tournesol : pb d'1 vis bloquée=>capot inouvrable

je ne vois pas trop quelle taille font ces vis.

mais une idée serait d'utiliser un disque très petit (type outil de dremmel) pour recréer une gorge pour l'utiliser avec un tournevis plat ensuite.

je ne vois pas trop quelle taille font ces vis.
dans les photos des vis tu as une règle millimetrée qui donne une idée (approximative) de l'échelle
le croisiilion est , normalement du philips O ( 2 à 3 millimetres)

mais une idée serait d'utiliser un disque très petit (type outil de dremmel) pour recréer une gorge pour l'utiliser avec un tournevis plat ensuite.
je note

Houlala dans quel état tu nous l'a mise l'empreinte.[/modedékonade]

D'après l'image, le le réglet millimétré, la tête de vis fait environ 6 mm. Donc, à priori, créer une gorge avec un disque à tronçonner pour Dremel™ risque d'affaiblir le cône (la tête trompette) de la vis. Sans compter que pour faire une gorge d'une profondeur utile (pour l'utilisation d'un tournevis plat) il va falloir entailler le capot. De plus, cela peut avoir pour effet, lors de la tentative de dévissage, de casser la tête en deux. Une partie reste et l'autre moitié saute.

Un point déjà évoquer plus haut est l'extracteur de vis ; une petite image…
GRABIT-GD.jpg

Si la tête de vis fait 6 mm tu peux tout à fait utiliser ce type d'outil (le modèle 5 à 7 mm). Maintenant, si la tête est inférieure à 5 mm, il va falloir trouver un modèle pour micro-mécanique.
La solution de l'extracteur semble être tout indiquée pour ton problème.

L'alternative est de faire sauter la tête de vis avec un forêt du diamètre équivalent, dévisser les trois autres et espérer pouvoir (à l'aide d'une pince) démonter le filetage restant sur la carcasse. Pince plate par l'extérieur, pince coudée par l'intérieur (si toutefois l'espace de travail le permet).

Je continue de chercher…

;)

....L'alternative est de faire sauter la tête de vis ....
;)

Si tu dois en arriver là et faire sauter la tête de vis, fais gaffe quand même!

explosion-nucleaire.jpg

merci

précision
( re-précision car c'est déjà dit)

ces vis ne s'extraient pas completement elle sont intégrées en permanence au capot ( pas de risque de perte)

@remy
j'avais envisagé le bazooka ( voir plus haut) mais j'ai peur que ca abime un peu
et j'ai vu un sujet comme quoi ca fait des morts ( des pixels) :D

ceci dit ca me rapelle un vrai souci concernant de grosses manoeuvres ( type perceuse etc)

faut pas que ca "vibre trop" car sinon risque de faire sauterou fragiliser un contact ou une soudure dans la bestiole

merci

précision
( re-précision car c'est déjà dit)

ces vis ne s'extraient pas completement elle sont intégrées en permanence au capot ( pas de risque de perte)

J'avais pas tout bien lu, pardon.
Maintenant je vois exactement le type de vis employée.
La solution de faire sauter la tête de vis, retirer le corps, reste envisageable. Le tout étant de retrouver une vis de remplacement pour éviter un évent dans le capot.

ceci dit ca me rappelle un vrai souci concernant de grosses manoeuvres ( type perceuse etc)

faut pas que ca "vibre trop" car sinon risque de faire sauter ou fragiliser un contact ou une soudure dans la bestiole

J'ai trouvé un autre modèle d'extracteur, mais je pense qu'il nécessite un plus gros effort de pression sur la vis.
Retirer la vis avec un extracteur ne résoudra pas le problème du remontage de celle-ci*. Le remplacement peut être une solution.
Soit par l'opération sus-citée, soit en utilisant la technique de da capo qui ne générera que peu de vibrations mais comporte des risques.

*Une fois extraite, il faudra la couper sur son corps pour la remplacer par une vis neuve.

J
Soit par l'opération sus-citée, soit en utilisant la technique de da capo qui ne générera que peu de vibrations mais comporte des risques.

Si cela ne tenait qu'à moi, je percerais la tête de la vis pour permettre le démontage du capot.

Une bonne perceuse, un bon foret à métal de diamètre égal à la moitié du diamètre de la tête (environ 2 mm) et un poil de délicatesse avec une main ferme.

Par des perçages de faible amplitude et répétés, la tête sautera. Puis on pourra utiliser un diamètre de foret à peine plus grand pour ajuster au diamètre de la vis pour ébavurer et permettre de retirer le capot.

Si cela ne tenait qu'à moi, je percerais la tête de la vis pour permettre le démontage du capot.

Une bonne perceuse, un bon foret à métal de diamètre égal à la moitié du diamètre de la tête (environ 2 mm) et un poil de délicatesse avec une main ferme.

Par des perçages de faible amplitude et répétés, la tête sautera. Puis on pourra utiliser un diamètre de foret à peine plus grand pour ajuster au diamètre de la vis pour ébavurer et permettre de retirer le capot.

J'agirais pareil avec un forêt de 4 ou 5 mm. ;)

Refaire une tête avec de la pâte à coller.
(…)

C'est aussi une solution.
Déposer une boulette de pâte epoxy au bout d'une tige, voire d'une clé six pan et appliquer sur la tête de vis. Laisser sécher et dévisser.

C'est sympa de réagir ( dès que y a une photo X ca réagit... :siffle::D)
je note les idées

concernant le futur de la vis
il est probable que le capot tienne avec 3 vis sur 4
pure hypothese mais c'est probable

Si c'est le cas, zigouiller completement la vis ne me generait pas, mais...

mais je ne suis pas chaud chaud pour des manips mécaniques impliquant des vibrations ou des chocs
(bien que cela n'implique pas un marteau piqueur , ca va vibrer, or tout est serré serré la dedans )

ma méthode est, en fait, une forme de résumé de toutes les autres méthodes. une sorte de synthèse... :D

avec une mèche de 3 ou 4 mm (en carbure de tungstène ou acier HSS) et une perçeuse sans fil, faire un léger avant-trou au centre de la vis.
prendre une clé alêne 6 pans de 3 ou 4 mm.
avec une colle à résine époxy en bicomposant, de type Araldite™, faire une pâte homogène. (cette colle existe, aussi, en mini seringue doseuse et en version "rapide").
nettoyer et dégraisser la tête de vis avec de l'acétone. (opération des plus importantes qui aura une grande influence sur l'adhérence future).
déposer cette pâte dans le trou, y insérer la clé six pans, bien enfoncée dessus, par le petit côté.
nettoyer tout de suite ce qui dépasse et qui risquerait de coller la vis au capot.
le mieux serait d'attendre un peu que la colle est prise et avec une lame de cutter de gratter l'excédent de colle.
caler le dispositif pour le séchage. (ce qui sous-entend que le Tournesol soit déjà bien arrimé et dans une position stable).

tout cela requiert dextérité, calme et sang-froid.
un minimum d'organisation, une grande rigueur.
un peu de chance...

la prise se fait en 10 mn, à 20°C, suivant le dosage et l'homogénéité du mélange.
le durcissement devient effectif au bout de 2 heures.

tu as donc largement le temps de te servir un apéritif et de finir le livre qui te tombe des mains, tous les soirs, depuis 2 semaines.

ensuite, avec tous les dieux suisses* et macgéens réunis, tu tournes délicatement, mais, avec une certaine fermeté et dans le bon sens, la clé alêne qui fait, maintenant, corps avec ta vis.

une fois, la vis dégagée, il te faudra trouver un moyen de couper la tête.
...
et le temps de faire la tournée des centres de maintenance parisien, pour trouver une vis Apple de même diamètre et de même filetage.

*_ la colle Araldite™ est une marque suisse.

Merci de cet apport détaillé

Et ca aurait un coté proustien
( quand je pense Araldite je pense grand père un fan de cette pâte dont selon le besoin il variait le dosage des 2 tubes devant mes yeux de bambin, j'ai parfos eu l'honneur d'avoir le droit de touiller avec le batonnet, tout aralditien comprendra l'mmense responsabilité qui pesait alors sur mes frêles épaules, pour les autres , c'est une étape essentielle )

tu as donc largement le temps de te servir un apéritif et de finir le livre qui te tombe des mains, tous les soirs, depuis 2 semaines.
hummm curieux mélange de rigueur et farniente,
Auster y té en quelque sorte

il te faudra trouver un moyen de couper la tête.
j'demanderai conseil à la Reine de Coeur., elle saura... :D
...
et le temps de faire la tournée des centres de maintenance parisien, pour trouver une vis Apple de même diamètre et de même filetage.
Que nenni
si je choisis cette méthode j'inaugurerai une nouvelle allée, une impasse
l'Impasse de la vis sans vertu
ou impasse de l 'impair et manque
:siffle:

le probleme va etre là
tout cela requiert dextérité, calme et sang-froid.
un minimum d'organisation, une grande rigueur.
Pas du tout moi ca
:D

ma méthode est, en fait, une forme de résumé de toutes les autres méthodes. une sorte de synthèse... :D
(…)

Je te verrais bien en chef de projet… :D;)

Je te verrais bien en chef de projet… :D;)

Tu veux dire celui qui se contente d'arriver après les autres pour faire la synthèse en faisant croire que l'idée est de lui ? :siffle:

c'est, parce que vous n'êtes pas aralditien, vous ne pouvez pas comprendre... :p :D

(quand je pense Araldite je pense grand père un fan de cette pâte dont selon le besoin il variait le dosage des 2 tubes devant mes yeux de bambin, j'ai parfos eu l'honneur d'avoir le droit de touiller avec le batonnet, tout aralditien comprendra l'mmense responsabilité qui pesait alors sur mes frêles épaules, pour les autres , c'est une étape essentielle )

quand je pense Araldite je pense grand père un fan de cette pâte dont selon le besoin il variait le dosage des 2 tubes devant mes yeux de bambin, j'ai parfos eu l'honneur d'avoir le droit de touiller avec le batonnet, tout aralditien comprendra l'mmense responsabilité qui pesait alors sur mes frêles épaules, pour les autres , c'est une étape essentielle

c'est, parce que vous n'êtes pas aralditien, vous ne pouvez pas comprendre... :p :D

Une fois cette vis débloquée, n'oubliez pas de demander l'ouverture d'un forum 3ème âge, souvenir et mélancolie divers.

:p

ps : pour le coup, si le imac manque de mémoire, vous par contre…