Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

Statut
Ce sujet est fermé.
D'ailleurs, ça me fait penser que pour la rédaction de ma thèse, j'avais trouvé l'app Spectacle (https://www.spectacleapp.com) qui, elle, reprend exactement le principe du Side by Side de Windows, avec de simples raccourcis clavier (pour ceux qui les utilises pour tout et n'importe quoi comme moi, c'est un petit gain en productivité) !
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
J'ai un Macbook Pro 15,4 - Mid 2009 - Core 2 duo 2,8Ghz - 8Go Ram - Dual Carte graphique - 500Go disque (pas SSD) (cliquez sur ma signature pour plus d'info)
J'étais sous Maverick (j'avais pas voulu de yosemite vu les critiques :) )
Je suis passé sur El Capitan, et bien c'est un succès (graphiquement évidemment ça n'a rien à voir avec maverick) mais surtout il est trés réactif.
Ceux qui hésitent à cause de leur config ne devraient pas.
J'ai toujours, en ce qui me concerne, l'option de mettre un SSD pour lui redonner une seconde jeunesse quand l'utilité s'en fera ressentir ;)
A ce rythme , à moins de le faire tomber, il va encore me durer un moment

(utilisation : mail, internet, musique, video, Final Cut (10h par semaine), documents)
 
Dernière édition:
En ce qui me concerne, la mise à jour s'est soldée par une incapacité à redemarrer ... réinstall from scratch en cours. Je suis ravi ravi ravi.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
J'ai toujours, en ce qui me concerne, l'option de mettre un SSD pour lui redonner une seconde jeunesse quand l'utilité s'en fera ressentir
N'attend pas si tu en as les moyens que l'utilité ne s'en fasse sentir. Ça change tellement une machine un SSD que quand on y a gouté, on ne supporte plus la réactivité d'un DD mécanique !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Chez moi, deux MBP 15". L'un est sous Yosemite, l'autre sous El Capitan. Pour un OS qui nous était vendu comme étant abouti sur les performances et l'expérience utilisateur, je reste sur ma faim. J'ai installé 10.11 via une Clean Install sur le MBP avec carte vidéo dédiée NVDIA de 2 Go de GDDR5. Voici une liste de bugs que j'ai relevé :
  • Finder : icône de corbeille remplie alors qu’elle est vide ;
  • iTunes : lenteurs d’affichage des couleurs personnalisées des albums lors d’un classement par artistes ;
  • Finder : barre contraste de sélection d’un fichier plus étroite que la normale ;
  • Centre de notifications : le fait de cliquer sur une notification (comme MacG par exemple) ne revoie pas sur le site web, il ne se passe rien ;
  • Launchpad : fluidité des dossier juste correcte ;
  • Dock : fluidité très moyenne du déploiement du dossier d’applications organisé en grille ;
  • Le curseur de la souris peut disparaitre ;
  • Parfois, sur l’écran d’ouverture de session (celui sur lequel on rentre le mot de passe après avoir allumé le Mac) au lieu du fond d’écran classique que l'on est censé apercevoir flouté, un fond gris. Le vrai fond d'écran apparait seulement une fois sur le bureau.
Pour ce qui est de la vitesse de démarrage, rien de reversant non plus.
Pour les points positifs, Mission Control est vraiment réussi, efficace et fluide. Et de mon coté Mail est très réactif. Sinon les nouveautés de Safari et Notes sont très plaisantes. Mais il y a encore du boulot pour la rapidité et la fluidité.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bon juste pour info plus d'une heure avec l'Apple care pour effacer et recréer une fusion drive pour faire une install propre.
Sans passer par les commandes cachées de diskutil en bash c'est pas possible. Quelle prise de tête putain ... Qu'on vienne plus me dire que OS X c'est plus simple que Linux ou plus stable que Windows.
Über cassage de couil...

[EDIT] malgré toutes les manip et commandes, impossible de recréer le fusion drive proprement et donc impossible de réinstaller le système normalement.
La suite vendredi apres que le technicien ait parlé aux ingénieurs ....
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je vois que certain ont des soucis avec l'officiel du Capitaine , mon collègue de travail bosse avec l'officiel aussi et moi toujours la beta , de mon coté rien à signaler , lui de son coté avait quelques soucis qui se sont régler tout seul sans aucune manip , même sont autonomie et revenue à la hausse .Mon bilan c'est que si vous avez des soucis avec l'officiel El Capitan continué à l'utiliser le système s'adaptera et s'auto-réparera :cigar:
 
Dernière édition:
Je vois que certain ont des soucis avec l'officiel du Capitaine , mon collègue de travail bosse avec l'officiel aussi et moi toujours la beta , de mon coté rien à signaler , lui de son coté avait quelques soucis qui se sont régler tout seul sans aucune manip , même sont autonomie et revenue à la hausse .Mon bilan c'est que si vous avez des soucis avec l'officiel El Capitan continué à l'utiliser le système s'adaptera et s'auto-réparera :cigar:

Certes Geekfou, mais lorsqu'il faut réinstaller à chaque reboot El Capitan pour que le Mac redémarre, ça pose problème.
Précision, j'ai, après chaque plantage, tenté tous les modes existants de démarrage des Mac, sans succès, d'où réinstal obligatoire de l'OS et en finalité Yosémite pour pouvoir utiliser normalement mon iMac.
 
Pour. Ma part c'est l'app store qui tourne dans le vide impossible de télécharger les MAJ ou bien d'acheter une app on reste sur acheter l'app et la petite roue dentée en haut à gauche n'arrête pas de tourner
Quelqu'un aurait il cette difficulté ?
 
Pas mieux. Soit tu redémarres jamais après l'installation soit tu pleures ... Et moi je pleure.

C'est a priori connu sauf de la hotline Apple :
https://discussions.apple.com/message/29016165#29016165

Dans ce cas, attendons un correctif d'Apple en espérant qu'il arrive. Sinon il faudra rester sous Yosemite et, à terme, changer de matériel, ce qui ne m'emballe guère (iMac 27" 2010 et MBP 13" 2010 à remplacer, ça fait beaucoup!)
 
J'ai eu une petite surprise en installant El Capitan sur mon iMac 2010. Pendant la procédure, j'ai eu droit à la "corne de brume" et à la barre grise de progression large, signe d'une mise à jour firmware. Tout c'est bien passé mais visiblement il se passe de drôles de choses lors de l'installation de El Capitan.

Je vous conseille de faire très attention avant de lancer l'installation. Désactivez les logiciels exotiques qui tripatouillent l'interface et les anti-trucs. Même Little Switch peut vous poser des problèmes au re-boot.
 
  • J’aime
Réactions: dragao13 et Sly54
Pas de solution...
Pour ma part il ne reconnait pas mon identifiant et mot de passe..Même changé et validé pour un autre... App Store me ressort toujours l'ancien identifiant.
J'ai abandonné ..Je télécharge gratis ailleurs..
 
Dernière édition:
Ouf, c'est bon, OS X El Capitan fonctionne sur mon iMac mid 2010.

En fait, c'était l'application SyncMate qui bloquait EC au reboot!

Je l'ai désinstallée et depuis, tout marche, enfin pour l'instant :)

Il ne me reste plus qu'à faire la même chose sur mon MBP mid 2010!
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou et Simbouesse
Ouf, c'est bon, OS X El Capitan fonctionne sur mon iMac mid 2010.

En fait, c'était l'application SyncMate qui bloquait EC au reboot!

Je l'ai désinstallée et depuis, tout marche, enfin pour l'instant :)

Il ne me reste plus qu'à faire la même chose sur mon MBP mid 2010!

C'est quand même complètement anormal ...
Que l'appli en question fonctionne mal, soit .... Mais que l'OS soit pas résilient à une appli héritée lors d'une mise à jour ... Ça me dépasse complètement voire ça m'effraie.

Du coup back to Yosemite pour moi ... J'ai passé l'âge de bidouiller pour faire tomber un truc en marche.

Et lors du remplacement prochain de l'iMac je me poserai bien la question de quelle bécane sur quel OS ...
 
Apparemment, tu as déjà la réponse. :D

À part ça, il me semble que la nouveauté la plus chouette de El Capitan est passée inaperçue : le nouveau curseur clignotant lors d'une demande de mot de passe dans Terminal (genre avec sudo). Un magnifique curseur avec une clef.
Ça, c'est utile !
 
Apparemment, tu as déjà la réponse. :D

À part ça, il me semble que la nouveauté la plus chouette de El Capitan est passée inaperçue : le nouveau curseur clignotant lors d'une demande de mot de passe dans Terminal (genre avec sudo). Un magnifique curseur avec une clef.
Ça, c'est utile !

[emoji1][emoji1][emoji1] sans parole bompi!
 
Mis à jour de façon traditionnelle sur mon macbook pro 15' mid 2010 avec SSD Samsung EVO 840 1to et 8gb de ram. Effectivement j'ai eu droit à la mise à jour du firmware cité plus haut, puis l'install s'est terminée. Au début, le défilement de la souris était très lent, malgré de bon réglage et des redémarrages. Après installation du Logitech Control Center pour mac, ma souris M280 a retrouvé toute sa vitesse.... Pas encore testé l'Appstore, mais sinon il fonctionne bien et démarre peut-être plus vite.
 
le nouveau curseur clignotant lors d'une demande de mot de passe dans Terminal (genre avec sudo). Un magnifique curseur avec une clef.
Elle apparait aussi dans tout ce qui demande un mot de passe, par exemple dans Safari. ;)
 
il me semble que la nouveauté la plus chouette de El Capitan est passée inaperçue : le nouveau curseur clignotant lors d'une demande de mot de passe dans Terminal (genre avec sudo). Un magnifique curseur avec une clef.

J'en ressens comme un effet lénitif, lorsque passant une commande sudo sur /usr sans avoir désactivé le SIP, je touche un "permission denied" : j'ai l'impression rétrospective d'un surgé me refilant un carambar avant de m'annoncer que je suis exclu trois jours...
361608_original.png
 
Heureusement, je ne semble pas avoir de problèmes de batterie.
Retour d'expérience sur l'utilisation de El Capitan.
J'aurais une comparaison à proposer.
Lorsque j'avais passé mon MBP de 2012 en FileVault (sous Yosemite) j'avais eu un peu le sentiment de revenir à ma machine de 2008 pour ce qui est de la réactivité (c'était exagéré, mais j'avais apprécié un gain de réactivité qui me semblait être ce qu'on était en droit d'attendre sur une machine qui fonctionne "facilement" et je pensais parfois être revenu en arrière).
Depuis que je suis sous El Capitan (finale, en particulier) j'ai le sentiment inverse. J'irais presque voir de temps à autre dans les préférences si FileVault est encore activé. Je suis dans la mention "très honorable" pour ce qui est de la réactivité / stabilité ce qui n'était pas le cas sous Yosemite (j'ai à peine testé Mavericks sous cette machine). En début d'année j'avais même eu des plantages rien qu'en branchant l'ordinateur au vidéoprojecteur - j'éviterais de rappeler comme j'en ai bavé avec l'utilisation de la 3G de mon iPhone. Là, tout roule à peu près comme on peut attendre que ça roule.
Je suis avec un ordinateur qui se fait oublier, ce qui est finalement ce qu'on peut lui demander de mieux.

Quand j'avais installé SL sur ma première machine Intel je m'attendais à ce que ça fasse tout péter et... rien ! J'ai juste eu un système un peu mieux fini pour ce qui est des fonctions (Aperçu, par exemple a fait un grand bond en avant). Aujourd'hui, je dirais qu'Apple a un peu mieux tenu ces promesses. Et pourtant Léopard des neiges échaudé craint les parcs nationaux.
 
Dernière édition:
Alors tout va bien dans le meilleur des mondes.
L'OS est tout sauf prêt et les équipes support le sont encore moins.

Apres l'intervention d'un Apple Care advisor suivi d'un senior advisor ... Ben je suis désormais dans l'incapacité même de réinstaller l'OS.
 
Statut
Ce sujet est fermé.