Premiers retours avec cette beta publique, sur un Mac Studio et un SSD externe. Loin d'avoir tout testé…
C'est stable et fluide pour l'instant et j'ai retrouvé tous mes petits. La grande majorité des apps (même mes utilitaires type Bartender, Alfred, BTT ou mes économiseurs d'écran) que j'utilise fonctionnent correctement, même si certaines auront besoin de polissage et de corrections de quelques bugs. Pas de mise à jour proposée pour l'Apple Studio Display.
- Dans la gestion des périphériques, mon imprimante/scanner Canon est bien reconnue, mon autre scanner aussi, ma Mx Master aura besoin d'une mise à jour de Logi Options+ pour que les raccourcis, etc. que j'ai paramétré fonctionnent à nouveau.
- Stage manager : Pas mal, même si à l'usage je ne pense pas être un client de cette fonctionnalité. En tous cas sur macOS. Elle manque aussi d'options (ou alors je ne les ai pas trouvé). Par exemple, en survolant une app réduite dans stage manager comportant plusieurs fenêtres, j'aimerais bien que ces fenêtres réduites se déploient pour choisir rapidement laquelle afficher.
En revanche toujours pas d'amélioration dans la gestion des bureaux (les renommer par exemple, un truc tout bête).
- Mail : les nouvelles fonctions sont utiles et attendues depuis longtemps. La recherche est effectivement meilleure. Le plugin GPG est logiquement HS avec cette beta. Regret qu'il n 'y ait pas eu une réelle évolution de l'interface en revanche.
- Les améliorations dans Safari sont bienvenues, la gestion et le partage des groupes d'onglets (même si je trouve que cela ne vas pas assez loin. Peut-être que le navigateur Orion deviendra un jour le Safari Pro que j'attends, vu qu'Apple ne semble que suivre de loin et se rapprocher juste un peu du leader Chrome en terme de fonctionnalités.)
Manque aussi les réglages du mode lecteur que l'on retrouve dans iOS.
- L'app maison est mieux.
- L'application horloge est sympa, reprise totale de l'app iOS (avec l'ajout du planisphère de macOS). Mais gros bug lors du redimensionnement de sa fenêtre. Le contenu ne suit pas.
- L'application météo, reprise de celle d'iOS est top niveau fonctionnalités (bon j'aurais bien aimé un mode historique que DarkSky proposait, permettant des comparaisons, etc. : le temps qu'il faisait il y a un an, etc.). Mais qu'est-ce que c'est vide ! Certes le fond animé est cool, mais pourquoi avoir fait des cartouches si petits. Sur un Studio display, cela en devient ridicule. Il y a vraiment la place pour agrandir tout cela.
- Tout le contraire des nouveaux réglages système. Je veux bien croire qu'il faut qu'on change nos habitudes, mais qu'est-ce que c'est fouilli et peu lisible. Tout est entassé en raison des contraintes de la fenêtre : celle-ci ne peut s'agrandir que verticalement, pas à l'horizontale. Nous ne sommes pas sur les écrans verticaux de l'iPhone ou les les petits écrans des iPad. On est sur macOS, sur du 24", 27" et plus encore !
Les réglages sont un peu mis n'importe comment, disposés sur une largeur fixe empilés verticalement; et il faut souvent jongler avec les ascenseurs pour pouvoir voir ou accéder à la suite des réglages. Cela manque de visibilité, de contraste entre les rubriques d'un réglage.
Alors qu'il suffirait juste de nous élargir cette fenêtre et nous proposer une troisième colonne d'information/réglages (logique que l'on retrouve ailleurs dans macOS) et cela serait déjà bien mieux. Cela permettrait de mieux hiérarchiser et aérer les réglages, d'éviter ces foutus ascenseurs verticaux.
Pas tout vérifié dans ces réglages, mais relais privé est toujours en beta, on ne peut toujours pas enlever l'horloge de la barre de menu comme il y a quelques années, …
Bref, énorme chantier que ces réglages système, car là, cela ne va pas du tout.
Il s'agit certes d'une beta, mais dans l'ensemble, je trouve que macOS Ventura manque de polissage et d'harmonisation entre ses apps, utilitaires…. au niveau des interfaces, tailles, etc.Bref de respect de "guidelines".