Sujet unique Votre avis sur l'iPhone XS et l'iPhone XS Max

je l'ai fait justement, la différence est visible sur des couleurs claires (blanc, cyan, magenta...) mais pas sur un fond noir

ça va se finir en nouvel échange je pense...

Bonjour à tous, après un nouvel échange j'ai toujours les mêmes soucis, je compte même plus les iPhone que j'ai eu ces derniers mois... (un aperçu de mon problème, j'ai trouvé cette photo sur un autre forum : https://imgur.com/axQG1jz)
 
  • J’aime
Réactions: BALUME
Pour rigoler : ...
La perspective fausse quand même un peu. :D (et la coque aussi)

Quand on les prend à poil, on se rend compte qu'entre le 7 (donc le 6s) et le X il y a très peu de différence au niveau des dimensions. Par contre, l'écran..... (et le reste) :D

comparaison.jpg
 
on se rend compte qu'entre le 7 (donc le 6s) et le X il y a très peu de différence au niveau des dimensions
Le problème n'est pas la dimension mais la taille de l'écran justement: la préhension sur un Plus ou un Max est relativement bonne, c'est l'accès à un endroit de l'écran (à une main) qui est problématique.

En tenant un 6/7/8 on peut accéder à certains endroits de l'écran auxquels il est impossible d'accéder sur un X de par son écran plus vaste, donc on se retrouve avec le même problème (que sur un Max ou Plus) de devoir faire glisser l'iPhone dans sa main en mode équilibriste pour accéder à certains endroits.
Pour couronner le tout, le glissement vers le bas de la "ligne Home" du X est bien plus chiante et aléatoire que le tout le double tap sur le bouton Home des 6/7/8 (pour le mode "demi-écran").

D'où la taille sans doute idéale du SE avec une dalle borderless, ce qui permettrait de se retrouver avec une dalle d'environ 5" avec un form-factor permettant réellement la préhension à une main ;)
Dans la poche (avant) du jean's ou dans la poche poitrine d'un blouson, je vois finalement peu de différence d'encombrement entre un 7, un X, et un 7 Plus (et par extension un Xs Max j'imagine), et plus paradoxalement un SE (car les bords moins arrondis rendent l'insertion/ extraction finalement plus chiants dans une poche, et sa taille se fait sentir car même si plus compacte on ressent davantage l'épaisseur et les tranches).

Pour rappel, un schéma parlant de l'accès du pouce en tenant son iPhone à une main, et cette zone rouge s'accentue encore sur les X/Xs et Xs Max de part le format "ticket de caisse"
thumb-zones-lineup.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Il est vrai que cette bande en bas est très moche. Je ne vois pas pourquoi Apple l’a mise.
 
Justement j’ai gardé le X pour sa facilité à travailler d’une main[emoji41]
C'est vrai que le x est parfait ;)
Je ne pense pas avoir des mains spécialement petites... peut-être avez-vous des mains de basketteur ou des doigts de pianiste !? Mais pour ma part je trouve le form-factor du X périlleux pour un usage à une main où il faut sans cesse faire glisser, "coulisser" l'iPhone de haut en bas dans sa main pour jongler entre haut (l'accès au centre de contrôle est particulièrement pourri dans son emplacement) et le bas (où sont les 4 apps du dock). Comment faites-vous !?
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Je ne pense pas avoir des mains spécialement petites... peut-être avez-vous des mains de basketteur ou des doigts de pianiste !? Mais pour ma part je trouve le form-factor du X périlleux pour un usage à une main où il faut sans cesse faire glisser, "coulisser" l'iPhone de haut en bas dans sa main pour jongler entre haut (l'accès au centre de contrôle est particulièrement pourri dans son emplacement) et le bas (où sont les 4 apps du dock). Comment faites-vous !?

Je ne sais pas , je fais cela naturellement , c'est que pour accéder au centre de contrôle , c'est pas facile ;)
 
Je ne pense pas avoir des mains spécialement petites... peut-être avez-vous des mains de basketteur ou des doigts de pianiste !? Mais pour ma part je trouve le form-factor du X périlleux pour un usage à une main où il faut sans cesse faire glisser, "coulisser" l'iPhone de haut en bas dans sa main pour jongler entre haut (l'accès au centre de contrôle est particulièrement pourri dans son emplacement) et le bas (où sont les 4 apps du dock). Comment faites-vous !?
Il faut effectivement changer la position de la main. Mais a une main c'est faisable. Sur le XS Max c'est assez bancal pour accéder à certains emplacement même en changeant de position.
Le problème majeur ça n'est pas le format de l'iPhone mais clairement iOS est en faute. Il faudrait que les contrôles soit en bas de l'écran. Le retour en haut a gauche et autre validation en haut a droite faut changer ça. C'est idiot. On peut avoir un grand écran et ne pas avoir a appuyer aux extrémités.
Clairement l'objectif d'Apple n'a pas été d'optimiser iOS pour l'usage a une main.
 
Mais a une main c'est faisable
Oui c'est faisable, mais ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas fondamentalement de différence entre mon X et feu mon 7 Plus car je suis toujours avec l'iPhone en équilibre précaire dans le creux de ma main, et malgré une largeur d'écran inférieure, je n'arrive toujours pas (quand j'ai l'iPhone "normalement" en main) à atteindre la première colonne d'apps avec mon pouce :(

En ce sens, il est clair que seul le SE est réellement exploitable à une main. D'où mon questionnement: quitte à devoir utiliser les 2 mains, pourquoi ne pas basculer sur le Max... le X/Xs en 5.8" (comme auparavant les 6/7/8 en 4.7") n'est pas la taille "parfaite", c'est juste une cote mal taillée au milieu: ni le confort de l'écran géant, ni le confort de la compacité/ usage à une main.

Le problème majeur ça n'est pas le format de l'iPhone mais clairement iOS est en faute. Il faudrait que les contrôles soit en bas de l'écran
100% d'accord sur le fond, cependant si on doit tout mettre en bas... :p

Mais il est vrai que des modifications simples d'interface comme mettre les icônes des apps par défaut en commençant par le bas plutôt que par le haut (ou avoir la possibilité de les placer librement comme sur le bureau de macOS) pallierait certains manques.
Il y a d'ailleurs un autre point d'iOS qui est vraiment mal foutu, c'est de faire une photo à la volée à une main: on voit encore la supériorité ergonomique d'un vrai appareil photo.

Pour l'instant je suis dubitatif sur les concepts de smartphones à écran pliable (dont le format presque carré n'est adapté à rien), mais le projet de Motorola est intéressant en ce sens: un écran plus compact, accessible à une main, avec un form-factor "galet", plus ramassé, qui siérait mieux à une poche de pantalon + un écran une fois déplié proche de ce qu'on connaît actuellement et donc bien adapté au surf et réseaux fermés (scroll incessant vers le bas en mode vertical) et aux contenus vidéos (mode horizontal).
Motorola-RAZR-2019.jpg
 
Dernière édition:
Je déconseille d’acheter le XS Max. Pour ma part je l’avais précommandé et je l’ai reçu 1 jours après la sortie officielle.
Aujourd’hui la capacité maximum de la batterie est déjà à 98% au lieu de 100%.
1300 € et la batterie n’a même pas tenue un ans. Sans compter que le téléphone il bug.
 
Je déconseille d’acheter le XS Max. Pour ma part je l’avais précommandé et je l’ai reçu 1 jours après la sortie officielle.
Aujourd’hui la capacité maximum de la batterie est déjà à 98% au lieu de 100%.
1300 € et la batterie n’a même pas tenue un ans. Sans compter que le téléphone il bug.
ben si, elle tient ! puisqu'elle est encore à 98%
à 80% tu pourrais te plaindre, mais là, tu passes seulement pour quelqu'un qui n'a pas compris ce que signifie ces 98%
 
Je déconseille d’acheter le XS Max. Pour ma part je l’avais précommandé et je l’ai reçu 1 jours après la sortie officielle.
Aujourd’hui la capacité maximum de la batterie est déjà à 98% au lieu de 100%.
1300 € et la batterie n’a même pas tenue un ans. Sans compter que le téléphone il bug.

Bonjour

J’ai un Xs Max depuis bientôt 6 mois et sa batterie est toujours à 100%. Tout dépend comment vous le charger décharger. Perso je le charge de 20 à 90%. Je ne le laisse pas se décharger complètement. Ça dépend aussi des mises à jour. Suite à une mise à jour l’iPhone était passé à 99% je l’ai restauré et la capacité de la batterie est repassée à 100% allez comprendre
 
Suite à une mise à jour l’iPhone était passé à 99% je l’ai restauré et la capacité de la batterie est repassée à 100% allez comprendre
Etant donnée qu'on ne connait pas le mode de calcul d'Apple, je me tablerais plus sur l'info donnée par coconutbattery et la capacité réelle de la batterie.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Vous vous prenez bien la tête avec votre batterie.

Faites vous la même chose avec votre voiture afin de savoir si le moteur délivre toujours la même puissance qu’à l’état neuf ? Par ailleurs personne ne se souci des stats de consommation qui sont grotesques.

Je suis complètement d’accord avec toi. Avant d’avoir cette fonctionnalité, personne ne se souciait de savoir si la batterie était à 98, 90, 87% ou 100% et ça ne vous empêchais pas de vous servir de vos iPhone normalement. Maintenant que cette fonctionnalité est là, beaucoup sont devenu parano à surveiller l’état d’usure de la batterie et si par malheur elle est a 99% de sa capacité au bout de six mois, ce n’est pas normal, à la limite de contacter Apple pour un soucis qui n’en pas un.
Arrêter de vous souciez de son état et utilisez, chargez votre iPhone quand bon vous semble, vous ne vous en porterez pas plus mal.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Je suis complètement d’accord avec toi. Avant d’avoir cette fonctionnalité, personne ne se souciait de savoir si la batterie était à 98, 90, 87% ou 100% et ça ne vous empêchais pas de vous servir de vos iPhone normalement. Maintenant que cette fonctionnalité est là, beaucoup sont devenu parano à surveiller l’état d’usure de la batterie et si par malheur elle est a 99% de sa capacité au bout de six mois, ce n’est pas normal, à la limite de contacter Apple pour un soucis qui n’en pas un.
Arrêter de vous souciez de son état et utilisez, chargez votre iPhone quand bon vous semble, vous ne vous en porterez pas plus mal.

Si ça continue, Apple va supprimer la fonction pour limiter les retours en SAV [emoji2957]
 
  • J’aime
Réactions: Mcbm
Si ça continue, Apple va supprimer la fonction pour limiter les retours en SAV [emoji2957]
Apple devrait juste ajouter une explication sur l'usure normale. Ah non y a déjà un message sur l'écran batteries. Certains devrait juste prendre le temps de lire..
J'ai mon XS Max depuis fin novembre et sa batterie est toujours a 100% et je ne fais pas du tout attention a son mode de charge. Il est souvent sur son chargeur QI. Et charge aussi en QI la nuit.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et Mcbm
Apple devrait juste ajouter une explication sur l'usure normale. Ah non y a déjà un message sur l'écran batteries. Certains devrait juste prendre le temps de lire..
J'ai mon XS Max depuis fin novembre et sa batterie est toujours a 100% et je ne fais pas du tout attention a son mode de charge. Il est souvent sur son chargeur QI. Et charge aussi en QI la nuit.

Pareil pour moi, je recharge mon iPhone XS Max dans la journée si j’ai besoin sinon je le mets en charge la nuit sur le chargeur Qi sans me poser de questions. J’ai toujours fait comme ça depuis que j’ai des iPhones ( depuis le 2G ) et je n’ai jamais eu de problèmes de batterie.
J’ai le XS Max depuis Septembres, je viens de regarder l’état de la batterie et elle est toujours à 100% de ça capacité. Je vais mieux dormir cette nuit maintenant que je le sais...