tournesol : pb d'1 vis bloquée=>capot inouvrable

pascalformac

Membre vénérable
Club iGen
23 Novembre 2003
58 737
1 814
Bonjour
je suis bloqué dans mon upgrade de ram SODIMM sur tournesol à cause d'une seule vis !
:mouais:

Un tournevis à petite tête cruciforme n'a eu aucun problème pour dévisser-revisser vis 1 , 2 , 3
celles là


Mais la 4 è ne bouge absolument pas.
Rien nada

et j'ai tenté 2 fois
vis 1 2 3 ca se passe comme dans du beurre , la 4 è toujours rien

Et ce qui m'agace outre le fait que je sois bloqué c'est que c'est le SAV Applecare qui a ouvert le capot
( et pas qu'une fois !)
vis revissée de travers?

A part le baton de dynamite ou un tir de bazooka
(modèles utilsation ménagère bien sûr) :siffle:

comment je peux faire?

Merci d'avance
:zen:
 
Bonjour
je suis bloqué dans mon upgrade de ram SODIMM sur tournesol à cause d'une seule vis !
:mouais:

Un tournevis à petite tête cruciforme n'a eu aucun problème pour dévisser-revisser vis 1 , 2 , 3
celles là


Mais la 4 è ne bouge absolument pas.
Rien nada

et j'ai tenté 2 fois
vis 1 2 3 ca se passe comme dans du beurre , la 4 è toujours rien

Et ce qui m'agace outre le fait que je sois bloqué c'est que c'est le SAV Applecare qui a ouvert le capot
( et pas qu'une fois !)
vis revissée de travers?

A part le baton de dynamite ou un tir de bazooka
(modèles utilsation ménagère bien sûr) :siffle:

comment je peux faire?

Merci d'avance
:zen:

Salut Pascal,

Tu peux essayer de chauffer au sèche-cheveux la zone de la vis bloquée et tenter de dévisser au fur et à mesure.
Pour l'instant je ne vois que ça... :rose:
 
Dernière édition:
Salut Pascal,

Tu peux essayer de chauffer au sèche-cheveux la zone de la vis bloquée et tenter de dévisser au fur et à mesure.
Merci du tuyau

t'es serieux?c'est un vrai "truc et combine"?
c'est après brossage + conditionneur? :D

---

chauffer du métal pas loin d'une zone bourrée de composants ca me dit très moyen moyen
 
Merci du tuyau

t'es serieux?c'est un vrai "truc et combine"?
c'est après brossage + conditionneur? :D

---

chauffer du métal pas loin d'une zone bourrée de composants ca me dit très moyen moyen

Attention, j'ai dis au sèche-cheveux, pas au décapeur thermique :D;)
Faut pas faire rougir le métal non plus :rateau:
Il ne fera pas plus chaud qu'à coté d'un processeur.

Le truc, c'est de jouer sur les différents coefficients de dilatation du socle et de la vis pour libérer une étreinte éventuelle.
Rien de garanti, mais ça se tente...

Tu peux aussi tenter le dégrippant en toute petite quantité juste sur l'endroit de la vis, attendre 5 minutes, et essayer de dévisser.
 
Attention, j'ai dis au sèche-cheveux, pas au décapeur thermique :D;)
Faut pas faire rougir le métal non plus :rateau:
Ah zut , j'allais chauffer un tisonnier ou autre instruments de torture medievaux
, emprunter le matosse d'un forgeron
Il ne fera pas plus chaud qu'à coté d'un processeur.
ca chauffe un mac? Personne n'en parle
:D

Le truc, c'est de jouer sur les différents coefficients de dilatation du socle et de la vis pour libérer une étreinte éventuelle.
.
l'idée est interessante, faut que je reflechisse à comment chauffer l'un sans l'autre ( la vis est petite)
Tu peux aussi tenter le dégrippant en toute petite quantité juste sur l'endroit de la vis, attendre 5 minutes, et essayer de dévisser.
difficile et en plus le socle etant à la verticale et cachant ce qu'il y a derriere...
( y a bien le truc -proche- de l'huile d'olive mais c'est pareil j'aime pas trop utiliser ce genre de chose dès que de l'électronique est dans le coin)
 
l'idée est interessante, faut que je reflechisse à comment chauffer l'un sans l'autre ( la vis est petite)

Pas besoin de différencier la vis du socle ; s'ils ne sont pas fait de la même matière, ils réagiront différemment en chauffant.

J'y pense, tu peux essayer avec le froid aussi, si le chaud te fais peur.
Un truc genre cryopharma (batonnet refroidi à l'azote liquide) pourrait s'appliquer juste sur la vis (rétractation possible :confused:)
 
je note l'idée du chaud
( peu de risque vu lachaleur que suporte l'interieur des ordis)

je reste ouvert à d'autres pistes
( sauf burin , maillet et marteau piqueur)

c'est quand même étonnant cette histoire
ce pas de vis est minuscule ( quelques tours) et de mémoire le SAV n'a pas vissé comme des brutes ( je regardais les 2 fois)
 
petit up
--
Encore une tentative (methode chaleur)
rien
:(
Par contre je crois comprendre pourquoi

j'examiné de très près les 4 vis

sur la 4 è vis, celle qui ne bouge pas du tout, le croisillion de la vis est endommagé il n'y a pas vraiment un croisillon, , et donc la croix du tournevis n'a pas de prise

défaut de fabrication de cette vis ou endommagé par SAV...
( j'étais là les 2 fois c'était pas des brutes mais pas exactement des délicats non plus )

quoiqu'il en soit, bien que maintenant comprenant lla cause probable, je n'en reste pas moins ... bloqué

truc très bête mais bloquant
:nailbiting:

-
des idées?

merci d'avance
 
Si tu connais le magasin du sav, tu pourrais peut-être leur demander un coup de main?
Ils ont certainement déjà été confrontés au problème de la vis bousillée, ils doivent sûrement avoir des méthodes.
 
hmmm
le prestataire ( que je ne nomme pas) n'est pas des plus serviables et sans "boutique"
et ils sont intervenus sur site
--
ceci dit le probleme est à présent de l'ordre du domaine du bricolage en géneral :
comment devisser une vis dont la tête est endommagée

en plus sous le tournesol ces vis sont à tête très plates
(donc une pince n'a pas de trop prise mais je ferai des essais)
 
percer-tarauder et dévisser avec une vis dans la vis.


donc à dans 3 mois
 
merci pour ton optimisme
:D

Quoiqu'agacé par ca , ce genre de contretemps "défi" c'est pas ininteressant

(au pire y a le truc de la superglue sur tournevis mais je prefere eviter pour le moment)
 
y a aussi : colle forte, tu colles la vis et tu essaie

un vague outil dont je me souviens, mi-tournevis-miburin, tu mets sa tête dans la vis et tu tapes dessus avec un marteau et ça fait bouger sa tête d'un quart de tour, histoire de débloquer, faut voir un quincailler
 
... ou laisser tomber ton antiquité et acheter un mac neuf :p

Plus sérieusement, ça m'est arrivé. Tu peux essayer avec un tournevis plat un peu plus large que les encoches et essayer de le coincer en faisant "levier". Ça peut débloquer la vis. Après ça sort "tout seul".

Par contre pour la remettre c'est autre chose.

Stef
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
A part la méthode mini-burin, donc un tournevis de précision bien aiguisé, sur lequel on tapote doucement en biais pour décoincer la vis, il reste comme indiqué plus haut, la perceuse.
Comme la vis rentre dans le socle, ça veut dire qu'il est fraisé. Donc avec une mèche du diamètre de la tête de vis, tu enlève la tête de vis, en prenant soin de ne pas transpercer le couvercle.
Après tu pourras enlever le socle et tu pourra dévisser cette satanée vis qui dépassera avec une pince-étau ou outil approchant.
 
j'ai poursuivi mon idée colle forte
(resuggerée par SM juste derriere)

et à ma surprise ... le tournevis n'accroche pas
(pourtant ces colles sont assez puissantes)

je me demande si je ne pourrai pas contourner le probleme en rajoutant sur la tête un element temporairement solidaire
et tenter de faire tourner la vis à partir de cet élement ( bout de bois, ecrou ou autre objet avec prise)

ca pourrait marcher non?

Sauf si en plus la vis est vissée hyper à fond
( les 3 autres se sont devissées comme dans du beurre)
 
Si tu connais le magasin du sav, tu pourrais peut-être leur demander un coup de main?
Ils ont certainement déjà été confrontés au problème de la vis bousillée, ils doivent sûrement avoir des méthodes.

En démarrant sur le DVD d'installation, y'a pas une option "Réinitialiser le blocage des vis" ?
:rose:
 
:D
ca dépend des licences ( il y a des licences avec ou sans vis)
licence avec vice c'est banal
mais l'autre c'est plus rare