vos vieux boitiers et vous

On parle aussi de verre de visée, mais en tout cas il sont tous dépolis, forcément.

ha voilà un therme que je connaissais depuis quand on met trois ou quatre mots pour le même truc.(s'est nul la langue francaise)
 
La bonne adresse citée plus haut (Suffren Photo, c'est bien ça ?) répare-t-elle aussi les petits Rollei ? Très petit, même.

Car ça fait un bon moment que je voudrais faire réviser le mien, qui fait partie de mes tout préférés :love: :love: cités plus haut (pour rester dans le sujet) mais qui a un soucis d'entrainement du film à cause d'un pignon qui n'accroche plus.


Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent numérique à ces petits bijoux qu'étaient les Minox, Rollei 35, Minilux et autre Hexar (le premier, à optique fixe). Il manque des appareils petits, de très haute qualité, à focale fixe et débrayables en numérique.
 
La bonne adresse citée plus haut (Suffren Photo, c'est bien ça ?) répare-t-elle aussi les petits Rollei ? Très petit, même.

Car ça fait un bon moment que je voudrais faire réviser le mien, qui fait partie de mes tout préférés :love: :love: cités plus haut (pour rester dans le sujet) mais qui a un soucis d'entrainement du film à cause d'un pignon qui n'accroche plus.


Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent numérique à ces petits bijoux qu'étaient les Minox, Rollei 35, Minilux et autre Hexar (le premier, à optique fixe). Il manque des appareils petits, de très haute qualité, à focale fixe et débrayables en numérique.

:zen: tout a fait d'accord ! sont chiants a pas fabriquer ce que l'on veut :mad:

Sinon pour ta reparation tu peux essayer Atelier 102 (10 rue Nicolas Appert 11eme 01 48 06 58 08)
Ou Atelier MS (3 rue Charles Baudelaire 12eme 01 44 75 73 73)


ps: apres avoir bien fait bosser le 159MM j'ai failli craquer pour le RTS III avec son flashmetre integre!!!! Ca aussi c'est de la bete:up:
 
Sinon pour ta reparation tu peux essayer Atelier 102 (10 rue Nicolas Appert 11eme 01 48 06 58 08)
Ou Atelier MS (3 rue Charles Baudelaire 12eme 01 44 75 73 73)

Merci pour les adresses. Je vais me renseigner et, le cas échéant, je ferai réparer mon B35 qui, pendant un temps, ne quittait jamais ma poche (l'avantage des petits appareils). :zen:

Je le chargeait en HP5+, lui mettait un réglage sur l'hyperfocale et le 125e / f8 comme le précise Alem plus haut et roule : l'appareil toujours prêt et toujours sur moi. :love: :up:

Le Contax 159MM est un super boîtier qui m'a fait rêver à sa sortie (avec le Planar 50/1.4 :love: ) mais avec mon argent de poche de collégien, ce n'est resté qu'un rêve. Pas grave, il y en a eu d'autres. ;)
 
Chez Photo Ciné MS, ils ont tendance à prendre le client en otage, à garder le matos trop longtemps et à bastonner niveau facture. J'ai une mauvaise expérience sur mon Flashmètre Minolta, pas près d'y remettre les pieds, et sur le forum de galerie-photo.com, il y a quelques autres témoignages pas motivants...

L'Atelier 102, fondé par le proprio de Photo Suffren, pour autant que je sache, n'existe plus.

Photo Suffren répare tous les Rollei encore réparables (selon disponibilité des pièces).
 
La bonne adresse citée plus haut (Suffren Photo, c'est bien ça ?) répare-t-elle aussi les petits Rollei ? Très petit, même.

Car ça fait un bon moment que je voudrais faire réviser le mien, qui fait partie de mes tout préférés :love: :love: cités plus haut (pour rester dans le sujet) mais qui a un soucis d'entrainement du film à cause d'un pignon qui n'accroche plus.


Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent numérique à ces petits bijoux qu'étaient les Minox, Rollei 35, Minilux et autre Hexar (le premier, à optique fixe). Il manque des appareils petits, de très haute qualité, à focale fixe et débrayables en numérique.

s'est trop mimi se truc sa coute cher ?
 
Chez Photo Ciné MS, ils ont tendance à prendre le client en otage, à garder le matos trop longtemps et à bastonner niveau facture. J'ai une mauvaise expérience sur mon Flashmètre Minolta, pas près d'y remettre les pieds, et sur le forum de galerie-photo.com, il y a quelques autres témoignages pas motivants...

L'Atelier 102, fondé par le proprio de Photo Suffren, pour autant que je sache, n'existe plus.

.

Exact je viens d'avoir confirmation Atelier 102 n'existe plus... ils etaient bien pourtant 20€ pour un nettoyage de capteur en 1 heure. :(
(suis parti depuis longtemps ;) )
Jamais eu de galeres avec Photo Cine MS, j'etais bon client!!!!
 
s'est trop mimi se truc sa coute cher ?

Celui-ci, c'est mon grand père qui l'avait acheté en 1969. J'y tien donc tout particulièrement. Par contre ce n'était pas le plus cher.

Il y a eu plusieurs modèles de Rollei 35, fabriqués de la fin des années 60 au début des années 80 :

le 35 originel avait un objectif Tessar 40mm / f2.8 très réputé et coûtait cher. Des modèles de collections en titane donc encore plus chers, les 35T, ont été fabriqués dans les années 90.

Des modèles plus abordables ont été fabriqués : le B35 (le mien) avec un Triotar 40mm / f3.5, objectif plus léger (mais très correct quand même) et le C35 encore moins cher car c'est un B35 sans posemètre.


À Jeanba3000 : merci, je vais me renseigner du côté de Photo Suffren. Je le réhabiliterai bien, ce petit appareil.
 
Les objectifs du Rollei 35 :

- Sonar f/2,8 - 40 mm, 5 lentilles traitées multicouches HFT, très bon y compris en couleur ;
- Tessar f/3,5 - 40 mm et S-Xenar f/3,5 - 40 mm, 4 lentilles traitées monocouche, très bon en noir et blanc ;
- Triotar f/3,5 - 40 mm, 3 lentilles, le bas de gamme.

J'ai un 35 S noir, génial pour la discrétion. L'appareil est également réputé pour son dos presse film assurant une planéité parfaite. Et sur eBay ça ne coûte plus grand chose, à part les modèles des années 90.
 
Pas facile...
j'ai gardé mes Pentax, MX, LX, Z1, avec des optiques 15, 17, 20, 24, 28, 40, 50, 85, 100 macro, 300mm... J'ai hélas vendu mes K2 & K2dmd, mais bon, fallait de l'argent pour renouveler.
Il y a mon ZEISS super Ikonta, 4,6x6 avec un Tessar, c'est avec lui que j'ai débuté.
J'ai un Kodak, dit "Number 1", avec encore un film dedans, alors, bien sur, c'est les plus rare et le plus cher...
Mais je crois que c'est ma chambre Toyo qui est la plus importante, le symbole de "l'outil" par exellence, avec un 75, un 150 et un 300 apo. J'avais tellement révé de pourvoir m'en payer une!
Tiens, je crois que je vais me refaire quelques vues de Rouen au 75mm.
:cool:
 
  • J’aime
Réactions: yzykom
Merci ;) Mais la cellule de mon posemètre fonctionne parfaitement. Je me demande si ça s'use, ces choses là, d'ailleurs. :D
 
Merci ;) Mais la cellule de mon posemètre fonctionne parfaitement. Je me demande si ça s'use, ces choses là, d'ailleurs. :D

Les vielles célulle qui marche sans pilles tienne environs 25 ans le temps que le truc se décharge si elle marche a pille normalement sa tien le coup.
 
C'est bien une cellule sans pile (au silicium) mais près de 40 ans plus tard, elle a toujours bon pied bon oeil et l'aiguille est toujours aussi vive lorsqu'elle reçoit de la lumière. ;)
 
C'est bien une cellule sans pile (au silicium) mais près de 40 ans plus tard, elle a toujours bon pied bon oeil et l'aiguille est toujours aussi vive lorsqu'elle reçoit de la lumière. ;)

ha bha moi on m'a dit 25 ans de lumière maxi pour une cellule silicium celle de mon kodac marche encore et a mon avis il a plus de 25 ans!

en tous cas temps que sa marche faut pas se plaindre.:D
 
Sélénium, les cellules... ;)

Celle de mon Rolleiflex de 1961 marche impec, enfin elle n'est pas suffisamment précise pour de la diapo, mais pour du néga, elle suffit. Celles de mes deux autres Rolleiflex Grand-angle et Télé de même époque, ne sont plus bonnes du tout, et j'ai d'autres appareils, des '60s aussi, dont les cellules sont mortes ou moribondes. Bref difficile d'affirmer quoi que ce soit quant à la durée de vie d'une cellule sélénium, ça dépend de sa qualité au départ (Rollei c'est du haut de gamme), et de son usure, forcément variable...

Sinon, pour la culture générale, il y a 2 types de cellules principaux : photovoltaïque et photorésistante. La première produit son courant électrique elle-même par action de la lumière sur le sélénium, la seconde est alimentée par une pile, la lumière agit sur un élément photorésistant au sulfure de cadmium (CdS). La seconde techno permet également une plus grande sensibilité et donc de mesurer en plus faible lumière.