vos vieux boitiers et vous

Ma petite famille grand-format évoquée dans ma première participation à ce sujet est enfin complète, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter :

famille1.jpg


Les chambres : Century n° 2 8x10" (1902~1923), Shen Hao 4x5" (matos neuf)

Les objectifs, de gauche à droite et de haut en bas (entre parenthèses les focales plus ou moins équivalentes en 24x36) :

Super Angulon 165 (28), Apo Ronar 480 (80), Apo Ronar 600 (100)
Super Angulon 90 (30), Industar 210 (70), Fujinon W 150 (50), Fujinon A 240 (80 en 4x5" et 40 en 8x10") et Fujinon C 300 (100 en 4x5" et 50 en 8x10").
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head et yzykom
Je vous montre l'appareil photo de mon grand-père maternel… Il l'avait payé cher à l'époque de l'achat, et il n'était pas d'une marque connue… Je n'en sais guère plus, si ce n'est qu'il la beaucoup utilisé. Si une personne en sais plus sur cette "marque", n'hésitez pas à m'informer, cela me fera plaisir.

le deuxième appareil est plus simple et a été donné par une lointaine cousine à ma mère.
C'est un Minolta et je ne sais pas ce que cela vaut.
 
Je l'avais utilisé il y a une quinzaine d'années… mais c'est surtout une amie qui avait su en tirer le meilleur partie en photographiant des illustrations que j'avais faites.
 
Tiens, ça faisait longtemps que quelqu'un ne nous avait pas ressorti cette vieille rengaine rassie de peine-à-jouir sur le matos... :p

Venant de toi, ça m'étonne un peu quand même, même si je sais que tu dis ça surtout pour embêter mackie, petit canaillou ! :D

Je me rappelle de nos premières discussions, tu n'avais alors d'yeux que pour les Leitz Camera télémétriques que tu te ventais d'avoir manipulés grâce à la générosité de tes connaissances... ;)

Donc on récapitule : on peut faire de très bonnes photos seulement si on est un bon photographe, et ce avec n'importe quel matos y compris le plus cher, et parfois la valeur n'attend pas les années... Nous sommes d'accord que pour d'autres, il y a peu d'espoir de voir éclore quelque chose...

Et il n'est pas encore interdit de se faire plaisir avec de beaux et bons appareils, pour revenir au sujet, puisqu'il n'est ici question que de mécanique et non de photographie...

Après, on peut gloser indéfiniment sur ce qu'est une bonne photo, la tendance bo-beauf-modasse actuelle visant à déclamer sa propre médiocrité autosatisfaite comme de la recherche artistique plastique transverse* libérée des contraintes dans le champ des possibles*, brouille les pistes autant que l'écoute. :p


* En voilà une belle paire d'expressions arty-trépané bien galvaudées pour rester poli...
 
  • J’aime
Réactions: viruce
Tiens, ça faisait longtemps que quelqu'un ne nous avait pas ressorti cette vieille rengaine rassie de peine-à-jouir sur le matos... :p

Venant de toi, ça m'étonne un peu quand même, même si je sais que tu dis ça surtout pour embêter mackie, petit canaillou ! :D

Je me rappelle de nos premières discussions, tu n'avais alors d'yeux que pour les Leitz Camera télémétriques que tu te ventais d'avoir manipulés grâce à la générosité de tes connaissances... ;)

Donc on récapitule : on peut faire de très bonnes photos seulement si on est un bon photographe, et ce avec n'importe quel matos y compris le plus cher, et parfois la valeur n'attend pas les années... Nous sommes d'accord que pour d'autres, il y a peu d'espoir de voir éclore quelque chose...

Et il n'est pas encore interdit de se faire plaisir avec de beaux et bons appareils, pour revenir au sujet, puisqu'il n'est ici question que de mécanique et non de photographie...

Après, on peut gloser indéfiniment sur ce qu'est une bonne photo, la tendance bo-beauf-modasse actuelle visant à déclamer sa propre médiocrité autosatisfaite comme de la recherche artistique plastique transverse* libérée des contraintes dans le champ des possibles*, brouille les pistes autant que l'écoute. :p


* En voilà une belle paire d'expressions arty-trépané bien galvaudées pour rester poli...
Tout à fait ! :up:
Et à la limite, qu'est-ce qu'on fait tous là : on peut faire tout ce qu'on fait sur nos Mac sur un PC moins cher... :p

J'aime mes beaux boîtiers et je ne veux pas de Canon en plastique ! :eek:
(Attention, un troll bien poilu se cache dans ce message.)
 
merci jeanba, j'adore quand tu fais le taureau mais c'est pas toi que j'essayais d'attraper…

je te rassure, je ne renierais jamais mon F3HP (filé par Mackie) et je tiens à m'acheter un D200 ou D300 sous peu ! ;)
:D :D

par contre, tu te plantes, la plupart de mes potes possèdent du matos digne de ce nom car ils sont réellement photographes ! :D ils l'utilisent donc ppour d'autres trucs ! ;)

(un certain christophe te ferait baver ! ;)
 
le deuxième appareil est plus simple et a été donné par une lointaine cousine à ma mère.
C'est un Minolta et je ne sais pas ce que cela vaut.

Est-ce que cela vaut le coup de le garder ?

Merci.
 
Tout à fait ! :up:
Et à la limite, qu'est-ce qu'on fait tous là : on peut faire tout ce qu'on fait sur nos Mac sur un PC moins cher... :p

J'aime mes beaux boîtiers et je ne veux pas de Canon en plastique ! :eek:
(Attention, un troll bien poilu se cache dans ce message.)

bo j'ai les deux et franchement je suis d'accord avec jeanba dans le sens ou le matos est la pour te servir comme je dis souvent au gens "anti matos" va faire des plans américains du porteur du ballon ce soir pour le France Argentine avec un 50 ...

Faut arrêter de fumer la moquette une scie a métaux et une scie a bois n'a pas la même utilisation, alors pourquoi certain ne comprennent pas que c'est la même chose en photo ?

Autre exemple, on peut monter des œufs en neige avec une fourchette mais en production dans une cuisine vous en voyez beaucoup qui s'y amusent ?!?

En photo quand on a le temps, l'argent et le "non-risque" de faire une bouse on peut faire des images avec n'importe quoi... quand on se veut pro il faut savoir ou l'on va et avec quoi !

La différence entre un photographe amateur et un pro ? Un pro n'a pas le droit d'être mauvais, il peut être moyen+ mais jamais médiocre. L'amateur lui peut faire beaucoup mieux qu'un pro sur une image mais le travail photographique se juge sur la constance qualitative ... Et la le choix du matos approprié est une condition absolue !

alèm, je ne savais pas que tu étais fan de télémétrique, ça explique tes réflexions acides d'une certaine époque, jaloux va, moi qui t'y croyais allergique !?! :D :D :D
 
bo j'ai les deux et franchement je suis d'accord avec jeanba dans le sens ou le matos est la pour te servir comme je dis souvent au gens "anti matos" va faire des plans américains du porteur du ballon ce soir pour le France Argentine avec un 50 ...

Faut arrêter de fumer la moquette une scie a métaux et une scie a bois n'a pas la même utilisation, alors pourquoi certain ne comprennent pas que c'est la même chose en photo ?

Autre exemple, on peut monter des œufs en neige avec une fourchette mais en production dans une cuisine vous en voyez beaucoup qui s'y amusent ?!?

En photo quand on a le temps, l'argent et le "non-risque" de faire une bouse on peut faire des images avec n'importe quoi... quand on se veut pro il faut savoir ou l'on va et avec quoi !

La différence entre un photographe amateur et un pro ? Un pro n'a pas le droit d'être mauvais, il peut être moyen+ mais jamais médiocre. L'amateur lui peut faire beaucoup mieux qu'un pro sur une image mais le travail photographique se juge sur la constance qualitative ... Et la le choix du matos approprié est une condition absolue !

alèm, je ne savais pas que tu étais fan de télémétrique, ça explique tes réflexions acides d'une certaine époque, jaloux va, moi qui t'y croyais allergique !?! :D :D :D


en matière de poujadiste, z'êtes pas mal… :D de toute façon, c'est quoi Photographe (j'ai pas dit professionnel, c'est un statut qui a beaucoup d'occurrences…) ? Hein, je vous le demande… parce que ce que fait un Loulou avec ses tirages lith et ce que fait un jeanba avec sa chambre… je vois pas la différence sémantique : ils font de belles images. l'un avec une 8x10" et l'autre avec un Holga… et je vous jure que les deux sont belles à voir… il existe plein de styles de photos, il faut juste savoir ce qui convient à chacun. Un ami a décrété que seule une Alpa 12w ferait son bonheur. Au contraire, j'ai une dizaine d'appareils pour une dizaine d'usages, d'envies et de désirs…

oui, j'ai testé les Leica, ça roxxe grave mais ce n'est pas pour moi, j'ai appris à anticiper avec mes Nikon reflex alors je déclenchais trop tôt avec le Leica… d'où retour au propriétaire… ;)

mais je me ferais bien un Nikon SP rien que pour la frime ! ;)