A l'aide!!.... Virus??

Fred0659

Membre enregistré
12 Septembre 2013
6
0
Bonsoir, j'ai depuis hier soir un gros problème. J'étais en train d'insérer une photo sur un doc sur word. En une fraction de seconde j'ai entendu un son répétitif et le sigle dollar s'est emparé de mon clavier. Hasard? ...Je venais de nettoyer le clavier, un chiffon et quelques gouttes d'eau savonneuse! Toujours est-il que le clavier, après un redémarrage, d'un ordi débranché depuis au moins une heure, le clavier ne répondait plus. Je n'ai pas l'Apple Care, hors budget pour le moment, et je me sens un peu désemparé, d'autant qu'en allant me renseigner si c'était le coup de chiffon humide qui était responsable de la panne du clavier et/ou bien un virus. A la boutique Mac de ma ville, le vendeur qui m'a reçu m'a dit la phrase type, ..."Monsieur, c'est forcément votre coup de chiffon humide qui est responsable de la panne de votre clavier, il n'y a pas virus sur Mac! ..."
Là, j'utilise le Mac book air de mon compagnon, L'IMac sert de base wifi, et le clavier commence à ... avoir de soubresauts.
Merci d'avance pour tout renseignements, conseils et solution si il y a.
Fred
 
Quelques tests de vérification :
- Allume ton iMac, laisse-le être la « base WiFi » comme tu l'indiques, et débranches le clavier.
Dis-nous, tu as toujours un soucis.

- Possible de brancher un autre clavier sur ton iMac pour voir ?
 
Bonjour,
Merci d'avoir aussi rapidement répondu!
Hier soir, en rentrant de la boutique avec un clavier neuf, j'ai tout d'abord essayé avec le clavier d'origine et rien... peu après, j'ai installé le nouveau clavier, filaire cette fois-ci... et les même problèmes sont apparus... un son répétitif et incessant et un curseur devenu "fou", accompagné d'une lettre, qui monte et descend et/ou bien qui va d'un côté à l'autre de l'écran... J'ai tenté de surfer, mais cela s'est très rapidement déréglé. Du coup j'ai viré mozilla et quitté safari en urgence afin de voir si cela allait arrêter, mais rien n'a fonctionné. Je vais essayer de débrancher le clavier pour voir si cela cesse... et je vous tiens au courant.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Faire la maintenance d'usage.
Reset PRAM
Vider les caches (Onyx)
Essayer dans une autre session.
Démarrer sans extension.
Utilitaire de disque : Réparer les autorisations du disque.

...

ET surtout...

Ne jamais nettoyer un clavier avec quelque liquide que ce soit!!!!
 
Après les manip' données par gmaa, si le problème persiste, essaye (après avoir débranché le clavier) d'utiliser le clavier virtuel de OSX :
Préférences Système>International>Menu Saisie>Visualiseur de clavier

Essaye également, de brancher un clavier usb d'un autre PC si tu peux t'en procurer un (même d'un PC windows...)

Et vient nous donner les résultats...

P.-S.
Le reset PRAM se fait au démarrage en maintenant pomme(command)+alt+p+r jusqu'à entendre les 3 bong puis tu relâches.
 
Dernière édition:
Bonsoir, le reset PRAM fait j'ai essayé de démarrer sans extension mais je ne sais pas pourquoi mais rien ne se fait, il démarre normalement. J'ai tenté de le démarrer normalement, mais une fois le mot de passe entré, après avoir affiché trois fois l'écran gris, il a affiché une nouvelle fois la demande de mot de passe...

---------- Nouveau message ajouté à 18h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h29 ----------

J'avais oublié, quand ça a basculé, la souris "tremblait". ...

J'opterai pour un "virus".:eek:
 
En même temps je sais pas comment tu as pu taper ton mot de passe si ton clavier ne fonctionne pas :siffle:
Plus tu cries au virus et plus je sens l'odeur du troll...
 
Je tiens à expliquer à Locke ainsi qu'à Ax6 que je ne suis pas sur ce forum par simple plaisir d'y être... mais je remercie ceux qui essaient de m'aider....
J''invite Locke et Ax6 à "re"lire avec attention le contenu des messages ... J'ai mentionné, dans mon premier message, que le vendeur de la boutique Mac m'a fait acheter un clavier filaire... et que je l'ai utilisé...

J'apprécie très moyennement de presque me faire traiter d'idiot ou d'affabulateur... :eek::mad: et j'ai un peu passé l'âge des consoles de jeux...

J'ai expliqué ce qui est arrivé, j'ai expliqué, comme gmaa et Ax6 m'ont invité de le faire, ce que j'ai fait, maintenant si vous êtes interpelés par les réponses de la machine à ce qu'on m'a conseillé de faire... Je le suis tout autant.

Je n'en suis pas à ma première bécane mais c'est mon premier Mac... un de mes pc à planté avec des circonstances quasi analogues... pas besoin d'être auréolé d'un diplôme pour dire que mon Imac à vraiment l'air d'être infecté par un virus...
Alors certes Mac nous répète qu'il ne peut pas, n'y a jamais de virus sur Mac... mais je suis certain que si vous vous veniez à vous retrouver dans une situation analogue à celle que je traverse vous seriez au moins aussi interpelés que je le suis!
 
Dernière édition:
... Je venais de nettoyer le clavier, un chiffon et quelques gouttes d'eau savonneuse! ...

Déjà ça, c'est un mauvais plan, surtout les quelques gouttes qui sont certainement à l'origine de ton problème. ;)


... et j'ai un peu passé l'âge des consoles de jeux...

Ben pas moi, je ne joue que sur une console Xbox 360. ;)

Ensuite, mesure tes propos et ta susceptibilité. Excuse moi, mais il y a de quoi sourire lorsqu'on lit...

... J'avais oublié, quand ça a basculé, la souris "tremblait". ...

J'opterai pour un "virus".:eek: ...

...parce que ce serait un scoop si c'était la réalité. Qui te traite d'idiot ? En quoi ma réponse te fait-elle réagir de cette façon ?


... pas besoin d'être auréolé d'un diplôme pour dire que mon Imac à vraiment l'air d'être infecté par un virus ...

Pour finir, il faut avoir des certitudes et pas des suppositions. Quels sont tes arguments ? ;)
 
Si tu veux écarter totalement le risque que cela soit un virus, 2 solutions:
- Faire une installation propre sur un disque dur externe et voir si le souci perdure quand tu bootes sur ce "nouveau" OSX
- Faire une sauvegarde TimeMachine, et faire une réinstallation propre d'OSX sur le MBA avec effacement du disque dur préalable. Si le problème est toujours là, c'est probablement matériel, si le problème a disparu, alors restaure de ta TM uniquement tes documents personnels, pas l'ensemble du système.

Vu le peu de virus sur Mac (qui n'en sont pas vraiment d'ailleurs), j'avoue avoir du mal à croire à cette hypothèse. Mais tu n'as rien à perdre à tester une des 2 solutions si dessus dans la mesure où le reste semble avoir échoué. Au moins tu seras fixé si problème matériel.

Note pour un modérateur: Serait-il possible de basculer ce sujet en section iMac ? Entre iMac et MBA, y'a une légére différence de gabaris :D



Note de la modération: après avoir relu tout le fil, effectivement il n'y pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat (plutôt macOS X, vu qu'avec un clavier neuf le problème est toujours présent).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Faire la maintenance d'usage.
Reset PRAM
Vider les caches (Onyx)
Essayer dans une autre session.
Démarrer sans extension.
Utilitaire de disque : Réparer les autorisations du disque.

...

ET surtout...

Ne jamais nettoyer un clavier avec quelque liquide que ce soit!!!!

Et ce test aussi, a été fait ?
 
Bonjour et désolé de m'être emporté hier, mais cette histoire me rends très nerveux.

J'ai essayé ce que Locke m'a suggéré de faire... Reset PRAM et de démarrer sans extension.
Reset PRAM, fait, mais pas le démarrage sans extension.


Pour ce que m'a proposé de faire Ax6 ... l'utilisation d'un clavier pc fonctionne...

Merci!

Plusieurs questions.. pourquoi le clavier filaire Mac que je venais d'acheter n'a pas fonctionné quand je l'ai branché et surtout pourquoi les mêmes "symptômes"? je viens de brancher un clavier pc et tout à l'air d'aller correctement...

Que me conseilleriez-vous de faire maintenant?

Encore merci!

Fred
 
On va bien finir par éliminer au cas par cas. Par contre, juste pour vérifier que ton ancien clavier pourrait être mis hors de cause lui aussi. Tu peux le tester sur une autre machine ?

Par contre, j'ai du mal à cerner le problème, hormis le fait que ce serait logiciel.

Si on résume :
- ancien clavier fait des siennes
- clavier neuf fait des siennes
- sous une autre session, les 2 claviers font des siennes
- clavier de PC fonctionne normalement

Oui, y'a un problème, mais là je sèche...
 
Non, hélas, l'ancien clavier ne fonctionne pas...
Si j'ai vraiment flippé c'est que cela est arrivé peu de temps avoir téléchargé une photo via firefox, toutes les zones sur safari et firefox pouvant être écrites l'étaient les unes après les autres et que toutes les photos téléchargées étaient entourées d'une surbrillance bleue clignotante... l'ordi émettait et répétait un son type "dông" mais quand les pages se sont mis à apparaître et à disparaître, j'ai viré Mozilla et toutes les photos téléchargés, débranché... attendu une heure et relancé... ça a recommencé, j'ai éteint et débranché; chercher un blog et ... :) ... merci!
 
Ce qui est arrivé avec l'ancien clavier est logique, si une touche est maintenue pour une raison inconnue, c'est qu'elle est bloquée. Est-ce à la suite de ton nettoyage avec une goutte qui a glissée au mauvais endroit. Ce serait bien la raison engendrant systématiquement un son à répétition.

Par contre, ce qui est bizarre est qu'avec le nouveau clavier, cela fasse la même chose. :mouais:
 
Moi je sais qu'un pote avait flingué son port usb en nettoyant son clavier avec un produit à la con (quelle idée déjà franchement :siffle:), ça peut aussi entraîner des comportements bizarre et aléatoire. Même comportement sur les autres ports usb ?
 
Non mais là, il est évident que les dysfonctionnement sont dus à l'introduction d'un liquide dans l'ordinateur (qui était peut-être même allumé) créant de la corrosion au niveau de la matrice clavier et/ou de la carte-mère, d'autant que les deux coïncident...

Je me doute, Fred0659, que ça te rassurerait de penser que c'est logiciel (virus), mais non c'est bien matériel et de ton fait.

---------- Nouveau message ajouté à 18h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h46 ----------

Par contre, ce qui est bizarre est qu'avec le nouveau clavier, cela fasse la même chose. :mouais:

D'un autre coté, le second clavier branché ne se substitue pas au clavier interne mais se cumule avec celui-ci. Ca explique donc que les artefacts générés par le clavier interne contnuent.
 
...D'un autre coté, le second clavier branché ne se substitue pas au clavier interne mais se cumule avec celui-ci. Ca explique donc que les artefacts générés par le clavier interne contnuent..

Ca je le comprends aisément, mais si on regarde son profil, il possède un iMac, sauf erreur ou omission de la part du demandeur. Avec quoi un autre clavier USB pourrait-il interféré ? Hormis le fait que la prise USB du clavier incriminé soit elle aussi devenue défectueuse.

Pour répondre, il utilise un Macbook Air qui ne lui appartient pas.