Un autre Powerbook qui se fait attendre

Yip

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2000
3 100
168
63
Fréjus - France
Certains se souviendront peut-être que je réclamais un iBook G4 il y a 1 mois ou 2.

Saint Steve m'a entendu et hier soir j'ai complètement craqué sur le TiBook 12" : c'est la machine de mes rêves.
laugh.gif


J'ai donc contacté mon revendeur aujourd'hui et il a commencé par me dire : "Oh, vous savez (nous nous vouvoyons
laugh.gif
), il ne sera dispo que fin février !"

Tout attristé je lui ai répondu : "Bin Steve il avait dit quinze jours ..."

Alors lui tout faraud : "Quinze jours oui, mais aux États-Unis !"

Ah, bon ! Bref, il m'a dit que peut-être, une bonne surprise.. donc le temps de monter le dossier de leasing et je commande dans quelques jours un Tibook (ou Albook pour certains
wink.gif
) 12", 640 Mo, DD de 60 Go avec carte Airport et Superdrive.
Évidemment j'y crois pas trop à sa surprise (ou alors dans le mauvais sens, mais bon ...).

Voilà, je vous tiendrai informés de l'avancement de la chose en essayant de ne pas trop baver partout en poussant des petits cris bizarres, j'en salive déjà d'avance. Je crois qu'avec cette histoire de leasing je serais pas le premier à recevoir le mien mais voilà, je voulais vous en parler pour que vous puissiez me soutenir dans cette dure épreuve.

wink.gif
zen.gif
laugh.gif
 
Un leasing c'est un crédit (on dit des fois crédit-bail) pour les professionnels : le taux d'intérêt est plus élevé que pour un crédit classique, c'est donc plus cher, par contre c'est intégralement déductible des frais professionnels. Pour un indépendant comme moi c'est donc plus intéressant car seuls les intérêts sont déductibles dans le cas du crédit normal.

Comme ceci n'est pas forcément très parlant, je prends un exemple :
Pour 10 000 F empruntés sur 12 mois :

Crédit classique
Montant des intérêts : 1 000 F (au pif)
Dépense 11 000 F
Déductible 1 000 F

Leasing
Montant des intérêts 1 500 F
Dépense 11 500 F
Déductible 11 500 F
donc 11 500 F sur lesquels tu n'est pas imposable

Si tu paye en tout 20% d'impôts avec les différentes tranches, le fisc va te demander 2 000 F sur les 10 000 F gagnés qui t'on servi à payer ton Mac. Et plus tu paye d'impôts, plus c'est intéressant (50%).

C'est un peu plus compliqué en fait car avec un crédit classique on déduit également le principal (les 10 000 F) mais répartis sur 3 à 10 ans et selon les cas ça vaut vraiment le coup. En plus c'est beaucoup plus simple pour la compta : tu déduis ton leasing et basta, alors qu'avec le crédit tu dois relever sur le tableau d'amortissement que te donne la banque les intérêts de chaque mois, les additionner, pareil pour le capital à amortir, faire un prorata si c'est en cours d'année avec un crédit sur plus d'un an, ajouter le coût de l'assurance, j'en passe et des meilleures.

Évidemment ceci ne concerne pas les particuliers. Pour eux, en plus cher que le crédit classique, il y a le crédit-revolving, mais qui n'et pas déductible non plus
wink.gif
en fait c'est un truc des banques pour se faire encore plus de sous.
laugh.gif


J'ai volontairement passé certains aspects sous silence, on n'est pas la pour se faire ch**r avec des cours de compta mais pour s'éclater en parlant des Macs
laugh.gif


(ceci-dit, si tu veux d'autres explications, demande
smile.gif
zen.gif
 
Et les particuliers qui utilisent leur ordinateur dans le cadre professionnel ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Et les particuliers qui utilisent leur ordinateur dans le cadre professionnel ?

[/QUOTE]

Bin si ce sont des employés, c'est à voir avec leur patron pour une indemnisation (mais faut pas trop trop rêver...)
crazy.gif


si ils sont leur propre patron, ils se sont fait avoir d'avoir payé l'ordi de leur poche et la prochaine fois ils feront plus attention
laugh.gif
 
Bon, voici la suite du feuilleton :

Les nouvelles ne sont pas géniales : ça y est, j'ai tout signé chez mon revendeur, fourni une tonne de paperasses, la réponse pour le leasing c'est dans quelques jours (je suis donc pas encore sûr de bien pouvoir commander mon Albook
frown.gif
).


Mais comme je veux un DD de 60 Go au lieu de celui de 40 (on sait jamais
wink.gif
), une carte Airport et 640 Mo de Ram, mon revendeur m'a dit (très gentiment) : "Comme c'est une config "spéciale", il va falloir passer par l'AppleStore Revendeurs, il le fabriqueront après, donc il faut compter environ 3 semaines en plus".

Rhaaa, même si j'en ai pas besoin pour bosser (c'est une machine d'appoint, pour le fun quoi !), ça me fait braire de devoir attendre si longtemps.
frown.gif


Surtout que je comptais vous faire un rapport complet, avec tests et photos et tout le toutim !
wink.gif


Bon, la suite au prochain numéro...

zen.gif
 
Décidement, je pense que je ne serais pas le premier à toucher mon Albook 12" !
frown.gif


Mon revendeur n'a reçu confirmation que vendredi 24, je vais lui renvoyer le bon de commande signé qu'il ne traitera que demain lundi 26.

Avec les délais annoncés, j'ai pas fini d'attendre. Enfin, je vais me consoler en lisant les posts des heureux gagnants d'un 12", ça m'évitera peut-être de faire des bêtises au déballage ou à la mise en route.

A bientôt j'espère.
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bibi78:</font><hr /> Mais ça n?irait pas plus vite de le commander directement sur l?Apple store avec l?option crédit-bail d?Apple ?

[/QUOTE]

Ça n a rien à voir, mais si quelqu un peut m expliquer pourquoi certaines fois avec safari, je me retrouve avec des ? au lieu de l apostrophe; ça m énerve!!
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bibi78:</font><hr />

Ça n a rien à voir, mais si quelqu un peut m expliquer pourquoi certaines fois avec safari, je me retrouve avec des ? au lieu de l apostrophe; ça m énerve!!


[/QUOTE]

une question d'encodage et de localisation du soft surement, mon bibi !
wink.gif


(t'as un message privé !
wink.gif
)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bibi78:</font><hr /> Mais ça n?irait pas plus vite de le commander directement sur l?Apple store avec l?option crédit-bail d?Apple ?

[/QUOTE]


Peut-être, mais je préfère les chaudes relations de vive voix avec un interlocuteur pas trop virtuel.
smile.gif

Quand on achète son matériel chez quelqu'un on peut avoir plus facilement un petit dépannage, un conseil qu'on a plus difficilement avec le net.

Je préfère payer un peu plus cher, avoir un délai un peu plus long mais avoir quelqu'un à qui parler et du service. Quand j'achète un truc en VPC, je n'ai jamais le même interlocuteur, il faut des fois envoyer des fax, etc...

Et puis je ne suis pas réellement pressé, tant que je peux travailler avec une machine, l'autre arrive quand elle arrive.
laugh.gif

Par contre, si mon écran est en panne, je peux en avoir un en prêt dans la journée.
 
Moi j'ai pas mal de machines professionnellement, et je passe très souvent par l'Apple store (sauf si j'ai besoin de la machine le jour même).
Comme tu l'as dit, c'est de la vpc donc si je reçois un ti, et qu'il a 1 ou 2 pixels morts j'ai 7 jours pour le retourner et annuler ma commande, alors q'un revendeur Apple ne pourra rien pour toi.
Pour ce qui est de la garantie, ça repasse de toute façon chez Apple, et je trouve que le service client n'est pas si mal ; dernièrement l'écran d'un ti était gravement imprimé (Clavier) et ils l'ont changé sous garantie sans problème.
 
C'est seulement ton disque dur 60 Go qui a transformé ta commande normale en commande "spéciale-qui-fait-attendre-encore-plus".
La barrette RAM et la carte Airport sont normalement intégrées par ton revendeur lui-même qui, si tu es en bon terme avec lui malgré votre vovoyment, ne met pas 3 semaines pour ces simples manips.

A moins que! A moins qu'avec ces nouveaux powerbooks qui n'ont plus le clavier qui se démonte pour accéder à la carte airport et à la ram, les revendeurs aient reçu l'ordre d'Apple de ne plus ouvrir les machines. Ils sont capables de tout.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bibi78:</font><hr />

Ça n a rien à voir, mais si quelqu un peut m expliquer pourquoi certaines fois avec safari, je me retrouve avec des ? au lieu de l apostrophe; ça m énerve!!


[/QUOTE]

Ça a l'air d'être un bug de Safari. D'autres signalent la même chose.

Attendons la version 1.0
crazy.gif
zen.gif
cool.gif
 
Bon, après un coup de tél de mon revendeur hier soir mardi, la commande est enfin partie !!! Enfin !!!

Vivement des nouvelles.
smile.gif


J'ai maintenant un point de comparaison. Je teste depuis vendredi l'iBook 14" 800 de mon père. Machine très sympa d'ailleurs (évidemment mon iBook 300 mandarine fait pâle figure à côté), y a qu'un truc qui m'énerve, c'est que de temps en temps, la roue multicolore apparait et mouline pendant 5 à 10 secondes avant de laisser la main. C'est rare, une ou 2 fois par jour mais inexpliquable pour moi car les opérations en cours ne sont pas forcément gourmandes. Est-ce lié au module d'économie d'énergie qui active le "cycle du processeur" ou est-ce le manque de Ram (256 Mo), alors qu'il y a peu d'applis ouvertes (2 en plus du Finder)
confused.gif
confused.gif
 
Pour la roue multicolore, je pense que c'est une question de RAM. Note toutefois que cela m'arrive alors que je possède 1Go de RAM sur un Ti550.

La roue n'empêche toutefois pas de faire autre chose. En général, ces temps de latence sont liés à une application ou au Finder. Si la roue tourne sur une appli (ou le Finder), j'en profite pour travailler sur une autre. C'est ça le multi-tâches ! Si par contre la roue tourne toujours après plusieurs minutes, je force à quitter. Cela arrive de temps en temps (1 ou 2 fois par mois, en moyenne). N'oublions pas que X est encore très jeune...
wink.gif


Pour en revenir à ton sujet, je trouve que le AlBook est vraiment excellent (mais trop petit pour un ordi principal), surtout comme tu l'as configuré (avec SuperDrive et 60Go). Ca te fera un monstre nomade avec lequel tu pourras répondre à n'importe quelle situation, même dans des lieux insollites
wink.gif
wink.gif


Enjoy
smile.gif
smile.gif
smile.gif
 
Merci Vert Galant.... Gai Luron... euh... Vercoquin.

Le 12" ne sera pas ma machine principale, mais je veux effectivement être prêt à toutes les éventualités
wink.gif
, déjà que d'après Foguenne l'iBook 12" attire beaucoup les filles.
laugh.gif


J'espère que je verrais moins la roue sur ma nouvelle machine, même si ça n'empêche pas de bosser.


Mâtin...


 
En effet ce n'est pas un problème de RAM. Il suffit de regarder ce qui est utilisé. J'ai tout le temps la roue quand je ferme une fenêtre sous IE ou avec d'autres opérations. Les applis ne rendent pas toujours très vite la main ...
 
Bon après coup de fil cet aprèm à mon revendeur, mon Albook est annoncé pour le 24 ou le 28 février... peut-être.
frown.gif


Je continue à me faire une raison, mais bon ... il me tarde de le recevoir. Et ce que je lis par ailleurs me conforte dans mon choix, tous ceux qui ont un 12" en sont contents. Les seuls insatisfaits du 12" ont un autre modèle.
wink.gif



Bon à dans pas plus de 2 semaines
laugh.gif