Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

Pire encore, si tu passes par le Cloud, tu ne peux pas toujours utiliser le Flux.
Ah si sur un iPad de 1ère génération, peut-être avec un iPhone 3 et 3s

:banghead:
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous avez raison, seulement:
- je n'utilise pas iCloud photos et je me refuse à payer pour ce service, aussi bien qu'il puisse être mais je ne fais pas assez confiance à un cloud pour lui confier ma bibliothèque de photos
- il était ressorti que le fait d'importer les photos via le "flux de photos" faisait perdre de la qualité à la photo
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
À condition que ça tombe en marche !
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Ces problèmes/contraintes là ne viennent pas de l'app Photos en elle-même, mais plutôt de la façon dont Apple nous propose de synchroniser nos données.



Perso, pour les photos j'utilise Carousel (Dropbox) sur l'iPhone, et l'app Dropbox sur Mac. Régulièrement, je transfère les photos du dossier Dropbox vers Photos.
Ma femme utilise Google Photos (iPhone et Mac) de la même manière sur sa session (bibliothèque Photo partagée).

Avantage : l'espace dispo (j'ai 12,5Go gratuits sur Dropbox, et c'est illimité via Google Photos)
Inconvénient : faire manuellement le passage du cloud vers Photos.
 
Bonjour à tous,
mon avis? je n'aime pas du tout Photos. Suite à mon passage sur El Capitain, iPhoto ne marchait plus et m'a contraint à switcher sur Photos. Mais dès que j'ai pu (update dispo sur la mac appstore), je suis repassé sur iPhoto fissa!
  • interface trop plate et simpliste, je n'aime pas le fond blanc, l'ergonomie générale
  • le flux de photo trié par date est une régression évidente par rapport à la vue par Evenements sur iPhoto (ou même par dossier sur Picasa) - la librairie est desordonnée, il ya des dizaines de groupes de photo à 1 photo et des albums découpés en plusieurs morceaux pour la simple raison qu'on change de jour...
  • visages bien importés de mon ancienne library, mais je ne comprends pas comment en détecter de nouveaux
  • je le trouve moins rapide que iPhoto, et moins simple d'accès aux fonctions de base: taggage visages et lieux, édition, changement heure... peut être l'habitude, mais aussi pas l'impression d'avoir à faire à mieux.
je n'ai pas d'iPhone ou d'iPad donc pas besoin de mettre à jour, je vais rester sur iPhoto tant qu'il est supporté... (notamment pour les commandes d'album photos que j'aime beaucoup)
 
  • J’aime
Réactions: r e m y et Maxmad68
Pfff je suis passé d'Aperture à Photos mais je suis très très mal à l'aise. Pourtant j'ai essayé quelques semaines.
  • Pas sur que mes photos soient en sécurité dan une photothèque suite à l'importation, j'ai lu tout et son contraire. Comme puis-je vérifier et éventuellement supprimer la photonique aperture ?
  • Les ajustements ne se font pas toujours en temps réel. Ca bloque...
  • Mes événements qui sont devenus des albums dans le dossier événement... j'ai du mal à savoir si je supprime physiquement une image ou juste de l'album.
  • Je viens de voir que des centaines de photos que je croyais avoir supprimé (et qui ne sont pas dans mes albums événements) sont encore visible dans la vue "Photo" où tout est classé par date ??? Comment les retrouver et les supprimer ?
  • Et les etoiles pour noter vite fait une première présélection me manque terriblement. Le petit coeur favori ne permet même pas de trier.
Bref... Je ne me revois pas retourner sur Aperture qui va de toute façon mourir.
Que faire, patienter en espérant que Photos s'améliore ou acheter Lightroom.

Comment Apple a t'elle pu laisser passer ce machin en production ?
 
  • J’aime
Réactions: wamwam
Toutes ces critiques acerbes de Photos m'amusent beaucoup. Non pas que je sois un passionné de ce logiciel, qui n'est, finalement qu'une autre version d'iPhotos, dont il a perdu quelques fonctions qu'il rattrapera un jour, et dont l'ergonomie n'est pas si différente que cela. D'une certain façon, je pense même qu'il y a des points positifs.

Je ne sais pas depuis quand je classe mes photos, ou assimilés, dans mon ordinateur, je devrais dire mes ordinateurs. En tous cas, ça date de bien avant la photo numérique, et toutes les photos que j'ai prises depuis 1997 en argentique ont été numérisées. J'ai encore quelques centaines de photos papier à scanner, et sans doute quelques milliers de diapositives couleurs.

L'organisation de la gestion de ces photos sous forme numérique s'est imposée d'elle même. Même lorsque je n'utilisai pas l'informatique comme outil, diapos et négatifs (et tirages papier, donc) j'ai toujours pris la date de la prise de vue comme repère essentiel, à laquelle j'ai associé un titre composé de quelques mots. La paire date - titre définissait un nom d'événement unique, avec la possibilité de distinguer plusieurs événements distincts pour un même jour.

En y regardant de près, l'on se rend compte qu'iPhotos et Photos, chacun à sa manière font strictement la même chose. Que ce soit dans l'un ou dans l'autre on a la possibilité soit de renforcer cette organisation grâce aux dossiers intelligents, soit en imposer une autre.

Dans Photos, le classement chronologique est basé sur la date et l'heure de prise de vue. La date de prise de vue est prépondérante dans le classement naturel. Cette propriété permet à Photos de grouper des fichiers autour d'une même date, et d'établir une cartographie des lieux de prise de vues à cette date-là.

Ce qui peut apparaître un peu farfelu lorsqu'on visualise les vues groupées à la sauce Photos, c'est la localisation globale. Sans doute est-ce lié au fonctionnement de Plans qui n'hésite pas, par exemple, à localiser un groupe de photos non pas au périmètre restreint où elles ont été prises, mais le liant à la commune dont dépend le lieu même s'il est situé à une une demi-douzaine de kilomètres, situant la commune dans la région administrative, et éventuellement dans un ensemble géographique plus vaste, comme un parc régional ou national. Mais cela n'est pas important. Si chaque vue comprend des coordonnées GPS, elle apparaitra sur la carte. Cela est intéressant dans de nombreux cas. Même si la localisation n'est pas très précise, elle peut permettre d'identifier des sujets. J'ai eu une expérience très intéressante en Corse où au cours de balades en bateau le long de la côte j'ai pris environ 200 photos. Grâce au GPS de l'APN et une carte IGN, j'ai pu identifier chaque détail des paysages présents sur les photos.

Donc, tout n'est pas mauvais dans Photos. En particulier les albums intelligents et les mots clés permettent une infinité de méthode de tri et de classement.
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Pfff je suis passé d'Aperture à Photos mais je suis très très mal à l'aise. Pourtant j'ai essayé quelques semaines.

Non Photos n'est pas une bouse, il faut le voir sous l'angle de la facilité, et là c'est gagné. Tu peux attendre comme beaucoup d'autres les Add-ons qui vont améliorer certains détails.

Les ajustements se font, il faut juste accepter que cela prend un peu de temps, surtout si on veut carburer.

Les événements, les projets, comme le dit si bien iluro, oubliés, enfin presque, le classement se fait par dates de prise de vue, et c'est très bien ainsi. Même dans Aperture on pouvait décharger en classant les photos par jours, donc par dates uniques.

Je ne supprimerais pas Aperture, vu que tu penses acquérir Lightroom, logiciel qui pourra te convenir parfaitement après une phase d'apprentissage, lui aussi classe les photos par dates de prise de vue, ou dans des dossiers sélectionnés. LR reprend en clair la photothèque issue d'Aperture et d'iPhoto.

Les photos que tu croyais avoir supprimées, sont réapparues, la raison est simple, tu n'as probablement jamais vidé la corbeille, supprime les dans Photos et va vider le dossier > Suppressions récentes, là aussi le logiciel les supprimera après 20 à 30 jours. Donc c'est un progrès.

Niveau sécurité, la réparation de la photothèque se fait en un seul passage, et ça fonctionne.

En clair, Photos est fait pour ceux qui ne recherchent pas un logiciel pour photographes avertis, experts, professionnels.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
C'est clair que Photos est un logiciel simple destiné à remplacer iPhotos (il lui manque encore quelques fonctionnalités quand même...)
Par contre, je doute que ce soit un jour un remplaçant pour un logiciel comme Aperture. Niveau retouches notamment, Aperture dispose de fonctions qui ne seront jamais dans Photos, ou alors peut-être via des add-ons hors de prix

Pour ce qui me concerne, je continue à utiliser iPhotos, tout en me familiarisant avec Photos en faisant toutes sortes de tests car je suis convaincu que je finirai par basculer sur Photos d'ici quelques mises à jour (même si je n'aime pas son interface, beaucoup trop blanche à mon goût... mais on se fait à tout! je me suis bien habitué au design de Yosemite et même au look du nouveau MacG. C'est dire!)

Par contre, j'ai conservé Aperture (qui fonctionne toujours) pour le travail de retouches plus poussées, ou pour la création de livres de photos, avec des possibilités de mise en page beaucoup plus évoluées et libres.
 
  • J’aime
Réactions: Xirix
je ne partage pas vos commentaires positifs sur Photos; c'est un logiciel pour organiser ses photos, c'est simple, certes, mais mon avis est qu'il apporte une régression nette par rapport à iPhoto, qui n'en faisait pas tant que ça.

La gestion de tri par date n'a pas de sens si on ne les regroupe pas par événement; une photo par jour et ma photothèque est illisible, alors que tout est nickel dans photos avec un minimum de tri.

pour les photos supprimées qui réapparaissent lors de la migration vers Photos, je suis moi même surpris et même très méfiant sur la manière obscure de les gérer... un jour je migrerai vers une autre solution plus open, ça ne fait aucun doute.
 
J'ajouterai aux propos de Felix II ceci :

La simplicité d'action me semble effectivement le but recherché.

Dès qu'on ouvre Photos, pour peu que l'affichage de la barre latérale ait été cochée au cours de la précédente session (avec Photos), on a tout sous la main. En un clic on accède, tout en haut, à l'ensemble des Photos répertoriées. Au-dessus, les deux petites flèches dans la barre d'outils, < et >, permettent différentes visualisation groupées de photos, allant du détail d'une photo, aux groupements par thème ou par région, ou par année, selon les "caprices" du logiciel. Pour peu que l'on choisisse un groupe de photos choisi par le logiciel, selon ses propres critères, en cliquant sur <, on obtient une carte où sont portées et localisées les photos. Et si, toujours dans le Photos de la barre latérale, on pousse la visualisation des photos jusqu'à au critère le plus fin, la date de l'événement, et qu'on clique sur <, la carte apparait avec toutes les photos localisées portées. Avec les signes - et + en bas de l'écran à droite, on peut agrandir ou diminuer l'échelle, en allant jusqu'à chaque photo. Bien sûr, il faut que les fichiers photos contiennent les coordonnées GPS mises en place soit par l'APN, soit par l'iPhone, soit manuellement (bientôt dans Pages). Lorsqu'on utilise cette possibilité intensément, comme je le fais, on prend conscience de la simplicité d'utilisation, et de la puissance de la fonction de localisation.

Je n'utilise Photos (et iPhotos auparavant) que comme outil de classement et de catalogage. Je ne lui confie pas mes fichiers. Je réalise les mises en forme et les retouches avec des logiciels autres, et plus appropriés. Je reste ainsi maître de ma propre organisation. En particulier, sauf cas exceptionnel, tous les fichiers servant de base à la visualisation sur écran sont au format JPEG non compressé, aux dimensions FULL HD. Les fichiers indiqués à Photos pour sa fonction sont ces derniers, mais ils ne sont pas pris en charge par Photos, qui, lors de l'importation, crée sa propre copie. Cette méthode permet de rester strictement autonome par rapport à Photos. Elle a un inconvénient. Lorsqu'on effectue une retouche en dehors de Photos, pour faire la mise à jour il faut commencer par supprimer la photo en question, et la réimporter avec strictement le même nom de fichier pour qu'elle prenne strictement la place de la photo supprimé. Cet inconvénient est minime par rapport à l'avantage de son indépendance par rapport à Photos.
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
J'ai conservé Aperture, pour faire des tests, et voir jusqu'à quand Apple va le laisser fonctionner
Sinon, j'ai confié mes photos à Lightroom, qui sont dans un fichier à part.
 
J'ai du mal à m'habituer à Photos....
De petites fonctionnalités de iPhotos me manquent : quand on affiche les albums, Photo n'affiche qu’une photo de l'album, même pas le nombre de photos, ni l’aperçu rapide en balayant la vignette comme le faisait iPhoto...
Et toujours l'impression que mes photos ne sont pas classées comme avant.
 
  • J’aime
Réactions: wamwam et Xirix
Je vais passer à Photos (depuis iPhotos) .... bientôt !
Depuis la dernière version, et la mise à jour de PowerPhotos, je pense y retrouver tout ce dont j'ai besoin.
En particulier, la transformation des classement en étoiles vers des mots-clés est un soulagement.
Et le retour des fonctions de localisation et de changement groupé de dates.

Un seul me gêne : il est impossible de mettre des "projets" dans des dossiers.
Au fil des années, j'ai créé de nombreux diaporama (pour faire des DVD), que j'ai classé dans des dossiers avec les albums du même sujet.
Si je bascule dans Photos, les diaporamas ne restent pas dans les dossiers, mais se retrouvent tous sous la rubrique "Projets". Classés par ordre alphabétique. Impossible de s'y retrouver !
Cela dit, une fois que les DVD sont finalisés, je ne suis jamais revenu sur un diaporama. Alors, je vais peut être les supprimer, tout simplement...
Un avis sur la question ?
 
Moi je rêve de pouvoir partager toute ma bibliothèque avec tous les membres de ma famille mais je n'ai jamais trouvé de solution jusqu'à présent si quelqu'un a une idée ça serait bienvenu !!

Évidement sans partager le même compte iCloud principal ça va de soi, car je tiens à garder mes mots de passe et autres notes pour moi.
 
D'après mon APR, iPhotos ne fonctionne plus sous El Capitan.
Sauf à demander à Apple un lien de téléchargement d'une version spéciale, mais ça ne marche pas toujours.
Des retours d'expérience ?

Ce qui me freine pour basculer à Photos, c'est que les possibilités de retouche se dont beaucoup appauvries. Est-ce que des extensions pourraient les améliorer ?
 
D'après mon APR, iPhotos ne fonctionne plus sous El Capitan.
Sauf à demander à Apple un lien de téléchargement d'une version spéciale, mais ça ne marche pas toujours.
Des retours d'expérience ?

Ce qui me freine pour basculer à Photos, c'est que les possibilités de retouche se dont beaucoup appauvries. Est-ce que des extensions pourraient les améliorer ?

Oui, c'est bien là l'idée …