Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

petite question, ..; avec iphoto , plutôt que d'avoir une blibliot de + de 35000 photos j'avais l'habitude de créer des biblio pas thème me convenant ( famille, voyage ici ou là, etc etc et je choisissais avec iphotobuddy celle qui m'intéresait )
Voulant tester enfin ce nouveau photo tant attendu, et surtout la synchro avec le cloud apple, j'ai crée une nouvelle bibliotheque avec photo ( des photos faites avec un reflex, pas l'iphone), importé dedans une cinquantaine de photos , mais lorsque dans les pref de photo je veux activer la fonction icloud, j'ai un message qui me dit que cela ne fonctionne qu'avec la photothèque système ... comment faire , car pour le moment je veux juste tester ( photo est sur disque externe, avec version beta 10.10.3, que je n'ai pas encore osé installer comme "principal sur le disque interne ) merci de vos avis
 
mais lorsque dans les pref de photo je veux activer la fonction icloud, j'ai un message qui me dit que cela ne fonctionne qu'avec la photothèque système ... comment faire , car pour le moment je veux juste tester / merci de vos avis

M'est avis que tu donnes la réponse
( photo est sur disque externe, avec version beta 10.10.3, que je n'ai pas encore osé installer comme "principal sur le disque interne )
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Non je ne pense pas que cela soit lié au d'être sur un système externe. Dans les préférences de l'app Photos, en ouvrant la bibliothèque que gg90fr a créé pour ses tests, il devrait voir le bouton "Utiliser cette bibliothèque comme photothèque système". Une fois ceci fait, ça devrait fonctionner avec iCloud.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
petite question, ..; avec iphoto , plutôt que d'avoir une blibliot de + de 35000 photos j'avais l'habitude de créer des biblio pas thème me convenant ( famille, voyage ici ou là, etc etc et je choisissais avec iphotobuddy celle qui m'intéresait )
Voulant tester enfin ce nouveau photo tant attendu, et surtout la synchro avec le cloud apple, j'ai crée une nouvelle bibliotheque avec photo ( des photos faites avec un reflex, pas l'iphone), importé dedans une cinquantaine de photos , mais lorsque dans les pref de photo je veux activer la fonction icloud, j'ai un message qui me dit que cela ne fonctionne qu'avec la photothèque système ... comment faire , car pour le moment je veux juste tester ( photo est sur disque externe, avec version beta 10.10.3, que je n'ai pas encore osé installer comme "principal sur le disque interne ) merci de vos avis
Pour l'activer comme photothèque système : préférences -> utiliser comme Photothèque système
ATTENTION LE RETOUR EN ARRIERE N'EST PLUS POSSIBLE
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
merci pour vos réponses. effectivement, ( et j'aurais du le voir ..;) en actionnant le réglage indiqué (préférences -> utiliser comme Photothèque système) la connexion avec icloud se fait, les photos du mac ( bibl photo) "montent" dans le icloud ( les photos que j'avais avant chargées dans le cloud reviennent dans le mac ...) . par contre j'ai l'impression que les albums "montent" mal vers le icloud, deux sont bien "montés mais sans le nom de l'album, un autre ne monte pas du tout ... , pourtant crée de la même manière?
Bon, c'est le début de ce 'Photo" qui semble quand même intéressant et cela semble prometteur pour l'amateur que je suis ( auto proclamé : amateur éclairé, après 30 ans de photos je peux !!!)
Une chose m'inquiète c'est la remarque de Nico1971 :ATTENTION LE RETOUR EN ARRIERE N'EST PLUS POSSIBLE ... que se passera-t-il si demain je positionne une autre bibl comme Photothèque système ou si je désactive le réglage cloud ?
 
J'ai importé ma bibliothèque iPhotos dans Photos. Apparemment pas de problème sauf que le nom des photos n'apparaît plus.
Je sui allé dans Présentation->Métadonnées et j'ai coché "Titres" et, surprise, certains titres apparaissent et d'autres non. Pourquoi ? J'aimais bien voir apparaître le titre pour mes photos, maintenant il faut un click droit sur la photo pour voir apparaître "Informations" qui montrent que là le titre est présent (mais donc ne s'affiche pas)
Deuxième question (désolé, je sais que ce n'est pas bien de poser 2 questions dans un fil) : On ne peut pas sauver Photos dans un iPhone ? (j'ai un iPhone 6)
 
J'ai importé ma bibliothèque iPhotos dans Photos. Apparemment pas de problème sauf que le nom des photos n'apparaît plus.
Je sui allé dans Présentation->Métadonnées et j'ai coché "Titres" et, surprise, certains titres apparaissent et d'autres non. Pourquoi ? J'aimais bien voir apparaître le titre pour mes photos, maintenant il faut un click droit sur la photo pour voir apparaître "Informations" qui montrent que là le titre est présent (mais donc ne s'affiche pas)
Deuxième question (désolé, je sais que ce n'est pas bien de poser 2 questions dans un fil) : On ne peut pas sauver Photos dans un iPhone ? (j'ai un iPhone 6)
J'ai rencontré ce problème de titres qui sont importés de façon aléatoires, il est vrai que cela fait parti des mystères de cette bêta, en plus comme j'ai pu le signaler précédemment, on ne peut plus comme sur iPhoto modifier les titres en lots, il faut les ajouter manuellement un par un, je pense que cela sera corrigé dans les prochaines versions tout comme le Géotag manuel
 
merci pour vos réponses. effectivement, ( et j'aurais du le voir ..;) en actionnant le réglage indiqué (préférences -> utiliser comme Photothèque système) la connexion avec icloud se fait, les photos du mac ( bibl photo) "montent" dans le icloud ( les photos que j'avais avant chargées dans le cloud reviennent dans le mac ...) . par contre j'ai l'impression que les albums "montent" mal vers le icloud, deux sont bien "montés mais sans le nom de l'album, un autre ne monte pas du tout ... , pourtant crée de la même manière?
Bon, c'est le début de ce 'Photo" qui semble quand même intéressant et cela semble prometteur pour l'amateur que je suis ( auto proclamé : amateur éclairé, après 30 ans de photos je peux !!!)
Une chose m'inquiète c'est la remarque de Nico1971 :ATTENTION LE RETOUR EN ARRIERE N'EST PLUS POSSIBLE ... que se passera-t-il si demain je positionne une autre bibl comme Photothèque système ou si je désactive le réglage cloud ?
Depuis hier, j'ai réalisé quelques essais concernant cette remarque concernant "photothèque système".

- J'ai réussi à créer plusieurs Photothèques et à en supprimer plusieurs aussi (utilisation de la touche alt + clic droit sur l'icône Photos et ouvrir)
- J'ai pu désigner au choix la Photothèque système que je voulais à chaque fois par le menu préférence, je pense que cette commande concerne probablement le choix d'une photothèque système pour Photos par rapport à iPhoto ou Aperture, donc je pense que la prudence reste de mise par rapport à ce choix de ne peut être pas pouvoir revenir en arrière avec Aperture ou iPhoto comme Photothèque système.
- Dans mon cas au tout premier démarrage de photos je n'ai pas suivi la procédure de migration proposé, j'ai crée un photothèque vierge
Ensuite j'ai exporté ma Photothèque Aperture sur mon bureau. (Sélections de tous mes projets et exportation vers le bureau)
Pour finir j'ai importé depuis ma Photothèque Vierge Photos ma Photothèque Aperture fraichement crée
J'ai pu constater à l'import que tous mes Titres, Tags , et Géotags ont été correctement importés ( tous mes projets se sont convertis en albums)

Ce qui pour conclure me permet de toujours pouvoir utiliser indépendamment iPhoto, Aperture ou Photos.
 
Dans ce cas la prudence est de mise, il vaut mieux ne pas activer cette fonction, personne ne sait si la photothèque sera reprise par la version finalisée
Effectivement cette remarque est judicieuse, il manque tellement d'options qui viendront obligatoirement compléter Photos, que pour le moment il ne vaut mieux pas considérer Photos comme bibliothèque par défaut, et ne l'utiliser que comme une nouvelle Photothèque. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
J'ai importé ma bibliothèque iPhotos dans Photos. Apparemment pas de problème sauf que le nom des photos n'apparaît plus.
Je sui allé dans Présentation->Métadonnées et j'ai coché "Titres" et, surprise, certains titres apparaissent et d'autres non. Pourquoi ? J'aimais bien voir apparaître le titre pour mes photos, maintenant il faut un click droit sur la photo pour voir apparaître "Informations" qui montrent que là le titre est présent (mais donc ne s'affiche pas)
Deuxième question (désolé, je sais que ce n'est pas bien de poser 2 questions dans un fil) : On ne peut pas sauver Photos dans un iPhone ? (j'ai un iPhone 6)

Pour la deuxième question, on peut exporter ses photos sans aucun soucis depuis photos vers un iPhone, il faut passer iTunes dernière version -> sélectioner l'iPhone -> synchroniser les photos -> copier les photos depuis (sélectionner le menu déroulant) -> Photos :zen:
 
Je viens aussi d'installer la 10.10.3 (en deux coups de cuillère à pot) pour tester Photos, notamment le stockage iCloud. C'est quand meme dommage qu'on doive stocker toute la bibliothèque et non pouvoir choisir les albums. :bored:
A propos, quand je vais dans la section Albums, je trouve iPhoto Events, dans lequel se retrouve tous mes events importés. En effet, dans iPhoto, je classais tout par events (Anniversaire Machin 26 ans, Vacances Espagne 2012, etc...). Est-ce que j'avais mal procédé ? Je n'ai pas bien saisi la difference Albums-events. Est-ce que ce serait mieux de tout reclasser en albums ? Ca ne doit pas être chinois ni prendre trop de temps, donc si c'est mieux, je le ferai. La seule importance, c'est de ne pas perdre la chronologie des photos.
Merci.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Je n'ai pas encore tester la bate de Photo, mais j'ai une question :
- J'ai un album partagé et certains membres de ma famille qui ne sont pas sur mac utilisent la fonction "site web public" pour visionner les photos de cet albums. Je voulais m'assurer que cette fonction était toujours présente dans Photos et de ne pas perdre mes albums partagé et cette fonction Web.
 
Bien sûr que non. Les albums partagés existent toujours, et sont propre au système des photos sur Mac, iPhone et iPad. Cette nouvelle version de l'application sur le Mac n'y change rien. C'est très pratique en effet pour partager avec la famille notamment quand on vit éloigné.
 
Je suis plus étonné de voir qu'à priori personne ne sait pas poser la question, tant pis. iPhoto est une bonne photothèque que j'aime à coupler avec Photoshop CC et son puissant Camera Raw, que je préfère nettement à Pixelmator, y'a t-il dans cette nouvelle application "Photo", le moyen d'utiliser un éditeur externe ? Et si oui, comment cela se passe dans les faits ?
 
pour le moment on ne peut partager (l'ouvrir), une photo qu'avec Aperture. Photos est très pauvre dans les préférences. il est vraiment minable dans l'état. (moins de fonctions que iPhoto et Aperture). perso je pense que ça va se faire par les extensions > Préférences Système. donc les autre applications de traitement d'image, par des mise à jour vont s'adapter à Photos.
Merci pour tes précisions, c'est bon à savoir. En espérant qu'il réintègre la possibilité d'éditer via une application tierce.
 
Bonjour à tous,
Je n'ai pas encore tester la bate de Photo, mais j'ai une question :
- J'ai un album partagé et certains membres de ma famille qui ne sont pas sur mac utilisent la fonction "site web public" pour visionner les photos de cet albums. Je voulais m'assurer que cette fonction était toujours présente dans Photos et de ne pas perdre mes albums partagé et cette fonction Web.

Bien sûr que non. Les albums partagés existent toujours, et sont propre au système des photos sur Mac, iPhone et iPad. Cette nouvelle version de l'application sur le Mac n'y change rien. C'est très pratique en effet pour partager avec la famille notamment quand on vit éloigné.
Je confirme que OUI la fonction "site web public" pour visionner les photos est toujours présente et permet comme avant, la création d'un lien vers un site web permettant à n'importe quel navigateur ou système d'exploitation, la visualisation des photos partagées. :zen:
 
Je viens aussi d'installer la 10.10.3 (en deux coups de cuillère à pot) pour tester Photos, notamment le stockage iCloud. C'est quand meme dommage qu'on doive stocker toute la bibliothèque et non pouvoir choisir les albums. :bored:
A propos, quand je vais dans la section Albums, je trouve iPhoto Events, dans lequel se retrouve tous mes events importés. En effet, dans iPhoto, je classais tout par events (Anniversaire Machin 26 ans, Vacances Espagne 2012, etc...). Est-ce que j'avais mal procédé ? Je n'ai pas bien saisi la difference Albums-events. Est-ce que ce serait mieux de tout reclasser en albums ? Ca ne doit pas être chinois ni prendre trop de temps, donc si c'est mieux, je le ferai. La seule importance, c'est de ne pas perdre la chronologie des photos.
Merci.
L'avantage des albums, c'est que l'on peu supprimer une photo d'un album ou supprimer un album entier sans supprimer la photo elle même. J'ai personnellement transformé mes Projets (Aperture) et évènements (iPhoto) en album.:zen:
 
Bien sûr que non. Les albums partagés existent toujours, et sont propre au système des photos sur Mac, iPhone et iPad. Cette nouvelle version de l'application sur le Mac n'y change rien. C'est très pratique en effet pour partager avec la famille notamment quand on vit éloigné.

En effet, je voulais dire "oui" ca existe toujours. J'avais lu: "Est-ce que ca a été supprimé?" mais je dis bien après que ca existe toujours et que c'est meme très pratique. Désolé de ne pas avoir été clair.