Pour les prix, oui, je suis sûr. Pour preuve, on ressort des vieux Consoles + de l'époque avec les tarifs des boutiques (Espace 3, Micromania,...) dedans.
Exact. Les cartouches coûtaient bien plus chères à produire que les disques. Donc, moins de marge pour les éditeurs à l'époque. C'est aussi l'un des critères qui a permis la réussite de la Playstation, même si d'autres s'y sont aussi essayé (Sega avec son Mega CD, NEC avec le CD-Rom puis le Super CD-Rom et enfin la PC-FX, Atari avec la Jaguar, Commodore avec l'Amiga CD32,...). Sony a sorti son produit au bon moment (gros développement du marché des disques avec les graveurs pour PC), et son marketting ultra agressif a fait le reste.
Mais aujourd'hui, les coûts ne sont plus dans le support mais dans le développement, un peu comme au cinéma. Là où à l'époque, Jordan Meshner développait seul un hit comme Prince of Persia, aujourd'hui, une équipe complète doit bosser pendant près de deux ans pour pondre un titre, bien souvent terne.
Ah! Nostalgie.
Euh non, là je crois qu'il y a un malentendu. Si le prix des cartouches étaient si élevés chez nous ce n'était certainement pas à cause des coûts de production.
Un peu de lecture.