Hé ! L'ami ! Il ne faut pas perdre de vue que la critique déraisonnable est avant tout un sport national, et savoir discerner la dérision de nombreux propos n'est pas toujours très facile. Je te renvoie à mes propres propos auxquels tu as répondu en les prenant un peu trop au premier degré
Comme Cyrano, j'aurais pu dire que le panurgisme est bien plus développé chez les PC-users puisqu'ils sont près de 100 fois plus nombreux que le Mac-users. Mais cela n'est que boutade. Et il faut en rire
Je saisis bien tes propos. Je constate qu'il y a surtout les forums Apple pour classifier : mac user, switcheurs, windowzien, pcéistes, etc. Si c'est léger dans des cas, d'aucuns semblent se sentir sortis de la cuisse de Jupiter parce qu'ils ont un produit Apple. Il faut atterrir, un Mac, c'est quand même le truc que n'importe qui peut s'acheter (surtout depuis la magie du crédit mais c'est un autre sujet)... Il n'y a pas dans le vocable des forums Apple un mot pour les gens qui utilisent des ordinateurs et des os sans revendiquer une appartenance à une secte/ethnie/religion/groupe ou en être accusé ?
Sinon, pour le fun, si on transposait à l'automobile ? On pourrait se demander pourquoi on voit plus de voitures communes et pas chères que des modèles plus chers voire ces mêmes modèles en déclinaison haut de gamme. Mais la réponse, tout le monde la connait. Beaucoup ont une voiture pour aller du point A au point B sans plus. Avec les ordinateurs, c'est pareil, beaucoup n'ont pas le besoin, les moyens ou l'envie de payer plus pour utiliser les services de base d'un ordinateur. Puis quand qqu passe d'une marque de voiture à une autre, il ne vient pas faire tout un cinéma pour la cause dans un forum.
PS : Même si c'est de la boutade, c'est bien le truc qui me gave le plus dans les forums Apple.
C'est bizarre quand même que les autres constructeurs n'ai pas innovés dans le design quand meme ...
Après le prix, c'est maintenant le design. Comme toujours dans ces topics cycliques. Ben si, justement il y a de beaux portables PC :
Mais bon, tant qu'à continuer sur la lancée automobile, pourquoi est-ce que presque tous les gens roulent dans des trucs moches et pas chers ? Parce que l'automobile ne les passionnent pas. Pourquoi des gens ont des ordinateurs moches et pas chers ? Parce que ça ne les passionne pas. On peut étendre à masse de domaines : arts, maison(s), vêtements, bijoux, montres, ameublement, etc. Et comme je le disais ailleurs :
On peut aussi dire qu'on s'en tape clairement qu'un mec quitte ou arrive chez Apple... Personnellement, je n'ai vraiment rien à foutre de qui est à la tête ou travaille dans la société X ou Y à laquelle j'ai acheté mon téléviseur, ma voiture, mon home cinema, les meubles de mon salon, ma montre, etc. Alors qu'ils coûtent plus cher qu'un malheureux Mac...
Vraiment, on parfois l'impression que pour certain, le "Mac est le truc de leur vie" qu'ils doivent défendre comme la prunelle de leurs yeux. Ca ne ressemble même plus à quelconque passion mais à de la déraison. Je les plains sincèrement...
---------- Nouveau message ajouté à 22h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h26 ----------
Ben oui... c'est le prix à payer pour un équipement SSD et un écran rétina. Autrement dit, c'est le prix à payer pour les nouveautés. Vu que l'écran HD est assez commun aujourd'hui, son coût de fabrication a beaucoup diminué. Or, l'écran rétina est tout le contraire. Tu n'y es pour rien.
Idem pour le SSD, même si son prix a aussi beaucoup baissé, il reste sensiblement plus cher qu'un DD 2"5 dont la performance est aussi beaucoup moins qu'un SSD.
Et puis, on aime ou on n'aime pas, vu l'épaisseur il est encore plus intégré que le MBP. Voilà les raisons pour lesquelles les MB Retina sont plus chers. C'est comme ça. Il y a quelques années les gens pestés aussi que les portables HD coûtent plus cher que les non HD... et ainsi de suite.
Oui mais non. Le surcoût de l'écran Retina est de l'ordre de 50 sur le MacBook Pro 15,4 pouces, au pire de 80 sur le 13,3 pouces vu le prix ridicule d'une antique dalle basique en 1280x800. D'ailleurs le prix du 15,4" Retina est assez peu contesté. Le problème du Retina de 13,3 pouces, c'est qu'il devrait légitiment ne coûter qu'un prix similaire aux 13,3 pouces classique haut de gamme. Techniquement, il ne devrait coûter que ± 50 (voire 100 de plus s'il y a réellement un yield très faible sur la dalle) de plus qu'un MacBook Air au de gamme. Le prix, injustifié, du 13,3 pouces Retina est pointé du doigt partout même dans le test de ce site où il se tape un 6/10.