Pfff je suis passé d'Aperture à Photos mais je suis très très mal à l'aise. Pourtant j'ai essayé quelques semaines.
Non
Photos n'est pas une bouse, il faut le voir sous l'angle de la facilité, et là c'est gagné. Tu peux attendre comme beaucoup d'autres les Add-ons qui vont améliorer certains détails.
Les ajustements se font, il faut juste accepter que cela prend un peu de temps, surtout si on veut carburer.
Les événements, les projets, comme le dit si bien
iluro, oubliés, enfin presque, le classement se fait par dates de prise de vue, et c'est très bien ainsi. Même dans Aperture on pouvait décharger en classant les photos par jours, donc par dates uniques.
Je ne supprimerais pas Aperture, vu que tu penses acquérir Lightroom, logiciel qui pourra te convenir parfaitement après une phase d'apprentissage, lui aussi classe les photos par dates de prise de vue, ou dans des dossiers sélectionnés. LR reprend en clair la photothèque issue d'Aperture et d'iPhoto.
Les photos que tu croyais avoir supprimées, sont réapparues, la raison est simple, tu n'as probablement jamais vidé la corbeille, supprime les dans Photos et va vider le dossier >
Suppressions récentes, là aussi le logiciel les supprimera après 20 à 30 jours. Donc c'est un progrès.
Niveau sécurité, la réparation de la photothèque se fait en un seul passage, et ça fonctionne.
En clair,
Photos est fait pour ceux qui ne recherchent pas un logiciel pour photographes avertis, experts, professionnels.