Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

Ok, j'ai bien vu attribuer un emplacement mais cela ne donne pas accès à une carte pour positionner une photo. C'était cette fonction que je recherchais.
Je pense qu'il y a une petite confusion.

Sauf erreur de ma part, la fonction nouvelle consiste à éditer les coordonnées GPS, c'est-à-dire à les entrer à la main, afin de combler le vide d'un APN non équipé d'un GPS. En revanche, les APN des iPhone ont un GPS qui marche plutôt bien et suffit largement à ce que Photos fait pour localiser les photos sur une carte.

Faire une localisation par un pointage sur une carte, ça serait pas mal, bien sûr.

• J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Oui ce serai bien car j'ai scanné des centaines de négatifs et j'aimerai bien pourvoir naviguer sur une carte.

J'ai aussi quelques milliers de photos venant de l'époque du "papier". Disposer d'une carte pour la pointer et que les coordonnées prennent place dans les données EXIF du fichier photo, ça serait un énorme gain de productivité. Je pense que le problème vient de la disponibilité de cartes de type IGN (ça existe, bien sûr) utilisées par une application permettant le pointage. Et si par hasard une telle application existe dans le domaines d'activités professionnelles, je pense qu'elle ne doit pas être bon marché. Et si elle n'existe pas (sait-on jamais) c'est une idée à prendre.

Bonjour,

A mon avis Photos est en train de se bonifier légèrement, on peut nommer les photos et les géo-localiser.
Que demander de plus, je vous le demande ?

Moi ce qui me manque dans Photos, c'est qu'il faille nommer manuellement les photos importées ou "coller-copier." iPhoto le fait automatiquement

Personnellement ça ne gêne pas dans la mesure où je pense systématiquement aux albums intelligents, et à la façon d'obtenir des collections de photos en jouant avec les termes contenus dans le titre. Bien entendu, cela n'a de sens que lorsque j'importe les photos événement après événement (événement = moment). Je n'ai donc pas une kyrielle de vues à nommer.

Mais je reconnais que s'il faut saisir plusieurs centaines de titre en une seule séance, c'est très fastidieux.

On peut quand même espérer qu'il en sera de même pour Photos par rapport à iPhoto comme il en est (un peu) de Pages 5 par rapport à Pages 4, c'est-à-dire que la perte fonctionnelle sera soit remise à niveau, soit compensée.

Enfin, tout dépend de ce qu'on fait avec Photos. Personnellement, j'utilise Photos comme j'utilisai iPhoto, c'est-à-dire comme catalogueur et visionneuse, au sens strict de ces deux termes. Et encore, je n'utilisai et n'utilise même pas la fonction diaporama.

• J’aime
Enfin, tout dépend de ce qu'on fait avec Photos. Personnellement, j'utilise Photos comme j'utilisai iPhoto, c'est-à-dire comme catalogueur et visionneuse, au sens strict de ces deux termes. Et encore, je n'utilisai et n'utilise même pas la fonction diaporama.

Entièrement d'accord. Pourquoi vouloir lui demander plus que ça à ce logiciel basique

:cool: :D

'jour :)

J'ai remarqué qu'on pouvait (enfin ??) classer les "albums" dans Photos par ordre chronologique !!!!!:up:
C'est tout neuf ou suis-je à la ramasse total ??

Je vais enfin pouvoir retrouver mon utilisation "iPhotosienne" :D

Les albums se rangent d'eux même en fonction du nom donné, donc alphabétiquement
Les photos sont rangées par date de prise de vue, donc chronologiquement, les plus anciennes en premier.

1900 - 1901 - 1902 ... pas moyen d'avoir 2015 tout en haut, et s'en suit

:coucou:

Les albums se rangent d'eux même en fonction du nom donné, donc alphabétiquement
Les photos sont rangées par date de prise de vue, donc chronologiquement, les plus anciennes en premier.

1900 - 1901 - 1902 ... pas moyen d'avoir 2015 tout en haut, et s'en suit

:coucou:

Une fois dans la vue des albums, tu vas dans le menu "Présentation" dans la barre des menus, et tu vas dans "trier" puis là tu as, "le plus récent d'abord", et PAF !

• J’aime
J'ai aussi quelques milliers de photos venant de l'époque du "papier". Disposer d'une carte pour la pointer et que les coordonnées prennent place dans les données EXIF du fichier photo, ça serait un énorme gain de productivité. Je pense que le problème vient de la disponibilité de cartes de type IGN (ça existe, bien sûr) utilisées par une application permettant le pointage. Et si par hasard une telle application existe dans le domaines d'activités professionnelles, je pense qu'elle ne doit pas être bon marché. Et si elle n'existe pas (sait-on jamais) c'est une idée à prendre.
Bref.... Réintroduire la fonctionnalité telle qu'elle existe sur iPhoto ou Aperture.

Cette fonction s'appuyait sur les cartes de Google jusqu'à OSX MountainLion, et utilise désormais (depuis Mavericks) les mêmes cartes que l'application Plans.

On cherche un lieu proche du lieu de prise de vue, puis on déplace l'épingle jusqu'au lieu où l'on souhaite positionner le cliché.

Sur iPhoto, il faut le faire pour chaque photo une à une, alors que sur Aperture on peut le faire sur des groupes de photos en une fois, ou encore glisser de nouveaux clichés sur une épingle déjà positionnée sur la carte.

Dernière édition:
  • J’aime
Sélectionne un lot de photos, puis fais Cmd + i, tu peux nommer le lot de photos en un seul passage.
C'est devenu plus simple, non!!

:cool:
Équivalent au cmd-shift-B du "changement groupé" d'iPhoto, non?

• J’aime
Équivalent au cmd-shift-B du "changement groupé" d'iPhoto, non?

Il y a si longtemps que je n'utilise plus iPhoto. Me rappeler de cette manipulation, ouille mon neurone
Je peux encore tester avec Aperture, LR6, et depuis peu avec Photos

Dernière édition par un modérateur:
'jour :)

J'ai remarqué qu'on pouvait (enfin ??) classer les "albums" dans Photos par ordre chronologique !!!!!:up:
C'est tout neuf ou suis-je à la ramasse total ??

Je vais enfin pouvoir retrouver mon utilisation "iPhotosienne" :D

Dans Pages, il n'y a, pour le moment, qu'un seul ordre de classement "naturel" c'est-à-dire chronologique.
Si tu fais Présentation > Albums > Présentation tu disposes d'un choix de classement par titre : Conserver le classement par titre. Si tu le décoches, le classement chronologique reprend la main.

Dernière édition:
Bref.... Réintroduire la fonctionnalité telle qu'elle existe sur iPhoto ou Aperture.

Cette fonction s'appuyait sur les cartes de Google jusqu'à OSX MountainLion, et utilise désormais (depuis Mavericks) les mêmes cartes que l'application Plans.

On cherche un lieu proche du lieu de prise de vue, puis on déplace l'épingle jusqu'au lieu où l'on souhaite positionner le cliché.

Sur iPhoto, il faut le faire pour chaque photo une à une, alors que sur Aperture on peut le faire sur des groupes de photos en une fois, ou encore glisser de nouveaux clichés sur une épingle déjà positionnée sur la carte.

C'est bien pour cela que je parle de "remise à niveau" de Photos par rapport à iPhotos. Sous Yosemite, on ne peut pas faire grand-chose, sinon changer le titre et ajouter un mot clé à partir de la fenêtre CDE-I. Sous El Capitan, on peut, ai-je lu à plusieurs reprises, entrer les coordonnées GPS. Dans la Next major MàJ peut-être pourra-t-on "épingler" à nouveau les lieux de prises de vues pour obtenir la localisation.

J'ai observé une nouveauté dans GraphicConverter 9. La visualisation de la localisation d'une photo peut maintenant se faire par, au choix, Google Maps, Apple Maps, OpenStreetMap, OpenStreetBrowser.
Il existe aussi une fonction qui inscrit le pays, la ville et le lieu le plus probable dans les informations EXIF/IPTC. Ces données sont établies automatiquement pour une/des photos à partir des données GPS.

Dernière édition:
pour ma part je trouve qu'il y a une fonction qui serait très pratique qui manque sur Photos.app c'est l'importation des photos a partir de l'iPhone en WIFI !
Ils l'ont fait pour la synchronisation avec iTunes donc ils auraient pu continuer sur leur lancée ...

pour ma part je trouve qu'il y a une fonction qui serait très pratique qui manque sur Photos.app c'est l'importation des photos a partir de l'iPhone en WIFI !
Ils l'ont fait pour la synchronisation avec iTunes donc ils auraient pu continuer sur leur lancée ...

Sauf erreur, en utilisant le Flux avec Photos, et sur ton iPhone les photos passent vers Photos.
Tu peux également utiliser le Cloud, en lieu et place du Flux.

Sauf erreur, en utilisant le Flux avec Photos, et sur ton iPhone les photos passent vers Photos.
Tu peux également utiliser le Cloud, en lieu et place du Flux.
Tu as raison, mais c'est tout de même dommage de devoir faire transiter les photos par les serveurs de Cupertino, juste pour les passer sur le Mac situé à 1 mètre de l'iPhone....

• J’aime