Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

Statut
Ce sujet est fermé.

Oyoel

Membre expert
Club iGen
21 Juillet 2009
2 752
143
Lyon
Apple vient officiellement d'annoncer OS X 10.11, ou plutôt OS X El Capitan qui est une montagne dans le parc de Yosemite.

macgpic-1433793192-12528294587872-sc-op.jpg


Nous avons proposé plusieurs articles sur MacG :
http://www.macg.co/os-x/2015/06/os-...patibles-sont-les-memes-quavec-yosemite-89351
http://www.macg.co/os-x/2015/06/os-x-el-capitan-reprend-des-idees-dans-ios-et-windows-89347
http://www.macg.co/os-x/2015/06/wwdc-2015-os-x-el-capitan-ameliore-les-performances-des-mac-89348

Un OS qui n'a pas d'énormes nouveautés, mais qui fait la part belle aux optimisations. Qu'en pensez-vous ? Que vous ayez eu l'occasion de tester cette nouvelle version, ou tout simplement si vous avez vu le keynote, donnez votre avis sur ce post !
 
Je trouve preferable une amelioration des outils et des performances
par contre rien sur le tres mediocre Photo et rien sur Safari et son amélioration de la prise en charge indispensable d'element comme picture en CSS
 
des amélioration d ergonomie et de performance c est assez bien , et l arrivé de metal surtout en espérant pouvoir faire mieux tourner les jeux de blizzard par exemple , c est une assez bonne nouvelle je trouve
 
De toutes façons, ça ne peut pas être pire que Yosemite...
Le seul OS que je n'installerai pas depuis... MacOS 6.05 :(
 
  • J’aime
Réactions: difqonapple
Moi j'espère que pour le Mac 5k cela va améliorer les performances
Métal sera t il la solution à tous les déboires des iMac Retina
Vu que sous Windows 10 ces machines sont très performantes (je le teste et fait tourner des jeux sans aucun soucis)
 
Ca a l'air de rien mais la chose qui m'emballe le plus, c'est cette MAJ de Mail, et la possibilité de cacher et utiliser les onglets pour rédiger les courriels.

Aujourd'hui, si on utilise le plein écran avec Mail, c'est vraiment à arracher les cheveux.
 
Oui mais pour le coup, moi qui hésitait à investir dans un trackpad, là avec les nouveautés annoncées je vais investir à coup sur
 
Ce n'est sans doute pas un hasard si avec ce nom on reste dans le parc de Yosemite....
El Capitan semble une simple mise à jour d'optimisation de Yosemite.
 
[Un peu comme Leopard/Snow Leopard et Lion/Mountain Lion, quoi.]

Rien de bien intéressant (les petits trucs cosmétiques, ça va deux minutes mais c'est juste pour attirer l'attention).
Comme Yosemite marche très bien depuis ses tous débuts sur mon MBP (fin 2008) et plus récemment sur mon MBA (mi-2011) la bonne nouvelle est que ça devrait continuer avec cette nouvelle version.

À tous ceux qui seraient intéressés par 10.11 : attendez 10.11.3 avant de l'installer [je sais que personne ne prêtera attention à cette recommandation mais bon].

Un bon point, toutefois : la liste de compatibilité inchangée [mais ça ne découragera pas ceux qui nous bassinent avant l'obsolescence programmée...]

PS : La seule chose qui m'afflige à l'avance, c'est le tombereau de lamentations qui vont se déverser sitôt la première bêta publique disponible donc installée de manière irréfléchie [genre : "Le pire OS depuis Mac OS 7", "Jamais vu une bouse pareille" et autres "P****n ! Mail marche pas bien avec (mettre son fournisseur d'accès)", sans oublier l'inépuisable "Steeeeve, reviens !"].
 
Bon ben moi je vais en profiter pour passer à Yosemite....
 
À tous ceux qui seraient intéressés par 10.11 : attendez 10.11.3 avant de l'installer [je sais que personne ne prêtera attention à cette recommandation mais bon].
Comme d'habitude. ;)

PS : La seule chose qui m'afflige à l'avance, c'est le tombereau de lamentations qui vont se déverser sitôt la première bêta publique disponible donc installée de manière irréfléchie [genre : "Le pire OS depuis Mac OS 7", "Jamais vu une bouse pareille" et autres "P****n ! Mail marche pas bien avec (mettre son fournisseur d'accès)", sans oublier l'inépuisable "Steeeeve, reviens !"].
Et ça va bientôt commencer. :D
 
  • J’aime
Réactions: Cubly
Je ne suis pas passé sur Yosemite à cause de nombreux problèmes que plusieurs de mes amis ont connu, ou ont été reporté sur ce forum. De plus, n'ayant pas de Ibidules, certaine fonction ne m'intéressait pas.
Je n'avais également pas fait le pas entre Lion et mountain lion, et quand je change d'Os, j'attend tjrs qu'il soit "stable" et d'en voir les retours.

À tous ceux qui seraient intéressés par 10.11 : attendez 10.11.3 avant de l'installer [je sais que personne ne prêtera attention à cette recommandation mais bon].

Comme toi, j'attendrai surement la version 3, voir 10.11.4... Ce changement sera peut être motivé également par l'envie d'utiliser des applications n'ayant décidé de fonctionner que sur Yosemite et ultérieur (je pense particulièrement à la suite office).
Sinon, si c'est une amélioration de Yosemite, qui corrige les beug récurant, ça ne peut être que bon... maintenant, pas sur que ça mérite un nouveau nom d'OS, que par ailleurs je trouve assez...peu à mon goût... :p
 
Un OS par an c'est du délire, mais une bonne dose de fiabilisation, oui c'est plus que nécessaire. Après c'est sur que les annonces de la pomme me laissent de marbre depuis quelques années ... surtout du blabla ... et du cache misère sur les suites applicatives qui ne font que régresser ...

Enfin le vrai problème c'est surtout le changement du matériel dans les années à venir pour profiter des futurs OS. Comment avoir des Macs portables SANS mémoire soudée ?
 
  • J’aime
Réactions: tendroup
Très satisfait des annonces concernant OS X. Aucune "énorme" nouveauté ou fonction, mais belles et bien un lot de petites fonctions et touches ajoutées, sous fond d'optimisation graphique, stabilité et performance.

Pour les utilisateurs du nouveau rMB (comme moi), cela va probablement changer beaucoup de choses, en bien. (c'est déjà le cas en beta selon les premiers retours !)

J'espère juste l'avoir assez rapidement et que cela n'apporte pas son lot de bug une fois en release.
 
<...>
Comme toi, j'attendrai surement la version 3, voire 10.11.4... <...>
Ce n'est pas ce que je disais : je pense qu'un de mes deux portables sous Yosemite va y passer dès que possible (faut bien s'amuser un peu). Simplement, j'éviterai de me plaindre. Si un truc marche/ne marche pas, je me contenterai de dire : "tel truc marche/ne marche pas". Factuel, quoi.
Un OS par an c'est du délire, mais une bonne dose de fiabilisation, oui c'est plus que nécessaire. Après c'est sur que les annonces de la pomme me laissent de marbre depuis quelques années ... surtout du blabla ... et du cache misère sur les suites applicatives qui ne font que régresser ...
Du délire ? Comme tu y vas...
Disons que c'est aussi une question de présentation. Après tout, Ubuntu nous sort deux versions par an depuis des années, et des mises à jour de composants en continu aussi et je ne m'en porte pas plus mal [je suis plus dubitatif pour Ouinedoze 10... vu les problèmes récurrents que je rencontre avec ce (censuré) de Windows Update ;)]

Cela dit, si vraiment ils ont fait un effort d'amélioration voire d'optimisation, c'est bien. Maintenant il va falloir s'intéresser à "sous le capot" voir si des choses dignes d'intérêt s'y passent.
Enfin le vrai problème c'est surtout le changement du matériel dans les années à venir pour profiter des futurs OS. Comment avoir des Macs portables SANS mémoire soudée ?
Disons que, avec son Capitaine, Apple a la délicatesse d'adoucir l'aigreur provoquée par une récente revue des tarifs, puisqu'on n'aura pas nécessité de racheter un matériel hors de prix (et soudé de partout ;)) pour profiter de la fonctionnalité, pratique mais dispensable, de visualisation du curseur...
 
Très satisfait des annonces concernant OS X. Aucune "énorme" nouveauté ou fonction, mais belles et bien un lot de petites fonctions et touches ajoutées, sous fond d'optimisation graphique, stabilité et performance.

Pour les utilisateurs du nouveau rMB (comme moi), cela va probablement changer beaucoup de choses, en bien. (c'est déjà le cas en beta selon les premiers retours !)

J'espère juste l'avoir assez rapidement et que cela n'apporte pas son lot de bug une fois en release.
Bin ça, c'est inévitable ; faut pas rêver. Donc : 10.11.3. :D
 
Certes bompi, mais un OS de micro suffit tous les 3 ans avec nouveautés ET fiabilités. C'est la course à l’échalote maintenant !

Sous le capot je pense pas qu'on change de FS de sitôt ...
 
Oui. On peut en fait considérer que les trois versions 10.9/10.10/10.11 sont trois évolutions d'un même système.
Le changement dans la gestion de la mémoire, une meilleure protection du système [que tous les possesseurs de SSD tiers s'efforcent illico de désactiver...] et l'intégration plus poussée d'iCloud me font les regrouper tous les trois.

[[Mode = Amusons-nous un instant :]]

  • première tranche : 10.0 (Cheetah) et 10.1 (Puma) ;
    soyons sérieux : c'est de la daube mais il fallait bien commencer.
  • deuxième tranche : 10.2 (Jaguar) ;
    ça va mieux, mais c'est encore un peu moche.
  • troisième tranche : 10.3 (Panther) et 10.4 (Tiger) ;
    là, c'est pas mal du tout même s'il faut des machines de ouf pour avoir vraiment un système agréable
    [je n'avais pas de machine de ouf et ça a été le début de ma détestation de Spotlight...]
  • quatrième tranche : 10.5 (Leopard) et 10.6 (Snow Leopard) ;
    une évolution assez débile suivie de son correctif, cher au coeur de nombreux utilisateurs [enclins à une nostalgie aveuglante, quelque chose comme de la mémoire TRÈS sélective] ;
    soyons honnêtes, Snow Leopard est un des systèmes les plus aboutis, stable et tout ça. En tout cas dans sa dernière version ;)
  • cinquième tranche : 10.7 (Lion) et 10.8 (Mountain Lion) ;
    le même genre à ceci près que Mountain Lion n'est pas vraiment mieux que Lion :eek: ; à mes yeux, ce n'est vraiment pas la bonne période.
  • sixième tranche : 10.9 (Mavericks), 10.10 (Yosemite) et 10.11 (El Capitan) ;
    là, il y a polémique ;
    personnellement les deux premiers ont remis de l'ordre sur mes portables et je n'ai quasiment pas eu de problème ;
    gageons que El Capitan sera le nouveau Snow Leopard, dont reparlerons les yeux humides d'une émotion contenue mais véritable les utilisateurs d'aujourd'hui quand ils auront cinq ans de plus. :)

[[/mode]]
 
Avant d'attaquer la première tranche, tu aurais pu rappeler l'apéritif que constituait la bêta publique (payante!)

Personnellement, sur toute la lignée MacOS X, je distingue:

Tiger en version 10.4.11
SnowLeopard en version 10.6.8 (qui est toujours ma version de travail sur mon iMac de 2007 même si celui-ci pourrait accepter Yosemite)
Et pour l'instant Mavericks en version 10.9.5 (très bien sur mon MacBook Pro)

(Pas encore testé Yosemite)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Franz59
J'y suis sous El Capitan, pour le moment et comme dit bompi, c'est un peu de cosmétique.

Je n'ai pas testé tous mes logiciels installés, mais il y en a un, Hands Off! qui devra être mis à jour et je ne vois que lui pour le moment. Le petit coup de secouage de la Magic Mouse fait bien grossir le curseur, c'est marrant et juste suffisant visuellement.

Par contre, avec Utilitaire de disque certains vont être perdus, c'est très allégé mais je trouve ça pas mal non plus, moins il y a de fonctions mieux c'est. Les informations sur les partitions ou disques durs me paraissent aussi allégées, c'est assez coloré mais là aussi je trouve ça pas mal.

Dans Safari, je trouve pas mal l'option d'épingler des onglets sur le coté gauche, il y a aura une petite icône colorée avec une lettre, pour MacG moi j'ai un M sur fond bleu. Pas mal cette option pour tous ceux qui ont des tonnes d'onglets ouverts.
 
Statut
Ce sujet est fermé.