Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

shahtooh a dit:
Certains effets seront inexistants sur les iBooks

Comment ça ? :mouais:
Il m'a semblé justement lire un avis contraire sur cette question...

(PS: je parle pas des pleines capacités de CoreImage en traitement video ou photo, mais bien de l'interface utilisateur de Tiger)
 
nicoplanet a dit:
Comment ça ? :mouais:
Il m'a semblé justement lire un avis contraire sur cette question...

(PS: je parle pas des pleines capacités de CoreImage en traitement video ou photo, mais bien de l'interface utilisateur de Tiger)

L'effet goute d'eau, normalement, par exemple.
 
Salut.

shahtooh a dit:
Certains effets seront inexistants sur les iBooks
Si tu parles de CoreImage, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Voila ce que dit Apple à ce sujet.
Apple-CoreImage a dit:
En présence d'un GPU programmable, Core Image utilise la carte graphique pour les opérations de traitement d'image et libère le processeur central pour d'autres tâches.
Ce que je comprend, c'est juste que si un mac dispose d'une carte graphique supportée par CoreImage, elle sera utilisée pour le calcul des effets CoreImage. Dans le cas contraire, c'est le processeur central qui s'en charge.

@+
iota
 
bonjour a tous,

bah moi aussi j'ai de petites interrogations suite à la lecture du thread et surtout après la lecture des sites francais et americain d'apple concernant tiger...

1 je croyais qu'une licence (logiciel et systeme en france) s'appliquait a un ordi desktop et un portable. Qu'on pouvait installé le meme logiciel si le proprio a ce type de configue ??...(je sais c'est pas franchement sur tiger mais ca va avec la question suivante)

2 Pour les dev qui ont un .MAC (n'en ont ils pas tous un ???) les avancées de synchronisation sont elles a la hauteur de c'qu'apple annonce. par exemple faut il que tous les macs aient tiger comme OS oubie, cela fonctionne t il avec Panther par exemple ??? Et est ce que le fait que la localistation sur OS X soit plus simple, n'implique t il pas que .mac soit traduit ???

3 j'ai beau parcourir le fil, mais personne ne semble avoir répondu au fait que classic sera intégré??
Moi comme beaucoup de personne bossant dans le graphisme, nous avons effectué un double switch il y a de cela 2, 3 ans : OS X + indesign (les plus courageux y a trois ans et les moins a la sorti adobe CS)...
Maintenant j'bosse sur indesign a 95% de mon temps; mais cetains imprimeurs/clients veulent du Xpress donc j'exporte mais page en EPS et les integre dans Xpress 4 (qui fonctionne uniquement en classic), je sais Xpress a été porté sur OS X, mais le prix de la license ne justifie pas l'achat d'une nouvelle license pour 5% de mon utilisation.

4 Les amélioration/changement a FONTBOOK (livre des police) interviennent t elles pas sur le bon fonctionnement d'applications tierces de gestion de typos (suitcase/font agent pro)???

Merci d'avance
 
air a dit:
je croyais qu'une licence (logiciel et systeme en france) s'appliquait a un ordi desktop et un portable. Qu'on pouvait installé le meme logiciel si le proprio a ce type de configue ??...
Non.
Les termes d'une licence sont propres à chaque logiciel. Il n'y a pas qu'un seul type de licence, chaque éditeur est libre (dans le cadre de la loi du pays) de faire ce qu'il veut.
En l'occurence, pour les OS d'Apple, l'installation n'est autorisé qu'une seule et unique machine.
Pour pouvoir effectuer l'installation sur un desktop et un portable (par exemple), il faut acheter l'édition familiale autorisant l'installation jusqu'à 5 machines d'un même foyer.
 
air a dit:
j'ai beau parcourir le fil, mais personne ne semble avoir répondu au fait que classic sera intégré??
Sans doute personne ici ne s'est vraiment penché sur la question.
Mais as tu parcouru le site d'Apple à la recherche de cette réponse ?
 
Au niveau de l'install, J'imagine que Tiger remplace Panther sans rien que l'on ai besoin de faire , c'est à dire que une fois installé Tiger , il vire Panther, on a pas Panther et Tiger qui occupe le disque.

Et au niveau des fichiers déjà existants, bien sûr il les conserve, pas besoin de faire des sauvegardes.

:zen:
 
Nico64 a dit:
Au niveau de l'install, J'imagine que Tiger remplace Panther sans rien que l'on ai besoin de faire , c'est à dire que une fois installé Tiger , il vire Panther, on a pas Panther et Tiger qui occupe le disque.

Et au niveau des fichiers déjà existants, bien sûr il les conserve, pas besoin de faire des sauvegardes.

:zen:

A ce sujet est-ce que l'upgrade est vraiment "propre" dans le sens ou il ne reste pas de fichiers de Panther inutilisés. Pardon mais je viens du monde windaube et pour des raisons de performance il y est fortement conseillé de faire une nouvelle install plutot qu'un upgrade à chaque nouvelle version de l'OS ...
 
Quelques réponses à des nouvelles questions posées ça et là.

1 - Pour savoir si Cmassic sera livré avec Tiger, il faut attendre la version commerciale. Apple ne livre pas classic dans le pré-versions.

2 - Pour savoir si votre machine supportera les effets graphiques introduites par les nouvelles technologies incluses dans Tiger, il faut savoir que le processeur est certes important (un G4 avec Velocity Engine est bien mieux), mais ce sont surtout la carte graphique, sa DDR SDRAM et la RAM qui sont primordiales car ce sont les principales ressources utilisées par Quartz et les technos Core image et core vidéo.

Enfin Tiger est un OS très important. Par seulement pour Apple mais aussi pour nous. En effet depuis le lancement du mac et son interface graphique, les versions successives de mac OS avaient pour but d'améliorer et simplifier le comportement de l'OS. Globalement, les réaction face à la machine n'avaient pas changées. un drag and drop par exemple n'est en fait qu'une amélioration du copier coller ou du double clic. D'autre part l'utilisation des applications n'avait pas changé dans ce sens qu'on utilisait une appli pour produire quelque chose puis une autre pour continuer, etc. s'il fallait répeter cette opération une semaine plutard, on le refaisait sans se poser de questions.

Avec Tiger, ce genre de comportement va changer. Le mac devient plus un ordi à qui on pose des questions pour retrouver ses billes, dés qu'on se rend compte qu'une tâche devient quelque peu complexe, on se rue sur automator pour créer son 'workflow' a qui on donne un nom plus parlant du style, traitement nouvelle pellicule, Menage de mon iPod, dernières nouvelles des sites Mac, etc...
En outre au lieu de pourrir sa machine avec des dossiers , on les regroupe de façon plus en rapport avec ce que l'on veut faire., etc...

Coté développeur croyez-moi il y a à boire et à manger. Jamais depuis l'arrivée du Mac, les développeurs n'ont eu entre leurs mains des apis aussi riches et aussi puissantes.

On passe à proprement parler du bricolage à l'industrialisation. Tous les domaines ont été touchés. Toutes les applis seront à revoir forcément. C'est pourquoi je crois que le successeur de Tiger est encore loin. Les technos utilisées dans Tiger sont ou modernisées (Quicktime supportant nativement la haute definition qui émerge à peine cf TNT en France), ou assez en avance. En tout cas Tiger offre beaucoup de choses inexistantes sur d'autres OS.
Comme le disent très bien les dirigeants d'Apple, on ne peut plus comparer Mac OS et Windows. Ce qui rejoint ce que j'avais dit dans ce thread. Encore plus avec Tiger, la comparaison entre les deux OS est une abhération.
Je reviendrai sur automator prochainement car pour moi c'est LA révélation de cet OS qui va avoir beaucoup d'impact.
 
Pour classique, j'ai peut-être un élément de réponse... ;)

Cette image :
indexsystempreferences20050412.jpg


On voit bien que dans les préférences systèmes de Tiger, l'icone de Classic ets présente (2ème icone de la dernière ligne).

@+
iota
 
bien vue iota !!! et merci aux autres ;)
 
Manu a dit:
Je reviendrai sur automator prochainement car pour moi c'est LA révélation de cet OS qui va avoir beaucoup d'impact.

Oh oui !, revient s'y sans hésité, j'avoue être EXTREMENT intéressé par automator et friand de toutes les infos qui s'y rapportent
 
Manu a dit:
Je reviendrai sur automator prochainement car pour moi c'est LA révélation de cet OS qui va avoir beaucoup d'impact.

Tout à fait d'accord. C'est quelque chose qui va ouvrir pas mal de débouchés. C'est ce qui m'intéresse le plus dans Tiger (avec Spotlight). N'hésite pas à nous informer dessus.

Apple devrait même penser à sortir des disques additionnels d'actions, comme c'est le cas pour les instrus de Garageband.
 
shahtooh a dit:
L'effet goute d'eau, normalement, par exemple.
D'où tiens tu cette information ?
Ayant posé la question dans ce fil, on m'a répondu positivement pour cet effet, et personne n'est venu démentir ;)
je@nnot a dit:
Heu je fais cet effet avec Keynote en 1024 sur videoprojecteur et la diapo suivante plus les notes sur l'ordi ( petit patch pour la gestion double écran :siffle: ) avec un ibook 12" 800 et les fameux 32 Mo de video :rateau:
De plus, cet effet, agréable à l'oeil n'est pas d'une exeptionnelle complexité pour une carte Radeon 9200 qui reste une carte performante, avec de la mémoire dédié !

Bref, je serais extrement surpris que ce genre d'effet ne soit pas géré à l'heure ou Linux commence à intergrer des effets 3D de cette trempe, et qui tournent sur des carte moins "bonne"...

Bref, je pense qu'il ne faut surtout pas confondre CoreImage et l'IU du Mac !
 
Je suis content de l'arrivée de tiger et j'ai conscience des avancées..mais je suis juste inquiet en ce qui concerne les ibook avec une carte graphique ati radeon 9200. Je pense que je ne pourrai pas profiter pleinement des avancées de Tiger et je n'ai pas les sous pour investir dans une carte graphique. Concernant l'effet de la goutte d'eau, je l'utilise avec keynote 2 sans problème ainsi que la rotation en cube....
J'aurais peut etre dû attendre avant d'acheter mon i book...:eek:
 
nicoplanet a dit:
D'où tiens tu cette information ?
Ayant posé la question dans ce fil, on m'a répondu positivement pour cet effet, et personne n'est venu démentir ;)

De plus, cet effet, agréable à l'oeil n'est pas d'une exeptionnelle complexité pour une carte Radeon 9200 qui reste une carte performante, avec de la mémoire dédié !

Bref, je serais extrement surpris que ce genre d'effet ne soit pas géré à l'heure ou Linux commence à intergrer des effets 3D de cette trempe, et qui tournent sur des carte moins "bonne"...

Bref, je pense qu'il ne faut surtout pas confondre CoreImage et l'IU du Mac !

Je parlais de l'effet goute d'eau...

J'avoue être perturbé par les dernières infos publiées sur le site d'Apple concernant le que le processeur sert de relais à une CG non-programmable...

Car, par exemple, sur ma machine dont la CG ne peut théoriquement supporter l'ensemble des apports de CoreImage (GForce 4MX), je n'ai pas d'effet goute d'eau avec Dashboard, par exemple.

Quant à Keynote 2, ce n'est pas d'à propos: chez moi il tourne sur Panther (quid de CoreImage) et génère pourtant l'effet goute d'eau! Donc, rien à voir...

Je reste assez dubitatif...
 
shahtooh a dit:
Je parlais de l'effet goute d'eau...

J'avoue être perturbé par les dernières infos publiées sur le site d'Apple concernant le que le processeur sert de relais à une CG non-programmable...

Car, par exemple, sur ma machine dont la CG ne peut théoriquement supporter l'ensemble des apports de CoreImage (GForce 4MX), je n'ai pas d'effet goute d'eau avec Dashboard, par exemple.

Quant à Keynote 2, ce n'est pas d'à propos: chez moi il tourne sur Panther (quid de CoreImage) et génère pourtant l'effet goute d'eau! Donc, rien à voir...

Je reste assez dubitatif...
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir d'effet goutte d'eau avec Dashboard. CoreImage s'adapte à chaque configuration pour fournir l'effet demandé. Tu as une des cartes listées ? -> Effet géré via la CG. Sinon ? -> Proco.

My 2 cents :).
 
Delusive a dit:
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir d'effet goutte d'eau avec Dashboard. CoreImage s'adapte à chaque configuration pour fournir l'effet demandé. Tu as une des cartes listées ? -> Effet géré via la CG. Sinon ? -> Proco.

My 2 cents :).

Pourquoi pas, en effet... Ce serait d'ailleurs assez cohérent. Mais alors pourquoi n'ai-je pas cet effet-là? :'( On verra...
 
L'ibook est une merveilleuse machine et tu pourra largement tirer profit de Tiger comme te l'explique Manu.

Spotlight, automator, Dashboard: Tout une nouvelle façon de travaillé et d'utiliser son Mac de quoi te faire patientLe jour ou mon ibook ira chez ma mere pour un iMac je crois que je le regretterai et ne crois pas que c'est facil de se débarassé d'un portable comme celui-là.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Voici ma question sinistrement technique certes mais qui m'interesse au plus haut point. Tiger à n'en point douter gerera le Bi-CPU (bi G5)certes mais de quelle maniere ?

Pourra t-on librement alloué une ressource (un thread)à un CPU donnée (un peu à la maniere du client seti commander avec la gestion des nodes et des cpus) ou est ce que cela fonctionne basiquement sur le principe CPU à 100% et ensuite on charge le deuxieme ? En gros y a t-il un vrai support bi cpu comme sur OS/X Server ?

La question n'est pas anodine j'hesite entre une config mono et bi processeur...