Upgrader un iMac G4

Non, c'est indépendant du contrôleur, le mien est un ATA66 et gère les gros disques, mais c'est un coup de bol, en théorie, la première série de tournesols (15" 700/800 Mhz) ne les gérait pas. Je pense que les derniers modèles de la série ont bénéficiés des contrôleurs de la seconde série (les premiers 17" à 800 Mhz) en raison d'un problème d'approvisionnement. Toutefois, à partir de la seconde série (15" et 17" à 800 Mhz), le tournesol gère officiellement les disques de + de 128 Go

Moi aussi amoureux du G4 Tournesol, je suis passé récemment d'un 800 à un 1.25GHz afin d'avoir la connectique USB2.0 et Airport Extrême, car mes expériences précédentes (ibook G3 300 et imac G3 333) m'ont enseigné que les connexions sont en pratique ce qui fait l'âge d'une machine. :eek:

Une question en passant = quel avantage y-a-t-il à installer un gros disque dur (ou un drive optique) en interne, plutôt que de les monter en externe via firewire ? C'est plus rapide ? :zen:

CBi a dit:
Moi aussi amoureux du G4 Tournesol, je suis passé récemment d'un 800 à un 1.25GHz afin d'avoir la connectique USB2.0 et Airport Extrême, car mes expériences précédentes (ibook G3 300 et imac G3 333) m'ont enseigné que les connexions sont en pratique ce qui fait l'âge d'une machine. :eek:

Une question en passant = quel avantage y-a-t-il à installer un gros disque dur (ou un drive optique) en interne, plutôt que de les monter en externe via firewire ? C'est plus rapide ? :zen:

J'y vois plusieurs avantages:
1 - quand on achète un Mac tout en un, c'est pour limiter le nombre de cables et de périphériques.... bref mettre le disque en interne , c'est plus "propre"
2 - les gros disques durs actuels ont des vitesse de rotations nettement supérieures à celle du disque d'origine de l'imac (7200, 10000 tour/mn contre 5400 tr/min). Et comme MacOS X fait un usage très important du disque, avoir un disque plus rapide donne un coup de fouet au système quant à sa réactivité.

Merci. C'est clair, et je vais y penser. Mais j'ai un peu d'appréhension car cela semble quand même plus compliqué à ouvrir qu'un iMac G3, ou même qu'un Mini (ou un Mac SE dans lequel je me souviens avoir installé, fixé par du scotch :D , un nouveau disque dur en remplacement du disque d'origine...).

Au passage, pour ceux qui souhaitent désosser leur Tournesol, voir ce site = 1 2 3 4. C'est en japonais mais les photos sont très claires.

Je pense donc ouvrir et changer (tant qu'à faire) lecteur DVD, DD et barette interne. Question subsidiaire = quelle est la configuration à suivre pour le problème des maitre/esclave sur le DD et le graveur de DVD ?

Pascal 77 a dit:
Non, c'est indépendant du contrôleur, le mien est un ATA66 et gère les gros disques, mais c'est un coup de bol, en théorie, la première série de tournesols (15" 700/800 Mhz) ne les gérait pas. Je pense que les derniers modèles de la série ont bénéficiés des contrôleurs de la seconde série (les premiers 17" à 800 Mhz) en raison d'un problème d'approvisionnement. Toutefois, à partir de la seconde série (15" et 17" à 800 Mhz), le tournesol gère officiellement les disques de + de 128 Go

Mais comment savoir alors ? Mon G4 MDD 1 ghz FW 800, pour moi il était limité à 4 x 120 go (sans changer le contrôleur), j'ai un doute now. :hein:

Ah ouai cool merci, je l'avais vu mais j'étais pas sûr de comprendre tellement j'étais persuadé de l'inverse.

Donc pas de limite ?

Mais c'est génial ! Ah moi le 4 x 1 tera ! :love:

Il est intéressant de noter que d'après ce site, le maximum de mémoire accepté est 2GB :sleep::sleep::sleep:

Pour ma part j'ai déjà changé deux fois le disque dur de mon Tournesol. Le démontage est facile, faut juste avoir un jeu de clefs Torx si mes souvenirs sont bons. Par contre faut faire très attention à ne pas coincer (et sectionner) les nappes en remontant, et changer la pâte thermique sur la pièce métallique servant de caloduc entre la boule et sa base. Pas la peine d'en mettre beaucoup. Et puis tant que la boule est ouverte, ne pas hésiter à passer un petit coup d'aspirateur (puissance au minimum) dedans, histoire d'enlever la poussière accumulée.

Voilà, avec un minimum de précaution, l'opération est pas bien compliquée.

Par contre j'avais tenté une fois de changer la barrette de mémoire interne de 256 Mo pour la remplacer par une de 512 Mo. Malheureusement le iMac n'en a jamais voulu. Pourtant elle fonctionnait bien (testée sur un PC) et avait semble-t-il toutes les caractéristiques requises (SDRAMM PC 133). Mais bon, avec une autre marque de barrette l'opération doit tout à fait être possible...

CBi a dit:
Il est intéressant de noter que d'après ce site, le maximum de mémoire accepté est 2GB :sleep::sleep::sleep:

ATTENTION : Il y a tournesol et tournesol : les 700 et 800 Mhz, qui utilisent de la SDRam PC133 plafonnent à 1 Go de Ram, les plus grosses barrettes de PC 133 faisant 512 Mo. A partir des machines à 1 Ghz, on passe à de la PC 2100 pour laquelle on trouve des barrettes de 1 Go, d'où une Ram maxi de 2 Go pour ces dernières.

Bonjour, je reprends le fil de ce post en l'actualisant un peu. Comme le matériel change vite...

J'ai un iMac G4 1Ghz en 17 pouces qui commence à prendre un peu d'age... Comme je trouve que c'est une belle machine, je n'ai pas du tout envie de m'en séparer.
Je souhaite donc lui donner une deuxième jeunesse en changeant :
- Mémoire : si possible upgrade jusqu'à 2 Go
- DD : prendre un modèle très silencieux et rapide
- graveur DVD actuel

Maintenant, si j'ai bien noté comment démonter le tout. Je ne suis pas très au fait des matériels et de leur compatibilité avec Mac OS X.

Quels matériel (mémoire, disque dur et graveur) me conseilleriez-vous pour cette opération ?

Merci

Désolé pour le lien mort... Voici un lien vers un fil très riche sur le sujet qui j'espère fonctionnera mieux.

Mais pour répondre directement à ta question, sur la base des photos que j'avais justement publiées dans ce fil, j'aurais tendance à dire que ça va être juste. Ce qui m'inquiète, c'est que dans le montage IDE les cables (IDE et alim) viennent se brancher sur la demi-épaisseur du DD placée en bas, alors que la photo sur Amazon, avec l'adaptateur ces éléments vont se retrouver sur la demi-épaisseur supérieure, donc au montage, plus haut dans le creux de la sphère, où il y aura moins d'espace entre le DD et la paroi.

Au prix de l'adaptateur, tu peux peut-être d'abord acheter l'adaptateur seul et voir ce que ça donne avant d'acheter le DD. La solution sûre serait de monter un DD de format 2.5. Ou alors peut-être choisir un adaptateur SATA-IDE câblé plutôt que sur carte.

je te remercie pour le lien et ta réponse

j'ai passer commande , quand le colis arrive je fait des photos du montage en espérant que tout rentre :)
http://www.amazon.fr/gp/product/B000OGX5AM?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00
http://www.amazon.fr/gp/product/B0049ESNRA?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00
http://www.amazon.fr/gp/product/B008968L6M?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00
si le montage réussi je met les photos ici ou sur l'autre fil ?
De mon point de vue, l'autre fil est vraiment le fil de toutes les modifs et remises en forme du Tournesol, donc pourquoi ne pas l'utiliser ?