Upgrader un iMac G4

r e m y a dit:
Ce bruit se produit-il avec TOUS les disques? Ou est-ce uniquement un problème de disque mal équilibré et qui vibre???

Ça se produit avec les 4 DVD video que j'ai essayé.
Je ne pense pas à un problème de disque qui vibre.
Parcontre en gravure il n'y a pas de soucis.
Peut-être qu'une mise à jour du firmware règlera ce problème ?
Mon DVR-109 a la révision 1.01 et la dernière version est la 1.17 !!!

Je n'ai pas envi de re-démonter mon iMac pour le flasher sur un PC.
D'ailleurs, je n'ai pas de PC sous la main. :mouais:
Vivement un flasher sur Mac OS X ! :rateau:
 
Pascal 77 a dit:
Une précision quand même, mon disque dur est partitionné, et la plus grosse partition fait 123,37 Go. Peut-être est-ce les "Partitions" de + de 128 Go qu'il ne gère pas ? :confused: J'ai partionné direct lorsque j'ai eu le disque.

Non ça ne change rien de partitionner. C'est la taille totale qui est bridé dans le cas d'un disque dur non géré. J'ai lu ça dans le forum quelque part.
 
Ben pour ceux qui n'ont pas encore acheté de graveur DVD pour leur iMac G4, je leur conseille le Pionner DVR-107.
C'est celui d'origine dans mon Mac et aucune vibration ! Juste une lecture un peu bruyante mais très silencieux sur les DVD
 
kitetrip a dit:
Ben pour ceux qui n'ont pas encore acheté de graveur DVD pour leur iMac G4, je leur conseille le Pionner DVR-107.
C'est celui d'origine dans mon Mac et aucune vibration ! Juste une lecture un peu bruyante mais très silencieux sur les DVD

C'est quand même bizarre ça ! Mon DVR 107, accheté d'occaze l'été dernier ou il sortait d'un PC remplacé par un DVR 108. Je l'ai monté dans un boitier Firewire, et je suis obligé de coller mon oreille dessus pour me persuader qu'il n'est pas en panne, tellement il fait pas de bruit en lecture comme en gravure.
 
Zyrol a dit:
Donc à priori, ce sont certains tournesol qui ne gère pas ces DD ?

Ou est ce que l'on peut voir cette histoire de ATA 66 ou 100 ? j'ai regardé dans les informations systèmes et je n'ai pas trouvé cette info.

Pour les 1er imac G4, il ne gèrent pas plus de 128 Go.

Il y a 2 choses à savoir ( voir spécifications de l'imac G4 spec imac G4 (janvier 2002) :

- le bus de stockage est en ATA-66 sur les disques d'origine (40 ou 60 Go).
- le bus du système à 100 Mhz.
 
libellule80 a dit:
Pour les 1er imac G4, il ne gèrent pas plus de 128 Go.

Il y a 2 choses à savoir ( voir spécifications de l'imac G4 spec imac G4 (janvier 2002) :

- le bus de stockage est en ATA-66 sur les disques d'origine (40 ou 60 Go).
- le bus du système à 100 Mhz.

A VERIFIER : en effet, mon iMac G4/700 à un HD de 160 Go, partitioné (capa réelle 153,37 Go, trois partitions de 10, 20 et 123,37 Go), et d'après Apple, c'est de partition de plus de 128 Go qu'il s'agit.
 
Pascal 77 a dit:
A VERIFIER : en effet, mon iMac G4/700 à un HD de 160 Go, partitioné (capa réelle 153,37 Go, trois partitions de 10, 20 et 123,37 Go), et d'après Apple, c'est de partition de plus de 128 Go qu'il s'agit.

Bon et bien finalement je vois que la question n'est pas encore tranchée...

il reste donc trois hypothèses :

1 - Soit le iMac G4 (première version) n'accepte pas du tout les disques de plus de 128 Go

2 - Soit il les accepte mais à condition qu'aucune partition ne dépasse 128 Go

3 - Soit il accepte des disques durs de plus de 128 Go et des partitions de plus de 128 Go

Qui aurait des expériences réussies (ou pas) de ces différentes hypothèses ?
 
Georges Abitbol a dit:
Bon et bien finalement je vois que la question n'est pas encore tranchée...

il reste donc trois hypothèses :

1 - Soit le iMac G4 (première version) n'accepte pas du tout les disques de plus de 128 Go

2 - Soit il les accepte mais à condition qu'aucune partition ne dépasse 128 Go

3 - Soit il accepte des disques durs de plus de 128 Go et des partitions de plus de 128 Go

Qui aurait des expériences réussies (ou pas) de ces différentes hypothèses ?

En fait les infos récupérées sur cet autre thread laissent penser que certains iMac de première génération supportent au moins le second cas, voire même le troisième (le mien par exemple), mais d'autres seulement le premier. A priori c'est une question de loterie, officiellement, ce serait le premier cas uniquement.
 
En ce qui me concerne, c'est le cas n°3.

J'ai un disque Maxtor 160 Go :
- Modèle : 6Y160P0
- Capacité formaté : 152.67 Go

J'ai installé OS X sur une seule partition de 152.53 Go. :up:

Ce ne serait pas plutôt à cause des marques et des modèles de disques ?
 
Bonsoir, alors résumons nous, je viens d'acquérir un imac G4 Tournesol 20 " 1,25 ghz.

Je veux changer le disque dur : puis-je mettre un disque IDE ATA 100 de 400 ou 500 Go ?

Puis-je faire remplacer la seconde barrette de RAM par une de 1 Gb (je ne parle pas de celle soudée qui est de 256) ce qui me donnera 1280 mb de mémoire.

Et aujourd'hui, en avril 2006 quel modèle de superdrive peut-on mettre dans cet imac sans le rendre bruyant pour autant ?
 
Si le tournesol 20 pouces marche comme le 15 pouces (et MacTracker me dit que c'est le cas), il n'y a pas de barrette soudée, il y a une barrette SODIMM sous le fond, et une barrette de SDRam en interne. Tu peux donc, si tu changes le disque dur, en profiter pour remplacer celle ci aussi.

Ce n'est pas la mer à boire (j'ai changé deux fois le disque dur du mien, et aussi la barrette de SDRam interne), mais il faut être précautionneux à l'ouverture et à la fermeture (notamment ne pas serrer trop fort les vis du fond), et ne l'entreprendre que muni de pâte thermique sous peine de le griller rapidement après l'avoir refermé.

Je crois que chez MacBidouille, il y a un tutorial sur l'opération.
 
Tiens, j'ai le pdf officiel d'Apple pour le démontage/remontage ->ICI ;)
 
pickwick a dit:
Bonsoir, alors résumons nous, je viens d'acquérir un imac G4 Tournesol 20 " 1,25 ghz.

Je veux changer le disque dur : puis-je mettre un disque IDE ATA 100 de 400 ou 500 Go ?

Puis-je faire remplacer la seconde barrette de RAM par une de 1 Gb (je ne parle pas de celle soudée qui est de 256) ce qui me donnera 1280 mb de mémoire.

Et aujourd'hui, en avril 2006 quel modèle de superdrive peut-on mettre dans cet imac sans le rendre bruyant pour autant ?

Tu mets un pionner 110 pour le SD et pour le DD tu es limité par le contrôleur ATA à 120 go.
 
jaipatoukompri a dit:
Tu mets un pionner 110 pour le SD et pour le DD tu es limité par le contrôleur ATA à 120 go.

Tu auras mal lu, sans doute, il s'agit d'un 20 pouces, qui est livré en série avec soit un 80, soit un 160 go. Déjà que mon 15 pouces 700 Mhz gère très bien mon disque de 160 Go, alors tu penses un 20 pouces ... :siffle: Non, pas de limite pour le disque dur :D (d'ailleurs, MacTracker le confirme).
 
Pascal 77 a dit:
Tu auras mal lu, sans doute, il s'agit d'un 20 pouces, qui est livré en série avec soit un 80, soit un 160 go. Déjà que mon 15 pouces 700 Mhz gère très bien mon disque de 160 Go, alors tu penses un 20 pouces ... :siffle: Non, pas de limite pour le disque dur :D (d'ailleurs, MacTracker le confirme).


Zut alors :hein:
Je comprends plus rien, c'est pour un contrôleur ata 100 alors ?