"structure noeud invalide"

clotilde28

Membre enregistré
7 Octobre 2013
1
0
Bonjour,

En voulant réparer mon macbook qui ne démarre plus, on m'indique que l'ordi nécessite d'être formaté et on m'invite à sauvegarder mes fichiers.
J'ose pas imaginer que mon ordi me donne de faux espoirs, c'est vraiment vache de sa part, d'où cette question: est-il possible de sauvegarder ses fichiers via l'utilitaire de disque?

c'est un macbook retina Os X 10.8 Mountain Lion.
Ça m'affiche "structure noeud invalide", il fonctionnait encore très bien vendredi.
 
ce genre de message est signe d'un probleme( au minimum de structure) sur le disque
une des raisons qui empêche le demarrage

ca peut etre réparé,parfois
par des outils avancés plus performants qu'utilitaire disque
(genre techtool ou diskwarrior etc )
partir en chasse de ce genre d'outil

et parfois ca ne peut pas etre réparé
et effectivement dans ces cas là faut reformater réinstaller
et remettre ses sauvegardes


autre souci
sauvegarde
un utilisateur sensé sauvegarde en permanence ou régulierement
( time machine , clone etc)
précisement pour limiter la perte quand le DD interne vazouille lache à uniquement quelques fichiers
ceux crées modifiés entre 2 sauvegardes ,et time machine sauvegarde... toutes les heures

As tu déjà des sauvegardes?
(j'espere )
ce point n'est pas clair

et si tu fais pas,ben maintenant tu comprends pourquoi des sauvegardes quand tout va bien , c'est très recommandé
 
Bonjour,

Clair que ton disque dur a un problème.
Pour sauvegarder tes données, il te faut soit un autre Mac (branchement en mode Target par exemple), soit un disque dur externe sur lequel tu puisses démarrer ta machine.

Autre possibilité (mais c'est long) si tu n'as rien de ce que j'indique ci dessus :
  • acheter un dd externe,
  • lui installer un OS dessus (avec les DVD ou la partition Recovery, selon la génération de ton MBP)
  • permettre les deux dd
  • mettre le dd HS dans un boitier externe
  • et essayer de récupérer les données en démarrant sur le dd neuf.
 
Une «structure de nœud invalide» signale que le catalogue B-tree de OS X est corrompu. Le catalogue B-tree est, depuis Mac OS 9, le dispositif logique qui permet à un processus, à partir du point de montage qui est la racine, de cheminer de manière descendante dans une arborescence pour accéder au final à la donnée recherchée (qui est une 'feuille terminale', pour filer la métaphore).


Le processus connaît à l'avance la valeur numérique de la donnée finale à atteindre. L'arbre de cheminement B-tree consiste en subdivisions du chemin initial qui donnent naissance chaque fois à 2, voire 3 branches qui sont des chemins dérivés. Le point de subdivision porte le nom de nœud, et ce qui va permettre au processus qui parcourt l'arborescence de choisir chaque fois la bonne branche est la clé inscrite sur chaque nœud. La clé est une valeur numérique critère, telle que la branche A qui part du nœud équivaut à toutes les valeurs numériques inférieures et la brancche B qui part du même nœud équivaut à toutes les valeurs numériques supérieures. Lorsqu'on a affaire à une subdivision ternaire, il y a 2 clés numériques seulement sur le nœud, la branche A équivalant à toutes les valeurs numériques inférieures à la clé basse, la branche C équivalant à toutes les valeurs supérieures à la clé haute, et la branche B équivalant à toutes les valeurs comprises entre la clé basse et la clé haute.

Ainsi, un processus connaissant la valeur numérique de la donnée terminale à rechercher, à chaque embranchement de nœud binaire ou ternaire, opte pour le bon chemin subsidiaire uniquement par sélection mécanique simple par rapport à la valeur numérique critère de la clé ou des clés inscrites sur le nœud.

L'arbre B-tree ne cesse d'être mis à jour au fur et à mesure que des données terminales sont ajoutées ou supprimées, càd. que des embranchements nouveaux ne cessent d'être créés et que des embranchements anciens ne cessent d'être supprimés. C'est donc un arbre logique dynamique, comme peut l'être un végétal vigoureux poussant dans la forêt pluviale sous un climat équatorial.

Un dispositif 'eu-morphique' (si je puis dire, à moins que 'calli-morphique' n'agrée mieux à Pascal? :D) préside à cette évolution de notre arbre B-tree, afin qu'il n'y ait pas de dystrophisme, càd. de disproportion entre déploiement dextre et sénestre de l'arborescence logique à chaque étage des ramifications, mais que la croissance et la disparition des branches préservent un ensemble équilibré. À l'occasion de cette genèse de nouveaux embranchements et de cette destruction d'embranchements obsolètes, des erreurs sont susceptibles de se produire, qui font que l'arbre ne peut plus être parcouru.

Étant donné que l'arborescence B-tree permet l'accès aux données, en lecture, écriture et exécution, donc non seulement de 'trouver' une donnée pré-existante, mais de l'éditer, voire de la supprimer, autant que d'en créer d'autres, une ou des erreurs à l'occasion de la mise-à-jour de l'arborescence empêchant le parcours de l'arbre équivalent à l'impossibilité radicale pour les processus d'avoir accès aux données de l'OS.

C'est ce que signale le message qui a de quoi transir l'esprit le mieux trempé : «structure de nœud invalide». Je me souviens encore de la glaçante fenêtre qui le signalait sous Mac OS 9 (OS tellement enclin aux erreurs végétatives) et du sinistre message en lettres de sang de la part de «SOS Disque» : le catalogue B-tree n'a pas pu être réparé...


☞ c'est donc une erreur on ne peut plus radicale, face à laquelle il vaut mieux faire preuve de stoïcisme en suivant les préconisations avisées de Pascal et de Sly pour procéder par étapes : tenter une reconstruction du catalogue B-treeDiskWarrior», «TechTool Pro») ; récupérer sinon les données personnelles (mode 'Target' ou démarrage sur l'OS externe d'un DDE) ; ré-installation.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Je profite de ce fil pour m'incruster. J'ai un MBP 2010, HDD 250Go. Lundi alors que je voguais sur firefox, j'ai eu droit à une roue multicolore. Je change d'appli, la flèche se transforme en roue, ainsi de suite. Je force l'exctinction, redémarre. La roue revient, mais cette fois les commandes me reviennent.

ok.

C'est revenu hier. Alors j'ai utilisé l'utilitaire de disque au démarrage, réparé des dizaines d'autorisations avant de lancer la réparation du disque. Là j'ai eu plein d'erreurs aux noms barbares, dont cette structure de nœud non valide. Vu que l'opération durait trois plombes, j'ai eu le temps de checker un peu ce qu'on en disait sur l'internet via l'iPhone, et après quelques lectures, je regardais déjà les prix des SSD... quand j'ai eu message tout vert m'indiquant que le disque avait été correctement réparé.

Ouf.

Ma question : pensez-vous que mon disque dur est viable sur le long terme ou c'est signe qu'il y a un truc qui va pas dans sa tête ? Ou dans la tête de mon système, vu qu'il est issu d'une succession de clones depuis un iBook G4 sous Panther, puis d'un iMac ?

Je me pose la question parce qu'au mois de juin, j'avais également eu une erreur irréparable (dont je me rappelle plus du nom) qui se manifestait par des lenteurs hallucinantes et soudaines. J'avais pas réfléchi et rétabli une sauvegarde Time Machine.

Mais ça fait deux erreurs majeures dans l'année, j'appelle pas ça du matériel fiable même si j'ai pu les rattraper... et vous ?

Veuillez agréer, les gens, l'expression de ma considération distinguée.
 
J'ai eu les mêmes problèmes avec le DD interne de mon iMac 24" mid-2007 ... structure de noeud invalide etc... etc...

Au début j'ai réussi à réparer le DD avec l'utilitaire de disque, mais bien vite, ces erreurs se sont reproduites avec les mêmes symptômes que Jugnin !

Mon iMac n'étant plus sous garantie, j'ai pris l'option d'un DD externe FW 800 à 7200 t/m depuis plusieurs années à mon entière satisfaction et j'ai laissé le DD interne en l'état ... une fois il monte sur le bureau, une autre fois il ne monte pas ... en fait, je m'en fiche maintenant ! :D

De toutes manières, j'aurais été incapable de remplacer le DD interne par moi-même ... j'ai donc contourné le problème !:up:
 
Ma question : pensez-vous que mon disque dur est viable sur le long terme ou c'est signe qu'il y a un truc qui va pas dans sa tête ? Ou dans la tête de mon système, vu qu'il est issu d'une succession de clones depuis un iBook G4 sous Panther, puis d'un iMac ?
Sur un ancien MacBook, j'ai eu un dd qui avait des problèmes de structure.
Réparation avec Techtool (Utilitaire de disque n'y arrivait). Ca tenait quelques semaines, le pb revenait, je repartais pour un cycle de pb / réparations…

J'ai fini par changer le dd ;)

Je ne peux pas généraliser sur mon seul cas, mais si tu conserves (pour l'instant) ton dd histoire de voir, alors sois à jour sur tes sauvegardes ;)
 
Merci de vos retours. ('tain c'est cool les forums techniques, je devrais venir plus souvent ! :D)

Je vais pas attendre que le DD me lâche comme par hasard quand je serai en déplacement, avec aucun back up sous la main. C'est une belle journée pour se renseigner sur les SSD, donc !
 
j'aurais été incapable de remplacer le DD interne par moi-même ...

Je ne suis pas surpris - quand bien même tu serais de très petite taille et pourrais prendre la place de ton DD interne, comment ferais-tu pour refermer le capot ?

Non, je te suggère plutôt de remplacer ton DD interne par un autre DD plutôt que par toi-même (DD qui deviendra de ce fait et de facto interne à son tour).

Je t'en prie.
 
@ ergu

:D ... sans compter que la structure de mon noeud risque d'être aussi invalide depuis le temps !:love: