SOS d'un PCien en détresse

;) The Gimp est présenté comme la meilleure alternative à Photoshop surtout parce qu'il est gratuit (Libre).
Moi, je le trouve un peu lourd et manquant d'ergonomie (Toshop est imbattable sur ce plan)
Il te faudra passer par le server Window X11. Normalement celui-ci est installé par défaut dans ton DD :
/Applications/Utilitaires/X11

J'utilise le shareware Graphic Converter (que tu peux essayer autant que tu veux) mais ce n'est pas Photoshop.
Cependant, il ouvre un nombre impressionnant de format, et même des JPEG "corrompus" que toshop refuse d'ouvrir...:up:
Son catalogueur d'image est un des meilleurs avec celui d'iViewMedia Pro
Le mieux, c'est d'acheter un scanner ou un imprimante avec Photoshop Eléments 4 dedans.;)
Mais bon, si tu veux utiliser The Gimp gratos...:siffle:

Pour Microsoft Office Test Machin (dans /Applications/...), tu fous le dossier entier à la corbeille
tu peux y mettre aussi ces fichiers et dossiers :
/Utilisateurs/~tonnom/Bibliothèque/Application Support/Microsoft
/Utilisateurs/~tonnom/Bibliothèque/Préférences/Microsoft
/Utilisateurs/~tonnom/Bibliothèque/Préférences/com.microsoft.OfficeNotifications.plist
/Utilisateurs/~tonnom/Bibliothèque/Sync Services/Schemas/MicrosoftOfficeNotes.syncschema
/Utilisateurs/~tonnom/Documents/Données Utilisateur Microsoft

Voilà en effaçant tout ça, il ne devrait pas rester grand chose d'Office ;)
 
Bon!

Alors là j'ai le temps, pas de potes dispo pour aller jouer au foot, pas de copine qui prend la tête, pas de contacts MSN intéressants... J'ai mis un album de Lionel Richie dans iTunes, et je suis décidé à vous donner mes impressions en profondeur après 24h d'utilisation du MacBook.

Déjà, commençons par la commande : je l'ai pris sur l'Apple Store, à cause de la réduction étudiante, et j'ai donc commandé mon cher MacBook en configuration standard : 2ghz avec 1go de ram et un DD de 80go. Après avoir passé commande mardi en fin de matinée, je reçois un mail d'Appel me disant que ma commande allait être expédiée le lendemain et livrée entre le 6 et le 9. En fin d'après-midi, plus tôt que prévu, je reçois un autre mail me disant que ma commande avait été expédiée, et que je pouvais consulter le suivi sur le site de TNT. A 23h29, départ des Pays-Bas! Par contre, jusq'au jeudi 8h, pas de changement, et en fait il était déjà à Lyon. 11h, parti pour la livraison! J'ai donc commencé à stresser un peu... serai-je chez moi au moment de la livraison? Va-t-il arriver aujourdh'ui alors que la livraison est prévue demain? Sera-t-il en bon état? Et là, à 16h, je reçois un coup de téléphone du livreue TNT qui me dit qu'il m'apporte le joujou!... Une petite signature et hop!

Je déballe, et là surprise! C'est plus beau que dans mes rêves! C'est petit, lumineux, beau... Comme on me l'a conseillé, je mets le MacBook en charge complète avant de l'allumer. Je n'ai même pas osé appuyer sur une touche... Je crois que je n'ai jamais autant été pressé de voir du vert de ma vie (vade retro satanas stéphanois -> trip perso désolé). Toutes les 20 secondes je jetai donc un coup d'oeil sur le chargeur en espérant que ce soit fini. Au bout de 2h, la délivrance!!! Enfin!!!

Je débranche l'alim et je démarre, le coeur bat à 110 bpm, les mains deviennent moites, la respiration tremblottante... Et la pomme grise arrive! Je me dis tout d'abord : "wahou c'est long!" Puis je me suis dit, c'est normal c'est la configuration de départ! Relax! Et c'est parti, choix du clavier, du fuseau horaire, du réseau wifi (j'ai un peu galéré au début mais ça venait du routeur et pas du macbook), du compte apple...

Voilà que l'écran bleu apparaît, le Dock émerge de nulle part, et c'est parti! On commence par les MAJ génerales et on redémarre. Ensuite, on explore : Je n'ai pas pu m'empêcher d'appuyer sur le bouton Menu de la télécommande, et là : EMERVEILLEMENT devant l'animation et les couleurs!!!! Mais bon, chaqu chose en son temps, on verra après!

La prise en main est très facile : pour installer un logiciel on double clique sur le fichier dmg du bureau et on place le programme dans le dossier d'applications! Windows peut aller se rhabiller. Pour la désinstallation, suffit de mettre l'icône dans la corbeille! Le Dock est génial aussi, c'est tout avec "glissé-déplacé". Au début j'avais tendance à regretter le clic droit, mais je me suis vite habitué au système "clic long" et "cllic+ctrl" Je pensais avoir besoin d'une souris, mais le trackpad est parfaitement adapté! (Cest pas comme le touchpad satanique d'Acer)

Pour ce qui est des autres applications, je n'ai pas encore tout essayé. Safari a été trèstrès rapidement remplacé par Firefox! Photo Booth est délirant, la iSight est très surprenante de fluidité et de qualité, les hauts parleurs sont relativement satisfaisants avec iTunes... Front Row est agréable, bien pensé, et exploite bien l'Apple Remote.
Seul petit bémol au niveau des applications, c'est la taille des polices parfois un peu petites, notamment les fenêtres internet. J'ai mis NeoOffice et je peux presque ouvrir la totalité des documents PC (à part les .pptx... :()

Sinon, je ne sais plus trop quoi dire, l'autonomie est exemplaire même en performances maximales, le ventilo ne fait pas trop de bruit en général, le clavier est confortable, l'écran ne pique pas les yeux, la pomme allumée derrière l'écran fait son effet, mais les bords du macbook sont un peu dangereux car très saillants. J'aime beaucoup le système aimanté du chargeur, du capot et de la télécommande. Le SuperDrive fait un peu de bruit en engloutisant et en recrachant les disques, mais c'est pas dramatique.

Pour conclure, je dirais que je suis satisfait de mon achat, même si j'ai un peu les 1200€ encore en travers de la gorge^^ J'attends de m'habituer à OSX et d'exploiter tout le potentiel de ma machine!

Bon... Je crois que c'est tout... (J'ai pas envie de me relire donc faites pas gaffes aux fautes :p)
 
Pendat un instant j'ai été tenté de mettre des magnets Cochonou collector :D tout autour de l'écran, mais là ça m'a dissuadé définitivement
 
Alors ouf heuresement que je suis la:D :D
 
J'oubliais! Temps de démarrage total (mac OSX + dock + wifi connecté) : 19 secondes (sur batterie avec config "meilleure autonomie de la batterie")

Que demande le peuple? :D

J'ai envie d'amener mon mac partout pour frimer^^
 
C'est nul ça, t'a meme pas le temps d'aller chercher a boire.
19s ok mais pour ouvrir une application lourde tu mets combien de temps?
 
Qu'est-ce que t'appelles application lourde?
iPhoto : 5 secondes (avec wifi, Firefox et aMsn en route)
iTunes : 4 secondes (idem)
QuickTime : 2 secondes (idem + iTunes)
NeoOffice : 14 secondes (avec wifi, Firefox, aMsn, fenêtre de conversation, Quick Time, iTunes et Finder ouverts) --> un peu long quand même ^^

EDIT effectué
 
une grosse bibliotheque itunes photoshop, final cut des truc comme ça mais bon tes resultats me suffisent largement et je suis tres impressiones.
 
NeoOffice démarre en 5 secondes juste avec aMSN

Pour iTunes, j'ai 401 éléments (mp3, clips vidéo, ...)-> 2go
Je sais pas si ça t'aide plus:nailbiting:
 
C'est bon j'ai ce qu'il me faut, c'est impressionnant a la vittesse que ça va.
Bon ben amuse toi bien avec ton nouveau joujou et au faites bonjour.
 
C'est bon j'ai ce qu'il me faut, c'est impressionnant a la vittesse que ça va.
Bon ben amuse toi bien avec ton nouveau joujou et au faites bonjour.

Bonne nuit :up:


(j'ai failli péter un cable tout à l'heure sur mon vieux PC qui freeze toutes les 2 minutes)
edit : ralala... j'ai plus que 2h20 de batterie (60%)... je vais bientôt aller me coucher ^^
 
La pomme c'est un poison une fois gouter, ça nous degoute de windows.
 
C'est ce que je constate...
Il ne me manque plus qu'un bon dico trilingue Fr/Ang/Esp, un logiciel qui prend en charge les .ppsx et .pptx, et mon bonheur est fait
 
c'est les fichiers powerpoint?
Neoofice ne les prends pas en charge? Ni Iwork?
Je trouve rien sur google desole.:confused:
 
c'est les fichiers powerpoint?
Neoofice ne les prends pas en charge? Ni Iwork?
Je trouve rien sur google desole.:confused:

NeoOffice ne prend pas en charge les powerpoint d'Office 2007 mais par contre il prend les Word 2007 (.docx) Peut-être q'une MAJ va sortir dans quelque jour car la nouvelle version est sortie il y a 1 semaine...

Bon, dodo! Il reste 2h de batterie je vais quand même pas aller au bout... :p
Tchuss
 
NeoOffice démarre en 5 secondes juste avec aMSN

Pour iTunes, j'ai 401 éléments (mp3, clips vidéo, ...)-> 2go
Je sais pas si ça t'aide plus:nailbiting:

Si c'est le deuxième lancement, c'est normal que ce soit plus rapide, l'application est en cache mémoire.
 
Mais bon presque tout le monde utilise office 2003, sauf ceux sur vista, donc je pense pas que ce soit grave pour l'instant.
 
Mais bon presque tout le monde utilise office 2003, sauf ceux sur vista, donc je pense pas que ce soit grave pour l'instant.

Pour moi c'est relativement grave : j'ai 2 présentations à faire sur power point, et sur les 2 j'ai une soixantaine de diapos... Et comme je les ai commencées il y a plusieurs semaines avec Office 2007, elles sont enregistrées en .pptx
Si je les convertis en .ppt, je pourrai les visionner masi pas tout modifier...