Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oyoel
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

j'ai installé la GM sur un macbook pro Retina 2012; tout fonctionne bien excepté un disque dur monté dans un boitier storeva AluIce USB3 de chez Macway. Le disque ne monte pas alors qu'il fonctionnait bien avant la MAJ et il fonctionne sur un macbook air sous Yosemite. Quelqu'un a-t-il le même souci?

Merci.

Suite de l'inspection de El Capitan.

- quelques bugs graphiques rencontrés sur Word 2015.
- des ratés (essentiellement des bugs graphiques) au lancement de Vienna (mais il y a une màj prévue dans les semaines qui viennent)
- pour les utilisateurs de Freebox, le partage os X ne fonctionne pas. Le passage en partage windows seul règle le problème.
- Flash devrait être interdit... c'est bien le dernier truc qui excite les ventilateurs.

- Mail est incomparablement plus rapide.
- j'ai bossé avec Photoshop, ouvert une quarantaine d'images la machine n'a pas bronché.

En gros, je suis coincé sous Yosemite.
Parce que Pages :
- est élégant (oui, j'aime ça)
- est pratique (autocorrection sympa)
- est efficace pour produire des mises en page agréables
En gros c'est ce qui combine pousse au maximum les manettes chez moi au niveau efficacité, rapidité et ergonomie. Rien ne lui est comparable sur ces trois points. Là, ils m'emmerdent Apple/Antidote.
J'ai le même problème mais avec ProLexis et Pages 5.5.3 et Yosemite. Au point que je suis en train d'envisager un retour à Word, où le problème ne semble pas exister.

Première matinée de boulot sur El Capitan + Final Cut Pro X 10.2.2 !

C'est incomparablement plus fluide, surtout mis dans le contexte. Je bascule infiniment plus facilement sur mail ou sur le net, le système n'est plus "juste", le répondant est là et Mission Control affiche désormais fièrement ses 60 FPS en toute circonstance. Je tiens à préciser que ca marchait bien sous Yosemite mais pas "aussi bien". C'est bon à prendre, vivement que FCP X se mette à Metal.

Par contre, mis à part ça, ce n'est pas le jour et la nuit non plus. Sur une machine non Retina récente, je me demande quels sont les gains...

Par contre, mis à part ça, ce n'est pas le jour et la nuit non plus. Sur une machine non Retina récente, je me demande quels sont les gains...

Faibles ;-)
Mais Sur une machine non Retina récente, on ne rêve pas non plus d'exploser les tests de rapidité.
Stabilité et rapidité des tâches bureautiques sont des bons indicateurs.
De ce point de vue, je suis satisfait.

Faibles ;-)
Mais Sur une machine non Retina récente, on ne rêve pas non plus d'exploser les tests de rapidité.
Stabilité et rapidité des tâches bureautiques sont des bons indicateurs.
De ce point de vue, je suis satisfait.

Totalement. Mon amie bosse sur le dernier iMac 21 avec Fusion Drive, la machine reste réactive et véloce sous Yosemite. Comme toi, elle est en satisfaite, rien à redire. Je voulais juste souligner qu'effectivement, El Capitan va considérablement améliorer la fluidité de l'UI sous les machines "retina" principalement : ce sont elles qui en avaient le plus besoin.

Perso, encore un petit plus bluffé cette après midi : je fignole un projet sous FCP X tout en lançant un backup d'un autre projet sur un disque externe. Internet, mail, iTunes, la copie et bien entendu FCP X. Totalement fluide. Impossible de prendre l'UI en défaut dorénavant. C'est bien.

A confirmer aussi mais le skimmer sous FCP X me semble diablement plus fluide, comme "allégé". A voir sur un gros montage prolongé.

Dernière édition:
Ca pourrait être le contraire. Ce n'est pas parce qu'on a une machine ancienne qu'on ne préfère pas que ce soit plus rapide, et donc une optimisation.

Sinon, je suis passé sous iOS9 et j'ai récupéré une connexion via mon iPhone à peu près correcte.
J'ai hésité un peu et finalement j'ai sauté le pas pour El Capitan (tard, connement, ce qui m'a réduit ma nuit).

Bilan :
- Effectivement pas d'Antidote correctement implanté dans Pages : il faut passer par les services et par le copier-coller, ce qui par exemple bouffe une note qui serait malencontreusement dans le passage corrigé. Et c'est plus long. Par contre on garde la mise en forme.
- Pas non plus dans Mai, mais il semblerait que pour ça, ça va bientôt bouger (la V5 arrive).
- Mon logiciel marche mal sous VirtualBox, mais il semblerait que ce soit dû à des mises à jour pas encore tout à fait prête pour El Capitan.
- Il semble se connecter mieux encore à l'iPhone. Même si j'ai des ratés, c'est utilisable, et je l'ai fait ce matin à plusieurs reprises. Capricieux mais fait le job. Sous Yosemite iOS8 c'était mission impossible.
- Peut-être un peu plus réactif. Il semblerait qu'il bouffe moins de mémoire, mais comme Apple change sans cesse sa technique de décompte, je me méfie.
- Sympa split view. J'ai testé, c'est utile
- Safari n'est pas seulement "plus rapide", mais est plus agréable à utiliser.
- Mail n'est pas mal.

J'en ai profité pour épurer le système et les applications et tourner au maximum sur du Apple ou du basique : Pages - Numbers - Keynote - Evernote - Calendrier - Bento (marche encore : ouf!)

Mais la grosse surprise c'est iOS. Franchement je suis étonné parce que la bêta que j'avais testée était bourrée de bug. Là c'est fluide, pratique, bien fait, des fonctions marrantes qui surgissent de partout (le message m'annonçant un "trafic fluide" pour aller chez moi ! )
On peut vraiment faire du bon boulot et bien s'organiser avec ces deux-là ensemble.

Ah ! J'oubliais :
- Clean install
- Ensemble de mes logiciels de notes et de boulot installés, en essayant de ne pas me tenter. Par exemple même Scrivener n'est pas installé.
- iWork 09 pour les vieux fichiers qui traînent encore
- Dragon Dictate 4 (installé sans souci)
- Les outils qui vont bien dans la barre outil : Copyless, PopClip avec les modules Uppercase, Instant Translate, Evernote, PDF highlight, Antidote.
- Safari équipé avec Evernote Web Clipper, ClickToFlash et Adblock plus.
- ma tapée de logiciels de dessin et un Photoshop Element que je vais essayer d'installer quand même pour les couleurs rapides.
- iTunes parée, Podcast chargés, iBooks blindé.
- VueScan prêt mais concurrencé dernièrement par l'iPhone.
- La petite ligne qui va bien dans le terminal pour rendre les textes plus lisibles sur ma machine :
Bloc de code:
defaults -currentHost write -globalDomain AppleFontSmoothing -int 2

Aux petits oignons. Reste plus qu'à.
J'espère qu'on peut mettre à jour vers la version majeure, sinon je vais finir vert.

Tu penses qu'on ne pourra pas passer à la version majeure alors ?
De toute façon je pense que je vais refaire une clean install aussi, plutôt que de rester avec mon upgradé. J'ai vidé le cache safari comme conseillé mais mon problème reste présent.

Par contre, sur mon mac-mini, je viens d'installer el capitan + la dernière version Server disponible (en beta). Je pense que je vais l'acheter quand il sera disponible. Cela fait longtemps que je j'hésite, vu les avis négatifs de la version actuellement disponible sur le MAS. De toute façon mon mac-mini reste déjà tout le temps allumé, nous servant de serveur iTunes. La il servira aussi pour gérer notre modeste parc Apple familial :D et fera office de Time Capsule officiel.

A priori, je vais essayer de passer de la GM à la finale sans faire de clean install (avec une beta, j'aurais un peu plus hésité).
En même temps, je suis tellement perfectionniste parfois, que j'ai peur de ne pas tenir parole, mais je n'ai pas de problème avec cette GM.
Je vois deux-trois bugs dont un chiant, que j'ai pu essuyer.
- Ca continue à afficher d'abord les dossiers dans Applications avant d'afficher (avec un temps d'attente un petit peu important), mais bon, c'est pas la mort.
- J'ai un logiciel qui tend à faire des fenêtres noires (passagères) de temps à autre : Bento. Rien de grave non plus.
- J'ai dû forcer l'éjection de mon clone et la fois d'avant j'ai fait la connerie d'essayer d'arrêter l'ordinateur pour éjecter : ça a tourné en boucle indéfiniment et j'ai été obligé de faire un arrêt violent. Je me suis fais peur dans la mesure où j'avais ma bibliothèque de Photos dans le clone et pas de sauvegarde.

Oui très stable en effet.
Par contre c'est la première fois que je passe par le programme bêta testeur pour télécharger cette GM.
Je voulais savoir si on pouvoir supprimer l'assistant d'évaluation sans problème car j'avoue ne pas trop l'utiliser d'ici le 30?

Je vais retenter le coup avec le clone, alors ;).
Je le trouve stable effectivement. Et il me fout la paix pour le boulot aussi.

• J’aime
Réactions: tboy
Je l'a l'ai ôté du dock. Ca me suffit.

Ah !!! enfin, un bon plantage !

Pas un kernel panic, non, un truc bien étrange avec écran noir, roue multicolore par intermittence et 0 réaction pendant quelques minutes.

Bon, il faut dire que je l'ai peut être cherché un peu ;)
Lancer Word et Excel, jouer avec SplitView et en même temps accepter les mises à jour d'Office, avec quelques autres applications lancées et actives.

Bref, extinction forcée et c'est reparti.

Mouais ! Admettons, effectivement.
Un truc étrange : dans l'ensemble j'ai un sentiment de stabilité et de fluidité, mais ça m'arrive, en allant un peu vite (genre lancer Safari et aller tout de suite dans l'historique) d'avoir une death wheel dans un coin qui bloque un peu tout.
Mais en même temps je prends l'habitude peut-être de ne pas laisser le système "respirer" entre deux actions.

J'arrive à me connecter le plus souvent, décidément à mon iPhone pour profiter de son 3G (c'était genre jamais sous Yosemite). On passe donc de presque rien à quasi toujours. Gros progrès, donc.

Je continue à être content du système et à me dire que j'ai peut-être eu raison de prendre le train au moment de la GM (tablant sur un système très stable en version finale). Voyant ça, je pense qu'on va avoir effectivement une finale digne de ce nom.

Ca c'est énormément amélioré si on compare aux premières bêta que j'avais testé.

Idem pour IOS9 (qui d'ailleurs devrait sortir aujourd'hui) : c'est bluffant alors que les premières bêta étaient franchement limites : beaucoup trop de choses ne marchaient purement et simplement pas.

Je commence à me dire qu'El Capitan en GM dernière ligne ou en finale va être du niveau d'IOS9 qui est vraiment une super mise à jour (avec des nouveautés, en prime).

Merde !

Je viens détester ça fonctionne. Mais je suis en 9.1 bêta. Comme je suis en train de revenir à la 9.0 pour avoir la version stable, si ça se met à deconner je saurais ce qu'il me reste à faire

DE TESTER

L'App Store sous mon el capitan GM ne fait pas les mise a jours :/ qqun aurait-il déjà rencontrer ce problème ?

Statut
Ce sujet est fermé.