40Go de mémoire virtuelle constant ?

:up:

Bon, après, cet excès de swap n'est pas "normal", et si quelqu'un passe et a une réponse, ça serait sympa :D

alors , si tu te base sur les informations moniteurs activivité --> memoire
et info MV , attention ce n'est pas la même chose vis a vis du SWAP occupé

la MV indiqué est espace virtuel utilisé par le systeme , applis ET eventuellement le SWAP
donc ce n'est pas la valeur au final dans le Swap

d'ailleurs si je regarde bien par istats menu mon swap créé fait 64MB et occupe 0 ( donc petit fichier SWAP dynamique de 64MB)

par contre , et cela je le constate sur la partie occupation mémoire , les navigateurs consomment toujours autant de memoire disponible , mais le système 10.6.8 conservent des pages INACTIVES ( non libérés , donc reduit espace libre disponible ).

il ne faut pas hésiter à redémarrer dans ce cas.

j'ai constaté une mauvaise gestion swap et inactifs et mémoire libre disponible
si le systeme va au dela de 2Go ( sur les 8 go de mon côté ) il commence a swapper , bien qu 'il lui reste de la mémoire libre dispo ( 1 a 2 Go)

il n'y a pas de déclenchement de vidage des pages inactives correct sous 10.6.8 , sauf si tu quitte l'appli

parfois je quitte mozilla pour liberer les pages inactives ( 1 a 2 relance dans la journée )

... c'est vrai que c'est surprenant de voir autant de MV allouée pour chaque opération. Mais comme l'a dit @BlueG3 ça ne veut pas dire que c'est de la mémoire utilisée

Dans tous les cas tu as toujours une bonne proportion de mémoire disponible ou inactive, ce qui est l'important je pense.

Ouais ^^
Enfin depuis que j'ai upgrader à 3Go, avant j'était à 1Go, ça ramait a fond. (En même temps, SL à 1Go, mais bon, rester sur Tiger, non merci xD)

Dernière édition:
D'accord, donc tant mieux si je n'ai pas raison de m'inquiéter.

Salut,

Il me semble que OS X gère plutôt bien la mémoire, et que s'il tourne bien comme ça (pas de ralentissement ou autres ?), alors mieux vaut ne pas chercher à y mettre son grain de sel.
En fait, non. Jusqu'à Mountain Lion inclus, la gestion de la mémoire et du swap par OS X était indigente (je tiens à rester poli). De la part d'une société particulièrement chiche sur le point de la RAM, c'était difficilement acceptable.
Maintenant, c'est très nettement mieux.

Donc il fallait lui donner un coup de pouce en utilisant la commande purge pour le forcer à faire le boulot qu'il aurait dû faire, si ça n'avait pas été programmé avec les pieds.

Comme indiqué par Moonwalker, c'est bien le swap qu'il faut surveiller, pas la mémoire virtuelle.

Ok, merci bompi :up:

D'ailleurs, si ça peut rassurer (ou pas), j'ai fait une clean install de SL sur mon MacBook Blanc de 2007 (C2D 2Ghz) hier soir (sur Lion quelques ralentissements, et il ne me sert que d'accès à internet et à l'imprimante en appoint), et voici ma MV de ce matin :

Oui oui, 150Go de MV :D

Très franchement, je n'ai jamais bien compris l'intérêt de cette mémoire virtuelle qui, si je me souviens bien, est la somme pour tous les processus de leur mémoire virtuelle.
Disons que ça fait un peu peur mais c'est bien tout.
Là, tu n'as pas de swap donc tout va bien.