Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

Il semblerait qu'Apple maintenant s'interesse plus à son propre profit qu'à ses utilisateurs. C'est le sentiment que j'ai. C'est dommage.
Il me semble que cela fut toujours le cas.

Cook a plus d'égards envers les actionnaires que Saint-Etienne-Jobs. C'est un fait. Mais je ne vois pas trop le rapport avec Aperture et son destin.

Apple a un temps poussé Aperture (vous vous rappelez le Keynote de la MacWorld 2006 ?) et puis l'a laissé tomber comme une vieille chaussette. Entre temps, Adobe a sorti Lightroom qui satisfait beaucoup de monde et Apple est passée à autre chose. Le monde "pro" ne l'intéresse plus, elle préfère se concentrer sur le "prosumer" et la complémentarité OS X <=> iBidules.

L'affaire Photos ressemble beaucoup à ce qu'on a vu avec Final Cut Pro X.

J'ai gardé iPhoto à côté de Photos. Je reconnais que je n'en fait pas grand chose en ce moment, ni de l'un ni de l'autre. J'ai néanmoins apprécié une meilleure gestion du multi-touch avec Photos.

• J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Apple a un temps poussé Aperture et puis l'a laissé tomber comme une vieille chaussette. Entre temps, Adobe a sorti Lightroom qui satisfait beaucoup de monde et Apple est passée à autre chose.
Ça fait longtemps que je lis ces messages Aperture/Lightroom, Apple/Adobe.
A bien y réfléchir, ne serait-ce pas qu'une histoire de gros sous, de brevets flous pompés avant d'être déposés? Pas de procès pour des copiés-collés réciproques et difficiles à démêler par des avocats voraces ?
Attendons un ordi Adobe, avant le prochain Mac :p

Non. Pas besoin d'aller jusque là. Avec Aperture, Apple marchait sur les platebandes d'Adobe : la photographie professionnelle.

Ils ont donc lancé Lightroom, en UB dès avant la Creative Suite, à un prix plus bas (299$ contre 499$ pour Aperture 1). Pendant trois ans les deux logiciels se sont tirés la bourre sur les prix et les fonctionnalités puis Apple a de plus en plus espacé les mises à jour d'Aperture, a baissé son prix à 80$ sur le Mac AppStore, jusqu'à l'annonce de son arrêt avec la sortie de Photos. Apple est simplement passée à autre chose et a préféré y consacrer ses ressources humaines et techniques qui ne sont pas extensibles à l'infini. Pour Adobe il s'agit de son cœur de métier et pour Apple un simple hobby.

• J’aime
Réactions: sainta et iluro_64
Niveau hobby, certains photographes pro (dont je ne suis pas) ont eu raison d'en vouloir à Apple. Ce qui a fâché beaucoup de monde, c'est le temps perdu pour monter sa collection de photos.

Les plus prudents sont passés depuis longtemps à une solution pérenne, dont LR5 voir 6.

:)

Je n'aimes pas du tout Photos, sous OS X du moins
On ne peut plus modifier la localisation des photos, mettre des visages, creer des flux de photos partagés...
Si Apple commence les nouveautés à la mode Microsoft en enlevant des fonctionnalités, on va loin...

Je n'aimes pas du tout Photos, sous OS X du moins
On ne peut plus modifier la localisation des photos, mettre des visages, creer des flux de photos partagés...
Si Apple commence les nouveautés à la mode Microsoft en enlevant des fonctionnalités, on va loin...

Alors toi tu débarques ou quoi ??? T'as pas lu que tout ça allait changer avec OS X EL'CAPITAN ? Faut lire les posts précédents avant de parler ....

Alors toi tu débarques ou quoi ??? T'as pas lu que tout ça allait changer avec OS X EL'CAPITAN ? Faut lire les posts précédents avant de parler ....

Tout le monde ne passe pas son temps à savoir si ça va fonctionner mieux ou correctement avec El Capitan. Le problème est plutôt de consolider ce que qu'on a fait pendant des mois. Somme de travail mise en péril par Apple qui n'en a rien à f… Photos sous Yosemite, c'est comme Pages … Ça semble mieux, parce que c'est parfois plus simple, mais des fonctions ont disparu et on ne sait pas pourquoi. Et globalement, on peut effectivement se demander s'il ne faut pas passer à LR ou revenir à Word.

Quant à dire que El Capitan sera la future panacée, attendons d'abord de savoir si toutes les failles de sécurité seront bien corrigées …

Il se trouve que j'utilise Photos, après avoir utilisé iPhotos. Heureusement pour moi son utilisation n'est pas critique. Au point que je n'utilise plus guère qu'une fonction. Ainsi je n'ai pas les soucis que les gens décrivent car j'ai commencé à gérer mes photos bien avant que iPhotos arrive.

Pour conclure : un peu de respect et de considération pour ceux qui ont autre chose à faire que de tester un produit à venir.

• J’aime
Réactions: subsole et sainta
Absolument. Personnellement, je laisse tranquillement mûrir Photos, et j'y viendrai plus tard. Un nouveau produit a toujours besoin d'un peu de maturité. J'attends non seulement le changement de lieu, etc.... apportés avec El Capitan, mais aussi les possibilités de script qui permettront de retrouver la plupart des fonctions d'iPhoto Library Manager.

Oui, mais pour l'instant je suis sous Yosemite (et je ne passerais jamais sur El Capitan si c'est pour qu'on me pourrisse mon ordi complet), et maintenant dis moi comment je fais pour partager les photos de mes vacances sur un flux avec ma famille sous Windows... Et aussi comment je localise mes photos que j'ai fais avec un appareil sans GPS

P.S.
Désolé d'être humain et d'avoir un avis qui m'est propre...

Propre, c'est bien, compréhensible, c'est pas mal non plus.

De toute façon, on peut continuer à utiliser iPhoto ou Aperture parallèlement à l'installation de Photos, comme on peut toujours utiliser Pages '09 à côté de Pages 5.
Tout à fait exact. Je plussoide

Bjr , je veut savoir si vous avez pu activer les extention pour photo , je veux utiliser un logiciel tierce comme pixelmator pour les retouches , comment puis je faire

J'ai vu que l'auteur de l'excellent outil iPhoto Library Manager avait pu faire évoluer son outil pour Photos, afin qu'il gère des librairies multiples.
Pour moi, c'était un préalable à la migration vers Photos.
(Il y a quelques restrictions, mais c'est déjà pas mal...)

Avec la possibilité de localiser les photos, qui est livrée avec El Capitan.

Donc je vais revoir ma position attentiste....

Bonjour,

Je viens d'installer El Capitan et j'avais cru comprendre qu'il serait possible de géolocaliser les photos avec la nouvelle version de Photos.
J'ai fouillé un peu partout et je n'ai rien trouvé le permettant. Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?
D'avance, merci

Dans Lire les informations, tout en bas : Attribuer un emplacement

Et dans le menu Image, on peut supprimer un emplacement.
Par contre, je n'ai pas retrouvé la fonction Coller un emplacement, qui était bien pratique dans iPhotos.