Améliorer performances MacBook : changer RAM ou HDD ?

Depuis mai 2007, les MacBook intègrent un capteur de chute (voir l'article sur Clubic : http://www.clubic.com/actualite-73736-nouveaux-apple-macbook.html)

NB : je ne dis pas que ce capteur n'est pas présent sur les modèles précédents, mais je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet.

Ayant un MB de Mai 2006, je te confirme qu'il est également présent. Je crois qu'il l'ont mis dans tous les MB de cette génération, les premiers MB blancs et noirs donc. ;)
 
C'est à dire quand Apple est passé aux processeurs Intel ? Je ne connais pas encore bien les tous anciens modèles. En tout cas, c'est une bonne idée. Peu de constructeur intègrent cette fonction. En fait, à part Apple et IBM devenu Lenovo, je ne connais pas d'autres constructeurs. HP peut-être mais seulement très récemment (si c'est avéré).
 
C'est à dire quand Apple est passé aux processeurs Intel ?

Pour les MB en tout cas; mai 2006 correspond aux premiers modèles MB blancs sortis des usines, en remplacement des iBook. Je ne me rappelle plus en revanche si les Powerbook (ancien MBP) étaient déjà passé sur intel ou étaient encore en ppc à l'époque.
 
Concernant les PowerBook : la dernière mise à jour des G4 date de 2005 avec comme nouveautés :
- le trackpad avec défilement à deux doigts
- le Sudden Motion Sensor (capteur de chute)
- une meilleure résolution : 1440x960 pour le 15" (soit plus que l'ancien 17") et 1680x1050 pour le 17" (
- amélioration de l'autonomie (gain d'environ 1 heure pour atteindre 5 à 6 heures).
- intégration de la mémoire DDR2 et des disques dur plus rapides.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/PowerBook

Apple a changé le nom de ses portables PowerBook en MacBook Pro lors de l'intégration de processeurs Intel ;)
 
Constat après changement : sur le MacBook en signature, j'ai changé le DD 120 Go 5400tr/mn d'origine par un Seagate Momentus 7200.3, 320Go et donc 7200tr/mn, il y a un peu plus de deux semaines.

Je n'ai pour l'instant constaté aucun bruit ni aucune surchauffe par rapport au précédent. Par contre, un gain de réactivité certain, en particulier quand je tripatouille de la vidéo, de la photo ou du son : ouvrir, enregistrer/exporter, et j'ai même l'impression que certaines opérations qui devraient se passer en RAM ont gagné en vitesse. Soit c'est psychologique, soit c'est en swap… je ne suis pas compétent pour en juger objectivement.

Quoiqu'il en soit, que du positif.
:up::up::love:
 
  • J’aime
Réactions: mac_gyver
Bonjour,

J'ai un MBP 2.33ghz avec un disque 5200 trs 120 giga d'origine, je les changer par un western scorpio 7200 trs 320 giga et hormis un peut de bruit sourd il y a quand même une différence lorsque je traite de la vidéo, au démarrage et globalement il est plus réactif.

J'ai pus remarquer via le widget iStat que le disque dure n'est plus surchargé et qu'il ne chauffe pas beaucoup plus ... j'ai l'impression que je tire plus du processeur et que l'ordi en générale chauffe un peut moins lors de gros calcul.

Tout en sachant que j'ai changer le disque dure juste apres la mise a jour de leopard 10.5.6.
 
Je viens de changer le DD 160 Go 5400tr/mn d'origine du MB alu 2GHz par un Seagate Momentus 7200.3 en 320Go, il y a un peu plus d'une semaine.

Constat général: l'ordi est plus réactif, j'ai plus de place :rateau: mais sa "souffle" un peu plus que mon DD d'origine (on pouvait entendre un très léger souffle sur le DD d'origine, et il est à peine plus fort). Rien de méchant mais la différence s'entend un peu.
Globalement, je suis très satisfait de mon changement, qui apporte une touche de punch en plus à la machine, et le souffle perceptible est très négligeable et laisse vite place aux nouvelles performances du MB.
 
Salut, je suis un newnew chez Mac alors excusez ma question méga con !

Je souhaite changer le disque d'origine de mon MB Alu à venir par un Seagate 7200 rpm mais commment s'y prend-on techniquement pour transférer TOUT le contenu (fichiers et application ...) du disque original sur le nouveau disque ?

Un vendeur m'a expliqué que même si je fais cette opération à l'ouverture de mon new MB j'allais perdre iLife car s'il est implanté sur le disque fourni, il n'est pas présent sur le disque de restauration fourni. Ainsi, en procédant de la sorte, je me retrouverais avec mon OS d'origine mais pas les applis iLife ... et le CD n'est par fourni je crois.

Faut-il cloner le disque originel sur le nouveau, mais comment, puis placer le nouveau disque dans le MB ? J'ai fais ça sur mon vieux PC récemment, cela fonctionne parfaitement, mais sous Mac ?????!!!!

Merci de votre aide ..... Un futur utilisateur du BM très impatient !
 
Salut

Perso j'ai un boîtier externe usb, dans lequel je met le nouveaux disque, je clone le clone le disque du portable via Carbon copy cloner.
Je change le disque.... et tu retrouve comme avant.

tu met ton ancien disque dans le boitier et tu as un disque externe en plus....

http://www.bombich.com/software/index.html



Pour en revenir aux différents disques... des nouvelles du 7200.4 de seagate??? un test??? je trouve peu d'infos dessus et encore moins sur le bruit.....

Rémy
 
Salut, je suis un newnew chez Mac alors excusez ma question méga con !

Je souhaite changer le disque d'origine de mon MB Alu à venir par un Seagate 7200 rpm mais commment s'y prend-on techniquement pour transférer TOUT le contenu (fichiers et application ...) du disque original sur le nouveau disque ?

Un vendeur m'a expliqué que même si je fais cette opération à l'ouverture de mon new MB j'allais perdre iLife car s'il est implanté sur le disque fourni, il n'est pas présent sur le disque de restauration fourni. Ainsi, en procédant de la sorte, je me retrouverais avec mon OS d'origine mais pas les applis iLife ... et le CD n'est par fourni je crois.

Faut-il cloner le disque originel sur le nouveau, mais comment, puis placer le nouveau disque dans le MB ? J'ai fais ça sur mon vieux PC récemment, cela fonctionne parfaitement, mais sous Mac ?????!!!!

Merci de votre aide ..... Un futur utilisateur du BM très impatient !
Pour ce qui est d'iLife, je l'utilise depuis que j'ai mon Mac, j'ai déjà réinstallé Mac OS-X deux fois et après formatage (même opération à faire après changement de disque), je n'ai eu qu'à réintégrer ma dernière sauvegarde Time Machine : j'ai récupéré mes zics, mes photos, le tout sans soucis ...
Avec un MacBook, il doit y avoir 2 DVD livrés pour réinstaller Mac OS-X et iLife, à moins que ce ne soit différent sur les derniers modèles ? :nailbiting: Mais çà m'étonnerait ...
Donc avec Léopard pour changer le HDD : sauvegarde intégrale Time Machine sur HDD externe, démonte ancien disque, monte du nouveau, installation de Mac OS-X, réintégration de ta sauvegarde Time Machine ;)
 
Bonjour!

J'hésitais entre 2 disques dur pour remplacer celui de mon macbook pro, le Seagate Momentus 7200.3 320Go et le Western Digital Scorpio Black 7200t 320Go.

Je pense me tourner vers le Seagate car le WD est apparemment plus bruyant selon les avis que j'ai lu...
 
Avec un MacBook, il doit y avoir 2 DVD livrés pour réinstaller Mac OS-X et iLife, à moins que ce ne soit différent sur les derniers modèles ? :nailbiting: Mais çà m'étonnerait ...
Ben non, tu as raison, c'et une bête question de taille. Peut-être l'abandon de la couche PPC dans le futur Leopard Snow permettra-t-il de gagner considérablement de la place, mais pour l'instant, 2 DVD, oui.
 
Les 7200.4 sont toujours en précommande chez MacWay et Materiel.net

De mon côté, mon 7200.3 met du temps à arriver ! Toujours rien reçu ... çà commence à devenir long, j'ai passé commande courant février :sleep: Mais rassurez-vous, je vous tient au courant des perfs et tests dans le détail dès qu'il sera monté ;)
 
Les 7200.4 sont toujours en précommande chez MacWay et Materiel.net

De mon côté, mon 7200.3 met du temps à arriver ! Toujours rien reçu ... çà commence à devenir long, j'ai passé commande courant février :sleep: Mais rassurez-vous, je vous tient au courant des perfs et tests dans le détail dès qu'il sera monté ;)

Tu l'as commandé où ?
J'ai pris le mien chez Macway, je l'ai commandé mercredi je devrais le recevoir demain!

Je vous dirais aussi ce qu'il en ai sur mon macbook pro ;)
 
J'ai eu mon magasin Mac au téléphone tout à l'heure et voici le topo :

- la gamme des Seagate Momentus 7200.3 s'est réduite aux versions 250 et 320 Go, ce qui explique le fait que mon 160 n'arrive pas puisqu'il n'y en a plus a priori :D

- pour l'instant, les 7200.4 ne sont pas dispo. Ils se fournissent chez Samsung avec les Spinpoint MP2 pour les 500 Go et 7200 tr/min et affirment que leurs performances sont très bonnes*

- je vais au Luxembourg faire installer mon Momentus 7200.3 320 Go - à la place du 160, hmmm - demain pour 81€ (moins cher que Materiel.net :p ) Je reviendrais rendre des comptes prochainement :)


*On a vu beaucoup de Mac-User se plaindre de bugs avec des Samsung SpinPoint : il y a une série qu'il faut éviter apparemment. Ces bugs sont produits avec des 5400 tr/min dont les références Samsung se terminent par "JI". En revanche, aucun soucis ni retour constaté du côté de leur atelier pour les 7200 tr/min ;)
 
Voilà, le nouveau disque dur est installé :) Donc c'est le Seagate Momentus 7200.3 320 Go qui officie désormais sous mon poignet droit à la place du Seagate Momentus 5400.3 d'origine.

Cela fait quelques heures que je l'utilise après avoir réinstallé Léopard sans encombre et réintégré la dernière sauvegarde Time Machine en un peu plus d'une heure.

Mes premières impressions à chaud : il y a un gain de performances net au lancement d'iTunes, d'iPhoto et de Photoshop. Dans les manipulations courantes (navigation dans les dossiers, ouvertures de fichiers) il me semble que le nouveau soit un peu plus à l'aise que l'ancien donc globalement, je dirai que la rapidité d'exécution a évolué dans le bon sens ;)
Question vibrations, rien à signaler, çà ne change pas du 5400 tr/min, pas de surchauffe après une heure d'utilisation non plus ; côté décibels, il est - très - légèrement plus audible que le 5400 mais il faut être seul dans une pièce sans aucun bruit (comme en ce moment) pour s'en rendre compte.

Ca se présente plutôt bien et je vais passer la semaine prochaine à terminer le benchmark que j'avais commencé avec le 5400 tr/min afin de produire un comparatif théorique, un comparatif de timings et un comparatif de "ressenti utilisateur" réalistes et consultables dans un prochain post :p.

à très bientôt donc ! ;)