Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

J'ai toujours ma librairie dans iPhoto ;-)

Ce n'est pas assez, cette librairie doit être copiée vers d'autres DDE, TM ...
Ou au moins exporter les copies de travail, vers ... selon mon screen

Capture%2Bd%27écran%2B2015-02-24%2B07.42.42.png
 
Ce n'est pas assez, cette librairie doit être copiée vers d'autres DDE, TM ...
Ou au moins exporter les copies de travail, vers ... selon mon screen

Capture%2Bd%27écran%2B2015-02-24%2B07.42.42.png
J'avais compris qu'iPhoto et Photos pouvaient cohabiter ==> est-ce qu'au lancement de Photos je peux choisir d'utiliser iCloud Photo Library au lieu de la librairie d'iPhoto sur mon Mac? Si c'est le cas je vois comment ca se passe avec IPL pour la synchro avec en roue de secours iPhoto. A terme je me débarrasserai de la libraire d'iPhoto (copie stockée sur une TM ou ailleurs)
 
Cohabiter, cela servirait à quoi, je me le demande. A la longue on aimerait avoir les mêmes photos sur les deux.
Autant avoir un stock de photos exportées, copies de travail ou originales, histoire de pouvoir piocher dedans en cas de bourde.
Quand au Cloud, je pense que si les photos ont gardé le même nom, le Cloud n'en montrera qu'une seule par photo enregistrée
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as encore une bonne année devant toi, Aperture va encore fonctionner, ce qui va te permettre de voir vers quoi nous irons avec Photos

Effectivement j'ai encore un peu de marge.

Voici quelques screens que j'ai pu faire en espérant répondre à ta question, pour les étoiles pour l'instant c'est fini juste un coeur pour mettre comme favori ou pas. Les plugins idem "pour l'instant" rien juste du partage ou export, bref comme dit "Anonyme" que je salue bien, Aperture a encore de beaux jours devant lui ;)

Merci beaucoup pour tout ces screens, ils me donnent quelques réponses.
Au passage j'espère sincèrement que Apple laissera la porte ouverte aux plugins, ça permettra aux utilisateurs d'ajouter ce qui peut être considéré comme manquant (que ce soit des outils type pinceaux, ou des ajouts de filigranes, ou même encore des presets). Ça nous permettrait d'utiliser qu'un seul logiciel plutôt que deux (dans mon cas, Aperture+Photos), ou "pire", de passer sur un logiciel concurrent.

Merci de vos réponses.
 
Problèmes connus
Versions bêta de Photos pour OS X et de la photothèque iCloud :
  • Certains boutons et autres éléments d’interface peuvent ne pas apparaître correctement.
  • Les modifications importées à partir d’appareils iOS peuvent ne pas apparaître correctement jusqu’à ce que l’image soit ouverte dans la vue Édition.
  • Certaines images peuvent mettre un moment à s’afficher dans la vue Édition, si elles n’ont pas encore été téléchargées de la photothèque iCloud.
  • Les animations lors de la rotation des photos dans la vue Albums peuvent ne pas apparaître correctement.
  • Le fait de glisser et déposer des photos et vidéos entre Photos et Mail peut ne pas fonctionner comme attendu.
  • Dans certains cas, les estimations de stockage requis iCloud fournies suite à l’activation de la photothèque iCloud peuvent être plus importantes que nécessaire, s’il existe des photos en double.
  • La barre de progression de la mise à jour de la photothèque peut ne pas indiquer le bon état.
  • Images uploaded to iCloud Photo Library via iCloud.com may cause duplicates in your Photos library on your Mac.
Lorsque vous utilisez iOS 8.1.3 ou une version antérieure avec les versions bêta de Photos pour OS X de la photothèque iCloud :
  • Les dates des photos et vidéos modifiées manuellement peuvent être redéfinies sur les dates d’origine.
  • Photos peut tomber en panne lorsque les dossiers contenant les albums sont supprimés de la section Suppressions récentes. Pour éviter toute panne, supprimez les albums individuellement.
 
Premiers contacts avec Photos. La version bêta OS X Yosemite 10.10.3 inclut la toute nouvelle app Photos. Si vous avez une seule photothèque iPhoto dans votre dossier Photos, l’intégralité de votre photothèque (y compris vos photos, vos vidéos, vos projets, vos albums, etc.) apparaît automatiquement dans Photos dès que vous l’ouvrez.
Si vous avez plusieurs photothèques, Photos vous demande celle que vous voulez mettre à niveau. La prochaine fois que vous ouvrirez iPhoto après avoir effectué la mise à niveau vers Photos, vous devrez choisir si vous voulez ouvrir votre photothèque dans iPhoto ou Photos. Vous pouvez continuer à utiliser iPhoto, mais les modifications que vous y apporterez ne seront pas appliquées dans Photos. De même, les modifications apportées dans Photos ne seront pas appliquées dans iPhoto.
Vous pouvez également migrer votre photothèque Aperture vers Photos. Tout comme avec iPhoto, certaines métadonnées telles que les classements par étoile, les étiquettes de couleur et les indicateurs sont transformés en mots-clés. Les projets sont transformés en albums et sont stockés dans le dossier Événement iPhoto dans la vue Albums. Les autres métadonnées IPTC, telles que les données de copyright, de contact et de contenu, sont conservées mais non visibles dans Photos. Les champs de métadonnées personnalisés ne sont pas transférés dans Photos. La prochaine fois que vous ouvrirez Aperture après avoir fait la mise à niveau vers Photos, vous devrez choisir si vous voulez ouvrir votre photothèque dans Aperture ou dans Photos. Vous pouvez continuer à utiliser Aperture, mais les modifications que vous y apporterez ne seront pas appliquées dans Photos. De même, les modifications apportées dans Photos ne seront pas appliquées dans Aperture.
Utilisation de la version bêta de la photothèque iCloud. Après avoir mis à jour vers Photos, vous pouvez activer la photothèque iCloud sous Photos > Préférences > iCloud. Si vous choisissez d’activer la photothèque iCloud, Photos estimera la taille de votre collection et vous guidera pour acheter davantage d’espace de stockage iCloud en cas de besoin.
Pour accéder à votre collection à partir d’autres appareils, activez la photothèque iCloud dans les Réglages de chaque appareil. Toutes vos photos et vidéos sont automatiquement chargées sur iCloud. Elles conservent leur format et leur résolution d’origine, et vous pourrez les consulter sur chacun de vos appareils. Vous n’avez pas besoin d’activer la photothèque iCloud pour utiliser Photos. Vous pouvez bien sûr stocker toutes vos photos localement sur votre Mac.
  • Pour activer la photothèque iCloud sous la version bêta d’OS X Yosemite 10.10.3 :
    Accédez à Photos > Préférences > iCloud, puis activez l’option Photothèque iCloud.
 
bonj.
malgré la maj faite en 10.10.beta 3 le problème évoqué ci-dessous auquel Nico1971 m'a rapidement répondu, est encote là :
les maj ne se font pas sur icloud ( je confirme que pourtant tout semble OK, c'est bien bibl.syst, espace libre sur icloud, connexion intern fonctionne, Photo/mac m'indique dans pref que des envois de photos sont en cours, mais pas de barre de défilement et surtout rien ne se fait sur icloud.. aucune nouvelle photo ou album ne se crée sur Photo/icloud , alors que pour d'autres appl je peux envoyer des fichiers epub par exemple pour ibook... )
suis je seul a rencontrer ce problème ce qui indiquerait un pb chez moi ... pourtant j'ai déjà envoyé près de 1500 photos sans pb ... comprends cette brutale panne ...

Photo qui fait des siennes. ( ou icloud) ?
Suite a différents échanges j'ai pour le moment crée une bibl réglée comme système et elle s'est synchronisée avec le cloud , échanges de photos, OK, tout au moins jusqu'a maintenant car depuis hier, un nouvel album crée dans Photo ne "monte" pas dans le cloud pourtant tout semble Ok;, ma connexion fonctionne, il y a de la place dans le cloud, dans les pref de photo, cloud est bien activé et m'indique qu'il y a le nombre de photos en chargement, (178.. mais rien n'avance, j'ai laissé passer la nuit, rien n'a bougé , mon cloud ne s'est pas mis à jour avec ce nouvel album, j'ai tenté d'en créer un autre ce matin avec juste 1 photo pour essayer ... idem, elle ne monte pas non plus cloud ...
D'autre part, sans que je saches pourquoi le nom de certains albums ne montent pas non plus ...
Si qq a des idées


Je confirme, problème iCloud @Nico1971
 
bonj.
malgré la maj faite en 10.10.beta 3 le problème évoqué ci-dessous auquel Nico1971 m'a rapidement répondu, est encote là :
les maj ne se font pas sur icloud ( je confirme que pourtant tout semble OK, c'est bien bibl.syst, espace libre sur icloud, connexion intern fonctionne, Photo/mac m'indique dans pref que des envois de photos sont en cours, mais pas de barre de défilement et surtout rien ne se fait sur icloud.. aucune nouvelle photo ou album ne se crée sur Photo/icloud , alors que pour d'autres appl je peux envoyer des fichiers epub par exemple pour ibook... )
suis je seul a rencontrer ce problème ce qui indiquerait un pb chez moi ... pourtant j'ai déjà envoyé près de 1500 photos sans pb ... comprends cette brutale panne ...

Photo qui fait des siennes. ( ou icloud) ?
Suite a différents échanges j'ai pour le moment crée une bibl réglée comme système et elle s'est synchronisée avec le cloud , échanges de photos, OK, tout au moins jusqu'a maintenant car depuis hier, un nouvel album crée dans Photo ne "monte" pas dans le cloud pourtant tout semble Ok;, ma connexion fonctionne, il y a de la place dans le cloud, dans les pref de photo, cloud est bien activé et m'indique qu'il y a le nombre de photos en chargement, (178.. mais rien n'avance, j'ai laissé passer la nuit, rien n'a bougé , mon cloud ne s'est pas mis à jour avec ce nouvel album, j'ai tenté d'en créer un autre ce matin avec juste 1 photo pour essayer ... idem, elle ne monte pas non plus cloud ...
D'autre part, sans que je saches pourquoi le nom de certains albums ne montent pas non plus ...
Si qq a des idées


Je confirme, problème iCloud @Nico1971

Bonjour, et merci pour ton retour.
Je rencontre des problèmes similaires aussi, par contre au final après de longues attentes(voir plusieurs jours) les MAJ se font quand même :mad:
Dans ton cas, les problèmes comme le changement du nom ou la création / suppression de dossiers se passent dans le sens Mac vers iphone et iCloud mais dans l'autre sens est ce identique ou pas ??? (changement/suppression depuis un iPhone ou iPad) quand est il sur le Mac ??? :merci:
 
Testé photo en vitesse... Retour aussi rapide sur aperture... Il manque trop de fonctions sur photo par rapport a aperture... Si ça n'évolue pas vers quelque chose de plus pro (pas besoins d'une usine a gaz non plus) ben je tirerai aperture jusqu'au bout du bout...
C'est quand même dommage d'abandonner un soft comme aperture et ne pas proposer quelque chose de plus puissant que photo...
Très déçu...
 
Je viens de tester en supprimant , dans Photo/ipad, une photo et en créant un nouvel album , tout cela, rapidement, se retrouve dans Photo/icloud, donc dans ce sens là , normal.( En me connectant sur Photo/icloud, il y a semble t-il une nouvelle sersion de Photo/icloud qui se met à jour toute seule , 3/4 minutes chez moi ) , j'ai eu l'espoir un moment que cela arranggerait mes problèmes qui subsistent donc entre Photo/Mac et Photo/icloud qui ne synchronisent plus la bibl.système ... je vais tenter, comme l'a dit Nico1971 de laisser plus longtemps photo 'ouvert" ... on verra bien ...
 
Moi j'aime bien ce photos, en remplacement d'iPhoto: ceux qui appréciaient iPhoto devraient l'aimer selon moi... Des petits bugs pas graves, mais je n'ai pas trouvé comment mettre une photo en vrai plein écran, sauf en diaporama. Mais c'est quand même sans rapport aucun avec Aperture, il y a un monde entre les deux, qui ne se comblera pas avec quelques plug-ins: Apple s'oriente résolument vers l'option grand public. Je suis donc passé à LR5, toujours sur un Mac, actuellement un iMac retina, dont je suis très mécontent (à part l'écran).


Envoyé de mon iPad à l'aide de Forums iGeneration
 
J'ai testé Photos "en local" c'est a dire sans les fonctionnalités iCloud en me focalisant sur les fonctions de synchronisation avec l'iPhone.
De façon générale ça fonctionne comme avec aperture ou iPhoto. On choisit de synchroniser ses dossiers cochés et/ou les photos ou vidéos récentes. Une fois synchronisé sur l'iPhone, les dossiers ne sont pas modifiables. Les photos a l'intérieur des dossiers non plus. Pour effectuer des modifications sur les photos a partir de l'iPhone il faut faire "dupliquer et modifier" comme avant, de sorte que la photo soit copiée vers la pellicule.
J'ai aussi testé de faire un nouvel album depuis l'iPhone pour voir s'il serait synchronisé vers Photos mais la non plus rien ne se passe.
Je constate aussi quelques bugs de synchronisation. Lorsque je choisis de synchroniser les photos récentes des 2 derniers mois par exemple, il les synchronise bien mais en rajoute d'autres de façon aléatoire, sans savoir pourquoi, même des très anciennes. Donc ce point est à corriger.
Conclusion pas d'amélioration avec Photos par rapport à Aperture ou iPhotos pour la synchronisation en local. Il semble qu'Apple pousse a fond pour une utilisation de la fonction bibliothèque Icloud pour bénéficier des fonctions d'édition et de classement synchronisées.

Donc pas mieux en local avec de nombreuses fonctions manquantes par rapport à Aperture et même à iPhotos. J'attends et j'espère qu'Apple améliorera vite son logiciel.
 
J'ai testé Photos "en local" c'est a dire sans les fonctionnalités iCloud en me focalisant sur les fonctions de synchronisation avec l'iPhone.
De façon générale ça fonctionne comme avec aperture ou iPhoto. On choisit de synchroniser ses dossiers cochés et/ou les photos ou vidéos récentes. Une fois synchronisé sur l'iPhone, les dossiers ne sont pas modifiables. Les photos a l'intérieur des dossiers non plus. Pour effectuer des modifications sur les photos a partir de l'iPhone il faut faire "dupliquer et modifier" comme avant, de sorte que la photo soit copiée vers la pellicule.
J'ai aussi testé de faire un nouvel album depuis l'iPhone pour voir s'il serait synchronisé vers Photos mais la non plus rien ne se passe.
Je constate aussi quelques bugs de synchronisation. Lorsque je choisis de synchroniser les photos récentes des 2 derniers mois par exemple, il les synchronise bien mais en rajoute d'autres de façon aléatoire, sans savoir pourquoi, même des très anciennes. Donc ce point est à corriger.
Conclusion pas d'amélioration avec Photos par rapport à Aperture ou iPhotos pour la synchronisation en local. Il semble qu'Apple pousse a fond pour une utilisation de la fonction bibliothèque Icloud pour bénéficier des fonctions d'édition et de classement synchronisées.

Donc pas mieux en local avec de nombreuses fonctions manquantes par rapport à Aperture et même à iPhotos. J'attends et j'espère qu'Apple améliorera vite son logiciel.

Bcp de problèmes avec photos de mon côté : Visages limité et menu AIDE non renseigné ? ... et chez vous ? Merci de votre aide...
 
Oui beaucoup de bugs dans Photos. Visages fonctionne très mal pour l'instant. C'est très capricieux et plutôt fastidieux. Idem pour les bibliothèques importées depuis Aperture.

J'ai qd même décidé de persévérer avec photos pour le tester davantage. Je verrai au fur et à mesure des maj
 
Je teste Photos en mode iCloud. La 1ère synchro avec l'iPhone est un peu lente mais ça fonctionne. La création de dossiers est plus souple depuis le Mac que depuis l'iPhone ou l'on ne peut créer que des nouveaux dossiers mais pas modifier les existants. C'est plutôt contraignant.
Ce que je n'aime pas dans ce mode iCloud cest que les albums sont "éphémères". Je m'explique : si on supprime une photo depuis la collection générale elle disparaît aussi de l'album dans lequel on l'avait rangée. En somme, Photos est un flux de photos géant. Gaffe aux effacements accidentels. Je comprends mieux pourquoi Apple a créé un dossier "Supprimes récemment".
Bref ce fonctionnement ne me plait pas trop. On a l'impression que les photos sont partout et nulle part à la fois et d'être 100% dépendant d'iCloud... J'aimais bien sentir mes photos en local sur mon Mac avec Aperture. Ceci dit rien n'empêche de les exporter en local de temps en temps.
Si certains ont des retours d'expérience je sui intéressé de les lire.
 
macgpic-1423176959-2242130023959-co-op.jpg

Ça y est ! Photos, le remplaçant de iPhoto sur OS X, est arrivé en beta et devrait être disponible dans quelques semaines. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, nous avons dédié plusieurs articles à ce sujet sur MacGeneration :

http://www.macg.co/os-x/2015/02/photos-pour-mac-linvite-surprise-dos-x-10103-87135
http://www.macg.co/logiciels/2015/02/photos-pour-ios-fait-un-grand-saut-vers-le-mac-87137

Et pour ceux qui souhaitent s'engouffrer dans la beta, voici un tuto pour migrer d'iPhoto vers Photos :
http://www.macg.co/logiciels/2015/02/test-dune-migration-iphoto-vers-photos-87140

Ce sujet est donc là pour recueillir vos avis sur la question. Que pensez-vous de cette beta de Photos ? Ses outils d'éditions, la façon dont elle fonctionne avec votre Mac, ou encore l'interface. Mais aussi cette ressemblance toujours plus grande avec l'interface d'iOS comme nous en parlions ici :
http://www.macg.co/logiciels/2015/02/photos-pour-ios-fait-un-grand-saut-vers-le-mac-87137

On attend donc vos avis tout au long de la beta de Photos, n'hésitez pas à participer !


c'est simple
j'ai YOSEMITE 10.10.3 avec Photos
un compte iCloud de 200go, Un iphone 6 avec iOS 8.2 et photos,

et les photos ne remontent pas toutes dans le cloud.....

donc rien n'est encore au point...
 
Avec un macbook pro début 2011 : j'ai quasiment la totalité de ma RAM (4 Go) qui est accaparée par ce logiciel et jusqu'à 330%!!! du processeur.
Bref c'est vraiment pas au point.
 
il est toujours possible, comme dans iPhoto, de garder ses fichiers originaux en dehors de la bibliothèque tout en les référençant dedans
C'est la fonction que j'utilise absolument dans Aperture (bibliothèque de 10 ans sur mon petit SSD et les originaux déportés sur un NAS) mais que je n'ai pas trouvé sur Photos. En effet, lorsqu'il a importé ma bibliothèque, il a bien gardé les images référencées et elles sont marquées comme telles, mais lors d'importations suivantes, je ne trouve aucun moyen de "déplacer les originaux" comme le propose Aperture. How to??