10.6 Snow Leopard Restauration depuis un clone super duper ?

Louna.L

Membre actif
24 Janvier 2009
209
9
Sud Est
Bonjour,

Mon macbook-cromagnon est planté, j'ai un clone super duper, et une sauvegarde time
machine (faite hier, ouf !).
Pour commencer petit historique du plantage :
Hier soir, mac en veille dans son coin, et régulièrement le "petit bruit" (ts-tss) :oops:
Ce matin, démarre normalement mais rien ne fonctionne, impossible de lancer quoi que ce soit
--> session test =ok
Redémarrage : les 2 sessions totalement figées.
Démarrage sur le disque d'install, vérification du disque ok
Démarrage en mode sans échec, j'ai repéré ça mais je n'y comprends pas grand chose (voire rien !) :
Waiting for DSMOS .../...fsck-hfs : volume is journaled. No checking performed. use the -f option to force checking .../... en fin de page : previous shut down cause : 3

Comme je ne sais absolument pas quoi faire de tout ça, je me dis que je vais tout réinstaller. Mais peut-être y a t'il autre chose à tenter avant ? Si oui, merci de me dire.

Si reformatage je me pose une question (sans doute stupide mais tant pis, j'assume) : j'aimerais en profiter pour faire une clean install de Snow, vu que je l'avais installé par dessus Léopard. Mais si j'utilise mon clone, ce ne sera pas une clean install si ? Et si j'utilise le disque d'installation de Snow, je perds mes applis ?
 
Personne pour me donner un coup de main ?o_O
 
Bonjour Louna

En démarrant sur ton disque d'installation de «Snow Léopard», tu peux effacer complètement le disque de ton Mac (avec l'«Utilitaire de Disque» présent dans les Utilitaires) et faire une clean install. Pour le compte à paramétrer à la fin, reprends tes identifiants antérieurs (nom, mot-de-passe). Tu pourras alors ouvrir une session vierge dans ton OS frais émoulu, et voir si tout fonctionne ou pas. Si ça fonctionne, tu peux alors télécharger et appliquer la ☞Mise à jour combinée Mac OS 10.6.8 v1.1☜ qui est la version finale de «Snow».

Si tout fonctionne, tu as le choix de récupérer tes données en manuel depuis ton clone et de ré-installer tes applications tierces en manuel. Ou de lancer l'«Assistant de migration» (Applications/Utilitaires) pour lui faire récupérer tes données et applications à partir de ton clone. Ou de récupérer ta sauvegarde «TimeMachine».

Si ta clean install ne marche pas (impossible d'ouvrir une session, plantage, lenteurs...), soit ton disque a du plomb dans l'aile, soit la nappe (le cable connecteur plat qui le relie à la Carte-Mère) est HS. Dans ce cas, il faudrait que tu démontes le fond de ton MacBook Pro (trivial), que tu détaches le HDD et que tu le mettes dans un boîtier USB pour disque SATA 2,5 pouces (exemples sur cette page de «MacWay» => ☞Boîtiers USB 2,5 pouces☜) [pour le bricolage, regarde sur le site de «iFixit» à partir de cette page ☞MacBook Pro☜ en allant à ton modèle exact (gabarit, année) et en choisissant l'option : "Hard Drive replacement" - je le répète : totalement trivial.]

Tu loges ton HDD dans le boîtier et tu l'attaches au Mac. Tu re-démarres avec alt et tu tentes de démarrer sur le HDD (Si la clean install a été au bout ; sinon, tenter de ré-installer clean depuis le DVD sur le HDD dans le boîtier) => si ça marche sans problème, c'est la nappe de ton Mac qui a lâché. Si ça ne marche pas, il faut changer le HDD (le petit cliquetis n'est pas bon signe). Dans ce cas, tu en profites pour mettre un SSD ☞Crucial☜ 2,5 pouces et ton Mac n'aura plus rien d'un Cro Magnon : il aura les crocs mignons... Et pourquoi pas monter la RAM tant que tu y es ?

[NB. Si tu avais d'entrée un boîtier USB, il suffirait évidemment que tu démontes ton HDD tel quel sans y toucher, que tu le mettes dans le boîtier et que tu tentes de démarrer dessus avec "alt" => tu serais immédiatement fixée : pas de démarrage, ou plantage => HDD HS. Si tout marche, rien que la nappe à changer...]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Louna.L
Bonjour Louna

En démarrant sur ton disque d'installation de «Snow Léopard», tu peux effacer complètement le disque de ton Mac (avec l'«Utilitaire de Disque» présent dans les Utilitaires) et faire une clean install. Pour le compte à paramétrer à la fin, reprends tes identifiants antérieurs (nom, mot-de-passe). Tu pourras alors ouvrir une session vierge dans ton OS frais émoulu, et voir si tout fonctionne ou pas. Si ça fonctionne, tu peux alors télécharger et appliquer la ☞Mise à jour combinée Mac OS 10.6.8 v1.1☜ qui est la version finale de «Snow».

Si tout fonctionne, tu as le choix de récupérer tes données en manuel depuis ton clone et de ré-installer tes applications tierces en manuel. Ou de lancer l'«Assistant de migration» (Applications/Utilitaires) pour lui faire récupérer tes données et applications à partir de ton clone. Ou de récupérer ta sauvegarde «TimeMachine».

Si ta clean install ne marche pas (impossible d'ouvrir une session, plantage, lenteurs...), soit ton disque a du plomb dans l'aile, soit la nappe (le cable connecteur plat qui le relie à la Carte-Mère) est HS. Dans ce cas, il faudrait que tu démontes le fond de ton MacBook Pro (trivial), que tu détaches le HDD et que tu le mettes dans un boîtier USB pour disque SATA 2,5 pouces (exemples sur cette page de «MacWay» => ☞Boîtiers USB 2,5 pouces☜ [pour le bricolage, regarde sur le site de «iFixit» à partir de cette page ☞MacBook Pro☜ en allant à ton modèle exact (gabarit, année) et en choisissant l'option : "Hard Drive replacement" - je le répète : totalement trivial.]

Tu loges ton HDD dans le boîtier et tu l'attaches au Mac. Tu re-démarres avec alt et tu tentes de démarrer sur le HDD (Si la clean install a été au bout ; sinon, tenter de ré-installer clean depuis le DVD sur le HDD dans le boîtier) => si ça marche sans problème, c'est la nappe de ton Mac qui a lâché. Si ça ne marche pas, il faut changer le HDD (le petit cliquetis n'est pas bon signe). Dans ce cas, tu en profites pour mettre un SSD ☞Crucial☜ 2,5 pouces et ton Mac n'aura plus rien d'un Cro Magnon : il aura les crocs mignons... Et pourquoi pas monter la RAM tant que tu y es ?

[NB. Si tu avais d'entrée un boîtier USB, il suffirait évidemment que tu démontes ton HDD tel quel sans y toucher, que tu le mettes dans le boîtier et que tu tentes de démarrer dessus => tu serais immédiatement fixée : pas de démarrage, ou plantage => HDD HS. Si tout marche, rien que la nappe à changer...]

Déjà merci tout plein:) pour toutes ces explications très claires, c'est "croc mignon" ;). Juste une chose, ce n'est pas un macbook pro mais un blanc de 2008 (je sais ça en fait criser certains ici) mais j'imagine que les manips sont les mêmes ? Je vais donc suivre tes instructions. ceci dit, depuis j'ai évidemment encore cherché et je me demande si ce n'est pas matériel mm si le hard test n'a rien détecté. Simplement parce que j'ai refait au cas où la réparation du DD depuis le disque d'install et qq chose ds le mac (le DD ?) faisait carrément un bruit de tracteur qui n'arrive pas à démarrer :mad: . Mais c'est qd mm allé jusqu'à l'utilitaire de disques. Autre curiosité, je n'arrive plus à démarrer depuis le clone, enfin si, mais tout se fige sur l'écran d'accueil (une photo) et rien de plus ne se charge. Et aussi, il y a 10mn, j'ai pu démarrer en mode sans echec, tout fonctionne !!!!!! heuuuuuu :(

PS : l'augmentation de mémoire était prévue ;)
 
Dernière édition:
Deux heures plus tard : je suis paumée !!!! Avant de formater, j'ai essayé de relancer normalement. Et bien tout fonctionne !! j'ai redémarré plusieurs fois, testé les applis etc. Aucun bruit suspect (même très peu de ventilation), le moniteur d'activité est tranquille, firefox ne me mange pas énormément de % du processeur (alors que c'est fréquent). Comment est ce possible ? Je n'y comprends plus rien et ne sais plus quoi faire, laisser tel quel en attendant la suite ou bien... ? Qu'en pensez vous ?
 
Bonjour Louna

Quelques « lapalissades » semblent pouvoir être déclinées sur le thème du : « Quand ça va, ça va » (« tant que ça va, faisons aller », « tant qu'il marche, je le fais marcher » etc.)
361608_original.png


☞ continue de te servir de ton MacBook Blanc tant qu'il fonctionne, avec 2 parades :

- a) re-cloner par SuperDuper ! et/ou re-sauvegarder par TimeMachine au jour le jour (un peu contraignant, mais assurant que rien d'important ne sera perdu en cas de panne brusque).

- b) considérer en parallèle les moyens de moderniser l'engin => SSD + RAM «Crucial» : budget prévisionnel + inspection des tutos «iFixit» at: ☞MacBook☜ (en cas d'incident, tu sauras prendre ta décision : fin du Cro Magnon ou préservation du croc mignon...)​

[il y a pas mal de temps, on m'a refilé un MacBook Blanc 2007 : je n'ai rien changé à sa configuration matérielle, je me suis contenté de partitionner son disque à plateaux pour installer en parallèle «Léopard 10.5.8», «Snow Léopard 10.6.8», «Lion 10.7.5» et même «Mountain Lion 10.8.5» en mode Ex-Post-Facto => résultats : il marche parfaitement avec 10.5 et 10.6 ; il se traîne avec 10.7 ; il rame lamentablement avec 10.8. Si je lui mettais un SSD avec plus de RAM (je pourrais aller à 6 Go), je pense que même «Mountain Lion 10.8.5» tournerait aisément.]
 
  • J’aime
Réactions: Louna.L
Conseil complémentaire.... compte-tenu de la forte incertitude quant à la bonne santé de ton disque dur, l'ideal serait de faire ces clones réguliers mais en utilisant 2 disques durs externes et en alternant de l'un à l'autre.
Je m'explique
Le lundi tu clones sur le disque dur externe 1
Le mardi tu clones sur le disque dur externe 2
le mercredi tu actualises le clone sur disque dur externe 1
le jeudi tu actualises le clone sur disque dur externe 2
et ainsi de suite.

Pourquoi je conseille ça?

Tout simplement parce que avec un seul clone, si ton disque interne meurt définitivement pendant que tu es en train d'actualiser le clone sur ton disque externe unique (probabilité très forte non seulement en raison de la loi universelle dite "de l'emmerdement maximum", mais aussi parce que le clonage conduit à une sollicitation importante du disque interne) , ce clone peut être affecté et devenir inutilisable (ou du moins être très imparfait....); dans cette situation tu te retrouves avec un disque interne mort et un clone sur disque externe inutilisable.

Si tu alternes tes sauvegardes entre 2 disques, si tu es confronté au problème ci-dessus, au moins tu as l'autre clone qui est juste plus vieux d'une journée. C'est mieux que rien.
 
Bonjour Louna

Quelques « lapalissades » semblent pouvoir être déclinées sur le thème du : « Quand ça va, ça va » (« tant que ça va, faisons aller », « tant qu'il marche, je le fais marcher » etc.)
361608_original.png


☞ continue de te servir de ton MacBook Blanc tant qu'il fonctionne, avec 2 parades :

- a) re-cloner par SuperDuper ! et/ou re-sauvegarder par TimeMachine au jour le jour (un peu contraignant, mais assurant que rien d'important ne sera perdu en cas de panne brusque).

- b) considérer en parallèle les moyens de moderniser l'engin => SSD + RAM «Crucial» : budget prévisionnel + inspection des tutos «iFixit» at: ☞MacBook☜ (en cas d'incident, tu sauras prendre ta décision : fin du Cro Magnon ou préservation du croc mignon...)​

[il y a pas mal de temps, on m'a refilé un MacBook Blanc 2007 : je n'ai rien changé à sa configuration matérielle, je me suis contenté de partitionner son disque à plateaux pour installer en parallèle «Léopard 10.5.8», «Snow Léopard 10.6.8», «Lion 10.7.5» et même «Mountain Lion 10.8.5» en mode Ex-Post-Facto => résultats : il marche parfaitement avec 10.5 et 10.6 ; il se traîne avec 10.7 ; il rame lamentablement avec 10.8. Si je lui mettais un SSD avec plus de RAM (je pourrais aller à 6 Go), je pense que même «Mountain Lion 10.8.5» tournerait aisément.]

Bonjour, Oui, j'ai fait tout ça et tu as raison de rendre hommage à Monsieur de La Palice ;) C'est juste que c'est tellement "désarçonnant" de passer sans raison apparente d'une grosse panne à un fonctionnement tout à fait normal ! Il s'allume même beaucoup plus vite, les applis aussi, vraiment étrange... Un peu comme si un gros "bouchon" avait été expulsé :DJe vais considérer ce que tu dis pour lui donner une seconde vie; j'avais déjà programmer la ram à 6go, on m'a mm dit 8 mais un peu peur d'une trop grosse sollicitation. le changement de DD serait bien, surtout que je commence à avoir de sérieux pbs de place malgré mes tris successifs.
@ Rémy Bonne idée mais là je n'ai plus de DD externe où je pourrais faire ça et mon budget n'est pas extensible ;) A moins que je n'utilise mon tout premier DD de Time machine... A refléchir ;)

En tout cas, merci encore ! :)
 
Il s'allume même beaucoup plus vite, les applis aussi, vraiment étrange...

dans leur dernière année de vie, les pommiers ont une floraison et une fructification extraordinaires Jouis de ses bonnes dispositions (en faisant tout de même des sauvegardes régulières).

Un MacBook Blanc Late_2008 est limité à 6 Go maximum de RAM, c'est le MacBook Aluminium Late_2008 qui peut monter à 8 Go. Donc prévois 6 Go. Mais c'est surtout un SDD qui transfigure un Mac ancien, en lui donnant une vitesse de fonctionnement qu'il n'a jamais eu avec un disque à plateaux.
 
dans leur dernière année de vie, les pommiers ont une floraison et une fructification extraordinaires Jouis de ses bonnes dispositions (en faisant tout de même des sauvegardes régulières).

Un MacBook Blanc Late_2008 est limité à 6 Go maximum de RAM, c'est le MacBook Aluminium Late_2008 qui peut monter à 8 Go. Donc prévois 6 Go. Mais c'est surtout un SDD qui transfigure un Mac ancien, en lui donnant une vitesse de fonctionnement qu'il n'a jamais eu avec un disque à plateaux.

J'adore ta petite phrase :up::) Même si j'espère que ça ne se réalisera pas tout de suite.
Je garde précieusement tes conseils.Bon week end !! :coucou: