40Go de mémoire virtuelle constant ?

Antares23

Membre actif
16 Septembre 2015
298
56
22
Chartres
Bonjour,
Sur mes Macs, j'ai 30 et 40Go de mémoire virtuelle constant, je voudrais savoir si c'est normal, et si j'ai tord de m'inquiéter ou non.
Car, il me semble que la mémoire virtuelle, c'est du swap, donc que ça prend sur le HDD, hors,40Go de pris sur un HDD de 250Go juste pour de la mémoire, c'est beaucoup. Alors que j'ai 3Go de RAM, il me semble que c'est suffisant pour SL.
Tout ce que je fais actuellement, c'est de trainer sur un forum avec Youtube, iTunes, Spotify et les Mails en arrière plan, avec 1Go de RAM libre.
Sur mon G5, j'ai de 25 à 30Go de MV constant, alors qu'il tourne à vide avec 1,74Go de RAM Libre. C'est normal ou pas
Mon experience sous Linux m'as appris qu'il en fallait allouer que 1,5 à 2 fois la taille de la ram en MV. Hors, je ne sais pas trop si c'est pareil sur OS X.
Voila, merci ^^
PS: J'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouver à ce sujet concernant OSX. (Que Windows ou Ubuntu/Linux)
 
Salut.
Redémarres-tu tes Mac de temps en temps ?
Sinon tente la commande :
purge
depuis le terminal.
@+
 
Salut,

Il me semble que OS X gère plutôt bien la mémoire, et que s'il tourne bien comme ça (pas de ralentissement ou autres ?), alors mieux vaut ne pas chercher à y mettre son grain de sel.
 
Sauf que la on est sur des systèmes un peu anciens (G5) et qu'il faut parfois bien y mettre la papatte. :)
 
@jeanjd63: Je les éteint tout le temps, donc oui.
C'est dans ma signature ^^ Le Intel tourne sous Snow Leopard et le G5 tourne sous Leopard ^^
 
Sur l'un ou l'autre 30 à 40 Go de mémoire virtuelle me semble enorme!
 
Ah en fait, c'est le G5 que j'éteint jamais, je m'en sert comme serveur de fichier.
 
Alors que sur mon hackintosh, sous Mavericks 10.9.5, avec 6Go de RAM, la MV dépasse rarement 8Go.
 
Bah en fait, je l'ai juste redémarrer hier car j'ai changer le HDD et la RAM. Et même avec une install fraîche de OSX, ça me fait 30Go de MV.
Mais je l'éteint quand je suis pas à la maison.(Une fois toute les semaine en gros, pour le temps qu'il met à démarrer au pire (~35sec)
 
Non, pas vraiment, enfin sauf que je dl beaucoup alors 40Go de pris sur 230, c'est un peu trop, juste pour du swap. C'est pour ça que je demandais si j'ai raison de m'inquiéter.
 
Non, pas vraiment, enfin sauf que je dl beaucoup alors 40Go de pris sur 230, c'est un peu trop, juste pour du swap. C'est pour ça que je demandais si j'ai raison de m'inquiéter.

Je pense que non, le swap n'est pas réellement de l'espace occupé, et si tu remplis ton DD, le swap aura juste moins de place (et non l'inverse).
Avec un DD un peu trop rempli, on peut observer des ralentissements à cause de ça justement.
 
Ah d'accord, je pensais ça vu que sur Linux, c'est que c'est une partition de swap qui se fait, donc un espace non récupérable pour le stockage (hormis si ont la supprime, mais bref)
 
Je comprends l'inquiétude, mais OS X ne fonctionne pas de cette manière !

Bien que, comme l'a dit remy :
Sur l'un ou l'autre 30 à 40 Go de mémoire virtuelle me semble enorme!

Le swap n'est que l'utilisation d'une partie de l'espace libre comme mémoire vive "d'appoint". Quand y a plus besoin, y a plus de swap :) (enfin, en théorie... parce qu'en pratique...)
 
D'accord, merci ! ^^