai un Starmax, mais cette machine s'est vendu dans les entreprise. D'ailleurs Motorola était le seul constructeur à se déplacer sur les salons professionnels ou Apple ne met jamais les pieds ... Je les ai rencontré sur leur stand au Comdex 97 et il était très sérieux et pro (dans le sens business d'entreprise). Je n'ai pas encore vu ça chez Apple.

une petite précision tout de même :
Aujourd'hui les macs sont beaucoup plus proches des PC qu'à l"époque des clones.

Il serait donc plus facile aujourd'hui de produire des clones très très bons marché qu'à l'époque. la réintroduction dde nouveaux clones aurait une influence non négligeable sur la pénétration d'os X en grand public et entreprise . (enfin je dis ça mais je rentre d'une soirée de mariage et je suis un peu pompête
laugh.gif
A+)

enfin je me souviens qu a l epoque de larret des clones, la raison donnee etait que cela canibalisait les ventes dapple. Les cloneurs 'piquaient' les clients d apple, pas ceux des constructeurs pc. Le probleme aussi etait quils etaient toujours en avance sur apple, car ils pouvaient produire en petites quantites, et donc navait pas besoin de constituer de gros stock de processeurs par exemple avant le lancer un nouveau model. Apple narrivait pas a suivre, et chaque fois qu ils essayaient, ils avaient des retards importants sur les livraisons ( power mac 9500 350mhz par exemple, qui pdt un moment etait tres dur a se procurer).

Et il ne faut pas oublier qu apple fait bcp plus dargent en vendant du hardware, donc si jamais ils remettaient en place le systeme des licenses, il faudrait vraiment une tres grosse augmentation des ventes de machines compatibles MAC OS pour compenser. donc ce serait un pari tres tres risque pour eux

enfin dites le moi si je dis des enormites hein,
wink.gif

Certes mais nous on est client et on a le droit de demander autre chose que la lenteur habituelle d'Apple a intégrer les nouvelles puces comme les cloneurs ... Apple à arrêté les clones et quel a été le résultat ? Aujourd'hui le Mac c'est moins de 2% des ventes !!! Le problème ne venait pas des cloneurs mais d'Apple qui s'évertue à faire des produits trop chers et donc peu accessibles. Sans oublier la communication ridicule ...

Le problème c'est qu'à la prochaine crise ca fera encore plus mal car avant les clones le Mac avait encore plus de 8% des ventes. La prochaine fois on tombe à combien ? 0,5 ?

Apple fait beaucoup d'argent sur le matériel, mais c'est un métier qu'elle gère mal. Il n'y a qu'a comparer avec les autres plateformes ou constructeurs qui ont utilisées (ou utilisent) le ppc ...

Le mac faisait 12% à l'époque et ca augmentait...
crazy.gif

Finalement Jobs a bien fait d'arrêter les clones pour faire le ménage itoo mais maintenant j'ai l'impressions que Apple a de très très bonnes cartes en main mais qu'elle ne les jouent pas
frown.gif

La communication par exemple. A part pour le iPod c'est pas efficace. Faut montrer beaucoup plus les ordis eux-mêmes. Une bonne pub elle fait acheter le produit, elle est pas drôle ou belle. Si elle l'est tant mieux mais c'est pas trop le but.
Faut marquer la différence en la montrant; yavait un post très parlant au sujet de la pub des Ti 17"...

En tout cas les rumeurs n'arrêtent pas et continuent de nous prommettre un avenir radieu. Prions St Jobs pour que ce soit enfin la bonne après 6 ans d'attente
crazy.gif

Effectivement quel succès l'arrêt des clones ! Grâce à Steve, Apple est passé de 6% à moins de 2% des ventes de micro ... Sans compter toutes les boites qu'il s'est aliéné dans cette rupture qui est en plus beaucoup à l'origine de la déroute du G4 ...

Apple est incapable de faire des UC à des prix descends, ce qui exclu la majorité des acheteurs de micro. Les clones, eux, pouvait toucher toutes les catégories sociales. Le Mac reste un ordinateur de riche !!!

Heu faut pas croire que tous les clones etaient super !!!! faut arreter là !

de toute facon qui dit clone ca fait p'tre des ventes mais ca apporte que des merdes au bout d'un moment! chacun va de son petit truc et hop c'est parti le bordel

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iFlighT:</font><hr /> Heu faut pas croire que tous les clones etaient super !!!! faut arreter là !

de toute facon qui dit clone ca fait p'tre des ventes mais ca apporte que des merdes au bout d'un moment! chacun va de son petit truc et hop c'est parti le bordel

[/QUOTE]

c'est pour cela que windoz merde autant (enfin une des causes) mais quand vous regardez les progres fait par win2k en matiere de compatibilite/stabilite je pense que apple peut faire tout aussi bien !
je suis pour le choix du hardware suivant ce ke l'on fait avec un ordi
les clones permettrait de faire switcher bcp + de monde vers mac trop de gens pensent et a juste titre que mac c joli et trop cher la ils pourraient se faire une autre idée

cool.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iFlighT:</font><hr /> Heu faut pas croire que tous les clones etaient super !!!! faut arreter là !

[/QUOTE]

Enocre une fois c'est un appriori stupide sur les clones. A la différence du monde PC, les cloneurs respectaient une charte de fabrication faite par Apple. Les cloneurs ne mettaient pas n'importe quoi dans leur machine. Ce qui fait qu'ils sont tout à fait compatible avec les OS Apple. Mon Starmax est censé supporter Mac OS jusqu'au 7.5 alors qu'il fonctionne très bien en 9. Pourquoi ? Parce qu'il est conforme au specs Apple.
Il y a même pas mal de clones qui peuvent faire tourner OS X avec une carte G3 ...

Rien à voir avec le monde PC.

Quand aux merdes je nen ai pasa sur mon Motorola qui a plus de 5 ans, alors que sur mon TI qui est récent, j'en ai !

Si dans le PC c'est l'anarchie c'est par manque de normes.

La plateforme commune aurait pu être un succès si Steve jobs n'avait pas tout foutu en l'air. Il fallait juste augmenter le prix des licences de l'OS ...

Aujourd'hui Apple c'est moins de 2% de part de marché et ça continuera à baisser ...
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Aujourd'hui Apple c'est moins de 2% de part de marché et ça continuera à baisser ...
frown.gif

[/QUOTE]

2% en France pas dans le monde
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iFlighT:</font><hr />

2% en France pas dans le monde
wink.gif

[/QUOTE]

au dernier trimestre si dans le monde (je crois que j'ai lu ça sur zdnet news, enfin bref un truc sérieux)

Je parle de vente. Si on parle du parc installé c'est plus, mais si on parle du parc installé pouvant faire tourner OS X on est largement en dessous de 0,5%