Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

J'ai ouvert Photo, j'ai joué un peu avec et j'ai refermé tout ça pour revenir a iPhoto et Apperture.

Franchement, c'est minimaliste de chez minimaliste :(

En plus, avec le cloud pour le photo qui ne sert qu’à vendre de l'espace chez Apple, c'est un sacré bordel. J'ai essayé de supprimer les photos sur iCloud sur mes nombreux appareils Apple et franchement, les messages d'avertissement d'Apple sont complètement abscons. Perso, il est arrivé de ne pas avoir sur quel bouton tapoté pour faire la manipulation souhaitée. Je ne sais pas si c'est une erreur d traduction, mais en tout cas, les non Power user vont avoir du mal à s'y retrouver.

Ça me rappelle plus Windows 98 avec ses nombreux messages du style "Êtes-vous sur que vous voulez bien valider l'action que vous venez de faire sachant que vous pourrez encore l'annuler après trois messages de la sorte ?" Puis bouton ANNULER ou RÉGLAGE... WTF ?

Quelle régression ! À force de trop se protéger, on en vient à créer des situations ubuesques. Avant Apple, c'était la simplicité : oui, c'est possible, non, ça ne l'est pas. Avant, quand on effaçait, c'était fini, pas d'alternative, la il faut encore cliquer trois ou quatre fois pour finalement se défaire d'une photo. Et que ce soit sur Mac ou sur iPhone.
 
macgpic-1423176959-2242130023959-co-op.jpg

Ça y est ! Photos, le remplaçant de iPhoto sur OS X, est arrivé en beta et devrait être disponible dans quelques semaines. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, nous avons dédié plusieurs articles à ce sujet sur MacGeneration :

http://www.macg.co/os-x/2015/02/photos-pour-mac-linvite-surprise-dos-x-10103-87135
http://www.macg.co/logiciels/2015/02/photos-pour-ios-fait-un-grand-saut-vers-le-mac-87137

Et pour ceux qui souhaitent s'engouffrer dans la beta, voici un tuto pour migrer d'iPhoto vers Photos :
http://www.macg.co/logiciels/2015/02/test-dune-migration-iphoto-vers-photos-87140

Ce sujet est donc là pour recueillir vos avis sur la question. Que pensez-vous de cette beta de Photos ? Ses outils d'éditions, la façon dont elle fonctionne avec votre Mac, ou encore l'interface. Mais aussi cette ressemblance toujours plus grande avec l'interface d'iOS comme nous en parlions ici :
http://www.macg.co/logiciels/2015/02/photos-pour-ios-fait-un-grand-saut-vers-le-mac-87137

On attend donc vos avis tout au long de la beta de Photos, n'hésitez pas à participer !


Hello!
J'ai fait la mise à jour et …problème! Ai perdu toute synchro avec InDesign. Mes maquettes sous InDesign CS6 ne me permettent plus de reconnaître le lien vers la bibliothèque de Photos. Quelqu'un a-t-il une astuce ? (il doit bien y en avoir une!)
Cordialement
 
Malheureusement non, il n'y a pas de moyen simple de temple en place les liens. Il faut refaire ça à la main pour chaque fichier, ou au moins chaque dossier contenant un fichier. En espérant que le nom soit identique.

Bref, tu es un peu dans la merde :)
 
Malheureusement non, il n'y a pas de moyen simple de temple en place les liens. Il faut refaire ça à la main pour chaque fichier, ou au moins chaque dossier contenant un fichier. En espérant que le nom soit identique.

Bref, tu es un peu dans la merde :)
Idem pour les utilisateurs de Flickr, la synchro a disparue, la seule fonction possible, c'est le partage, tel qu'il existe déjà sur Safari, Apple donne l'impression d'avoir laissé tomber toute cohabitation avec des programmes tiers, ainsi que l'utilisation de plugins comme sur Aperture. La seule Synchro possible c'est iCloud qui oblige de passer à la caisse car malheureusement je re-cite les quelques ligne postées dans un fil différents:

Sans vouloir jeter de de l'huile sur le feu, il faut reconnaître que le problème que beaucoup d'entre nous rencontre est dut au fait que :

Tant que Apple ne donnera pas la possibilité de choisir ce que l'on souhaite uploader vers le cloud, en terme de quantité de photos et tant que nous serons obliger d'envoyer l'intégralité de nos photos, nous serons tous tenter de vouloir utiliser la Photothèque iCloud mais freiné par le coût du stockage et la lenteur que cela peu prendre. Et donc nous aurons tous la tendance à vouloir conserver Mon flux de photos qui est gratuit et stable.

Les personnes n'ayant qu'une petite bibliothèque de photos ou celles qui ne conservent que les derniers clichés dans le nuage, trouveront Photos comme un outil formidable qui permet de modifier en temps réel une photo de façon simultanée sur tous les appareils ayant activés cette option. Par contre la encore les autres qui possèdent des bibliothèques avec 20 000 clichés et 500 vidéos (ceci est un exemple) auront l'obligation de passer à la caisse, et des difficultés à gérer ces bibliothèques sur leurs iPhone ou iPad en terme de stockage et de fluidité.

Que un Mac puisse tout envoyer dans le cloud est très bien, mais que un iphone soit obligé de tout récupérer l'est moins.

Pour conclure, il faut que l'on puisse choisir ce que l'on souhaite reprendre sur son iPhone ou son iPad et que l'on puisse choisir ce que l'on décide de mettre dans le Cloud
 
Que un Mac puisse tout envoyer dans le cloud est très bien, mais que un iphone soit obligé de tout récupérer l'est moins.

Je trouve ça très pratique d'avoir accès à toutes ces photos sur l'iPhone.
Mais effectivement, avec mon iPhone 16Go j'ai du faire l'impasse sur l'utilisation de la photothèque...
Ce qu'il manque en fait c'est des options plus précises pour la récupération des anciennes photos, comme par exemple :

1) Des options à la spotify avec une case à cocher au niveau des albums par exemple (hop, je passe cet album de vacances en complet comme ça je peux le montrer sans latence quand j'ai besoin et il ne l'efface pas quand il a besoin de place)
2) Une option pour faire redescendre seulement les 30/60 derniers jours ?
3) Une possibilité de ne remonter que les vignettes en faible qualité pour ne vraiment pas prendre beaucoup de place

PS: l'option 1) existe avec un clic droit sur l'album, mais je ne sais pas trop comment ça réagit dans le temps quand le mac veut récupérer de l'espace par exemple, ça n'est pas assez clair
 
Bonsoir,
Il faut dans ce cas créer plusieurs photothèque et n'en déclarer que une seule comme Photothèque système, seule la système utilise le Cloud, c'est le seul moyen pour ne pas saturer son cloud, du moins dans l'immédiat, car je pense et j'espère que à l'avenir l'option de pouvoir choisir sera proposée.:merci:
 
Bonsoir,
Il faut dans ce cas créer plusieurs photothèque et n'en déclarer que une seule comme Photothèque système, seule la système utilise le Cloud, c'est le seul moyen pour ne pas saturer son cloud, du moins dans l'immédiat, car je pense et j'espère que à l'avenir l'option de pouvoir choisir sera proposée.:merci:
 
Bonsoir,
Il faut dans ce cas créer plusieurs photothèque et n'en déclarer que une seule comme Photothèque système, seule la système utilise le Cloud, c'est le seul moyen pour ne pas saturer son cloud, du moins dans l'immédiat, car je pense et j'espère que à l'avenir l'option de pouvoir choisir sera proposée.:merci:

Alors moi j'ai une question très bête :
On fait comment pour créer plusieurs photothèques sur Photos, et ensuite comment on switch facilement de l'une à l'autre ?
Parce que sur iPhoto il y avait l'option qui va bien dans le menu Fichier, mais dans Photos j'ai rien trouvé…

:bigtears::bigtears:
 
Alors moi j'ai une question très bête :
On fait comment pour créer plusieurs photothèques sur Photos, et ensuite comment on switch facilement de l'une à l'autre ?
Parce que sur iPhoto il y avait l'option qui va bien dans le menu Fichier, mais dans Photos j'ai rien trouvé…

:bigtears::bigtears:
On appuie sur ALT et on clic simultanément sur Photos, et la le choix est proposé.:merci:
 
Toujours pas de possibilité de mettre les photos plus récentes en haut. Obliger de scroller pour retrouver les derniere vacances. Ça gène que moi ?
 
J'ai quand même l'impression que ça bouffe la mémoire de l'iPhone, je suis à 5go en gros de prix, je n'ai que 700 photos, il m'en reste 20 000 à transférer !!!
 
Et sinon, quelqu'un a une idée? Dans iCloud on peut choisir de masquer une photo… elle va dans un dossier appelé «Masquées» et c'est tout. :D Elle figure quand même dans l'album. C'est un peu con.
 
Bonjour à tous,

C'est peut être une refonte d'Iphoto mais certainement pas d'Aperture. Cette application est plus pour le partage de photos que pour la retouche.
Elle n'est pas pour les "photographes".

Déplus il n'est plus possible de "tagger" un lieu à une photo qui est prise avec un appareil photo dépourvu d'un GPS. D'avoir brider cette option est pour ma part juste commerciale vous n'avez pas d'appareil photo avec GPS et ben il va falloir en acheter un !

En gros je ne vois pas l'évolution de ce logiciel si ce n'est le cloud payant bien entendu encore une fois fait pour vendre. ABUSE !
 
C'est peut être du au fait que Photos utilise le véritable titre d'une Photo et non son nom de fichier ou son nom de copie de travail, j'ai rencontré cette mauvaise expérience en important des photos de Aperture, je croyais que le nom de la copie de travail suffisait, mais non si la photo ne possède pas de titre dans ses métadonnées, elle n'aura pas de titre dans Photos.
971127Capturedcran20150411132350.jpg
et alors on fait comment par exemple avec les photos qui ont été importées de iPhoto ? On laisse tomber ? Impossible de toutes les renommer 1 par 1
 
et alors on fait comment par exemple avec les photos qui ont été importées de iPhoto ? On laisse tomber ? Impossible de toutes les renommer 1 par 1
Désolé mais le problème est justement la, car malheureusement il n'y pas de modification par lots, d'ou l'importance avant import de titrer et Géotagger correctement ses photos, je rage tout comme toi, mais dans l'immédiat il n'y pas d'autres solutions.:merci:
 
Bonsoir,
Comme plusieurs, je vais passer à Photos malgré ses 2 GROS DÉFAUTS, que sont l'absence de Changement groupé et de recopie de localisation inter photos (des photos d'un iphone vers celles un reflex fait en même temps par exemple) que j'utilise beaucoup... J'espère qu'une prochaine MaJ remettra cela en place.

Heureusement je retrouve la gestion des mots clefs + dossiers intelligents que j'utilise aussi énormément.

Le transfert de ma photothèque principale (35000 photos +1000 video) n'a pris qu'une 1h10 (Mac mini (Late 2012) avec SSD). Le problème est que plusieurs photos que je croyais avoir supprimé se retrouvent dans Photos (je les ai cherché en vain dans iPhotos!, typiquement des séries dont je n'ai gardé une ou 2 !) j'essaye de faire du tri via les dossiers intelligents, mais il manque la valeur "Sans mot clefs" !!! (alors qu'il y a bien "titre vide"...). je ne sais vraiement pas ce que j'ai fait sur iphotos.... (j'ai 2/3 milliers de photos à supprimer !). Heureusement que je peux encore lancer iphoto pour les doutes...

Pour une autre photothèque, ouù j'utilisais les dossiers intelligents, je dois tous les reprendre (une vingtaine), car l'option "Toutes les" Conditions ont été changées par "Au moins une" condition....

Bref, pas trop heureux, mais d'une part Photos semble plus rapide, et je compte sur le futur pour récupérer des erreurs de jeunesse (de Photos, pas d'Apple...).
Et ainsi je refait un peu de tri........

Conclusion : je profite de mes vacances pour faire le transfert, sinon j'aurai abandonné !
 
  • J’aime
Réactions: macrenard
Hello à tous !

Pour ma part, j'utilisais exclusivement iPhoto pour la gestion de mes photos avant stockage sur le DD en réseau (photos < 1 an dans iPhoto), et pour le moment c'est mitigé...

Le transfert de l'un à l'autre s'est très bien déroulé mis à part 1 ou 2 ratés sur des évènements. L'application est fluide et assez claire.

Par contre, moi qui utilisais surtout le concept d'évènements dans iPhoto, je ne retrouve pas mes repères dans les albums de Photos... Surtout qu'il est impossible de les classer par date !!!

Je suppose qu'il me faudra un peu de temps pour trouver mes marques mais quand même, des fonctions aussi bêtes que le classement des albums c'est étonnant que cela ait disparu...