Sujet unique Votre avis sur iOS 13 et iPadOS 13

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 776
2 188
zinzolin.fr
Apple a présenté iOS 13 et iPad OS 13 avec :

- un mode sombre
- une nouvelle gestion de Slide Over et Split View
- un nouvel écran d'accueil sur iPad avec des widgets
- une prise en charge partielle des souris
- des ajustements dans Fichiers et la prise en charge des clés USB
- de nouveaux outils dans Photos et un nouveau mode portrait
- Sign in with Apple
- Look Around dans Plans
- une nouvelle voix dans Siri
- une nouvelle application Rappels
- des ajustements de l'interface
- et plus encore…

Alors, votre avis ?
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
Je rédige cette petite bafouille sur iPadOS (sur un iPad 2ème gén.). Je bosse à 100 % sur iPad (mon iPad de prod est un de 3ème gén).

Autant j’ai détesté le mode sombre sur MacOS autant je le trouve très agréable sur iPadOS. C’est peut-être un biais psychologique o_O
L’idée du Sign In with Apple est tout bonnement excellente.

La taille réduite des icônes sur l’écran d’accueil de l’iPad est bien vu également, très agréable. Du coup, cela donne un effet Playschool à la version iOS 12.

Pour le reste, beaucoup de bonnes évolutions faisant gagner du temps en utilisation (nouveautés dans le multitâche, dans l’application Fichiers etc. la liste en longue).
Le fait est que je doute quand même pouvoir me passer de l’application File Explorer Pro (laquelle me donne accès directement depuis Fichiers à diverses ressources réseaux : ftp, WebDAV etc..). Mais ça me dérange pas plus que cela.

Le téléchargement direct depuis Safari (que j’ai pu tester) et le fait que ce Safari fonctionne comme la version bureau, est quand même un gros plus.

Très bon cru donc cet iPadOS (je ne parle pas de la prise en charge de souris dont je n’ai aucune utilité, ni de la prise en charge de la connexion de disque car j’utilise exclusivement des accès réseaux) dont je suis loin d’avoir fait le tour. J’espère surtout que la stabilité sera au rendez-vous dans la version finale (qu’Apple ne nous refasse pas le coup d’iOS 11...).
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
Bonjour à tous,
Comme beaucoup, j'ai installé iOS 13 par curiosité, sur un iphone XR.
La première impression est très bonne, mais j'ai pour l'instant énormement de problèmes qui vont me pousser à revenir à iOS 12, au moins juqu'à la sortie de la beta publique.

Liste non exhaustive des (plus importants) problèmes :
- Face ID ne marche plus
- L'appareil photo est trèèès long à démarrer
- Des images ne s'affichent plus sur les sites que je consulte avec Chrome
- Un comportement erratique de Mail

Pour info, une partie des soucis vient de la façon dont je l'ai installée : avec une bidouille dégueulasse sur Windows 10 !
 
qu'est ce que c'est ?

C’est la version Apple de « Se connecter avec Facebook » (donc ça sera « Se connecter avec Apple ») que l’on trouve que les sites internet et sur les applications.
Apple y a intégré tout un mécanisme de protection de la vie privée.

Perso cela va me simplifier la vie car jusque là je n’utilisais jamais les connexions avec Facebook ou Google, j’utilisais des alias de mes adresses e-mail.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bonjour à tous,
Comme beaucoup, j'ai installé iOS 13 par curiosité, sur un iphone XR.
La première impression est très bonne, mais j'ai pour l'instant énormement de problèmes qui vont me pousser à revenir à iOS 12, au moins juqu'à la sortie de la beta publique !

Salut,

Je pense pas que la question porte sur les bugs de la version beta développeur mais plus sur les nouveautés de la prochaine version d’iOS et d’iPadOS.
Car évidement, c’est beugé, Apple déconseille fortement aux impatients d’installer cette version. Les betas publiques seront aussi beugées et je pense qu’il faudra commencer à s’en inquiéter à partir de la 3ème ou 4ème beta publique.
 
Pour iPasOS ça semble un bon cru. C’est selon moi un bon début (j’insiste sur début). Je retiens surtout l’USB, l’amélioration de Fichiers et le safari bureau (avec gestion des DL).
J’espère quand même qu’ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin. Il manque les extensions sur safari, la gestion des HDD (les formater, les partitionner...) et j’aimerais plus d’autonomie par rapport au PC pour l’iPad en lui même (sauvegarde avec un équivalent à time machine, formatage, etc...). Et aussi, une meilleure prise en compte des écrans externes (ou sont les dupliquer et étendre ?) !
Enfin, même si j’en ai pas besoin personnellement, je trouve dommage qu’Apple n’aille pas au fond des choses pour la prise en charge de la souris.

Côté iOS en général, j’attends surtout de voir ce que ça donne côté optimisation, et la nouvel app Rappel qui avait besoin d’un rafraîchissement.
 
Dernière édition:
@Chris K ... l'intégration de Dropbox a évolué dans Fichiers ?
 
@Chris K ... l'intégration de Dropbox a évolué dans Fichiers ?

Apparement pas. J’utilise un environnement de test où je n’ai quasiment pas de données, mais à ce que j’ai constaté jusque là j’ai pas vu de changement particulier (à part des bugs :D comme par exemple la création de liens partagés qui plante).
En même temps ce n’est guère étonnant : Fichiers ce n’est pas seulement une simple application mais aussi des services fournis aux développeurs via des APIs Intégrées à iOS. Si de nouvelles API sont présentes (ou des APIs modifiées ou supprimées) dans Fichiers (je n’ai pas regardé) il est naturel que la version actuelle de Dropbox ne les prennent pas en compte (et même que certaines fonctionnalités ne fonctionnent plus).

C’est donc plutôt à Dropbox de s’adapter et ça on le verra après la sortie officiel d’iOS 13 et d’iPad OS.
Il sera intéressant aussi de jeter un œil aux sessions développeurs de la WWDC consacrées à Fichiers afin de voir les nouveautés proposées.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo
Personnellement je trouve les annonces d'iPadOS très intéressante.

Je vais enfin pouvoir vendre mon Macbook pro et le remplacer par le nouvel iPad Pro 2018.

Ce qui va me pousser à ce changement c'est désormais la prise en charge des stockage USB ! C'est la véritable chose qui me manquait pour lourder mon Macbook pro...

Je trouve qu'en 2019 les versions mobiles des applications sont tellement aboutis que pour une utilisation pour la grande majorité des gens il est suffisant d'utiliser cela sur un iPad et c'est véritablement ce qui manque sur MacOS
 
Voici un très bref aperçu de l’application Fichiers en mode sombre et mode colonne. Ici j’ai créé un dossier (et sous-dossier) dans l’emplacement sur mon iPad, indépendant de toute application. Toujours dans cet emplacement j’ai créé un dossier Téléchargements dans lequel vont tous mes téléchargements via Safari (on peut choisir l’emplacement dans les réglages Safari).

C8F903E9-8B04-430E-AF8F-F7D7BD651769.png

Et l’interface de Fichiers quand on souhaite y enregistrer un document (via l’option Partager). Nouveauté : la possibilité de créer un dossier au moment de l’enregistrement. En revanche toujours pas la possibilité de modifier le nom du fichier (ça viendra peut-être dans les prochaines version ?) au moment de l’enregistrement.

2D2F647C-36F2-494B-9C22-DCC44C964ED9.jpeg
 
Une question à ceux qui ont installé et essayé iOS 13 sur iPad Pro 12,9 pouces : sur MacOS, dans Aperçu, la visualisation d’un PDF sur deux pages est très agréable. Un équivalent pour la grande tablette d’Apple a-t-il été annoncé ? Ou sinon, connaissez-vous une app visionneuse de PDF qui le permette sur iOS ?
 
Une question à ceux qui ont installé et essayé iOS 13 sur iPad Pro 12,9 pouces : sur MacOS, dans Aperçu, la visualisation d’un PDF sur deux pages est très agréable. Un équivalent pour la grande tablette d’Apple a-t-il été annoncé ?

Non.

Ou sinon, connaissez-vous une app visionneuse de PDF qui le permette sur iOS ?

PDF Expert de Readdle. Il y en a peut-être d’autres mais je n’ai pas cherché.
 
  • J’aime
Réactions: iBaby
Merci Chris. C’est exactement ce que je cherchais.
 
Pour ceux qui testent iPad OS 13, est-ce que Fichiers dètecte un disque dur connecté en réseau (via une box par exemple) ?
 
Pour ceux qui testent iPad OS 13, est-ce que Fichiers dètecte un disque dur connecté en réseau (via une box par exemple) ?

IOS 13 prend en charge le SMB 3 dans l’application Fichiers. Aujourd’hui cette fonction ne marche pas encore dans la beta développeur. Si ton disque est partagé via smb (par ta box pour reprendre ton exemple) il y a toutes les chances pour que tu puisses y accéder via Fichiers en natif.
 
IOS 13 prend en charge le SMB 3 dans l’application Fichiers. Aujourd’hui cette fonction ne marche pas encore dans la beta développeur. Si ton disque est partagé via smb (par ta box pour reprendre ton exemple) il y a toutes les chances pour que tu puisses y accéder via Fichiers en natif.

Merci.
 
Et ce que certains parmi vous ont un iPad lightning sous iOS 13 ? Un hub USB-C avec un adaptateur lightning USB-C ca fonctionne bien ?

Maintenant que les disques durs sont lisibles, je me pose la question d’acheter un hub USB (avec un convertisseurs lightning usb-c en plus du coup). IGen avait fait un test et reporté des problèmes ici : https://www.igen.fr/ipad/2019/01/comparatif-neuf-hubs-usb-c-pour-lipad-pro-106597 . Ces problèmes sont toujours d’actualité ?


La puissance d’un hub (45w, 100w, etc...), c’est pour la charge ou ça a un autre intérêt ?

J’ai aussi vu à gauche à droite que certains avaient un message d’erreur au branchement d’un disque dur, comme quoi la puissance fournie n'était pas suffisante (cf. l’image), surtout sur les ipad non pro. C’est un bug, ou alors les ipad non pro ne pourront lire que certains disques spécifiques ?
 

Fichiers joints

  • 94052F24-4632-43DC-B221-18D181E83821.jpeg
    94052F24-4632-43DC-B221-18D181E83821.jpeg
    98,1 KB · Affichages: 578

Sujets similaires

  • Épinglé
Sujet unique Votre avis sur iOS 16
Réponses
94
Affichages
20K
Réponses
45
Affichages
10K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M
Réponses
532
Affichages
72K
iOS
Deleted member 1120647
D