Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Bonjour,
Mon avis sur macOS est plutôt mitigé. L'interface est plaisant malgré le fait que je ne sois pas habitué et que j'éprouve une petite nostalgie pour Catalina, mais j'ai noté pas mal de bugs au niveau de l'interface. Par exemple, le chargement de l'OS est plus long (depuis l'installation ça a un peu réduit je crois) mais ce qui est le plus insupportable, c'est Temps d'écran. Comme vous pouvez le voir sur les pièces jointes, le temps d'écran se met à jour correctement, mais en bas (le temps par app) ne fonctionne pas ou très peu, le widget "Temps d'écran" ne se met pas à jour, et la limite de temps est impossible à prolonger en cliquant sur "Encore une minute". Et une nouvelle police sur Skype est apparue (carrés noirs ajoutés volontairement par moi-même), ce qui vieillit l'interface. Des bugs de son se font aussi apparaître, parfois le son se met au maximum sans raison à l'ouverture de Skype, l'ouverture de session ou après avoir verrouillé l'écran. Aussi, le Finder et Spotlight buggent beaucoup quand un appel Skype est en cours. De plus, certaines applications de l'App Store quittent sans raison et sont ingérables à cause des bugs (par exemple Vectornator : quand j'effectue la commande "Cmd-Z", l'app quitte sans raison et la bannière "Vectornator a quitté de manière imprévue" apparait plusieurs minutes après). Aussi, la fluidité du Centre de Notifications est très réduite. D'après ce que j'ai vu sur différents sujets, beaucoup de mécontentements sont exprimés pour des Mac sous Intel, moi-même possédant un MacBook 12" (informations sur le SSD, le processeur, etc. en pièce jointe). J'hésite à acheter un MacBook Air version standard sous M1 et vendre mon Mac actuel mais cela risque d'être assez compliqué, n'ayant pas vraiment les moyens nécessaires. Partagez-moi votre expérience et votre ressenti, et aussi s'il vous plaît faites-moi savoir si ces bugs sont liés à l'OS ou aux performances du Mac, et dites-moi ce que je devrais faire.
Merci.

Voir la pièce jointe 198767Voir la pièce jointe 198769Voir la pièce jointe 198777Voir la pièce jointe 198773Voir la pièce jointe 198775
il est trop faible ton ordinateur. tu ne dois pas passer sur Big Sur, même si l'ordinateur est compatible. Big Sur est faite pour des machines plusieurs fois plus rapides que la tienne (le processeur M1 fait mieux que i9 de Intel). bref c'est logique que ça ne peut pas aller ensemble.
 
Clean install (ça faisait longtemps) – Mac Book Pro 13" 2016 - 16go de ram - 512 SSD
Je suis enchanté par la refonte de mail, par l'impression de nouveauté qui se dégage du design (c'est un peu comme les Mac M1, ça m'enthousiasme) et par la stabilité et l'efficacité de l'ensemble. Je ris tout seul de la laideur de certaines icones, mais j'imagine qu'on s'y habituera. Mes apps (principalement texte + développement web léger) fonctionnent bien. Et – petit bonus – j'adore les fonds d'écrans vectoriels qui changent de couleurs en fonctions de la lumière du jour. Ca change des photos habituelles… Bref, je me laisse séduire par les apparences, mais c'est très agréable :)
 
avec Air Play 2 (c'est la force principale de ce système, on peut envoyer du son sur un ensemble de périphériques) je pouvais choisir jusqu'à la dernière beta deux cibles différentes de son, par ex les enceintes de l'ordinateur et 2 Simfonisk de Ikea en dehors du Mac. mais là, avec la version définitive, non ! Apple a supprimé la fonction (on peut choisir qu'une à la fois mais pas les deux ensemble). surement pour favoriser son environnement en détriment des autres systèmes. ils sont des misérables ces gens là.
 
Ca marche très bien chez moi. Depuis le mac, via airplay, je pilote 4 enceintes Geneva + mon Mac avec 2 enceinte B&W, et une enceinte Ikea Simfonisk.
Avant de traiter Apple de misérable vérifie...
tu peux faire une capture l'écran ? chez moi ça marchait jusque à la version finale. ça fait des mois que je suis sur Big Sur, depuis la première beta. comment un bug peut venir avec la version finale ?

 
C'est un bug alors chez moi. En fait, l'installation de la version de l'App Store n'a pas changé de numéro de version. J'avais toujours la version 11.0.1 (20B28) qui était le numéro de la beta précédente. Hier la maj par Préférences Système m'a proposé la 11.01 (20B29), le dernier système.

Tu as quel Mac ? Le mien est un iMac de fin de 2015.

Comment avez vous cet écran ?
En ouvrant l'app Musique par ex
 
Dernière édition par un modérateur:
il est trop faible ton ordinateur. tu ne dois pas passer sur Big Sur, même si l'ordinateur est compatible. Big Sur est faite pour des machines plusieurs fois plus rapides que la tienne (le processeur M1 fait mieux que i9 de Intel). bref c'est logique que ça ne peut pas aller ensemble.
Bonjour,
D'après votre message, je vois que mon Mac n'est pas assez puissant. Mais dois-je vraiment downgrader ou changer de Mac ? Certains bugs pourraient-ils disparaître avec les futures versions mineures ? Et Apple aurait précisé si ça allait ralentir fortement les Mac Intel...
 
nous on fait partie de geeks. j'ai installé le Big Sur depuis la première beta moi. mais mon ordinateur n'est pas mon outil de travail. je ne fais rien avec, que passer le temps libre. normalement on doit pas avancer, suivre bêtement les nouveautés (bidons en plus, qui ne rapportent rien d'utile pour utilisateur, qu'augmenter les bugs) sans acheter une machine récente. pour ne pas avoir ou créer des problèmes on doit rester avec un système qui nous pose plus de soucis, qui est devenu stable en tout points. pour ma machine le système qui a vraiment donné la rapidité n'était pas le systeme qui était d'origine installé mais celui d'après, El Capitan je crois. je devais normalement rester là et ne plus bouger.
 
nous on fait partie de geeks. j'ai installé le Big Sur depuis la première beta moi. mais mon ordinateur n'est pas mon outil de travail. je ne fais rien avec, que passer le temps libre. normalement on doit pas avancer, suivre bêtement les nouveautés (bidons en plus, qui ne rapportent rien d'utile pour utilisateur, qu'augmenter les bugs) sans acheter une machine récente. pour ne pas avoir ou créer des problèmes on doit rester avec un système qui nous pose plus de soucis, qui est devenu stable en tout points. pour ma machine le système qui a vraiment donné la rapidité n'était pas le systeme qui était d'origine installé mais celui d'après, El Capitan je crois. je devais normalement rester là et ne plus bouger.
Bonjour,
Moi non plus je ne travaille pas forcément sur mon Mac mais ce que je veux dire, c'est que vous pensez que je devrais retourner à Catalina ? Petite précision : Quand j'ai acheté ce Mac il était sous Sierra.
 
Hello,

J'avais installé les Beta Puliques sur mon MacBook, Pro 13 de 2019, depuis le mois d'Aout.
Pas de soucis à noter en utilisation pro.
Cependant, à la sortie de la version commerciale, j'ai voulu repartir sur des bases saines et sans time machine.

du coup, obligé de copier le contenu de mon disque dur sur un DD externe

Donc hier clean install en mode recovery,
l'installation a dû prendre 1h en tout, mais pas de soucis le Mac ronronne.
j'englobe le temps d'installation, les X reboot et l'arrivée sur le bureau
il a fallu 2 h de plus pour que la Synchro iCloud Drive se fasse.
et moins de 30min pour réinstaller tout mes binaires via Brew

J'avais eu un soucis à l'installation de ma 1ère beta, les Ventilateurs qui tournaient à fond puis le Mac qui rebootait.
J'avais réglé le soucis en repartant en recovery, utilitaire de disque SOS et reboot.
Aussi pas mal de problèmes de drivers bloqué par l'OS durant les beta

Et là, pas de soucis jusqu'ici
 
J'ai installé macOS Big Sur sur un Macbook Pro 13" fin 2013 (i5, 8Go).
Probablement la dernière mise à jour majeure pour cette machine, qui fonctionne parfaitement (hormis la batterie qui a pris un sérieux coup dans les carreaux après 3800 cycles de charge).

La machine est passée à quelques mois de ne pas être éligible, mais Big Sur fonctionne impeccablement.
Pas de bug, ni de ralentissement (j'ai même l'impression que c'est plus fluide qu'avec Catalina), les temps d'arrêt et de démarrage n'ont pas changé. Je suis vraiment satisfait de constater qu'un Mac assez ancien fasse tourner sans soucis le tout dernier système.

Je trouve la nouvelle interface rafraichissante, j'aime beaucoup l'aspect des fenêtres, les icônes carrés "à la iOS" vont rapidement devenir la norme (ça force une certaine cohérence, mais c'est aussi plus fade), par contre comme d'autres je trouve qu'il y a des incohérences dans le design des icônes (dans le dock, et dans les préférences systèmes), certaines restant "flat" quand d'autres adoptent le "neumorphism"... Il s'agirait de choisir :)

En revanche, le switch automatique des AirPods (Pro) ne fonctionne que du Mac vers l'iPhone, et pas dans l'autre sens.
J'ai lu que quelqu'un d'autre avait le même problème. Ça, c'est décevant. Car pour connecter les AirPods au Mac il faut aller naviguer dans le nouveau centre de contrôle, ou bien laisser afficher l'icône "son" en permanence dans la barre des menus pour y accéder rapidement.
J'attendais cette fonction avec impatience, et je commence à me demander si comme aux débuts de Continuity et Handoff on va devoir attendre 2 ans avant que ça fonctionne correctement...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: rsnip
J'ai fait une clean install pour cette version : RAS à part un petit souci avec Synology Drive Client réglé grâce à ce post https://community.synology.com/enu/forum/1/post/138435

En revanche, j'ai quelques soucis avec Bootcamp, là aussi je suis reparti de zéro. Après l'install de Windows (Win10_20H2_French_x64) et des drivers Bootcamp, tout n'était pas fonctionnel, pas de bluetooth et mon deuxième écran n'affichait rien.

J'ai récupéré le logiciel de prise en charge Windows depuis macOS et je l'ai relancé sur Windows pour faire "Réparer" : bluetooth et écran OK. Après redémarrage, je n'ai rien à l'écran (il est détecté et alimenté puisque le dongle de ma souris fonctionne), si je relance l'installation des drivers AMD, ça refonctionne sur le moment, mais pas après un redémarrage. J'ai aussi désactivé la mise en veille USB dans les paramètres avancés d'alimentation.

Une idée ?
Merci pour votre aide.
Problème d'écran sous Bootcamp résolu (les paramètres d'alimentation USB n'avaient rien à voir) en installant les drivers qui vont bien : https://support.apple.com/en-us/HT208908 - https://www.amd.com/fr/support/kb/release-notes/apple-boot-camp

Conclusion : satisfait de mon passage à Big Sur.
 
J’ai installé BS dès sa disponibilité.

Aucun soucis d’installation pour moi...

La nouvelle interface est belle, on est dans le monde d’iOS et j’aime ça...

Par contre, il faut un peu de temps pour retrouver ses habitudes et pour quelques jours (semaines?) je vais être un peu plus lent je pense...

Compatibilité immédiate avec mon imprimante au bureau : bonne surprise, j’avais pris le risque...
 
Après avoir constaté les performances catastrophiques sur le MBP 16´, et confirmé que je n’ai pas une exception dans ce cas, j’ai entrepris d’installer cet OS sur un IMac 5K de 2017 (ssd, 32go de ram) et c’est à n’y rien comprendre : cette machine qui est censée être plus lente que le MBP, qui utilise un écran 5K fait tourner l’OS bien mieux (il y avait bien plus de fichiers et de logiciels sur l’IMac que sur le MBP).

Je ne sais pas ce qui se passe chez Apple...

Pour ce qui est de l’OS lui-même, je ne le trouve pas spécialement beau, mais je ne le trouve pas très « laid », à l’exception des icônes qui sont choquantes de laideur. Divers petits bugs, et une perte d’ergonomie pour des petites choses très simple (apparement, ils ne prévoient pas de passer les Mac au tactile, mais divers éléments ergonomiques n’ont de sens que pour ce type d’interaction). Généralement, soit on a droit à une stabilisation du système, soit à des optimisations esthétiques / ergonomiques. Là je dois avouer, que je ne ressens rien de tel dans cet OS.
 
Apple a présenté macOS Big Sur :

  • une toute nouvelle apparence ;
  • une nouvelle application Safari ;
  • une nouvelle application Messages ;
  • la compatibilité avec les processeurs ARM d'Apple ;
  • et bien plus encore.

Alors, votre avis ?
Installé samedi matin à l’aube (6h) essayé samedi et dimanche sans rencontrer de problèmes. Big Sur est très réussi pour une première approche, peut-être une faiblesse de durée de la batterie mais à vérifier avec le temps ! Pour l’instant Très satisfait de cette mise à jour !
 
C'est quelque chose de très subjectif, mais je trouve qu'en apparence "Clair", les infos contextuelles des applis (p ex le bandeau des onglets dans Safari) manquent de contraste. Du coup, je suis passé en mode "Sombre" en permanence....