Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

De toutes manières, depuis qu'a été lancé OS X, je crois début 2000, si tu regardes les cris d'orfraie à la sortie de chaque nouvelle version d'OS, c'est toujours la même chose.
Et puis ça se tasse progressivement en attendant la version suivante. Les mêmes qui ont hurlé au loup finalement s'accommodant curieusement de ce nouvel OS qui a fait tellement coulé d'encre…
Je ne suis pas des râleurs chroniques, loin de là. J'ai défendu bec et ongle Yosemite devant une majorité de détracteurs mais ce macOS ne s'améliore pas. Il va de mal en pis.

Je ne parle pas des choses qui fonctionnent – la plupart des logiciels tiers font le taf – mais de ce qui ne fonctionne pas. Le problème est bien le système.


Le problème est simple : il s'appelle Craig Federighi. Ses équipes laissent trop de bugs en cours et pendant trop longtemps.

D'habitude à 10.x.4 on doit avoir un macOS sans gros problèmes. Là, il a fallu corriger la mise à jour en catastrophe.

Quand je destine un type de fichier à une application, l'icône du fichier doit correspondre à ce que prévoit la dite application, pas à une image blanche, à celle d'une autre application, ou à une fausse icône reconstituée par le système. Ce n'est pas le problème d'une application particulière mais de la façon dont le système (10.15) gère les icônes des applications, même celles de macOS.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et ErikM

Vu sur Macg.co; j'avais au premier instant confondu avec ce problème similaire, mais sur les Playlists musique

https://www.macg.co/macos/2019/11/u...-playlists-entre-macos-catalina-et-ios-109661
 
J'avoue que je n'utilise pas iCloud sinon pour les synchros ordinaires, mais surtout pas pour les photos/vidéos. C'est beaucoup trop sioux pour moi.
Et effectivement on voit beaucoup de problèmes sur les forum.
Je mets mes vidéos sur YT en diffusion non référencé et mes photos (jusqu'il y a peu sur Flickr) sur Joomeo. Ainsi je les ai sur tous mes appareils et je ne suis pas embêté par les problèmes de synchro.

Quant aux icônes de fichiers, je n'ai pas rencontré le problème…
 
C'est le même bug appliqué à Photos. Le Finder est la grosse faille de 10.15. Il assume très mal ses nouvelles tâches et foire les anciennes. C'est un gros bordel sous le capot mais personne à Cupertino ne semble décidé à mettre les mains dans le cambouis.

Quant aux icônes de fichiers, je n'ai pas rencontré le problème…

Problème repéré en 10.15.0 et même sur disque externe en clean install.

Exemple : IINA est mon lecteur par défaut pour les mkv et les avi
icône prévue
Capture d’écran 2020-04-17 à 20.31.27.png
icône obtenue
Capture d’écran 2020-04-17 à 20.28.55.png

Le système a généré une fausse icône à partir de l'icône de l'application. Par contre, j'ai bien la bonne icône pour le mkv. Même chose avec QuickTime ou le .mov est respecté mais .mp4 se trouve avec une icône de son invention.

Il me fait cela aussi pour des formats de compression, voire il ne tient pas compte de l'application définie par défaut et met l'icône d'une autre application.

Pour le .cbr j'ai bien l'icône de SimpleComics mais pour le .cbz j'ai droit à une icône générique blanche. Il ne semble pas pouvoir attribuer plus d'un type d'icône par application.

Un vrai foutoir.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
J'avoue que je me fout complètement de ces problèmes d'icônes et que je n'y apporte pas une attention particulière.

Moi aussi, j'utilise IINA pour tout ce qui n'est pas lisible QT.

Le container avi a complètement disparu chez moi depuis longtemps, ré-encapsulé (ou ré-encodé si nécessaire) en mp4.
Avec donc une vignette de la vidéo dans le Finder et une icône QT dans les infos.

Les containers propriétaires Apple ont une vignette dans le Finder et l'icône QT dans les infos.

Les mkv ont l'icône de IINA que ce soit dans le Finder ou dans les infos.

Les ts, mts ou autres ont une vignette dans le Finder et l'icône IINA dans les infos.

Sincèrement, je n'ai pas de problème avec ça… :)
 
bonjour.
C'est peut-être que les équipes de maintenance et développement sont de moins en moins compétentes.
 
Non. Je pense que les gens chez Apple sont toujours aussi compétents. Pour moi c'est une question d'organisation. On leur demande trop dans un minimum de temps. Il faut prioriser certains aspects au détriment d'autres. Ne pas oublier que les mêmes équipes planchent sur iOS, iPad et iPhone.

Je trouve aussi que ce renouvellement annuel de macOS est trop rapide. Dix-huit mois seraient bien mieux. M'enfin, d'aucuns disent que donner plus de temps à un développeur ça n'améliore jamais les choses, qu'il met seulement plus de temps à faire ce qu'il faisait avant.

Catalina est vraiment un gros chantier. Pas tellement du fait de nouveautés qu'à cause des implications du nouveau tour de vis sécuritaire. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient pris le temps suffisant pour évaluer ses conséquences sur le système lui-même.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Et vraiment qu'est ce qui changerait si Apple renouvelait son OS tous les 2 ans ?
 
Et vraiment qu'est ce qui changerait si Apple renouvelait son OS tous les 2 ans ?

Pas tous les deux ans, qui n'a jamais été le rythme de sortie avec Mac OS X, mais dix-huit mois.

Déjà, cela relâcherait un peu la pression sur les développeurs tiers, notamment concernant les périphériques.
 
C'est surtout que là, on a l'impression qu'ils n'ont pas fait énormément de test.
Il y aurait eu pas mal de bugs lors de la maj à partir de Mojave résolus par une clean install... :banghead:
 
Et pourquoi Crosoft sort ses versions de Windows tous les 3 ans depuis le début du XXI siècle :cool:
 
Ca fait longtemps qu'ils sont resté sur la version 10. La 11 a trop de bugs :siffle:
* je précise que c'est une blague
 
C'est surtout que là, on a l'impression qu'ils n'ont pas fait énormément de test.
Il y aurait eu pas mal de bugs lors de la maj à partir de Mojave résolus par une clean install... :banghead:

Voilà pourquoi je ne passerai jamais au dessus de Mojave sur le Mac que je possède actuellement. Tout formater (et donc tout réinstaller par la suite :meh:) pour installer un OS qui va me priver de certains logiciels et jeux et qui en plus va ramer encore plus que Mojave car je n'ai qu'un DD à plateaux. :facepalm: C'est niet.

Dommage que pour des raisons budgétaires l'an passé je n'ai pu prendre que l'Imac standard premier prix. Mon prochain sera un Retina 21,5 avec SSD. Obligé.
 
Perso, je n'ai pas fait de clean install sur mon mac mini et je n'ai pas eu de problème. J'espère que ça va continuer.
 
A mon nouveau boulot je vais découvrir Win 10. Ca m'a l'air d'un bordel ce truc...

J'ai connu Win 3.1, 98, XP et 7. Les deux derniers sont pas mal, si on ne bidouille pas trop. :D
 
Il y a eu des Windows officiels qui ressemblaient à des versions bêta :angelic:
Comme quoi, ce n'est pas plus vert ailleurs.

Par contre, en 2020 les bugs devraient être très rares. On verra avec la prochaine version de macOS car l'abandon du 32bits n'a pas dû jouer en faveur de catalina...