Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

Hello,

à chaque mise à jour, je rigole toujours des gens qui se plaignent des updates. Souvent parce qu'il y a quelques bouleversements dans leurs petites habitudes.

Mais je dois dire qu'avec Catalina (et iOS 13 aussi d'ailleurs), je ne suis pas très satisfait.
Pas mal de bugs dans les mac familiaux (clavier externe, mail, ...) et surtout cette impression de produit non-fini.
J'utilise un MBP 2017, que j'aime bien, mais sans plus, notamment à cause du clavier, me fait dire que je ne le garderai pas 10 ans comme les autres.

Allez Apple ! Vous êtes encore loin devant en terme d'ergonomie et de fonctionnalités, mais n'oubliez pas le plus important : la stabilité ! Nous les pros, on veut pouvoir bosser.
 
J'ai constaté la même chose au départ.

MAIS :

Je ne sais pas si c'est dû à Catalina ou à une nouveau mode intelligence artificielle, il semble qu'effectivement il y ait du changement sur la façon de procéder dans l'ajout de photos à un personnage.

Même si l'ajout manuel est toujours possible.

Tu peux le vérifier en procédant comme je j'ai fait pas plus tard qu'hier accidentellement :

- double clic sur un personnage,
- descendre l'ascenseur tout en bas et cliquer sur 'Confirmer des photos complémentaires'
Capture_d’écran_2019-10-28_à_14_14_58.jpg
Il va alors t'être proposé à une vitesse stupéfiante des instances de visage de ce personnage que tu n'auras qu'à confirmer.

En quelques clics, jusqu'à des milliers de photos seront ajoutées à ce personnage. C'est tout simplement ahurissant.

Et je n'ai pas constaté d'erreurs.

Et lorsque tu iras ensuite dans n'importe quel album, tu constateras comme moi que ce personnage a été nommé absolument partout, même dans l'album le plus ancien…:up:
 
  • J’aime
Réactions: vomi
Bonjour tout le monde !

MAJ macOS 10.15.1 faite et tout a l'air de bien rouler...
 
Oui une grosse mise à jour mais qui ne m'a pas posé de souci au niveau de son application. J'avais un bug d'affichage au niveau de l'icône VPN qui affichait 2 fois le même serveur et la mise à jour a semble t il réglé le souci. Pour ce qui me concerne Catalina fonctionne très bien (aussi bien que Mojave), il est fluide et réactif c'est tout ce que je demande.
 
macOS 15.1 : pas de soucis , ça marche !
J'espère qu'il en sera de même pour IOS 13.2 ...
 
Gros problèmes depuis la MAJ Catalina
Tout d'abord il fallait que je force l'ordinateur à éteindre en restant appuyé sur le bouton de mise en marche de mon iMac. Suite à la MAZJ d'aujourd'hui (10.15.1), il est presque impossible de m connecter à un site internet. Il faut attendre très longtemps pour que la page s'ouvre. J'ai contacté AppleCare qui après maintes manipulations et la restauration de Catalina m'a conseillé de faire une restauration avec Time Machine. heureusement que je possédais ce disque externe. J'en suis là pour l'instant. Suite à cette restauration, cela fonctionne à nouveau. Alors méfiance.
 
Alors méfiance.
Dans tes propos, surement. Il faudrait que tu précises comment tu as installé macOS Catalina, une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne ou par-dessus une ancienne version ? Au lu de tes autres réponses ailleurs, c'est assurément une mise à jour par-dessus une ancienne version. Sur le fond, il ne faut pas considérer qu'une nouvelle version majeure de macOS comme une rustine qui va boucher les trous, les dysfonctionnements, de l'ancienne version.

Et les manipulations que l'on t'a fait faire ne servaient à rien, car réinstaller une nouvelle fois une version qui est en dysfonctionnement, ne fonctionnera jamais, même si tu fais 50 installations. Des fichiers système corrompus resteront corrompus, donc acte, avec une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne.
 
Hello Cata

Ssd Externe Neuf
10.15
Pavé numérique + scroll Magic mouse HS !
10.15.1 => Pareil

Clavier filaire A avec pavé numérique + Magic Mouse 1 => OK avec 10.14.6 :)

Log, le pavé est opérationnel session ouverte pavé HS
Déplacement souris lent ( accès au pref souris ok ) perte du scroll , impossible de clic, cocher certaines cases !
y'a des plist ( ou autres ) a virer... ? :poo:

Safari : y'a plus la petite Maison dans la barre ? ( pas present dans Personnaliser.. ) Merci
 
Hello,

à chaque mise à jour, je rigole toujours des gens qui se plaignent des updates. Souvent parce qu'il y a quelques bouleversements dans leurs petites habitudes.

Mais je dois dire qu'avec Catalina (et iOS 13 aussi d'ailleurs), je ne suis pas très satisfait.
Pas mal de bugs dans les mac familiaux (clavier externe, mail, ...) et surtout cette impression de produit non-fini.
(...)

J'abonde dans le même sens. J'utilise macOS/OS X depuis Tiger. Je ne me rappelle pas une version aussi instable que Catalina. J'ai vraiment l'impression que la période de stabilisation (Beta) n'est pas encore terminée. Voici quelques-uns des soucis les plus fréquents avec mon MacBook Air 2012 :
* plantage au démarrage si un écran externe est branché
* ralentissement ou plantage lorsqu'un disque USB externe est branché au démarrage
* perte de connexion bluetooth si l'ordinateur tombe en veille, m'obligeant à redémarrer l'ordinateur une à deux fois par jour pour ce seul souci.

J'avais espéré que la version 10.15.1 règle ces anomalies, mais rien n'a été fait. Pour la première fois depuis que je suis passé au Mac, je me demande ce que je vais faire. Ce week-end, je vais revenir à la dernière version stable 10.14.x de macOS. Pour ce qui est du prochain ordinateur, j'en suis venu à hésiter entre le prochain MacBook Pro 16" ou un portable PC sous Windows 10. C'est dire mon niveau d'insatisfaction.
 
  • Wow
Réactions: vomi
@PHILBX
Relis ma réponse #209, donc comment as-tu fait cette installation ? Avant de crier au loup, il faudrait en savoir plus.

? Clean Install depuis 10.14.6 avec Installer macOS Catalina sur Ssd tout neuf ( 120 go ) externe: APFS Table de partition GUID
 
? Clean Install depuis 10.14.6 avec Installer macOS Catalina sur Ssd tout neuf ( 120 go ) externe: APFS Table de partition GUID
Tu as donc téléchargé macOS Catalina, puis tu as formaté depuis ton Mac en utilisant Utilitaire de disque comme ceci...

Formatage disque externe.jpg

1) sélection de la racine de ton SSD (encadré en rouge)
2) un clic sur Effacer qui affiche la fenêtre d'informations, tu as donné un nom explicite, sélectionné le format APFS et Table de partition GUID
3) puis fait un clic sur Effacer, attendu la fin des opérations et quitter Utilitaire de disque

Dans la foulée, tu as fait un double-clic sur le fichier d'installation de macOS Catalina en sélectionnant ton SSD. Si tout s'est déroulé comme je le mentionne, le temps de démarrage depuis un SSD externe sera un peu plus long, ensuite une fois sur le Bureau, il n'y aura rien qui fera transparaître que tu es dans une session depuis un SSD externe. Alors, qu'as-tu fait exactement ?
 
Bof .... mise à jour faite et je ne me plains pas de Catalina !

Suis-je normal Docteur :shy:
 
Bof .... mise à jour faite et je ne me plains pas de Catalina !

Suis-je normal Docteur :shy:
Je te rassure je suis dans la même situation. J'ai installé Catalina je jour de sa sortie, fait une clean install quelques jours plus tard et depuis tout roule.
 
Cela me rassure car je n'avais pas fait de clean install depuis .... Snow Leopard et j'avais craint de faire des bêtises en la faisant avec Catalina.

D'ailleurs j'en avais fait une petite avec ma "maison" mais vite corrigée. :coucou:
 
Bonjour,
Je vais recevoir un nouveau mac (avec probablement Catalina) et je vais être amené à faire un choix pour passer de "El Capitan" à ce nouveau OS.
En fait la solution simple proposée par Apple est "Assistant migration". Cela implique de tout récupérer (logiciels, paramètres, documents, etc.).
Mais est-ce vraiment la meilleure solutions ?
J'hésite un peu entre cette méthode rapide mais qui rapatrie plein de "trucs" et la méthode clean qui consiste à tout re-paramétrer.
 
autant je me contente de mises à jour sur une machine déjà en place, autant je reprends tout quand c’est une nouvelle machine.
C’est plus exigeant mais cela permet de faire le ménage : cette application m’est-elle encore utile ? Cette extension a-t-elle encore un réel intérêt ?

Les pratiques évoluent, une installation en partant sur de bonnes bases n’est pas de trop.
 
En fait la solution simple proposée par Apple est "Assistant migration". Cela implique de tout récupérer (logiciels, paramètres, documents, etc.).
Mais est-ce vraiment la meilleure solutions ?
Non, pour moi avec une version majeure comme macOS Catalina qui protège et structure différemment le disque dur, il vaut mieux éviter. De plus, si on n'est pas sûr de sa version en cours, lors du rapatriement, s'il y a avait des dysfonctionnements dans les réglages personnels et logiciels, ils réapparaîtront.