tournesol : pb d'1 vis bloquée=>capot inouvrable

N'oublies pas les photos, lors de la trépanation de ton tournesol!

• J’aime
Réactions: PO_
Bonze alors :

1) ce sont des vis "imperdables", ce qui fait que si tu en bousille une t'es bon pour changer le fond métallique. Par contre, elles ne tiennent que celui ci, ce sont 4 autres vis (des Torx) qui tiennent la cloche sur la base du Mac.

2) Les solutions en première approche :

a) le petit tournevis plat qui entre complètement dans la tête cruciforme abimée
b) le gros tournevis cruciforme, dont la tête est assez large pour que la pointe n'aille pas au fond et donc que les "ailettes" accrochent

Sinon, à savoir : ce ne sont pas des vis cruciformes ordinaires, mais des vis "Philips", donc, le "croisillon" est moins profond que celui d'une cruciforme ordinaire, c'est pour ça que l'usage d'un cruciforme standard les abîme. Faut un tournevis Philips, et une indication : bien qu'en général ça ne soit pas mentionné, les tournevis cruciformes dits "d'horloger" sont des Philips en général.

Pour les cas désespérés : on transforme la vis cruciforme en vis "plate" à l'aide d'une lame de scie à métaux, mais là, ça implique d'abîmer le dessous du Mac, vu que, de mémoire (mon tournesol est chez mon fils, je peux pas vérifier) les vis en question sont au fond f'un petit puit pour que les têtes ne dépassent pas.

Ah si, une autre idée : prendre une perceuse avec un forêt juste de la taille ou à peine plus large que la tête de vis, et percer jusqu'à ce que la tête dégage, ce qui permettra d'ôter le fond, qui devrait très bien tenir avec trois vis sur 4.

Bon, voilà, tout ce qui me passe par la tête en rapport avec ce type de situation. :zen:

J'ai fait sauté une petite vis qui était bloquée à la perceuse dans mon Powerbook 12". Si ça peut te rassurer il marche toujours :p

Par contre pour la photo, la flemme de le redémonter.

1) ce sont des vis "imperdables", ce qui fait que si tu en bousille une t'es bon pour changer le fond métallique.
encore faut il l'enlever et donc le devisser :D
( je sors)
Ah ben non je sors pas
Par contre, elles ne tiennent que celui ci, ce sont 4 autres vis (des Torx) qui tiennent la cloche sur la base du Mac.
oui oui , je sais, j'ai le plan de démontage complet des reparateurs pomme ( avec les references outils nécessaires, ici Philips 0)
a) le petit tournevis plat qui entre complètement dans la tête cruciforme abimée
non, tenté, ca n'accroche pas

b) le gros tournevis cruciforme, dont la tête est assez large pour que la pointe n'aille pas au fond et donc que les "ailettes" accrochent
Sinon, à savoir : ce ne sont pas des vis cruciformes ordinaires, mais des vis "Philips", donc, le "croisillon" est moins profond que celui d'une cruciforme ordinaire, c'est pour ça que l'usage d'un cruciforme standard les abîme. Faut un tournevis Philips, et une indication : bien qu'en général ça ne soit pas mentionné, les tournevis cruciformes dits "d'horloger" sont des Philips en général.
J'ai utilisé un petit cruciforme ( tete ente 2 -3 mm, sans doute un Philips 0 , pas ecrit dessus)
pas un cruciforme grande taille( dit à tête pozidriv en langue tech)

le probleme c'est que y a plus d'"aillettes" sur cette 4 è vis ou très abimées
en regardant de très près le croislllon est rogné et donc la partie"évidée" ce n'est plus une croix( type philips 0)
mais un machin informe entre losange et cercle ( presque le carré des têtes Robertson voire BTR pour les connaisseurs)
c'est pour ca que le cruciforme ne marche pas , il n'accroche sur rien

Pour les cas désespérés : on transforme la vis cruciforme en vis "plate" à l'aide d'une lame de scie à métaux, mais là, ça implique d'abîmer le dessous du Mac, vu que, de mémoire (mon tournesol est chez mon fils, je peux pas vérifier) les vis en question sont au fond f'un petit puit pour que les têtes ne dépassent pas.
A creuser ( pour ainsi dire)

Ah si, une autre idée : prendre une perceuse avec un forêt juste de la taille ou à peine plus large que la tête de vis, et percer jusqu'à ce que la tête dégage, ce qui permettra d'ôter le fond, qui devrait très bien tenir avec trois vis sur 4.
ca ce sera la solution ultime si je n'ai vraiment aucun autre choix

Si je me base sur les 3 autres vis ( qui se devisserent sans forcer)
la 4 è n'aurait en theorie pas besoin d'une immense force "tournante", après ca se termine même à la main sans probleme

je me demande si je vais pas potasser sur mon idée pas si farfelue de rajouter par dessus la vis un element qui agirait comme une poignée de porte pour démarrer le pivotement
-----
si quelqu'un a un "truc" qu'il l'indique

Comme je le disais plus haut, c'est d'ailleurs une manœuvre que j'ai déjà testée dans ce genre de situation.
Avec un tournevis de précision (préalablement aiguisé) d'une largeur à peu près égale à la moitié du diamètre de la vis, on peut généralement débloquer la vis avec des tapotements répétés. Il faut trouver le percuteur adéquat en revanche…
Mais la version perceuse est beaucoup plus facile a mettre en œuvre. Il suffit de fraiser la tête de vis et le couvercle peut sortir.
Après il reste le corps de la vis qui ne devrait pas être trop difficile à sortir avec une pince étau.

Edit :

Ou alors la version supermoquette avec une disqueuse par exemple.http://forums.macg.co/vbulletin/member.php?u=1294

Dernière édition:
Juste une idée qui me vient...

placer un morceau de caoutchouc plat (genre élastique large et plat) entre la vis et le tournevis pour faire grip.
Si elle n'est pas coincée, ça devrait le faire... :mouais:

tiens ca c'est une idée très très futée !

j'ai commencé à reflechir à tout ca

un truc qui pourrait marcher c'est une sorte de retro-indgeniairinjeu facon " recréer une "prise"

genre mouler autour de la tete de tournevis ( forcement là, du coup , la "prise" est maximale) et coller le moule à la vis dans le "trou" qui a remplacé la croix

Le problème est peut-être déjà résolu, mais il existe des extracteurs de vis.

Il suffit de percer un peu la tête de vis, puis de visser l'extracteur dont le pas est inversé par rapport à celui de la vis.

L'extracteur prend prise sur la vis et dévisse donc cette 4ième maudite vis récalcitrante.

Pour faire une rainure dans la tête de la vis, il ne faut pas que la vis soit à fleur du capot car un couperait ce capot. Une fois la vis dévissée avec l'extracteur, là, il est tout à fait possible de rainurer la tête de vis, et donc, de continuer à fixer le cache de l'Imac avec les 4 vis.

• J’aime
Réactions: pascalformac
Le problème est peut-être déjà résolu, mais il existe des extracteurs de vis.

Il suffit de percer un peu la tête de vis, puis de visser l'extracteur dont le pas est inversé par rapport à celui de la vis.

L'extracteur prend prise sur la vis et dévisse donc cette 4ième maudite vis récalcitrante.

Pour faire une rainure dans la tête de la vis, il ne faut pas que la vis soit à fleur du capot car un couperait ce capot. Une fois la vis dévissée avec l'extracteur, là, il est tout à fait possible de rainurer la tête de vis, et donc, de continuer à fixer le cache de l'Imac avec les 4 vis.

Ben oui … sauf que vu le diamètre des vis du capot, j'ai bien peur que ça ne soit un peu difficile !

C'est néanmoins une idée à garder

( je l'ai boulé vert pour le bel effort de nouveau qui ô bonheur ne vient pas poser une question sur video MSN en sms et cherche à aider )
:D

Acide sulfurique + Acide chlorhydrique : le tout concentré....pendant 1 minute :rateau:
je crois que tu t'es gourré de fil
(forcement à cette heure ci c'est l'heure de ta pillule violette et ca tangue)

c'est à mettre dans vbulletin , c'est la réponse
à comment pousser à la recherche
:rateau: