rumeurs Nikon: boîtiers/optiques/sans miroir

euh non mais là n'est pas le problème.

j'ai toujours pensé qu'au niveau marketing le D700 n'était pas important pour Nikon. Pas de baisses de tarifs au fur et à mesure de la carrière* qui aurait pu lui permettre de prendre quelques points de marché en plus ou d'en conserver, une marge constante (confortable) sur laquelle Nikon aurait pu jouer afin de faire plus de quantité et un remplacement plus que tardif (plus de 3 ans désormais) sans refaçing de mi-carrière (ce que Canon fait d'une autre manière :D )

là, je donne un avis basé sur ma connaissance du marché français jusqu'il ya quelques mois, les choses ont été plus que bouleversées suite au tsunami mais quand même !

je sais bien aussi que la marge et la bataille pour Nikon se joue au niveau pro et que le D3s n'a été qu'un refaçing permettant de faire un peu de renouvellement du D3 au niveau du marché pro (les D3 et D3X ayant conquis de grosses parts de marché à une époque)
ou alors c'est que les protos des capteurs Sony ne correspondaient aucunement aux attentes de Nikon en matière de dynamique pour qu'ils se permettent d'attendre (ou d'autres enjeux de concurrence et de gros sous)


*(je parle d'avant le tsunami qui a inondé l'usine de Sendaï et fait monter les prix)

---------- Nouveau message ajouté à 12h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h23 ----------

si ça peut permettre à Ricoh d'avoir une vraie distribution de ses compacts innovants :)
 
je sais bien aussi que la marge et la bataille pour Nikon se joue au niveau pro et que le D3s n'a été qu'un refaçing permettant de faire un peu de renouvellement du D3 au niveau du marché pro (les D3 et D3X ayant conquis de grosses parts de marché à une époque)
ou alors c'est que les protos des capteurs Sony ne correspondaient aucunement aux attentes de Nikon en matière de dynamique pour qu'ils se permettent d'attendre (ou d'autres enjeux de concurrence et de gros sous)


*(je parle d'avant le tsunami qui a inondé l'usine de Sendaï et fait monter les prix)

---------- Nouveau message ajouté à 12h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h23 ----------

Je ne sais pas si c'est en vendant des boitiers haut de gamme que Nikon gagne le plus d'argent mais plutot les produits grand public. Ce qui est certain c'est que grace aux haut de gamme, et la reputation des pros (talentueux) qui les utilisent, Nikon, (comme Canon).est une marque de reference, donc synonyme (a juste titre) de qualite, donc le grand public va plus facilement se tourner vers Nikon (ou Canon), que vers Ricoh par exemple. La ou Leica a depuis longtemps manque le coche (ou le TGV). Ceci dit un 51 000 iso de qualite ça ne peux que tenter un photographe vivant dans un pays ou la lumiere se fait parcimonieuse en hivers.
 
Je ne sais pas si c'est en vendant des boitiers haut de gamme que Nikon gagne le plus d'argent mais plutot les produits grand public.
ben j'ai lu que Nikon vend plus de boîtiers pro en 2 mois que Sigma un seul modèle de ces reflex sur plusieurs années :D

plus sérieusement, ils font de la marge sur les boîtiers amateurs/experts, semi pro et pro.
mais surtout sur les objectifs et les accessoires.

par conséquent, c'est intéressant de "subventionner" les clients avec des boîtiers pas chers (D3100) dans le but qu'ils achètent un meilleur objectif que le kit ou un objectif complémentaire voire qu'ils se dirigent plus tard vers un modèle plus évolué. (sans oublier la mesquinerie NX 2 chez Nikon:rolleyes:).

une chose est certaine sur le calendrier: le D4 et le D400 seront sortis et largement dispo pour l'euro 2012 et les JO de Londres.
 
ils font de la marge… et vendent plus de boitiers pros que Canon (même si le dernier 1D petit capteur a permis à Canon de reprendre des parts de marché)
sur les compacts, ils ne font pas de marge, ils font de la part de marché… :D

et je ne suis plus tenu de vous cacher qu'une certaine grande enseigne fait en moyenne un bénéfice de 10 à 15% sur les boitiers reflex nikon… je n'ai pas parlé de marge, j'ai dit bénéfice. :siffle:

allez dans les petites boutiques, elles font beaucoup moins et ne permettent pas de payer des bagues à une actrice mexicaine… (en passant, entreprise à vendre et dont on vire le personnel histoire de la rendre très rentable pour mieux la vendre)
 
Espérons qu'une configuration dans le Menu permettra de désactiver le voyant d'accès à la mémoire (histoire d'être encore plus discret lors de prises de vue "spectacles".)
C'est tout ce que je demande au prochain "D4" :D
Mais c'est sans doute trop demander aux ingénieurs…:rolleyes::siffle:
 
une photo présentée comme celle de la monture du futur système sans miroir de nikon a été publiée sur le forum chinois xitek (lequel en général est assez fiable):
Nikon-Mirrorless-Camera-X810.jpeg


oui:D, vous avez bien compris, les proportions sont les mêmes que le Q de pentax:(:D
rien à voir avec les micro 4/3 ou Sony ou Samsung :(
 
Dernière édition:
il semblerait que Nikon donne de l'air au D7000 et attende le 7D mark II pour remplacer le D300s. comme l'a indiqué un représentant Nikon, 2 boitiers seront remplacés fin aout mais le D300s ne le seraient avant 2012.
d'après Thom Hogan et selon d'autres sources du web, le D700 achèverait sa longue carrière cet été. le D800/D900 feraient donc son tant attendu coming out en compagnie du D4 dans 3 semaines.


des nouvelles du système sans miroir de Nikon dévoilé la semaine prochaine:

The camera body will be very small, very compact, with a clean industrial design
Built-in high resolution EVF
Many video features
Compatible with F-mount lenses
The sensor will be slightly smaller than Micro Four Thirds (probably 17mm in diameter, 2.6x crop factor)
Four lenses to be released, one of them will be a pancake, the second will be a super zoom
Phase and contrast-detect AF


 
Dernière édition:
Allez encore un peu de fedo light :

Dans un communiqué de presse, faisant suite à une article annonçant une fourchette de prix de 70 000 à 100,000 yens pour un appareil sans miroir, Nikon fais le commentaire suivant

Nikon PR a dit:
Comments on Media Reports about Nikon's imaging product

September 9, 2011/RIGHT]

Nikon understands that some article appeared in the media regarding Nikon's imaging product. Please note that Nikon has made no announcement in this regards.


Soit, en gros : « Nikon prend note que des articles concernant un de ses appareils photographiques ont parus.
Veuillez notez que la société n’a pas fait d’annonce à ce propos »

Ou comment organiser le buzz… (À quand la fuite via le catalogue d’un distributeur ouzbèque) ?​