Réactivation sur arrivée message.

Twonky

Membre confirmé
12 Décembre 2009
24
1
Cordial bonjour à tous.

J'utilise Entourage mais j'imagine que ma question peut se poser pour Mail ou d'autres applications courrier. La voici, toute simple à énoncer : y a-t-il un moyen pour que l'arrivée d'un message réactive un iMac en veille disque dur ou en suspension d'activité ?(Je ne sais s'il y a une différence.)

Avant de la poser, j'ai tenté de trouver la réponse sur le net, à commencer par ici-même. La réponse est généralement "non" avec comme argument le fait que le mac se trouve coupé de tout contact extérieur lorsqu'il est en veille.

Pourtant, la veille n'empêche pas l'arrivée de messages (i.e. d'un événement extérieur) puisque, lorsqu'
on le réactive après un temps, ces derniers sont déjà affichés...

Merci à vous de toute aide.

- iMac Intel Quad Core i5 à 2,7 GHz
- Mac OS X Lion 10.7.2
- Entourage 12.1.0 2008

Pourtant, la veille n'empêche pas l'arrivée de messages (i.e. d'un événement extérieur) puisque, lorsqu'on le réactive après un temps, ces derniers sont déjà affichés...
Les messages n'arrivent pas directement sur ta machine mais d'abord sur le serveur de ton fournisseur de messagerie. Le client de messagerie (Entourage) peut juste se contenter de charger les corps des messages lors de la réactivation de ta machine, ce qui est très rapide, et de charger les pièces jointes aux messages, ce qui prend plus de temps, sur ta machine uniquement lorsque tu le sélectionnes. Ce sont des suppositions sur le mode de fonctionnement d'Entourage, car Mail ne fonctionne pas comme cela.

Les messages n'arrivent pas directement sur ta machine mais d'abord sur le serveur de ton fournisseur de messagerie. Le client de messagerie (Entourage) peut juste se contenter de charger les corps des messages lors de la réactivation de ta machine, ce qui est très rapide, et de charger les pièces jointes aux messages, ce qui prend plus de temps, sur ta machine uniquement lorsque tu le sélectionnes. Ce sont des suppositions sur le mode de fonctionnement d'Entourage, car Mail ne fonctionne pas comme cela.

Un grand merci pour ces informations. J'ai quand même l'impression que les messages arrivent avant la réactivation, c'est à dire pendant la veille, car non seulement - s'ils sont plusieurs - ils sont déjà à l'écran (même si cela beau être rapide comme tu le dis) mais j'ai lié certains courriers arrivée à des Apple Scripts, notamment l'ouverture d'un fichier son Quicktime, et ce dernier est lui aussi présent à la réactivation, déjà ouvert lui aussi (à ceci près que, veille oblige, je ne l'ai pas entendu). Et l'ouverture d'une appli, même d'un utilitaire, n'est pas instantanée en sortie de veille, il faut quand même que le temps que le disque dur redémarre. Je maintiens donc ma question. (En te remerciant encore, de toute façon.)

La veille du DD est là uniquement pour des raisons d'économie d'énergie sur les portables, elle empêche nullement l'arrivée de message tant que cette opération n'écrit pas sur le DD.
Par contre la veille profonde déconnecte l'ordinateur du réseau. Par exemple, si tu laisses ouvert ton navigateur web avec une page qui se recharge régulièrement, à la réactivation tu dois avoir un message comme quoi l'opération n'a pu être faite. En tout cas c'est ce que j'ai sur Safari.

Donc le comportement que tu décris est pour le moins "étrange". :heu: As-tu regardé dans les préférences d'Entourage s'il y avait une option qui permettrait cela ? :confused: Pour la sécurité, ce n'est pas top. :siffle:

On peut aussi remarquer que la récupération des messages se fait sur demande du client et que ce n'est pas le serveur du fournisseur qui pousse les messages vers les clients. Donc cela pourrait faire penser plutôt que ta machine se réveille régulièrement pour récupérer les messages. Une option d'Entourage ?

Dernière édition:
La veille du DD est là uniquement pour des raisons d'économie d'énergie sur les portables, elle empêche nullement l'arrivée de message tant que cette opération n'écrit pas sur le DD.
Par contre la veille profonde déconnecte l'ordinateur du réseau. Par exemple, si tu laisses ouvert ton navigateur web avec une page qui se recharge régulièrement, à la réactivation tu dois avoir un message comme quoi l'opération n'a pu être faite. En tout cas c'est ce que j'ai sur Safari.
Je suis sur iMac mais j'imagine que le principe d'économie d'énergie est le même.

Donc le comportement que tu décris est pour le moins "étrange". :heu: As-tu regardé dans les préférences d'Entourage s'il y avait une option qui permettrait cela ? :confused: Pour la sécurité, ce n'est pas top. :siffle:

Oui, j'ai passé au crible Entourage et posé des questions afférentes, rien en ce sens dans les options.

On peut aussi remarquer que la récupération des messages se fait sur demande du client et que ce n'est pas le serveur du fournisseur qui pousse les messages vers les clients. Donc cela pourrait faire penser plutôt que ta machine se réveille régulièrement pour récupérer les messages. Une option d'Entourage ?

J'ai programmé mon appli de courrier pour relever les messages arrivant chez le fournisseur toutes les minutes. Manifestement, ce processus se poursuit pendant la veille pour les raisons et le constat déjà évoquées. Si la machine se réveillait à chaque interrogation ou à chaque arrivée de mail, l'appli se comporterait normalement, elle passerait en mode réactivé pour un nouveau courrier et j'entendrais l'arrivée du message. J'en reviens donc à la question, comment réactiver l'iMac à l'arrivée d'un message.

J'en reviens donc à la question, comment réactiver l'iMac à l'arrivée d'un message.
Dans les protocoles standards de courrier électronique, les messages ne sont pas poussés par le serveur vers les clients, c'est au client d'interroger le serveur. Un message n'arrive pas sur ta machine si tu n'as pas demandé au serveur de te l'envoyer.

J'aimerais bien d'autres témoignages indiquant que le chargement des messages se poursuit pendant une veille profonde, j'ai un gros doute :siffle: Tu utilises bien l'item Menu Pomme / Suspendre l'activité ?

Dernière édition:
Dans les protocoles standards de courrier électronique, les messages ne sont pas poussés par le serveur vers les clients, c'est au client d'interroger le serveur. Un message n'arrive pas sur ta machine si tu n'as pas demandé au serveur de te l'envoyer.

En fait, la question en amont était : puisque je reçois des messages, c'est donc qu'Entourage questionne le serveur et donc, le mac entretient-il une micro-activité pendant la veille ?

J'aimerais bien d'autres témoignages indiquant que le chargement des messages se poursuit pendant une veille profonde, j'ai un gros doute :siffle: Tu utilises bien l'item Menu Pomme / Suspendre l'activité ?

C'était une bonne question. Et voilà la réponse (mais pas la réponse à ma question). Je ne me sers jamais du menu Pomme pour suspendre l'activité. L'économiseur d'énergie du tableau de bord est programmé pour "mettre l'ordinateur en veille" [sic] après 15 minutes. Et voilà le hic. Je me suis servi de l'article du menu Pomme et ne récolte bien aucun message : le mac paraît bien isolé de l'extérieur. Quand je fais confiance au tableau de bord, les messages sont là. Ce qui se passe : l'économiseur est un gros menteur qui ne met pas en veille l'ordinateur. (J'aurais dû m'en apercevoir car la réactivation par la touche 'espace' est immédiate alors que je découvre - qui ne m'en servais jamais - que la suspension d'activité via le menu Pomme ("veille profond" comme tu as manifestement raison de la nommer) met pas mal de secondes avant de relancer le mac et le disque.

Ma question reste posée, bien que je me doute à présent de la réponse. Après tout, quand le mac est isolé en veille profonde, peut-être - qui saurait dire ? - certains fournisseurs peuvent offrir en option l'envoi de nouveaux messages vers le distant et le réveiller. Je sais, c'est douteux mais tant que je n'ai pas de réponse absolue... Pour l'heure, la conclusion de mon expériementation est donc un défaut (sauf erreur) de l'économiseur, sans doute un antagonisme avec Entourage, ce qui nous ramène peut-être à un autre sujet de ce forum.

Quoi qu'il en soit ou n'en soit pas, grâce à toi, j'ai découvert que mon mac n'était jamais en veille (il ne devrait pas y avoir de distingo entre veille et veille profonde). C'est pourquoi je te remercie vivement.