Apostille au message précédent
L'OS
Mojave accentue malheureusement la
discrimination entre Mac "
anciens" et Mac "
récents" > en ne s'installant que sur des machines datant de
2012 et ultérieur. Nombre de Mac anciens se retrouveront donc bloqués à
High Sierra 10.13 comme OS maximum. Ce qui implique (en ce qui concerne le sujet que j'ai abordé précédemment) --> que nombre de possesseurs de Mac "
anciens" > passés à H
igh Sierra et en proie à la tentation de modifier leur
nomcourt --> continueront de faire l'expérience d'une dégradation de statut de leur compte principal d'
Admin > à
Standard. Le "filon" des plaignants ne devrait donc pas se tarir complètement...
----------
En ce qui concerne l'étrange pulsion de changer le
nomcourt qui paraît poindre un aussi grand nombre d'utilisateurs --> je fais part ici d'une conjecture qui m'est venue. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un
quiproquo, en fait -->
- car le nomcourt d'utilisateur > qui est le seul nom qui compte pour le Système > n'a pas véritablement d'existence graphique dans l'expérience de l'utilisateur. L'écran d'ouverture de session n'affiche jamais le nomcourt > mais le Nom Long. De même le panneau des Utilisateurs et groupes affiche le Nom Long et pas le nomcourt. Seul le Terminal affiche le nomcourt d'utilisateur dans l'invite de commande du shell > mais qui croira que l'incitation à changer de nomcourt concerne un si grand nombre d'utilisateurs du Terminal qui s'offusqueraient de tel libellé machin$ à y être quotidiennement confrontés ?
- mais voici ma conjecture --> quand l'utilisateur ouvre une fenêtre du Finder > il avise dans la colonne de gauche un intitulé à droite de l'icône de petite maison blanche de son compte. C'est cet intitulé que nombre d'utilisateurs doivent souhaiter modifier > parce qu'en y étant confrontés d'innombrables fois à chaque session --> un désir cosmétique d'avoir un nom plus flatteur doit finir par surgir à l'usage. Or voici le quiproquo : cet intitulé affiché par le Finder --> est celui du dossier-domicile de l'utilisateur localisé dans le répertoire Utilisateurs. À sa création > ce dossier-domicile porte exactement le même intitulé machin que le nomcourt : machin de l'utilisateur. Mais ! --> aucun changement a posteriori du nomcourt d'utilisateur n'a un effet d'édition collatéral de l'intitulé du dossier-domicile. L'utilisateur pourra bien modifier son nomcourt : machin --> à brol > son dossier-domicile continuera de s'intituler machin > et le Finder affichera toujours l'intitulé machin dans la colonne de gauche de ses fenêtres.
Ainsi --> tout consisterait en un
quiproquo : croire que la modification a posteriori du
nomcourt > entraînera une modification de l'intitulé du
dossier-domicile affiché par le
Finder. Eh bien non ! peine perdue. C'est uniquement le
nom du dossier-domicile qu'il faut s'attacher à modifier > pour que le
Finder affiche une petite maison avec un
autre intitulé. Ainsi > l'utilisateur gardant un
nomcourt :
machin > doit modifier l'
intitulé de son dossier-domicile de
machin --> à
brol > s'il souhaite que le
Finder affiche dans la colonne de gauche de ses fenêtres un
brol jugé plus cosmétique *.
Si ma conjecture n'erre pas trop --> la question est un peu plus complexe qu'elle ne le paraissait. Car il est toujours possible (à partir d'une autre session que celle de l'utilisateur concerné) > de ne modifier que le nom du
dossier-domicile de
machin -->
brol *. Mais cela ne risque-t-il pas de pouvoir paraître déconcertant > qu'un utilisateur toujours nommé
Machin (
Nom Long) &
machin (
nomcourt) > ouvre sa session sur un dossier
brol dont l'intitulé serait ainsi affiché par le
Finder dans ses fenêtres ? - il faudrait alors préconiser un
double changement : et du nom du
dossier-domicile (de
machin -->
brol) & du
nomcourt d'utilisateur (de
machin -->
brol) > bref une
modification concertée (concomitante) --> non pour que ça marche en soi > mais pour qu'il y ait une
concordance nominale ne risquant pas de "chiffonner" l'utilisateur.