Switch de prevu : je quitte apple

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est quoi l'intérêt de ce post?

Les prix, les prix .... sempiternel débat

Quant à répondre au post initial, je ne saurais pas vraiment le faire. Pourquoi changer au bout d'un an si la machine donne entière satisfaction ... c'est là que je ne pige pas .... maintenant, madame qui ne s'en sort pas avec OSX, c'est une autre histoire et autant la laisser sur une plateforme qu'elle gère .

Maintenant, pour être honnête, j'ai également ce sentiment qu'Apple a tendance à nous prendre pour des pigeons avec ses prix revus à la hausse ... mais :

1) L'envie de changer m'a passé, je suis très bien avec ma bécane actuelle et compte l'amortir jusqu'à ce que mort s'en suive ...
2) Au final, les prix ont toujours été plus élevés qu'ailleurs ... sauf qu'une baisse a cependant eu lieu en juin 2009 avec l'apparition du MBP 13", puis le prix des MBA a également été revu à la baisse laissant supposer que Apple = moins cher qu'avant était acquis ... Mais la firme a remis les pendules à l'heure, reste à espérer que le matériel soit aussi pérenne qu'il ne l'était (ce qui justifiait un peu le prix plus élevé ...) et là ... je suis plus pessimiste. J'espère que l'avenir me prouvera que j'ai tort.

• J’aime
Réactions: iluro_64
changer au bout d'un an si la machine donne entière satisfaction

Là, on est sur la même longueur d'ondes! Un Mac s'amortit sur plusieurs années. Comme je le dit et le re-dit, j'écris sur un Mac de 2002: Le fameux Tournesol!
Imaginons qu'il ait été acheté à 2500€. Sur 10 ans, ça fait: 0,68€ par jours
Bon évidemment, pour des tâches un peu plus poussée, on ne peut pas rentabiliser sur 10 ans, mais 4-6ans, c'est déjà bien. Ca fait presque 2€ par jours!

• J’aime
Réactions: iluro_64
C'est sûr en les revendant. :D Aucun intérêt à les garder. Si tu veux faire collection, tu achètes d'anciens modèles par la suite quand ils ne valent plus grand chose.

Ouai enfin bon, ça te coûte tout de même 200 € au moins tous les ans, je préfère largement garder ma machine 6 ans au moins :cool:
Mais bon c'est pas si mal comme méthode c'est vrai.

En ce qui me concerne je suis MacUser depuis le MacPlus mais j'ai décidé de quitter la pomme. Je viens de commander un minipc chez matériel.
L'os choisi : ubuntu voir kunbuntu dans le pire des cas Windows 7.
Pourquoi ? C'est très simple. J'en ai tout simplement ras-le-bol que l'on décide pour moi ce qui est bon ou non.

Je veux regarder un DVD ou écouter un CD : il faut que j’achète, en plus, un lecteur externe.
Je veux regarder un Blu-ray : je l'ai dans le cul car Apple ne veut pas que je le fasse (franchement c'est tout simplement honteux !)

Leurs OS sont également de plus en plus pourris, bogués et fermés (et je ne parle pas des Ibidules...).
La communauté Apple qui me soule : en gros trop de moutons qui n'acceptent pas la moindre critique (no ofense hein ;) )

Et il ne faut pas que j'oublie la médiocrité des services Apple :
- Musique compressé sur le store
- Films compressé sur le store
- la quasi obligation (et probablement pour bientôt l'obligation) de passer uniquement par le store pour l'installation de logiciels

bref, je sature là ... cela fait de nombreux mois que je test Ubuntu (et d'autres distributions) et je trouve le résultat vraiment satisfaisant.

Donc bye-bye Apple! ;)

Bonjour :)

Aujourd'hui je possède :

_ iPad 3
_ iPhone 4S
_ Macbook pro 15 de 2011 avec ssd et 16go de ram ! j'en étais ravi !:up:

Jusqu'a que l'iPhone 5 Augmente son prix.. :mouais:
Que les appli également, je veux bien croire au hausse de rapport $/€ mais bon.. :mad:
Que le MBPR 13 soit une pure arnaque , il vaut mieux le 15 tout simplement :(
L'imac, pourquoi faire si fin ? attention la chauffe et la non évolutivité.. Autant faire écran design et un truc derrière avec une vrai puissance et qu'on puisse l'ouvrir ! :hein:
Que ios 6 apporte peu de chose, depuis ios 1 j'ai un appareil Apple et ok quand on compare a côté il y a du changement ! beaucoup même un os très stable, fluide etc .. ! mais voilà j'attends peut être un changement de design ? :confused:

Enfaite apple réponds au besoin de : je veux payer et que ca marche sans problème et que j'ai le moins de chose a faire ! :siffle: donc l'imac dans se cas est parfait
top le design ! les MBPR aussi ! :rolleyes:
La plus part des clients ne veulent pas ouvrir leurs machines donc la ram soudé hein ca ne va pas les dérangers !

Par contre j'ai peur du contre coup MBPR car les premiers a avoir eu des MBP en 2007/2008 beaucoup l'ont toujours mais ils ont augmenter la ram et mis un SSD alors que là dans 3 ans ils auront toujours exactement le même MBPR :rose:

Pour moi, je boss dans l'informatique mais encore étudiant sauf en stage par moment :zen: et c'est pas comme ça .. on a besoin de bidouiller pour certains

Alors j'ai trouvé mes besoins d'aujourd'hui :

Revendre l'ipad et prendre un nexus 7, pour avoir un autre sytème, avoir les deux mondes pour un prix très raisonnable

Garder l'iPhone 4S qui est toujours performant ! sans soucis ! et au moins garder l'avantage de ios avec toutes les applications que je possède
Même si le nexus 4 me fait de l'oeil :up: dommage pour la mémoire limité a 16go vu que j'ai toujours 32go avec mon iPhone

Re partir sur un Pc portable pour les cours et le boulot/ Même config que le MBPR 15 mais certe en plus gros moins design mais plus fonctionnel : Un Asus N76 pour 979€, sans compter le SSD en plus
( alors certe asus sort le Zenbook mais 600€ de plus, je pense faire sans ! car là j'aurai les boules de ne pas prendre le MBPR 15) et C'est surtout pour avoir par exemple plus de ports usb de base, un lecteur DVD/CD en plus de deux disques dur déjà, plein de petite chose en plus qui en font une machine pro comparé au Macbook Pro

Et a la maison , un Pc fixe, dual boot W8/OSX en hackintosh oui c'est très très stable ! maintenant, en plus je peux avoir un triple écran ( sur osx aussi mais plus limité quand même niveau vu que j'ai soit un iMac soit un mac mini mais sans CG...) , et une Vrai CG pour Windows. quand on veut jouer ! oui car un iMac on ne joue pas, carte graphique de portable, on va éviter de la cramer hein !
Une vrai config qui réponds a tous mes besoins . :D

Mais je reste attentif à ce qu'il va se passer chez Apple Quand même:cool:

Dernière édition:
Je veux regarder un DVD ou écouter un CD : il faut que j’achète, en plus, un lecteur externe.
Je veux regarder un Blu-ray : je l'ai dans le cul car Apple ne veut pas que je le fasse (franchement c'est tout simplement honteux !)
Et bien tu t'achète un lecteur externe Blu-Ray qui te servira aussi pour ton Home-Cinéma! ;)

Leurs OS sont également de plus en plus pourris, bogués et fermés (et je ne parle pas des Ibidules...).
Je suis tout à fait près à entendre de telles critiques, mais il manque quelque chose: des arguments pour dire ça?
La communauté Apple qui me soule : en gros trop de moutons qui n'acceptent pas la moindre critique (no ofense hein ;) )
Ca fait toujours plaisir! :D :D :D

Et il ne faut pas que j'oublie la médiocrité des services Apple :
- Musique compressé sur le store
- Films compressé sur le store
- la quasi obligation (et probablement pour bientôt l'obligation) de passer uniquement par le store pour l'installation de logiciels

Regardes aussi le côté pratique: les films et musiques sont plus légère (et sincèrement, à moins que tu ne soit DJ, la qualité n'est pas non plus "médiocre"
Pour le MAS, c'est beaucoup plus simple: tout tes logiciels viennent du même endroit; pour faire une màj tu n'a qu'a aller dans "mettre à jour" puis cliquer sur "tout mettre à jour". C'est aussi un énorme avantage au point de vue sécurité!
De plus ces plate-formes sont très complètes par rapport à la concurrence (quoi que Microsoft nous a fait un truc de vraiment génial :D)
bref, je sature là ... cela fait de nombreux mois que je test Ubuntu (et d'autres distributions) et je trouve le résultat vraiment satisfaisant.

Après, c'est toi qui voit!

;)

cela fait plusieurs années que je vois des posts sur les prix et l'univers fermé d'apple...

Sur les prix tou a été dit... de toute manière on passera toujours pour des pigeons ... cela me fait penser à la pub de free... et à la situation dans laquelle se retouvent des clients de free lorsque les datas sont bloqués en Ile de France. Acheter un Mac cela a un prix... comme un bon PC de marque

Oui le design, l'innovation cela se paye, beaucoup estiment que l'informatique et les médias sont entrés dans la phase du gratuit, il n'y a qu'à voir le niveau du piratage...
Il faut peut être ajouter que les prix de l'informatique ont largement diminué, un Mac Portable en 1990 c'était 40 000 FF soit 6 000 € non actualisés...

Oui on n'est pas obligé de changer de machine tous les ans ou tous les deux ans, ceux qui ont cette pratique revendent leurs machines avec une décôte de 40 à 50 %, mais encore faut il que cette recherche de performance soit justifié par son usage.

Oui à chaque mise à jour il y a des mécontents, l'abandon des disquettes, du SCSI, du port PCI express... les écrans mats.... mais cela est le cas à chaque mise à jour...

Concernant le superdrive, je n'ai pas de regret, un graveur externe me suffit largement lorsque le besoin s'en fait sentir, et je préfère regarder mes dvd sur un écran de TV. Quant au blue ray c'est à mon sens une technologie mort née, supports couteux, pas de fonctionnalités complémentaires par rapport au DVD et une qualité supérieure pas toujours appréciable.

Certes je ne vois pas d'intérêt à rétrécir les Imacs, puisque cela ne change rien pour l'utilisateur, mais ce sont des machines qui sont destinées de plus en plus à êre dans nos salons donc le design est loin d'être anecdoctique.

Enfin le vieux débat sur les cartes graphiques, oui Apple a toujours utilisé des cartes graphiques moyennes, et un PC avec des composants équivalents est 30 à 50 % moins onéreux. Mais c'est oublier les 5/6 cables qui pendouillent, les problèmes de drivers lors des mises à jours... pour des performances graphiques certes supérieures mais qui servent qu'à certains power users ou gamers, ce qui n'est pas le coeur de cible de la clientèle visée.

Il faut peut être ajouter que les univers MAC et Windows se sont rapprochés, que les problèmes de comptaibilités sont de moins en moins existants, et ce progrès est sans doute le pus important depuis mac OS X et le passage au Mac Intel.

Je suis peut être un pigeon... mais globalement je ne regrette pas le choix d'être sous Mac OS, cela m'a permis de développer facilement un petit site pour ma TPE, de mettre en place un serveur au profit de mes clients, et surtout de ne pas avoir de pertes de données ou de plantage depuis près de 10 ans... et cela aussi peut avoir des conséquences financière et commerciales importantes...

Autant je ne comprends pas comment on peut trouver Apple trop cher et être déjà prêt à se racheter trois terminaux dans la foulée, autant pour le "trop compliqué", je trouve que ça devient net.
Apple prend la tête sur des concepts où elle est censée nous la simplifier. Depuis iCloud, des applications simples à utiliser deviennent des cliquodromes anti-ergonomiques (adieu ! la simplicité d'utilisation de Pages, par exemple). Les transferts automatisés sont parfois plus compliqués à gérer que de bêtes synchro de dossiers qui feraient ce qu'on leur demande (iPhoto, bonjour la complexité et le nombre invraisemblable de doublons générés).
Je suis content pour iCal, Rappels et Notes, c'est tout.
KeyNote mobile efface les commentaires ... alors qu'elle gère des commentaires !!!
Je me suis fait pourrir plusieurs fichiers KeyNote cette année. Je n'ai dû mon salut qu'à mes anciennes conduites de sauvegardes multiples. Maintenant je tend à bosser directement sur le cloud, mais je ne le pense pas digne de confiance. Si je veux sauvegarder il va falloir que je fasse encore plus compliqué et que je sorte des gestes vers lesquels Apple m'envoie.

Ou on fait simple et on sait faire simple, ou on cesse de vouloir prendre les utilisateurs par la main pour leur faire un prise de catch derrière. C'est beau comme les applis PC de l'époque Windows 98 (les "modes guidés" merdiques). Apple, traditionnellement automatisait au minimum et laissait la main pour beaucoup de choses à l'utilisateur (exemple : le préchargement à la main des applis ou semi-automatisé avec choix de l'utilisateur requis, par rapport aux superfetch windowsien était à la fois simple, direct et efficace).

Je pense qu'à un moment j'en aurais marre de me prendre la tête pour essayer de comprendre comment Apple a décidé de me "simplifier la vie" à chaque fois et que je retournerai sur PC. Pour l'instant, seuls mes iBidules et l'écosystème Apple m'obligent à rester, mais je pense qu'un jour j'en aurais marre qu'on se foute de moi).

Je ne suis pas un pro, donc je ne suis pas lié à des suites logicielles ou autres, et mes besoins sont basiques !

Conséquence : si une marque, quelle qu'elle soit me déçoit, je ferme ma gueule et je change de marque en partant du principe que mes besoins étant "primaires", n'importe quelle autre marque fera l'affaire.

Je vois un tas de discussions stériles sur le fait que le système Apple est fermé, que la RAM est soudée, que le DD est inaccessible, que les applications augmentent etc... etc...... et bien cherchons une alternative !

Le "Think Different" est bien mort (malheureusement !) au profit du "Think Money" ... ok ! j'accepte ! mais j'ai encore le libre arbitre de choisir de me faire enc........ par qui je veux !:rateau:

• J’aime
Réactions: TiteLine et albert-r
@jeanfra

En ce qui me concerne je suis MacUser depuis le MacPlus mais j'ai décidé de quitter la pomme. Je viens de commander un minipc chez matériel.
...
Pourquoi ? C'est très simple. J'en ai tout simplement ras-le-bol que l'on décide pour moi ce qui est bon ou non.

Je veux regarder un Blu-ray : je l'ai dans le cul car Apple ne veut pas que je le fasse (franchement c'est tout simplement honteux

Fin de citation

Un minipc qui lit les cds, dvds, et blue ray ?

On mélange un peu tout là dans ce post OS et Matériel ...

A ma connaissance , je ne connais pas de fabricant s'impliquant autant dans le design et la finition de ses machines qu'Apple .
Mais les derniers modèles MBR et MBA sont incroyablement fermés , Materiels et adaptateurs propriétaires , impossibilité de changer la ram .

J'ai joué avec window 7 et windows 8 lors de son lancement , et ça va envoyer du bois mais dans quoi mettre Window 8 ? Dans un PC plastique de merde ?
Moi ça me fait flipper

Steeve , reviens STP :( j'ai peur que tu n'ai laissé ta boite a des vendeurs d'eau sucré , ils y connaissent quoi en ordi hein ? :D

@chti +1000 (en tant qu'Apple User depuis 1982 ...), et s'il existait des boitiers pas moches et ergonomiques, je tenterais volontiers le hackintosh ... Mais pour l'instant c'est toujours la misère ...

@kaos, ça ne changera rien, pour l'instant ils continuent sur des plans dessinés par Steve bien avant sa mort. Il faudra encore quelques années avant qu'ils soient obligé de chercher quoi faire ...

Hummm effectivement... j'aurais du supprimer ce fil qui critique Apple et bannir jeanfra...
Puisqu'il parratrait que je ne suis qu'un mouton qui ne supporte pas les critiques...
( no offense hein :p )

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Je réfléchirai aussi lors de mon prochain upgrade. La RAM soudée et les SSD propriétaires c'est très agaçant.
Les prix abusés le seraient nettement moins s'il y avait de la concurrence sur les SSD compatibles, ou s'ils étaient restés sur du 2.5". C'est à dire s'il était possible avec les Air et les nouveaux MBP de faire comme avec les anciens MBP: acheter un modèle de base et upgrader soi-même avec un SSD tiers, soit en fin de compte avoir le double de stockage pour grosso modo le même prix.

Hummm effectivement... j'aurais du supprimer ce fil qui critique Apple et bannir jeanfra...
Puisqu'il parratrait que je ne suis qu'un mouton qui ne supporte pas les critiques...
( no offense hein :p )

non il est bien ce fil ! ça permet de se défouler un peu ( AKA Kaos bientôt 12 jours sans ordis ) Merci Apple store opera avec estimation de réparation de 5 jours :mad:

Comme je le disais ( je suis un éternel zappeur dans beaucoup de domaines car il ne faut pas mourir idiot :rose: ) j'ai revendu mon imac, acheté une bombe de PC...mais j'ai racheté un imac en février 2012.

Pourquoi ? Pour son design, sa qualité, sa beauté ( si si, n'ayons pas peur des mots ) et surtout la qualité de son écran :cool:

Surfer sur le net, regarder des de bons DVD, écouter de la bonne musique sur un casque B&O ou sur des HP HK...que du plaisir :up:

Et puis.....AUCUN souci de virus, d'install, de re re re re re re re formatage ( :mad::mad::mad: ) !

Certes, j'ai donné 1500 euros -200 de promo mais qd même, je suis hyper content de mon produit. Je peux même jouer à starcraft en mode ULTRA ! :eek:

PS : j'oublie tout le reste qui est hyper bien pensé chez mac même si en 2012 leur but est de faire de l'argent...: mais comme toute entreprise. ==> vous connaissez une entreprise qui ne veut que faire QUE plaisir à ses clients et ne pas faire de profit ??? :confused:

Comme le dit ma femme : avant, avec ton PC :on se croyait au bureau, maintenant, on est chez nous ! :cool: :)

Statut
Ce sujet est fermé.