Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

Je ne sais pas comment tu fais mais je viens de tester le mien car ton post m'a interpellé.

- 50' iMac à l'arrêt total pour que Catalina soit opérationnel et encore je dois me logguer et donc saisir un mot de passe à l'ouverture !

Ouais, je sais, mon iMac est un 3,2 GHz late 2013 avec Fusion Drive.

Et, comme je le laisse toujours en suspension d'activité, il est opérationnel en moins de 10'

OK, je sors > :banghead:

J'ai un DD classique à 5400 t/min. Pas Fusion Drive. Celui standard fourni sur l'iMac entrée de gamme à 1200 euros. Pareil pour celui de mes parents. Vaut mieux pas être pressé au démarrage... Bon je l'éteins qu'une fois par semaine désormais.

Mon père a un iMac de 2010. Il a changé le DD pour un classique à 7200 tours avec High Sierra. Et il démarre bcp plus vite ! Il y a pas à chercher. Sur l'entrée de gamme, Apple met des veaux comme DD. C'est honteux. Pour avoir un SSD 1 To de chez eux, il faut casquer 600 euros. Alors que tu peux avoir des SSD 2 To à 200 euros. :vomit:

Ils nous prennent vraiment pour des cons. Et je parle même pas des Macbook entrée de gamme avec de ridicules SSD à 128 Go (avec plus de prises USB en plus). Aujourd'hui tu fais quoi avec cette capacité ? Tous mes documents réunis, j'arrive à 90 Go, ce qui fait qu'il serait ras la gueule (mon vieux MB sur Snow Lepoard a 170 Go...). :banghead: :facepalm:
 
J'ai testé sur un SSD externe sur mon mac principal.
Installation de Catalina sur le SSD externe avec passage des Users par TM.
Je l'utilise encore depuis le SSD externe*, je vais faire un clone depuis le SSD externe vers l'interne des que possible.
J'ai également fais une MàJ un MBP qui tournait sous Mojave directement, sans le moindre problème (J'avais un clone sous le coude aukazou)
Que du bonheur.
*Le démarrage depuis un SSD externe USB est plus rapide qu'avec Mojave.

Ps Je tenterai prochainement une MàJ high Sierra => Catalina en passant les users par TM.
 
Les plantages je n'ai pas vu (car je me suis abstenu de faire une recherche de 11 chiffres). Ce qui ne va pas avec Catalina ce sont les restrictions – et là je ne parle pas du 32 bits dont je me contre-fiche depuis longtemps – mais bien de la paranoïa sécuritaire qui fout le souk dans l'OS.

Exemple parmi d'autres. J'ai voulu comme d'habitude sur tous les macOS que j'ai eu entre mes mains, ajouter des polices personnelles. Je précise que ces polices, je les ajoute au niveau de /Bibliothèque/Fonts, à l'aide du Livre de Polices. Et bien nada. Le Livre des Polices semble bien importer les polices mais en fait il ne fait rien. Sans doute merci aux les nouvelles restrictions de sécurité.

Alors certes, je pourrai ajouter ces polices dans ~/Bibliohtèque/Fonts mais je veux que mes polices soient sur toutes les sessions et je ne vais pas les importer plusieurs fois.

Au bout du compte, je ne sais pas si c'est une "fonction" ou si le Livre des Polices à un bug.

Idem, j'ouvre OpenOffice 4.1.7 et je veux accéder via son interface à un document odt présent dans ~/Documents. Me voilà soumis à une série de boites de dialogues, "autoriser l'application à accéder au dossier...". Je me suis vu dans la vieille pub PC&Mac à l'époque de Vista, sauf que c'est moi qui suis avec Vista.

macOS avait une hiérarchie des répertoires simple et lisible, compréhensible par tous d'un simple coup d'œil, il suffit de se rendre à la racine de Catalina pour s'apercevoir que ce n'est plus le cas.
 
je reste dubitatif quant aux problèmes soulevés par certain à propos de macOS Catalina notamment concernant les plantages du système !
+ 1 no problème même si le première installation a été un peu laborieuse surtout en ce qui concerne le téléchargement !
 
Même problème et questionnement.
Quicktime 7 est hyper-pratique pour faire des montages simplifiés et rapides, alors sa disparition pour cause de 32 bits ça me met les boules.. Plus des tas d'autres logiciels 32 bits devenus inutilisables par force.
Aussi iTunes, belle petite machine très facilement gérable, et je sais pas ce que donne Musique. La tendance avec la compatibilité des iPad et iPod je m'en tape pas mal car j'ai pas envie d'en acheter merci: opération de com' pour pousser les gens à acheter toute la panoplie Apple ?
Et la concurrence alors, Samsung et les autres ?
 
je reste dubitatif quant aux problèmes soulevés par certain à propos de macOS Catalina notamment concernant les plantages du système ! Depuis que je pratique macOS (2011 Lion), je n'ai jamais connu de plantage (kernel panic) quelque soit le système installé (j'ai possédé 3 macbook). Et Catalina tout autant que les précédents systèmes. Je fais les mises à jour dès qu'elles sont disponibles et j'upgrade mon système chaque année à sa sortie et malgré tout, les bugs que je rencontre dans les premières séries sont loins d'être bloquants ! Je pense qu'il y a également une discipline à adopter pour se préserver de ces problèmes. Une machine mise à jour tous les ans sans clean install, sur un système qui n'est pas stable ne fait qu'augmenter le risque de plantage. C'est pour cette raison que je fais une clean install tous les ans à la sortie du nouveau macOS et je peux vous assurer que tout fonctionne parfaitement et pourtant j'utilise ma machine 12h/jour (bureautique, web, retouche photo) depuis tout le temps. Après que l'on constate des restrictions en passant d'un système à l'autre (disparition du 32bits par exemple) a toujours été la politique d'Apple contrairement à Microsoft. C'est le seul moyen à mon humble avis de repartir sur des bonnes bases sans accumuler les lourdeurs du passé qui n'ont plus lieu d'être.

Je suis full time depuis hier sur ma premiere clean install depuis 1996 pour Catalina, je peux dire que je rame à tout trier et reconfigurer !!
 
Dernière édition:
Je suis full time depuis hier sur ma premiere clean install depuis 1996 pour Catalina, je peux dire que je rame à tout trier et reconfigurer !!
Oui c'est sur que l'on accumule beaucoup de choses et c'est pour cela que la clean install annuelle me permet avant tout de faire le tri dans tout ce que je souhaite garder.
Te concernant je ne peux que te rendre honneur car conserver un système stable et efficace en ne lui appliquant que des mises à jour sur une période de plus de 20 ans : Chapeau et respect ! Moi ce qui me fait défaut c'est la confiance vis à vis des upgrades. J'étais avant 2011 un fervent utilisateur de Windows chez qui les clean install s'enchainaient plutôt tous les 6 mois.
 
Je ne passerai pas à Catalina de sitôt. J'ai besoin d'apprendre à utiliser After Effects et si Adobe l'a mis à jour récemment, il semble qu'il reste des plug-ins 32 bits sur le marché. Je l'ai testé sur une partition et mon MacbookPro Late 2013 étant exclu de l'utilisation de Sidecar, que je compense avec Luna Display, rien au final ne ma manque à part... l'excellente version de Notes en bon petit utilitaire de GTD. Utilitaire que j'apprend à utiliser avec Bonheur car je suis passé à ios13 sans être au jus du la petite manoeuvre d'apple pour nous pousser à passer à Catalina. Du coup je me retrouve avec une version récente de Notes sur les ibidules et une version moyennement compatible sur le Laptop, ce qui fait tâche. Si j'ai besoin, je redémarrerai sur ma partition de test Catalina , et si ça me saoule je le virtualiserai sous Mojave.
 
Et moi je n'ai jamais fait de "clean install" depuis lion et n'ai jamais eu de problème non plus...
Idem. Aucune clean install depuis Leopard en 2008. En 2016 j’ai changé de machine, j’ai effacé le disque dur direct et fait un clonage à partir de mon ancienne machine.
 
Et moi je n'ai jamais fait de "clean install" depuis lion et n'ai jamais eu de problème non plus...
Certes. J’ai souvent fait comme ça aussi, machine livrée avec Mavericks. Un système qui enfle à vue d’œil (dans mon cas) et comme une envie de repartir de bon pied sur un Mojave tout propre pour la nouvelle année, avec les embêtements de réinstallation qui vont de pair.
 
J’ai enfin sauté le pas et il faut dire qu’ils ont bien travaillé depuis les bêta de cet été. J’avais des soucis sous Mojave, je me demande s’ils ne l’ont pas saboté avec les deux dernières mises à jour de sécurité.
Seul bémol dans musique il l’a fallu double cliquer sur chacun de mes 5000 morceaux pour s’il en retrouve le chemin.
Adieu Adobe Creative Suite 6. Des milliers d’Euros qui partent dans un carton d’archives.
 
Bonjour,

Question d'un ignare, qu'est ce que le 64 bit apporte par rapport au 32 bit pour un utilisateur lambda.

Merci de vos éclairages.

Bonnes fêtes
 
Les problématique Windows... et si on les laissait à Windows ? ;)

Le passage de 32 à 64 bits permet aux applications de gérer au-delà de 4 Go de mémoire. Concrètement, sur macOS, cela fait sept ans (10.8 Mountain Lion) qu'Apple a achevé sa transition vers le 64 bits. Par exemple, depuis juin 2012, les nouvelles applications 32 bits ne sont plus acceptées sur le Mac App Store. Les bénéfices apportés par le support du 64 bits est donc depuis longtemps assimilé par les utilisateurs Apple.

Contrairement à Windows, macOS continuait à supporter à la fois les applications 32 et 64 bits. La mise à niveau vers macOS 10.15 Catalina supprime ce double support et ne sont désormais compatibles que les applications 64 bits.

Par conséquent, ce qui se passe actuellement sur macOS n'est pas une transition vers le 64 bits (achevée depuis 2012) mais la fin du support 32 bits.

Apple se débarrasse ainsi du poids de vieux frameworks voire d'API complètes et peut se concentrer sur les nouvelles technologies logicielles qu'elle propose aux développeurs.

Les utilisateurs de vieilles applications 32 bits doivent les remplacer ou renoncer à la mise à niveau dans l'immédiat.
 
La fonction de partages de fichiers sur iOS via le Finder est un réel progrès.

J’ai des fichiers issus de diverses applications de peinture digitale sur iOS
Et je me servirai sans doute avec bonheur du Finder pour transférer mes fichiers m.

 
Contrairement à Windows, macOS continuait à supporter à la fois les applications 32 et 64 bits.
Euh ... tu peux répéter ou j'hallucine !:eek:

PS : J'ai Windows 10 en machine virtuelle avec Parallels et .... j'ai toujours des programmes en 32 bits et d'autres en 64 bits... CQFD