Switch de prevu : je quitte apple

Statut
Ce sujet est fermé.
Ouep, j'avoue que je m'en fous sur lecteur/graveur, mon lecteur est mort depuis 2 ans sur mon mini et un graveur dvd double couche ça coûte 24 € sur LDLC. J'avais acheté d'ailleurs à l'époque un lecteur de disquette USB, qui m'a servi encore 1 an ou 2 avant d'aller au fond d'un tiroir.

Le Blu-ray, c'est un truc de passionné, faut déjà avoir les moyens car si tu as pas le home cinéma qui va avec, ça sert à rien, ou alors au moins le 27 pouces. C'est bien simple, je connais personne qui en a 1 (sur disons plus de 50 personnes), ah si une seule personne, un client passionné justement qui a une grosse cinémathèque. La plupart des gens, dont je fais parti, on regarde du divx, franchement j'apprécie une belle image, mais pour moi c'est accessoire, le contenu prime sur la forme, je regarde ça sur un 21 pouces en 1600 x 1200 et ça me suffit, oui ça fait un peu petit et alors ? Reste le ciné de quartier sinon. Je connais plus de personnes qui ont un vidéo-projecteur et d'ailleurs si je devais choisir, ça serait vite vu.


Bah la clé USB peut-être ? 10 fois plus pratique, 10 fois plus rapide et fiable.

On a sur les machines actuelles un lecteur SD qui n'existait pas.
Une carte SD c'est jusqu'à 64 GO supplémentaires, les photos de l'éventuel appareil en direct, et la possibilité de caser les films...
Rien n'empêche de garder des machines plus anciennes pour le cd de la,petite...

---------- Nouveau message ajouté à 19h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h53 ----------

J'ai lu ces quelques pages. Et ce qui m'étonne le plus c'est l'agressivité de certains propos.

J'achète mes machines d'occasion, ou sur le refurb. Les occasions ont souvent encore un temps de garantie qui me permet de compléter avec l'apple care....
J'ai parfois installé windows et même Ubuntu...

J'ai revendu mes machines d'occasion, elles tournent toujours... C'est un autre circuit.

Ce qui me dérange le plus dans le système créé par les ordinateurs, c'est que tous sont accessibles par les créateurs des systèmes.
On écrit que Mac c'est fermé.
Pourtant on peut installer les autres systèmes, voire les intégrer. Ce qui n'est pas possible pour les autres systèmes propriétaires.
Et moi qui étais sur google (maiĺ picasa, docs etc...) je commence à me poser sérieusement la question d'éliminer l'ensemble. Trop de choses deviennent opaques.
Et rien que pour cela Androïd ne me tente pas. Sans compter les difficultés liées aux différentes versions

Pour la même raison, plus de Facebook...

Mac a toujours été cher, c'est vrai. Peut-être que, proportionnellement il l'est moins maintenant qu'il y a 20 ans (combien coûtait un Newton, ancêtre des PDA, iPad etc... Peut être pas encore dépassé sur un certain nombre de points ?)
L'usage multiforme de ces produits permet d'éviter d'autres achats indispensables au quotidien.
Il faudrait réellement comptabiliser tous ces usages pour évoquer le prix.

Un autre point de vue: quand je vois ma mère se débrouiller avec l'iPad pour lire le journal et communiquer avec moi par face time, alors que la maladie lui fait oublier comment répondre au téléphone, je ne puis que me réjouir de l'existence de cette machine. On peut agrandir les caractères, se faire lire ce qu'on ne voit pas...
C'est curieux comme l'ipad l'a intéressée tout de suite, alors que l'ordinateur la laissait indifférente.
Elle y a joué au scrabble à l'hôpital (je ne sais pas si elle saurait encore)...
Et je pense que d'autres situations trouvent aussi une amélioration du quotidien par ces machines.
Il faudrait étudier cela un peu sérieusement, pour aborder la question du coût.
En attendant, pour rester dans l'immédiat abordé sur ce post, windows 8 coûtera combien ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Esv
ben il y en a pour tout monde des marques et des modèles en fonction de ce que l'on fait avec. Perso je suis un mec de base, pas riche pas pauvre, en fonction de ce que je fais avec mon MBP9.1 je n'ai pas trouvé une machine aussi conviviale que celle-ci. Carbure, chauffe peu, sexy juste ce foutu thunderbidulle qui est un attrape nigot pour une majorité d'utilisateurs. Avec les conseils de ce forum ssd+16gb de ram et il va presque aussi vite que mon MP 2008 dont je ne vais pas parler parce que je vais claquer avant lui.

Je cherche une autre bécane pour ma femme et finalement je vais lui prendre un MBP 13" de base, virer le DD, that's it parce que chez la concurence c'est de la daube pour un petit peu moins cher et pas d'ILife, c'est en plus, si on fait le calcul un bon unibody dans lequel on peut intervenir ce n'est pas un luxe dans le temps.

Quand J'ai commandé mon MBP il est venu de Chine! en quatre jours par UPS, trouvez moi une autre marque qui fait ça, des laptops ils en ont plein les palettes, les vendent pas. Mon expérience avec HP et Sony? Un an et deux mois pour le 1er, 3 ans pour le 2ème, barrés à vie plus 10 ans. Même si des fois j'avoue disjoncter avec Apple sur certains trucs, comme les prix, la compatibilté OSX dans le temps, le Finder (et oui celui de Windows est bien plus "productif"), ben globalement je leur dis chapeau les boys

Keep in touch :)
 
Dernière édition:
Content de voir et de lire que tout le monde n'a pas apprécié l'augmentation de prix de toute la gamme Apple .

Surtout en période de crise c'est vraiment , mais vraiment déplacé, peut être pour remercier le public d'avoir cru en la pomme , et ayant maintenant suffisamment de part de marché ! Zouuu on se fait mettre une quenelle .

Ce qui me taquine depuis quelques temps est plus éthique que financier bien que je n'arrive plus a suivre les délire d'APPLE , l'incompatibilité entre iPhone et anciens OS , nous pousser a passer sur Lion pour beaucoup d'App etc etc .

Ils ont de plus supprimé le macbook qui était l'entrée de gamme Grd public et il faut donc déboursé 1300 euros pour un Macbook pro ... ( j'ai des griefs contre le Air mais c'est un autre sujet , quoi que ...) Arriver a faire acheter un Portable sur lequel on ne peut rajouter de ram ! c'est tres tres fort ! demain la voiture ou on ne peut changer aucun pneus ...

Je reviens au 1300 euros et je pense aux nombres d'heures de travail pour atteindre cette somme .

Quand au SAV , depuis quelques années , on vous fait comprendre que si vous venez c'est que vous êtes cool , mais le techniciens s'y connait bien plus que vous , et vous etes coool oh oui vous etes cool et on va vous glisser une petite quenelle quand même , mais de façon décontracté quoi ... histoire que tout le monde soit cool quoi ....

Bref , Apple c'est un peu comme la cocaïne , c'est chic , c'est cher ,c'est bon (rarement ) et ça dure jamais aussi longtemps qu'on l'espérait , et on se retrouve souvent avec un arrière gout dégeu . Et moi j'aime bien avoir un orgasme quand je me fais En**ler

Voilà , j'y vais un fort , quoi que , mais depuis quelques temps ça monte , ça monte ....
 
Dernière édition:
Content de voir et de lire que tout le monde n'a pas apprécié l'augmentation de prix de toute la gamme Apple .

Surtout en période de crise c'est vraiment , mais vraiment déplacé, peut être pour remercier le public d'avoir cru en la pomme , et ayant maintenant suffisamment de part de marché ! Zouuu on se fait mettre une quenelle .

Ce qui me taquine depuis quelques temps est plus éthique que financier bien que je n'arrive plus a suivre les délire d'APPLE , l'incompatibilité entre iPhone et anciens OS , nous pousser a passer sur Lion pour beaucoup d'App etc etc .

Ils ont de plus supprimé le macbook qui était l'entrée de gamme Grd public et il faut donc déboursé 1300 euros pour un Macbook pro ... ( j'ai des griefs contre le Air mais c'est un autre sujet , quoi que ...) Arriver a faire acheter un Portable sur lequel on ne peut rajouter de ram ! c'est tres tres fort ! demain la voiture ou on ne peut changer aucun pneus ...

Je reviens au 1300 euros et je pense aux nombres d'heures de travail pour atteindre cette somme .

Quand au SAV , depuis quelques années , on vous fait comprendre que si vous venez c'est que vous êtes cool , mais le techniciens s'y connait bien plus que vous , et vous etes coool oh oui vous etes cool et on va vous glisser une petite quenelle quand même , mais de façon décontracté quoi ... histoire que tout le monde soit cool quoi ....

Bref , Apple c'est un peu comme la cocaïne , c'est chic , c'est cher ,c'est bon (rarement ) et ça dure jamais aussi longtemps qu'on l'espérait , et on se retrouve souvent avec un arrière gout dégeu . Et moi j'aime bien avoir un orgasme quand je me fais En**ler

Voilà , j'y vais un fort , quoi que , mais depuis quelques temps ça monte , ça monte ....
je plussoie fortement. Voilà un post qui semble refléter parfaitement l'avis général à l'exception des fanboys bien entendu
le ver est il maintenant dans la pomme ?
le vert du dollar oui.....
pour ma part , je refuse cette course à la surenchère prix beau clinquant
le refurb me convient parfaitement
 
Content de voir et de lire que tout le monde n'a pas apprécié l'augmentation de prix de toute la gamme Apple .
Et pourtant, il y a toujours plus de monde qui en achète des Mac trop chers. Il en va de même pour les bagnoles allemandes. L'engouement pour des produits bien faits, enfin dans la croyance des gens.

En fin de compte il suffit de lire sur les forums (ordinateurs, bagnoles et autres produits de consommation) les coups de gueules des gens qui ont cru dépenser juste, pour des produits qui nous sont présentés comme super, superbes, vraiment le must, alors que d'autres fabricants sont tout autant capables de proposer des produits valables, sinon corrects pour une utilisation lambda. Tout le monde ne peut pas avoir un Mac, une Mercedes, une maison au soleil.

Surtout en période de crise c'est vraiment
tout le monde vis à un moment donné de son existence, une crise au niveau des finances, même les nantis, certains le vivent en étant jeunes, d'autres moins prévoyants sur le tard. A chacun sa façon de la vivre, les longues périodes de chômage ne vont pas arranger les choses.

Quand au SAV , depuis quelques années
ben c'est pareil pour tous les produits de consommation, d'investissement (là on nous fait croire qu'un Mac, une bagnole allemande c'est un investissement, à part certains modèles rares qui se vendent très chers). Rien de cela en fait car ce sont avant tout des dépenses constantes, renouvelables grâce aux nouveautés lancées qui nous font croire que ce que l'on a est dépassé le jour même de la sortie d'un nouveau modèle.

Tant que les firmes ont la croissance en vue, elles ne vont pas changer leur politique de vente agressive, et surtout ne pas arrêter de vanter leurs produits comme utiles (même vital) à nos besoins. Mais qui le prétend, vous ... moi ... non ceux qui veulent vous vider votre porte monnaie. Reste que je ne quitterai pas Apple, au moins avec mon Mac j'ai un produit qui fonctionne.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai presque trente ans de recul sur le mac maintenant et ce qui m'amuse c'est que beaucoup tiennent absolument à avoir la dernière machine de la mort qui tue....quand ils en n'ont pas les moyens.
Or, les macs durent durent durent ..... et pour de très nombreuses personnes un mac d'il y a cinq ans est encore largement utilisable, j'ai un imac 24 " sur lequel j'ai mis le max de ram et un SSD et tout baigne, c'est ultra rapide, fiable, silencieux et Mountain Lion est un bonheur, iCloud fonctionne super bien avec ipad, iphone et imac.
Alors messieurs les râleurs, préférez parfois une bonne occasion vous ne serez pas déçu (je parle des machines de bureaux, mais les ibook G4 12 pouces fonctionnent encore très bien).
J'ai une collection de macs plus anciens, des imac G3, des cubes, des tournesols, tous fonctionnent encore bien et peuvent satisfaire certains utilisateurs encore.
En bref, en dehors de la toute dernière machine, il y a autre chose..... et vous verrez que comme le disent beaucoup, compte tenu de l'amortissement, le mac n'est pas si cher !
 
Chacun agit en fonction de ses besoins et de ses moyens...

Personnellement, mon iMac 24" mid 2007 sous ML suffit amplement à mes besoins et dès lors, je n'ai aucune nécessité d'en changer, nouveautés ou pas !
De même, j'utilise encore régulièrement mon PB 12" G4 ainsi que mon iBook G4 en déplacements ... ils sont encore opérationnels pour des présentations Keynote ou autres !
J'ai un iPhone 3G qui fonctionne parfaitement ainsi qu'un iPad 2 pour compléter mon "attirail".

Conclusion : aucun besoin immédiat et dès lors, aucun achat de prévu !

Pour continuer le parallèle avec les voitures : il y a 7 ans j'ai acheté une BMW 320CD neuve de fin de série, juste au moment où le nouveau modèle est arrivé ... full options, je l'ai payée 32.000 Euros ce qui, pour moi représentait un gros (énorme !) investissement ... A l'heure actuelle, elle atteint allègrement ses 400.000 kms sans aucun ennuis particuliers (mais elle est bien entretenue tous les 30.000 kms sans que le coût soit prohibitif malgré ce que l'on dit sur BMW) ... j'ai bien l'intention de la "tirer" jusqu'au bout n'ayant pas les moyens de m'en acheter une nouvelle et pourtant on me la reprend encore aux environs de 8.000 Euros !
Je considère donc que ma dépense d'origine était amplement justifiée compte tenu de la qualité du matériel acheté et de sa valeur résiduelle ... mais j'ai probablement eu "de la chance" !:rateau:

Tant que le matériel dont je dispose correspond à mes besoins (qui ne sont pas ceux d'un professionnel !), je continuerai à l'utiliser ... dans le cas contraire, je prendrai une décision en fonction de mes moyens...
 
  • J’aime
Réactions: Etienne000
En même temps, personne ne vient vous coller un revolver sur la tempe pour vous forcer à acheter ces nouveaux Mac plus chers en remplacement d'un modèle qui a +/- an...[/QUOTE]

non personne, sauf que si tu possèdes comme moi pour 3000 euros de licences mac, t'as comme une raison de ne pas changer de plateforme, et là, t'es pris au piège et en otage !

---------- Nouveau message ajouté à 10h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h58 ----------

J'ai presque trente ans de recul sur le mac maintenant et ce qui m'amuse c'est que beaucoup tiennent absolument à avoir la dernière machine de la mort qui tue....quand ils en n'ont pas les moyens.
Or, les macs durent durent durent ..... et pour de très nombreuses personnes un mac d'il y a cinq ans est encore largement utilisable, j'ai un imac 24 " sur lequel j'ai mis le max de ram et un SSD et tout baigne, c'est ultra rapide, fiable, silencieux et Mountain Lion est un bonheur, iCloud fonctionne super bien avec ipad, iphone et imac.
Alors messieurs les râleurs, préférez parfois une bonne occasion vous ne serez pas déçu (je parle des machines de bureaux, mais les ibook G4 12 pouces fonctionnent encore très bien).
J'ai une collection de macs plus anciens, des imac G3, des cubes, des tournesols, tous fonctionnent encore bien et peuvent satisfaire certains utilisateurs encore.
En bref, en dehors de la toute dernière machine, il y a autre chose..... et vous verrez que comme le disent beaucoup, compte tenu de l'amortissement, le mac n'est pas si cher !

certes, mais j'ai un Core 2 duo de 2006 qui fonctionne très bien, mais la ram limitée à 3, je suis photographe .... essaye de faire tourner Lightroom 4 ou DXO Optics Pro 7 dessus, et regarde tourner la roue ..... bien sûr, je peux remettre Lightroom 3 et regarder tourner la roue un (tout petit) poil moins longtemps, mais c'est très frustrant et on ne peut plus aujourd'hui se permettre de perdre tout ce temps, faut que les photos, même gratuites, soient livrées avant hier !
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Tout mes mac's neuf ou rifurb ont fait au moins un passage ( sinon deux au SAV )
étrange pour des produits de qualité ...

Mon MBP y est actuellement "mais c'est de ma faute" ( liquide sur clavier ), le jour du dépôt on m'annonce 1 à 5 jours avec une facture de 138 euros , au bout des 5 jours on me dit 3 jours de plus et la facture était en hors taxe et passe à 160 euros .... et mercredi ? on va me dire quoi ? repassez vendredi et se sera 210 euros ....?

Le technicien me fait comprendre que mon apple care ne servira plus a rien puisqu'au moindre soucis on me dira que c'est le liquide qui a créer d'éventuels dommages .( il me reste presque 600 jours d'AP )

Grrr Grrr Kaos pas content :mad:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
En même temps, personne ne vient vous coller un revolver sur la tempe pour vous forcer à acheter ces nouveaux Mac plus chers en remplacement d'un modèle qui a +/- an...

non personne, sauf que si tu possèdes comme moi pour 3000 euros de licences mac, t'as comme une raison de ne pas changer de plateforme, et là, t'es pris au piège et en otage ![/QUOTE]

1/ Si usage professionnel, amortissement et toussa, pourquoi trainer un truc de 2006 alors qu'il peut être amorti en 3 ans ?
2/ Le refurb propose des machines reconditionnées moins chères dont de superbes affaires aucun souci pour la TVA
3/ L'occasion est une alternative viable vu qu'en occasion on trouve des machines de moins d'un an avec un prix réduit de 30%.
4/ En changeant de machine tous les 6 ans, une hausse de prix qui irait même jusqu'à 100 € ne représente que 1,38 € par mois.
5/ Rien n'oblige à acheter les Mac neuf au prix plein dans une boutique Apple ou sur le store Apple en ligne. Des tas de magasin vendent des Mac jusqu'à 150 voire 200 € moins cher qu'Apple.
6/ Comme thebiglebowsky avec l'exemple de sa BMW 320, acheter un modèle d'ancienne gamme au moment du renouvellement permet d'avoir des prix très intéressant dans la boutiques qui vident leurs stocks.

Bref, ce ne sont pas les moyen de contourner la hausse des prix qui manquent même si ça ne l'empêche pas d'être bien réelle. Donc clairement, personne ne vient vous coller un revolver sur la tempe pour vous forcer à acheter ces nouveaux Mac plus chers...

Enfin, si tu te sens pris dans un piège, il faut envisager d'aller ailleurs surtout si tu estimes que ce sera de pire en pire. Il me semble que certains éditeurs permettent d'échanger une licence PC vs une licence Mac et inversement. En outre, il doit y avoir aussi des amortissements sur les logiciels. En cas de grosse migrations, il faut parfois des périodes transitoire de plusieurs années.

On n'est jamais réellement bloqué à moins d'être fataliste.
 
Divx, mp3, j'adore les défenseurs du dématérialisé qui dévore des contenu hautement dégradé ... Il ne faut pas être un passionné pour aimer le BR ou le CD Audio (mieux le SA CD), simplement apprécier la qualité originale des œuvres ! Vraiment je suis triste de voir que la nouvelle génération est prête à consommer n'importe quoi ...
 
Divx, mp3, j'adore les défenseurs du dématérialisé qui dévore des contenu hautement dégradé ... Il ne faut pas être un passionné pour aimer le BR ou le CD Audio (mieux le SA CD), simplement apprécier la qualité originale des œuvres ! Vraiment je suis triste de voir que la nouvelle génération est prête à consommer n'importe quoi ...
Regarder 24 en "divx", ça ne me dérange pas.
 
Divx, mp3, j'adore les défenseurs du dématérialisé qui dévore des contenu hautement dégradé ... Il ne faut pas être un passionné pour aimer le BR ou le CD Audio (mieux le SA CD), simplement apprécier la qualité originale des œuvres ! Vraiment je suis triste de voir que la nouvelle génération est prête à consommer n'importe quoi ...

J'ai pas l'oreille musicale, et pas un matériel audio de ouf (écouteurs classique, casque Sennheiser milieu de gamme, enceinte Hercules pour PC milieu de gamme), donc Mp3 ou CD Audio, j'ai jamais vu une différence... J'imagine que certains l'entendent, pas moi...

DivX, je suis d'accord, j'ai arrêté, je suis quasi incapable de regarder un film une série en autre chose que 1080p. J'imagine que quand tu parles de divX tu parles de fichier en basse définition (je crois que des DivX HD ça existe).
 
Divx, mp3, j'adore les défenseurs du dématérialisé qui dévore des contenu hautement dégradé ... Il ne faut pas être un passionné pour aimer le BR ou le CD Audio (mieux le SA CD), simplement apprécier la qualité originale des œuvres ! Vraiment je suis triste de voir que la nouvelle génération est prête à consommer n'importe quoi ...

Mais ecouter un SA CD sur un ordi n'a aucun intérêt, la qualité audio ne sera pas meilleure que pour un CD lu sur un lecteur fisher price...
Pour la qualité orginal des oeuvres il faut un lecteur digne de ce nom avec un système ampli enceintes de qualité (et les prix ont beaucoup diminué) ou un excellent casque (type Grado...), mais ce n'est jamais sur un ordi à mon humble avis.
 
Dans ma voiture, je vais faire comment pour écouter des CD acheter sur iTunes :confused:

La case achat d'un graveur me paraît déjà cochée si j'achète un nouveau iMac :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Tu peux transférer, ta musique sur une clef USB ou l'iPhone et le jumeler avec ton autoradio :up:

Ben, non, je peux pas.
J'ai une Yaris, auto radio intégré, mais pas de prise USB.

Je n'ai pas d'iPhone. Bien sûr, j'ai un téléphone portable, mais je me refuse à penser comme une bonne flopée de mes contemporains que je suis tellement indispensable qu'il me faut un téléphone à ce prix (avec les abonnements qui vont avec) pour répondre aux appels et regarder mes mails 24 h/24. D'autant plus que je suis 9 h par jour au boulot, avec une ligne directe, internet dans toutes les pièces et que, pendant les deux heures de trajet que je fais, même si on cherche à me joindre, je ne pourrais pas aller plus vite sur la route ni sauver le monde !

Je suis très déçue par l'attitude d'Apple. Apple c'était du tout intégré, le design bien sûr, mais sans fils et périphériques de partout. Qui dit périphériques, dit aussi achats supplémentaires. Où est aujourd'hui l'intérêt d'acheter Apple ? Il fait comme les autres, son seul but paraît être de nous faire consommer de la pomme : iTunes, AppStore, iPhone, iBidules en tous genres...

Question d'âge, je ne pense pas. Question de caractère plutôt. Quand j'ai l'impression qu'on m'oblige à acheter de plus en plus pour pouvoir faire la même chose qu'avant, ben, je regarde la concurrence et je prends une décision.
 
Mac a toujours été cher, c'est vrai. Peut-être que, proportionnellement il l'est moins maintenant qu'il y a 20 ans (combien coûtait un Newton, ancêtre des PDA, iPad etc... Peut être pas encore dépassé sur un certain nombre de points ?)

L'iBook de ma signature coûtait 2190€ à sa sortie en 2002. Ho pinaise :mouais:
Avec le système et les applis qui vont bien il tourne encore comme une horloge. Par contre Internet lui ai proscrit, carte vidéo complètement dépassée.

Content de voir et de lire que tout le monde n'a pas apprécié l'augmentation de prix de toute la gamme Apple .

On aurait pu s'en douter, le MBP 15" 2012 de base à pris 130€ dans les gencives sur celui de 2011.

Par contre je suis totalement d'accord avec ceux qui disent qu'Apple ne nous oblige à rien.
Il y a encore un an, mon Mac principal était le PM de ma signature.
Et c'est l'obsolescence programmée d'Internet (et non celle d'Apple) qui m'a fait changer de machine puisque surfer devenait un calvaire.
 
non personne, sauf que si tu possèdes comme moi pour 3000 euros de licences mac, t'as comme une raison de ne pas changer de plateforme, et là, t'es pris au piège et en otage !

1/ Si usage professionnel, amortissement et toussa, pourquoi trainer un truc de 2006 alors qu'il peut être amorti en 3 ans ?
2/ Le refurb propose des machines reconditionnées moins chères dont de superbes affaires aucun souci pour la TVA
3/ L'occasion est une alternative viable vu qu'en occasion on trouve des machines de moins d'un an avec un prix réduit de 30%.
4/ En changeant de machine tous les 6 ans, une hausse de prix qui irait même jusqu'à 100 € ne représente que 1,38 € par mois.
5/ Rien n'oblige à acheter les Mac neuf au prix plein dans une boutique Apple ou sur le store Apple en ligne. Des tas de magasin vendent des Mac jusqu'à 150 voire 200 € moins cher qu'Apple.
6/ Comme thebiglebowsky avec l'exemple de sa BMW 320, acheter un modèle d'ancienne gamme au moment du renouvellement permet d'avoir des prix très intéressant dans la boutiques qui vident leurs stocks.

Bref, ce ne sont pas les moyen de contourner la hausse des prix qui manquent même si ça ne l'empêche pas d'être bien réelle. Donc clairement, personne ne vient vous coller un revolver sur la tempe pour vous forcer à acheter ces nouveaux Mac plus chers...

Enfin, si tu te sens pris dans un piège, il faut envisager d'aller ailleurs surtout si tu estimes que ce sera de pire en pire. Il me semble que certains éditeurs permettent d'échanger une licence PC vs une licence Mac et inversement. En outre, il doit y avoir aussi des amortissements sur les logiciels. En cas de grosse migrations, il faut parfois des périodes transitoire de plusieurs années.

On n'est jamais réellement bloqué à moins d'être fataliste.[/QUOTE]
 
Statut
Ce sujet est fermé.