Switch de prevu : je quitte apple

Statut
Ce sujet est fermé.
Hé ! L'ami ! Il ne faut pas perdre de vue que la critique déraisonnable est avant tout un sport national, et savoir discerner la dérision de nombreux propos n'est pas toujours très facile. Je te renvoie à mes propres propos auxquels tu as répondu en les prenant un peu trop au premier degré … :D :D :D

Comme Cyrano, j'aurais pu dire que le panurgisme est bien plus développé chez les PC-users puisqu'ils sont près de 100 fois plus nombreux que le Mac-users. Mais cela n'est que boutade. Et il faut en rire :D :D :D

Je saisis bien tes propos. Je constate qu'il y a surtout les forums Apple pour classifier : mac user, switcheurs, windowzien, pcéistes, etc. Si c'est léger dans des cas, d'aucuns semblent se sentir sortis de la cuisse de Jupiter parce qu'ils ont un produit Apple. Il faut atterrir, un Mac, c'est quand même le truc que n'importe qui peut s'acheter (surtout depuis la magie du crédit mais c'est un autre sujet)... Il n'y a pas dans le vocable des forums Apple un mot pour les gens qui utilisent des ordinateurs et des os sans revendiquer une appartenance à une secte/ethnie/religion/groupe ou en être accusé ?

Sinon, pour le fun, si on transposait à l'automobile ? On pourrait se demander pourquoi on voit plus de voitures communes et pas chères que des modèles plus chers voire ces mêmes modèles en déclinaison haut de gamme. Mais la réponse, tout le monde la connait. Beaucoup ont une voiture pour aller du point A au point B sans plus. Avec les ordinateurs, c'est pareil, beaucoup n'ont pas le besoin, les moyens ou l'envie de payer plus pour utiliser les services de base d'un ordinateur. Puis quand qqu passe d'une marque de voiture à une autre, il ne vient pas faire tout un cinéma pour la cause dans un forum.

PS : Même si c'est de la boutade, c'est bien le truc qui me gave le plus dans les forums Apple.

C'est bizarre quand même que les autres constructeurs n'ai pas innovés dans le design quand meme ...

Après le prix, c'est maintenant le design. Comme toujours dans ces topics cycliques. Ben si, justement il y a de beaux portables PC :

news300812_1.jpg



Mais bon, tant qu'à continuer sur la lancée automobile, pourquoi est-ce que presque tous les gens roulent dans des trucs moches et pas chers ? Parce que l'automobile ne les passionnent pas. Pourquoi des gens ont des ordinateurs moches et pas chers ? Parce que ça ne les passionne pas. On peut étendre à masse de domaines : arts, maison(s), vêtements, bijoux, montres, ameublement, etc. Et comme je le disais ailleurs :

On peut aussi dire qu'on s'en tape clairement qu'un mec quitte ou arrive chez Apple... Personnellement, je n'ai vraiment rien à foutre de qui est à la tête ou travaille dans la société X ou Y à laquelle j'ai acheté mon téléviseur, ma voiture, mon home cinema, les meubles de mon salon, ma montre, etc. Alors qu'ils coûtent plus cher qu'un malheureux Mac...

Vraiment, on parfois l'impression que pour certain, le "Mac est le truc de leur vie" qu'ils doivent défendre comme la prunelle de leurs yeux. Ca ne ressemble même plus à quelconque passion mais à de la déraison. Je les plains sincèrement...

---------- Nouveau message ajouté à 22h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h26 ----------

Ben oui... c'est le prix à payer pour un équipement SSD et un écran rétina. Autrement dit, c'est le prix à payer pour les nouveautés. Vu que l'écran HD est assez commun aujourd'hui, son coût de fabrication a beaucoup diminué. Or, l'écran rétina est tout le contraire. Tu n'y es pour rien.
Idem pour le SSD, même si son prix a aussi beaucoup baissé, il reste sensiblement plus cher qu'un DD 2"5 dont la performance est aussi beaucoup moins qu'un SSD.
Et puis, on aime ou on n'aime pas, vu l'épaisseur il est encore plus intégré que le MBP. Voilà les raisons pour lesquelles les MB Retina sont plus chers. C'est comme ça. Il y a quelques années les gens pestés aussi que les portables HD coûtent plus cher que les non HD... et ainsi de suite.

Oui mais non. Le surcoût de l'écran Retina est de l'ordre de 50 € sur le MacBook Pro 15,4 pouces, au pire de 80 € sur le 13,3 pouces vu le prix ridicule d'une antique dalle basique en 1280x800. D'ailleurs le prix du 15,4" Retina est assez peu contesté. Le problème du Retina de 13,3 pouces, c'est qu'il devrait légitiment ne coûter qu'un prix similaire aux 13,3 pouces classique haut de gamme. Techniquement, il ne devrait coûter que ± 50 € (voire 100 € de plus s'il y a réellement un yield très faible sur la dalle) de plus qu'un MacBook Air au de gamme. Le prix, injustifié, du 13,3 pouces Retina est pointé du doigt partout même dans le test de ce site où il se tape un 6/10.
 
JOui mais non. Le surcoût de l'écran Retina est de l'ordre de 50 € sur le MacBook Pro 15,4 pouces, au pire de 80 € sur le 13,3 pouces vu le prix ridicule d'une antique dalle basique en 1280x800. D'ailleurs le prix du 15,4" Retina est assez peu contesté. Le problème du Retina de 13,3 pouces, c'est qu'il devrait légitiment ne coûter qu'un prix similaire aux 13,3 pouces classique haut de gamme. Techniquement, il ne devrait coûter que ± 50 € (voire 100 € de plus s'il y a réellement un yield très faible sur la dalle) de plus qu'un MacBook Air au de gamme. Le prix, injustifié, du 13,3 pouces Retina est pointé du doigt partout même dans le test de ce site où il se tape un 6/10.

Ce n'est pas le prix en tant que tel dont je parlais, ceci dit ça me semble étonnant que la différence soit si peu. Car on aurait vu bien plus de portables retina. Surtout chez les concurrents habitué aux prix cassés. Ce dont je voulais parler c'était le coût de la nouveauté qui est in-quantifiable.
Et ce n'est pas parce que la différence de prix à l'achat est de 50€ qu'au final la différence à la vente serait la même.
Comme je disais, c'était pareil avec les écran HD (pas uniquement chez Apple)... etc etc Hé oui c'est le prix de la nouveauté.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Histoire de partir sur des bases seines de prix d'écrans :

Apple has introduced the new MacBook Pro with 15.4-inch display and resolution at 2880 by 1800 pixels. Panel makers expect increasing demand for high resolution panels as non-Apple firms will likely follow suit in introducing similar products.

The new generation of MacBook Pro features upgraded panels with thickness of 2cm and weight of 2.13kg. Although the retail price has been set at US$2,199, panel makers believe the new product is still attractive to consumers.

Panel firms have been striving to develop panels with higher resolutions. Nevertheless, shipments of notebook panels that have resolutions of Full HD and above continue to be low. According to Digitimes Research, global shipments of notebook panels that have resolution of Full HD or above in first-half 2012 will be less than 2% of total notebook panel shipments.

Panel makers pointed out that the price of 13-15 inch HD notebook panels is currently around US$40-45/unit. As for Full HD IPS panels, such as the ones Chimei Innolux (CMI) supplies to Asustek's new models, the price is around US$90-100/unit.

Industry sources noted that Samsung and LG Display are the panel suppliers for Apple's MacBook Pro and the price of the panels is likely to be above US$150/unit.
http://www.digitimes.com/news/a20120612PD219.html

Bref :
- 40 à 45 $ pour un écran HD basique TN (1280x800 ou 1366x768 de 13 à 15 pouces)
- 90 à 100 $ pour un écran Full HD IPS (1920x1200 ou 1920x1080 de mêmes tailles)
- +150 $ pour un 2880x1800 IPS en 15,4 pouces
Perso, j'avais en tête dans les 100 $ pour la dalle du 15,4 pouces mais ça date et les prix ont plongé.

That premium will cost Apple, Shim says. According to his estimates, adding a Retina-quality panel in Apple's 15-inch MacBook pro would cost Apple about $160 versus the $68 the company spends on its current models. It's $134 for such a panel on the 13.3-inch model, compared to the $69 Apple pays right now.
http://news.cnet.com/8301-13579_3-57434966-37/retina-macbook-screens-already-here-and-pricey/

Je doute des 68$ pour le 15,4 pouces 1440x900 (je pense plus vers 100$) mais on retrouve 160 $ pour le 15,4 2880x1800. Pour le Retina 13,3 pouces, la dalle ne serait qu'à 134 $ contre 69 $ pour l'actuelle. Ca me semble OK.

Vu que le BOM est toujours un sujet tabou des constructeurs, on peut estimer le surcoût de la dalle Retina entre 60 et 100 $


Asus vend ses ultrabooks ZenBook Prime de 13,3 pouces en Full HD (donc 1920x1080) IPS à 1200 € (on trouvait la version Windows 7 à 1000 €). Ils ont un GPU dédié switchable comme sur les MacBook Pro et les mêmes specs qu'un MacBook Air 13,3 pouces. Samsung a un modèle similaire et Acer aussi.
http://www.rueducommerce.fr/Ordinat...RAM-4-Go-NVIDIA-GeForce-GT-620M-Windows-8.htm (ok, il a un HDD mais on peut mettre un SSD à 150 € pour 256 Go et upgrader la RAM soi-même).

Avec le Retina 15,4 pouces Apple fait presque cadeau de la dalle Retina ! Démonstration : 1870 € pour une 15,4 de base en Core i7 2,3 GHz, 200 € (à l'époque pour un SSD de 256 Go) et 50 € pour 8 Go et 100 € pour l'option 1680x1050, on arrivait 2220 € soit même pas à 50 € du Retina premier prix qui a en plus une GeForce GT 650 avec 1 Go au lieu de 512 Mo et bien entendu son écran 2880x1800.

Autre démonstration sur base du MacBook Air 13,3 pouces avec 8 Go : 1770 €. Admettons le surcoût de 100 € pour l'écran (même si à la base c'est des $ et sur les matières premières mais soit). Ca nous mène à 1870 €. Super, le prix du MacBook Pro 13,3 pouces Retina ! Non, il n'a que 128 Go de SSD... Le minium était de proposer le MacBook Pro 13,3 pouces Retina avec 256 Go se SSD. La pilule serait mieux passée. Parce que l'option 256 Go quasi indispensable est 300 € !!!!

Désolé, mais
1/ Apple a pour ainsi dire "offert" le Retina sur les 15,4...
2/ Apple tente de se goinfrer sur son 13,3 Retina et je suis bien content que ça ne passe pas.

Maintenant, c'était peut-être une stratégie : faire couler des éloges sur le Retina quitte à marger peu sur le 15,4 (les volumes de 15 sont de toutes façon largement inférieurs à ceux des 13, donc, why not) puis en faisait raquer pour le 13,3... Elle semble cependant avoir échoué !
 
2/ Apple tente de se goinfrer sur son 13,3 Retina et je suis bien content que ça ne passe pas.

Peut-être parce que son 13 classique est celui qui s'est le plus vendu, car le plus populaire. Apple s'est donc dit qu'elle aurait plein de pépettes à se faire en sortant un 13 rétina.
 
Histoire de partir sur des bases seines de prix d'écrans :
…
Désolé, mais
1/ Apple a pour ainsi dire "offert" le Retina sur les 15,4...
2/ Apple tente de se goinfrer sur son 13,3 Retina et je suis bien content que ça ne passe pas.

Maintenant, c'était peut-être une stratégie : faire couler des éloges sur le Retina quitte à marger peu sur le 15,4 (les volumes de 15 sont de toutes façon largement inférieurs à ceux des 13, donc, why not) puis en faisait raquer pour le 13,3... Elle semble cependant avoir échoué !

Comment peux-tu affirmer 1/ er 2/ alors qu'on n'a pas assez de recul, et moins encore de chiffres sérieux pour faire des comparaisons. Ce ne sont pas les quelques semaines de vente du 15" Retina et les quelques jours du 13" Retina, à comparer d'ailleurs à ceux des non Retina, qui peuvent donner matière à comparer, et moins encore à discerner une tendance.

En allant dans ton sens on pourrait presqu'affirmer que le nouvel iMac 21" sera un échec puisqu'il marque une rupture avec tout ce qu'Apple a fait en matière d'ordinateur de bureau; parce que l'utilisateur n'a plus accès à quoi que ce soit; parce que le DDI est en recul; parce que pour avoir un DDI interne correct il faudra prendre l'option Fusion Drive dont on ne connait pas le coût; et, pendant qu'on y est, pour maintenir une performance à terme il faudra prendre d'office 16Go de RAM à prix Apple, et un Core i7 à au moins 200 € de plus. Je passe sous silence la disparition du Superdrive. En bref, on peut se demander si l'iMac 21", dont on peut attendre d'excellentes performances avec les options, n'est pas fait pour vendre plutôt des iMac 27" de base qui seront peut-être moins onéreux, avec des performances comparables et un écran plus grand.

Il y a donc un parallèle intéressant à faire avec les MBP Retina et les iMac ( à un détail près toutefois, que les MBP Retina 13" est handicapé par son HD4000). Car, selon ton raisonnement, et les "billes" qui tu as données concernât les MBP Retina, la situation des iMac est tout à fait analogue. À terme, si les ventes de MBP 13" et celles des iMac 21" sont décevantes (pour Apple, bien sûr :D) pourquoi donc continuer à les fabriquer ? :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 10h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h12 ----------

C'est bizarre quand même que les autres constructeurs n'ai pas innovés dans le design quand meme ...

On peut effectivement s'en étonner ! ;)

Je pense qu'il y a une différence fondamentale entre Apple et les autres constructeurs de produits analogues. Apple a toujours axé ses produits sur la facilité d'utilisation. La forme, donc, le poids, et l'ergonomie ont toujours été des éléments clés de la conception. Si Apple a innové "quelque part", c'est précisément là, dans ces éléments de différence qui touchent un public de particuliers ou d'individualités plutôt qu'une masse anonyme des utilisateurs besogneux des entreprises (sans la moindre pensée de dénigrement :zen:)

Si d'aucuns attendent avec curiosité ou impatience un téléviseur Apple, c'est bien parce que la "beauté" des machines Apple a atteint un niveau suffisant pour prendre place dans un salon, ou dans une chambre à coucher.

Combien de fois n'a-t-on pas lu dans les forums que le "design" était un élément de choix et/ou de décision ;).
 
Ah si seulement OSX était libéré ... Je montrai un Mac digne de ce nom (et avec un joli design tant ma marge de manoeuvre est large).
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Il y a chez certains, une vilaine obsession d'Apple. Ceux là, pour leurs santés mentales, je peux simplement conseiller de passer sur PC et de tourner la page, vraiment.
Apple est une entreprise commerciale point barre, ils vendent au prix auquel ils ont envie de vendre, et ceux qui ne sont pas content de la politique tarifaire, du design, de l'OS, de la stratégie, de la coiffure de Tim Cook, peuvent toujours aller voir ailleurs, au lieu de pondre pavé sur pavé sur les forums, ce qui n'aura aucune utilité et ne fera en plus changer d'avis personne.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
@ Pascal_TTH

y'a effectivement des jolies PC mais ça reste des copies de macbook air ou du re digéré etc ...

Bref aucun constructeur n'a a ce jour une identité visuelle aussi forte qu'apple , pourtant , les designers et ingénieurs font les mêmes écoles , les mêmes études , les designers d'apple viennent pas de l'autre bout de la galaxie ?

Je m'étonne donc de ce constat , c'était une parenthèse un peu hors sujet , je n'étais pas dans une comparaison liées au début du sujet .

Bref ...
 
Comment peux-tu affirmer 1/ er 2/ alors qu'on n'a pas assez de recul, et moins encore de chiffres sérieux pour faire des comparaisons. Ce ne sont pas les quelques semaines de vente du 15" Retina et les quelques jours du 13" Retina, à comparer d'ailleurs à ceux des non Retina, qui peuvent donner matière à comparer, et moins encore à discerner une tendance.

Comment peut-on ? C'est simple. Au même titre qu'il y ceux qui n'arrêtent pas de dire on ne sait jamais rien avec Apple et ceux qui à force de recherches et analyses tirent des inforations et finissent justement par savoir. Il suffit de lire (avec Internet, ce ne sont pas les sources qui manquent), de faire quelques analyses et faire fonctionner ses neurones. 1/ Le prix intéressant du MacBook Pro Retina 15,4 pouces a été démontrer plus d'une fois. Des cabinets d'analyse ont analysé le BOM, je l'ai repris plus haut, cette machine (pour un Mac) en donne pour son argent. 2/ Pas besoin de moins de vente pour juger de l'angouement pour un produit. Les 15,4 Retina, les gens se les sont arrachés. Dans les magasins, les stocks sont partis immédiatement. Les 13,3 Retina sont en stock sur tous les stores, il y en a en magasin mais ils ne se vendent pas bien vite. Dans tous les forums, les topics de commandes et suivi de commandes ont été énormes dès les premiers jours. Ici, une personne dit avoir acheté le 13,3 Retina, c'est pas mieux ailleurs. Et avant que qqu ne sorte le contraire, il y a bien entendu une relation entre les % réels de ventes et le % d'users dans les forums, c'est une pure distribution statistique.

L'iMac, ça ne m'intéresse pas. Je n'ai jamais cherché à rien savoir dessus en terme de ventes, de prix, de part de marché, etc. Ceci étant, un bref survol de tes propos montre qu'il n'y a aucun parallèle à faire entre l'iMac et le MacBook Pro 13,3 pouces Retina. Visiblement un "détail" semble t'échapper mais la rend caduque. Contrairement au MacBook 13,3 pouces, l'iMac n'est pas coincé entre un MacBook 13,3 pouces pas très cher équipé du même processeur et du même GPU et un MacBook Air 13,3 pouces lui aussi moins cher, encore plus léger et à peine moins puissant/équipé. Celui qui veut un iMac, il prend l'iMac qu'Apple propose ou rien (mais vu le taux d'addiction, il prendra son iMac quand même). Celui qui envisage un portable Apple de 13,3 pouces a le choix entre trois modèles... Dont un avec un rapport prix/specs (hors écran)/performances pas du tout intéressant. Ta démonstration est donc bancale...

@ Pascal_TTH

y'a effectivement des jolies PC mais ça reste des copies de macbook air ou du re digéré etc ...

Bref aucun constructeur n'a a ce jour une identité visuelle aussi forte qu'apple , pourtant , les designers et ingénieurs font les mêmes écoles , les mêmes études , les designers d'apple viennent pas de l'autre bout de la galaxie ?

Je m'étonne donc de ce constat , c'était une parenthèse un peu hors sujet , je n'étais pas dans une comparaison liées au début du sujet .

Bref ...

Il y a quand même un moment où la fonction impose un minimum de forme à l'objet. Et question design, il y a eu assez de déçus parce que le MacBook Pro Retina ressemble à est juste un MacBook Pro classique plus fin... Perso, c'est le dernier de mes soucis mais soit.

Si tu regardes l'Asus, il a des coins très carrés vs des coins arrondis sur les MacBook. Alors qu'un Mac est très carré vu de profile, les Asus ZenBook sont nettement plus en courbe surtout à l'arrière. Asus joue aussi sur la couleur et utilise de l'alu brossé. Asus a aussi intégré un pavé numérique.

Pour moi, entre cet Asus ZenBook Prime 15,6 pouces et un MacBook Pro Reatin 15,4 pouces, ce n'est pas le design qui guiderait mon choix. Ils sont jolis tous les deux (et je me doute bien qu'ici tout le monde dire que le Mac est plus beau)...
 
Comment peut-on ? C'est simple. Au même titre qu'il y ceux qui n'arrêtent pas de dire on ne sait jamais rien avec Apple et ceux qui à force de recherches et analyses tirent des inforations et finissent justement par savoir. Il suffit de lire (avec Internet, ce ne sont pas les sources qui manquent), de faire quelques analyses et faire fonctionner ses neurones. 1/ Le prix intéressant du MacBook Pro Retina 15,4 pouces a été démontrer plus d'une fois. Des cabinets d'analyse ont analysé le BOM, je l'ai repris plus haut, cette machine (pour un Mac) en donne pour son argent. 2/ Pas besoin de moins de vente pour juger de l'angouement pour un produit. Les 15,4 Retina, les gens se les sont arrachés. Dans les magasins, les stocks sont partis immédiatement. Les 13,3 Retina sont en stock sur tous les stores, il y en a en magasin mais ils ne se vendent pas bien vite. Dans tous les forums, les topics de commandes et suivi de commandes ont été énormes dès les premiers jours. Ici, une personne dit avoir acheté le 13,3 Retina, c'est pas mieux ailleurs. Et avant que qqu ne sorte le contraire, il y a bien entendu une relation entre les % réels de ventes et le % d'users dans les forums, c'est une pure distribution statistique.

L'iMac, ça ne m'intéresse pas. Je n'ai jamais cherché à rien savoir dessus en terme de ventes, de prix, de part de marché, etc. Ceci étant, un bref survol de tes propos montre qu'il n'y a aucun parallèle à faire entre l'iMac et le MacBook Pro 13,3 pouces Retina. Visiblement un "détail" semble t'échapper mais la rend caduque. Contrairement au MacBook 13,3 pouces, l'iMac n'est pas coincé entre un MacBook 13,3 pouces pas très cher équipé du même processeur et du même GPU et un MacBook Air 13,3 pouces lui aussi moins cher, encore plus léger et à peine moins puissant/équipé. Celui qui veut un iMac, il prend l'iMac qu'Apple propose ou rien (mais vu le taux d'addiction, il prendra son iMac quand même). Celui qui envisage un portable Apple de 13,3 pouces a le choix entre trois modèles... Dont un avec un rapport prix/specs (hors écran)/performances pas du tout intéressant. Ta démonstration est donc bancale...

...

Là, tu me donnes de quoi m'amuser un peu.

Je commence par te retourner ton observation très juste : Apple ne communique pas (et ne l'a jamais fait dans mes souvenirs)) sur la répartition de ses ventes. Cela fait sans doute le bonheur des analystes, mais cela est aussi la source de bévues.

Si se baser sur des analyses statistiques (qui ne peuvent avoir de sens que si les nombres sont importants, donc que le temps a passé suffisamment pour pouvoir en recueillir assez) est la panacée de tes références, et la clé de ton raisonnement, prends bien soin aussi de vérifier que l'échantillon d'analyse soit assez important pour ne pas tomber dans la pire des spéculations qui n'a de sens qu'à un instant donné, et non pas dans le temps. C'est le mécanisme des sondages, et ça n'a de sens que le jour du sondage. Voir comment ça fonctionne en politique.

Il n'est pas très raisonnable, ni très scientifique d'affirmer des vérités basées sur des réactions épidermiques dans des forums.

Par conséquent tu ne peux rien affirmer de tangible et de raisonnable dans un parallélisme MBP 13" Retina (dont les chiffres n'ont pas pu être récoltés avec suffisamment de précision ni de volume) et MBP 15" (dont les chiffres, eux, sont peut-être suffisants pour dégager une tendance stable et non une situation instantanée).

Il est dommage que tu ne t'intéresses qu'à une seule partie des matériels d'Apple. Tes propos n'ont plus le même poids.

Je pense tout comme toi que le MBP 15", Retina ou non, est une excellente machine, peut-être l'une des meilleures que Apple a mis sur le marché. Tout comme je pense aussi (toutefois je n'ai pas assez d'informations pour moduler ce propos) que le MBP 13", Retina ou non, est à la fois trop en retrait par rapport à son grand frère, et trop cher. Mais je ne te suis pas dans tes conclusions parce qu'il n'y a pas assez de recul. Noël approche. Les acheteurs ne se sont pas encore manifestés, tandis que les clients captifs ou panurges du MBP 15" l'ont déjà acquis.
 
Bref , Apple c'est un peu comme la cocaïne , c'est chic , c'est cher ,c'est bon (rarement ) et ça dure jamais aussi longtemps qu'on l'espérait , et on se retrouve souvent avec un arrière gout dégeu . Et moi j'aime bien avoir un orgasme quand je me fais En**ler

Voilà , j'y vais un fort , quoi que , mais depuis quelques temps ça monte , ça monte ....

Merci pour la bonne tranche de rire :D

tout à fait d'accord avec toi.

Il y a quatre/cinq mois, je pensais sérieusement dé switcher et puis la politique d'apple d'augmenter les prix c'est juste pas croyable en temps de crise.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: kaos
…

Il y a quatre/cinq mois, je pensais sérieusement dé switcher et puis la politique d'apple d'augmenter les prix c'est juste pas croyable en temps de crise.

Dans la fameuse politique des pix il ne faut pas perdre de vue l'essentiel :

  1. Entre les les anciens prix et les nouveaux prix, il y a un ajustement de parité euro - dollar.
    1. Anciens prix : pour 1 € -> 1,5 $
    2. Nouveaux prix : pour 1 € -> 1,3 $
  2. Il y a aussi un ajustement de coût technologique pour les modèles qui embarque des technologies récentes et encore coûteuses.
  3. Il y a enfin en arrondissement des prix bas vers le haut pour accompagner les prix hauts sans les hisser trop haut.
 
Là, tu me donnes de quoi m'amuser un peu.

Je commence par te retourner ton observation très juste : Apple ne communique pas (et ne l'a jamais fait dans mes souvenirs)) sur la répartition de ses ventes. Cela fait sans doute le bonheur des analystes, mais cela est aussi la source de bévues.

...

Je pense tout comme toi que le MBP 15", Retina ou non, est une excellente machine, peut-être l'une des meilleures que Apple a mis sur le marché. Tout comme je pense aussi (toutefois je n'ai pas assez d'informations pour moduler ce propos) que le MBP 13", Retina ou non, est à la fois trop en retrait par rapport à son grand frère, et trop cher. Mais je ne te suis pas dans tes conclusions parce qu'il n'y a pas assez de recul. Noël approche. Les acheteurs ne se sont pas encore manifestés, tandis que les clients captifs ou panurges du MBP 15" l'ont déjà acquis.


On verra bien si les ventes de MacBook 13,3 Retina sont bonnes ou pas...

Pour ce qui est des prévisions, j'ai vu juste dans de nombreuses fois non seulement sur les dates d'annonce mais aussi sur les specs des "nouveaux" MacBook Pro depuis l'unibody. Le fait que je me tape des iBidule, iMac, Mac Mini et autre Mac Pro et ne m'intéresse qu'aux MacBook Pro et Air fait que justement je les connais très bien et pas juste un peu. Pas besoin qu'Apple donne des chiffres assez d'autres enseignes vendent de l'Apple pour qu'on sache quelle est la part des ventes.

Je suis perssuadé rien que sur base des premiers retours qu'il se vendra peu. Même les moutons ont quand même un semblant de cerveau.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Et bien je n'ai pas vraiment le même ressenti ... à la lecture de divers fils, j'ai au contraire perçu de la lassitude envers le virage pris par Apple, et notamment chez les utilisateurs de longue date ...

Ca tu peux le dire ... on revit la période fin 80/début 90 avec Apple imbue d'elle même (12% de PDM à l'époque, second constructeur mondial derrière Compaq) ... donc il n'est pas impossible qu'on revive un jour le même phénomène qu'au milieu des années 90 après ça ...

Ce n'est pas qu'on reproche à Apple de faire de l'argent, mais de ne plus en avoir pour ce qu'on y met. Je trouvais à la rigueur moins excessif mon Titanium à 3500 euros à l'époque car il offrait un produit sacrément différent des autres (et vraiment différent, sans Intel). Et je me souviens que celui là je le voulais vraiment alors que les machines actuelles me laissent de marbre ...

Aujourd'hui un Mac C'EST UN PC sous OS X, et ça ne vaut PAS le prix auquel Apple veut nous le vendre. Mais comme je le dis de temps en temps, Apple profite à plein de son monopole sur le matériel OS X et on n'a pas le choix du constructeur ...

C'est pour ça que je veux bien être catalogué dans les OS X fans, mais Mac fan c'est fini depuis un moment (sauf pour tous mes vieux Macs 68k/PPC bien sur, je les apprécie beaucoup ceux là). Le Mac est mort avec l'abandon du PPC ...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Esv et albert-r
C'est pour ça que je veux bien être catalogué dans les OS X fans, mais Mac fan c'est fini depuis un moment (sauf pour tous mes vieux Macs 68k/PPC bien sur, je les apprécie beaucoup ceux là). Le Mac est mort avec l'abandon du PPC ...


Nos bons vieux PPC increvables ! impossible de les faire chauffer ! des ventillos qui ne se déclenchaient qu'a la st glinglin ! la preuve , ils tournent encore tous nikel :up:

Mais euhhhhh elle est partie ou la qualité de mon ibook ? hein ? elle reveindra ? :D
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Nos bons vieux PPC increvables ! impossible de les faire chauffer ! des ventillos qui ne se déclenchaient qu'a la st glinglin ! la preuve , ils tournent encore tous nikel :up:

Mais euhhhhh elle est partie ou la qualité de mon ibook ? hein ? elle reveindra ? :D


C'était tellement mieux avant qu'on dirait que tu as oublié pourquoi entre autre les PPC ont été arrêté. Ah, on me parle de problème de chauffe ayant empêché la création des portables avec un G5... :siffle: Puis on me rappelle la nécessité d'un refroidissement liquide pour les derniers Power Mac G5.
 
Et puis sincèrement sur la fin, en terme de puissance brute face aux puces Intel c'était quand même pas trop ça ... La nostalgie pour la nostalgie ...
 
Qu'on parle un peu aussi de l'étrange perte d'autonomie en veille (rattrapée sans doute sur les MBA, mais sans doute pas grâce à Intel) des macintels face aux PPC.
Je n'ai jamais retrouvé une merveille comme mon PowerBook 12' sur ce point : s'allumant et s'éteignant instantanément (pas de saloperie de veille prolongée), et capable de tenir deux jours (au moins) en se rallumant dès qu'on le branchait quand on l'épuisait totalement sur batterie. Alors, maintenant, la puissance brute qui tente de suivre les besoins délirants du Web "moderne" (merdes de pages enrichies qui vont jusqu'à interdire l'ouverture de liens dans des onglets tellement c'est top classe intégré)... ! Je m'en branle...
 
  • J’aime
Réactions: Esv
Statut
Ce sujet est fermé.