Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

Statut
Ce sujet est fermé.
Alors je viens donner ma petite pierre, testé toute la journée (ce matin 8h jusqu'à maintenant), et ben c'est plutôt pas mal du tout pour une beta, c'est fluide, safari s'ouvre en 2 secondes (alors que EC est installé sur un DDE en USB2), bref, j'attends avec impatience sa version finale sur le SSD, ça pourrait franchement être la mise à jour qu'attend Yosemite depuis sa sortie.

Ps : l'ayant installé sur un DDE en USB2, je ne sais pas ce que donne le démarrage, est-ce que c'est aussi laborieux que Yosemite ou pas?
 
Moi je l'ai aussi pas mal testé et tous les petits bugs gênant que j'avais remarqué sous yosemite (me poussant à repasser sous mavericks) ne sont plus présent. J'ai installé le système sur mon dd interne 5200 tpm sans fusion drive (qui est uniquement disponible sur ma partition principale mavericks) et vraiment c'est très fluide et vraiment stable pour une beta!

l'ayant installé sur un DDE en USB2, je ne sais pas ce que donne le démarrage, est-ce que c'est aussi laborieux que Yosemite ou pas?
Je ne peux pas non-plus vraiment te répondre mais sur mon dd, il fait 30 sec pour démarrer et une 15 aines pour s'éteindre. Mavericks met 12 sec pour démarrer sur mon fusion drive et un peu près 5 sec pour s'éteindre. Yosemite mettait 18 sec pour démarrer et 6-7 pour s'éteindre sur mon fd... Comme les performance du fusion drive au démarrage sont à peu prés X2, on peut imaginer 15 sec de démarrage pour le première beta, ce qui est déjà pas mal, mais serait encore mieux s'ils arrivent à faire 10-12 sec de démarrage...



Si les (éventuelles?) lenteurs de démarrage et d'arrêt pouvaient encore être améliorées, ce serait presque le meilleur système d'exploitation d'apple!
 
Et s'ils pouvaient faire disparaitre cette horrible barre de progression au démarrage...
 
Et s'ils pouvaient faire disparaitre cette horrible barre de progression au démarrage...
Moi je trouve que c'est une bonne idée qui nous permet de voir où en est notre mac au démarrage mais pour autant que la barre ne ralentisse pas le démarrage car sous yosemite ce n'est pas ça (20 sec de démarrage contre 12 sous Mavericks...). J'espère vraiment qu'ils ont amélioré le démarrage. On verra tous ça dans la version final ou déjà dans les prochaines betas...
 
Juger d'un OS sur le temps de démarrage, ça m'a toujours fait bien marrer :D
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Juger d'un OS sur le temps de démarrage, ça m'a toujours fait bien marrer :D
D'autant plus que certains oublient de sélectionner leur disque dur interne dans Préférences Système/Disque de démarrage. :D
 
D'autant plus que certains oublient de sélectionner leur disque dur interne dans Préférences Système/Disque de démarrage. :D
et qu'avec une machine de 2009 et un SSD 840 evo sata2 (avec un vieux firmware pourri) je boot yosemite en 9 secondes, alors je me demande comment i' font les gens :D
 
@daffyb. On juge d'un OS sur ce qui nous intéresse. Quand on a appris à booter en 30 secondes sous Tiger avec un un PowerBook, on fait un peu la gueule de voir un double cœur, quatre cœur logique, 8GO de RAM, (à comparer au mono du PowerBook et ses 1,25 GO de RAM) mettre 2 minutes quasiment à démarrer.
De plus, c'est un signe de l'alourdissement du système.

Et parler de SSD en estimant que "plus personne" sans doute ne se traîne un DD, c'est risible ou méprisant ?

Je sais "je n'ai qu'à" en installer un ou acheter une machine pourvue d'un SSD Apple en or massif...

Ben on va attendre un peu pour les 200 boules à claquer en plus de ma machine qui a déjà fait faire la grimace au budget familial, hein ? Et j'ai besoin de 500GO.
 
Bonjour, j'ai installé osx el cap et j'avais un gros problème avec safari , il plante toujours , est quelqu'un peut m'aider, merci
 
Juger d'un OS sur le temps de démarrage, ça m'a toujours fait bien marrer :D

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais perso en temps qu'étudiant, quand tu arrives dans ton amphi, tu apprécies qu'il mette le moins de temps possible à démarrer, et quand tu passes de 10/12 secondes aux 30 de Yosemite, et ben tu passes un moment à te demander qu'est-ce qui foire, qu'est-ce qui le ralenti autant. idem pour l'extinction (oui j'éteins mon Mac la nuit =p), après on a tous des attentes différentes, et on ne jugeait pas l'OS sur le temps de démarrage, je demandais simplement si ça s'était amélioré, il y a quand même une petite nuance...
 
Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais perso en temps qu'étudiant, quand tu arrives dans ton amphi, tu apprécies qu'il mette le moins de temps possible à démarrer, et quand tu passes de 10/12 secondes aux 30 de Yosemite, et ben tu passes un moment à te demander qu'est-ce qui foire, qu'est-ce qui le ralenti autant. idem pour l'extinction (oui j'éteins mon Mac la nuit =p), après on a tous des attentes différentes, et on ne jugeait pas l'OS sur le temps de démarrage, je demandais simplement si ça s'était amélioré, il y a quand même une petite nuance...
Il existe la fonction veille pour ce que tu fais.
Quand aux diverses remarques, je tourne sur un iMac core duo de 2006...
Alors quand on parle d'attente et de ballon de plage, je sais de quoi on parle et je sais que le temps de boot est totalement hors de réelle considération. Il suffit d'apprendre à utiliser sa machine comme il est confortable de le faire.
 
+1 sur la veille. D'autant que les portables disposent depuis un petit moment (ça existe sur mon MBA qui a quatre ans) d'une fonction de veille profonde, activée après une heure de veille normale, qui ne consomme pas d'électricité.
Arrêter et relancer son portable est donc une perte de temps en soi. OS X est un système UNIX et peut ne pas être redémarré pendant des mois sans problème.

De mon point de vue, ces histoires de d'arrêt/relance datent d'un autre âge. De plus, si l'ordinateur met 30s au lieu de 10s à démarrer, je ne vois pas bien quel est le problème : 20s sur les 86400s de la journée, c'est peu.
 
20 secondes de plus ou de moins, c'est relativement peu, ça fait toujours un coefficient *3. Après je ne me base pas là dessus pour juger l'OS, mais il me donne une info, par exemple le pourquoi? Pourquoi est-il plus long à s'allumer sur Yosemite que sur Maverick pour Lion, pourquoi dans l'autre sens est-il plus lent à s'éteindre sur Maverick que sur Lion ou Yosemite? C'est des petites questions que je me pose =)
 
Pourquoi est-il plus long à s'allumer sur Yosemite que sur Maverick pour Lion, pourquoi dans l'autre sens est-il plus lent à s'éteindre sur Maverick que sur Lion ou Yosemite? C'est des petites questions que je me pose =)
Le seul réel souci connu, et j'en ai été affecté, a été l'extinction sous Mavericks que l'on pouvait corriger et que j'ai fait (le correctif a été fait sous 10.9.5). Sinon, depuis Snow Leopard jusqu'à EC, mes Mac ont toujours mis le même temps en démarrage et en extinction.

Et conformément aux 2 réponses précédentes, c'est plus un problème d'optimisation qu'un réel problème avec telle ou telle version de OS X. ;)
 
Et bien pas moi... Sous lion c'était rapide (allumage et extinction), sous Maverick j'ai gagné à l'allumage et perdu à l'extinction, et Yosemite, j'ai encore perdu à l'allumage et regagné /// à Maverick... Sachant que ce sont des Clean install à chaque fois... Yosemite m'a même fait passer au SSD tellement c'était la catastrophe. Mais bref pour en revenir au sujet, si EC peut améliorer les reproches que je fais à yosemite, ça sera la perle =), moi qui n'ai pas connu SL...
 
+1 sur la veille. D’autant que les portables disposent depuis un petit moment (ça existe sur mon MBA qui a quatre ans) d’une fonction de veille profonde, activée après une heure de veille normale, qui ne consomme pas d’électricité.
Arrêter et relancer son portable est donc une perte de temps en soi. OS X est un système UNIX et peut ne pas être redémarré pendant des mois sans problème.

De mon point de vue, ces histoires de d’arrêt/relance datent d’un autre âge. De plus, si l’ordinateur met 30 s au lieu de 10 s à démarrer, je ne vois pas bien quel est le problème : 20 s sur les 86 400 s de la journée, c’est peu.

Discutable.
— La veille prolongée chez moi sur mon ancien MB late 2008 prenait autant de temps qu’un démarrage normal. Sur mon nouveau MBP non retina elle est peut-être un chouïa plus rapide, mais ça ne tient pas à grand-chose. Je vais oser aller jusqu’au bout de mon sentiment, sur un ordinateur à HD classique, la veille prolongée est une grosse merde sans intérêt importée de Windows (et pas le Windows dans ses meilleures heures, même si elle date de Windows 2000 qui n’est pas la pire chose qu’ait produite MS).
— OSX ne doit pas être redémarré. Oui, mais ça, c’était avant. J’ai commencé à l’arrêter la nuit parce que j’avais peur qu’il me fasse un coup de combustion spontanée comme c’est arrivé de temps à autre. C’est tout de même tapissé de bouquin chez moi, donc les incendies, ça me fout les jetons encore plus que la moyenne. Dernièrement je me suis aperçu qu’il valait mieux l’arrêter de toute manière parce que le système se mettait à merdoyer assez facilement après une nuit ou deux sans reboot. Alors, Unix, il en prend un coup. Je n’éteignais jamais mon PowerBook 12', pour mémoire.
— Cerise sur le gâteau, peu de gens ont capté, apparemment, mais depuis que la mise en cache du système sur le disque est apparue avec certains gros PowerBook (si je ne m’abuse) et s’est généralisée sur les Macintel le bouzin prend facilement 30 secondes à 1minute à créer un cache à chaque fermeture de capot. Théoriquement il ne faudrait pas manipuler la machine pendant ce temps. Évidemment le problème ne se pose pas sur les SSD, mais sur les disques durs ça devient un peu pénible quand, comme moi on utilisait sa machine limite comme un iPad en l’ouvrant et en le fermant à la volée. J’avais très mal pris la chose. Encore une fois SSD oblige ou perte d’efficacité dans les usages types universitaires ou scolaires.

Il me semble que tes arguments que j’aurais moi-même donnés dans le temps perdent ici quand même un peu de leur pertinence — sans SSD, encore une fois. De toute manière, pour rester sur un usage type « Mac » de nos machines il faut passer à ces petites galettes savoureuses qu’Apple nous facture façon Smoothie Bar à bobos.

Le disque dure, mais le disque, dur !
 
Malheureusement ce que tu dis n'est vérifiable que jusqu'à Mavericks.
Même si ça s'est amélioré avec 10.10.3, au bout de 10 jours, le système commence à ralentir notamment si on utilise souvent plusieurs appli en même temps.

Il me semble que sur plusieurs fils que ce soit le bluetooth, le wifi ou la fluidité saccadée ne se résolvent que par un redémarrage, dixit même les sav d'Apple selon divers témoignages.

Yosemite est le premier os x qui m'oblige à un redémarrage par semaine.

Si El Capitan permet de régler ça, bienvenue à lui !
De fait, je ne peux parler que de mon propre cas.
Donc, pour être précis : sur mon MBP [fin 2008, 8 GB RAM et deux SSD de 500 GB (et accessoirement, rEFInd, Linux et tout ça)], qui a 10.10.3 par mises à jour successives depuis 10.8.5 (donc 10.9->10.9.5 et les bêtas de 10.10), je peux parfaitement ne jamais redémarrer.
Dans l'ensemble, comme je ne fais pas les mises à jour à leur sortie, je dois le redémarrer tous les 3-4 mois.

Sur mon MBA [mi-2011], c'est pareil (et c'est aussi pareil sous Linux, d'ailleurs :)).

Pas de ralentissements, rien à signaler [hormis le bug récent du BT comme indiqué ailleurs]. Et, sans être un forcené, j'ai souvent deux (voire trois) navigateurs ouverts pour un total d'une dizaine de fenêtres et une cinquantaine d'onglets, Preview, Word/PowerPoint (snif), BBEdit, PostBox, NewsHosting, iTunes (fréquemment mais pas toujours), VMWare (souvent mais pas constamment) etc.

De fait, j'ai l'impression que Yosemite marche mieux sur des matériels anciens, sur lesquels on ne s'amuse pas à utiliser les nouveautés (pas de BT 4.0 par exemple donc pas de Handoff). C'est là que 10.11 va sans doute apporter des améliorations.
 
Petite rectification : grâce à une (petite) mort de faim de mon Mac au boulot j'ai pu refaire l'expérience du réveil après une veille prolongée. Verdict : c'est pire qu'un démarrage : 2 minutes et 2 écrans de connexion (un au début, un à la fin) dans la mesure où j'utilise FileVaul. Je tape au début et ce con me remet en mode déconnecté pour le réveil donc je dois me retaper une deuxième fois la saisie du mot de passe. Je réaffirme donc avec la dernière énergie : avec un disque dur! la veille prolongée, c'est de la bouse de chez bouse.
 
  • J’aime
Réactions: jkest
Statut
Ce sujet est fermé.