APN ultra-compact

Statut
Ce sujet est fermé.

c-66

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2000
1 220
53
45
Lima - Perou
www.linkedin.com
Bon, je pense que la question va apporter beaucoup de réponses différentes mais qui sait, peut être qu'un consensus m'aidera à faire un choix définitif.

Je suis à la recherche d'un ultracompact APN. J'ai un EOS D30 qui me va vraiment très bien mais forcément c'est pas le genre de truc qui se glisse dans la poche. Donc j'ai envie de m'acheter un mini APN que je puisse avoir tout le temps avec moi. Je fais pas mal de sport genre vélo, aviron ou course à pied et je regrette souvent de pas avoir mon appareil avec moi.

J'ai vu que dans la gamme Canon PowerShot y'avait le SD20 (ixus i5) qui semblait pas mal avec un poid super léger (140 g) et le SD200 (ixus 30) à peine plus lourd mais plus compact.

Bref, si vous avez une expérience avec ces modèles ou qqch à me conseiller, je suis preneur.

Merci d'avance
 
Vu que tu veux l'utiliser également pour faire du sport, je trouve que l'Olympus Mju-mini est à envisager.
Il est tout temps, (étanchéité aux intempéries grâce à une fermeture du logement de batterie et de carte mémoire par joint torique. :up:
130 gr avec accu et carte mémoire, une forme sympa pour les poches.
Testé dans le chasseur d'image de novembre avec une cote correcte.
Je le trouve joli ce qui ne gâche rien.

umini-press-001.jpg


umini-frontback-001.jpg



Plus d'infos ici:

Il n'est pas très cher.
Entre 299 et 350 euros.

Il y a même un étui étanche à 3 m.

412569030032CCD49B92D2A6B7DAFC34C1256F010052D95A_CWPC-01_outdoor-case_m.jpg
 
Merci Foguenne, c'est aussi à considérer, faut que j'aille voir ça en magasin. Toutefois, côté dimensions les Canon dont je parlais restent plus petit et les caractéristiques sont meilleures. Bref, cela me fait maintenant trois possibilités.

En passant, je trouve pas mal le truc du caisson étanche sur l'olympus, est-ce que ça existe avec les Canon ?
 
Veejee a dit:
En passant, je trouve pas mal le truc du caisson étanche sur l'olympus, est-ce que ça existe avec les Canon ?
oui il existe un caisson maison (réf. WP-DC40) pas trop cher (290 ¤ quand même, mais c'est très correct pour un vrai petit caisson étanche à 40m) prévu pour le moèle S60. Le S6 et son caisson avaient cartonné dans les tests CI de cet été n°266 juillet-septembre.

Mais peut-être le S60 est-il trop encombrant pour l'usage que tu veux en faire ?

Chez Canon il existe également un caisson pour le A75 (WP-DC30 à 290¤) et un pour le G5 (le caisson est cher 990 ¤ fabriqué par Ikelite mais très bien, mais le G5 doit être discontinué maintenant et encore plus encombrant)

En caisson pour les petits appareils tu as le Sony MPK THA (270¤ étanche à 40 m) pour le Sony DSC T1 : celui-là n'est pas très encombrant et il n'est pas trop mal, même s'il ne vaut pas le S60.
 
Ouais, là ça part quand même de mon but de départ et je me retrouve avec des appareils trop gros mais merci quand même pour les infos, c'est intéressant.

Pour revenir au thème des ultra compact, j'ai trouvé le Casio Exilim EX-S100 qui fait 113 grammes ce qui est super léger mais au détriment d'autres éléments. Est-ce que qqn de l'expérience avec cette gamme chez Casio ? Y'a aussi le EX-S20 ou EX-S3 encore plus léger et surtout plus fin.

En comparant je pense que le Canon Ixus 30 (PowerShot SD20) est celui qui offre la meilleur combinaison poids/taille/features.
 
Pour l'avoir vu en vitrine, qu'est-ce qu'il est mignon tout plein ce petit Olympus, pour un peu ça me donnerait envie de passer au numérique :up: :cool: ;)

En plus, historiquement je lui trouve un ptit quelque chose de l'Olympus Pen F qui fait partie de mes appareils 35 mm préférés (même si c'est un demi format 24x18 au lieu de 24x36)... Globalement je trouve qu'Olympus a souvent eu un design de qualité à part dans la production mondiale et de même certaines solutions techniques particulièrement judicieuses, notamment le système reflex du Pen F qui le rend très compact. Bon j'arrête le HS.

Et puis il me semble que les Mju justement ont toujours eu une plutôt bonne réputation au niveau de l'optique pour des compacts...
 
plus gros et plus lourd le Sony T1.

Bon, je crois que seule une visite en magasin pourra me décider pour ce qui est de la taille, prise en main, ... côté équipement le Canon reste le meilleur apparemment, mais le petit caisson pour l'Olympus me tente, je fais de l'aviron et pas que j'ai déjà charviré mais sait-on jamais...
 
Pb du Sony, c'est les cartes mémoires qui coutent super cher :(

Sinon en entrée de gamme il y a de quoi faire :D
J'ai un petit faible pour les Canon Axx, mais l'Olympus a l'air bien
 
jeanba3000 a dit:
Et puis il me semble que les Mju justement ont toujours eu une plutôt bonne réputation au niveau de l'optique pour des compacts...

Le Mju 2 argentique focale fixe est très reputé. J'en possède un et mes ektas sont loin d'être ridicules.

Si la version numérique de l'objectif (mais avec zoom ..) est à la hauteur de la version argentique, le Mju sera très bon.
 
le top des ultracompact c est chez canon: Ixus 30 et encore mieux le 430.
chez minolta le Xg ou Xt. le X50 est une daube qui bruite.
le mini µ est une daube d apres les tests et cher en plus compare aux canon qui sont la reference.
le sony T1 aussi est une reference dans ce domaine.
a signaler le kyocera SL300R + sd card 512 mo a 300 ¤ chez cdiscunt en ce moment (ca va pas durer).
 
benao a dit:
pour information, les mju 300 et 400 sont equipes de joint toriques et d'un double chassis, plutot conseille pour les sportifs au plein air comme toi..
bonne recherche..

C'est également pour ça que je l'ai proposé car même sans prendre le caisson, il ne craint pas l'humidité que l'on rencontre au ski et dans d'autre sport. Il n'est évidement pas étanche mais bon, c'est déjà ça. :up:

Je rejoins JeanBa3000 pour son look tout à fait "craquant". :D
 
fedo a dit:
le top des ultracompact c est chez canon: Ixus 30 et encore mieux le 430.
chez minolta le Xg ou Xt. le X50 est une daube qui bruite.
le mini µ est une daube d apres les tests et cher en plus compare aux canon qui sont la reference.
le sony T1 aussi est une reference dans ce domaine.
a signaler le kyocera SL300R + sd card 512 mo a 300 ¤ chez cdiscunt en ce moment (ca va pas durer).

Les Minolta et autres Kyocera sont relativement lourds.

Quand tu dis "le mini µ est une daube" pourrais-tu donner tes sources pour les tests stp, ça m'intéresse.

Du côté des Casio Exilim qui sont super légers et fins, personne n'a un avis sur ce matos ?
 
Veejee a dit:
Du côté des Casio Exilim qui sont super légers et fins, personne n'a un avis sur ce matos ?

Plusieurs chirurgiens de l'hosto ou je bosse en possède et en sont content. Il est apprécié pour sa légèreté, c'est un vrai petit bloc note photo.
Il me semble fragile pour le sport, je me trompe peut-être.
 
canon viens de sortir le nouvel ixus : le 40 :
8714574943237.gif


c'est un 4MP mais il est plus petit que ses ainés ;)

à voir éventuellement .. perso j'hesite en l'olympus et celui là ;) par contre comme d'hab chez canon à 400¤ fo avoir le portefeuille qui suis :s

A part ça, je vais bien !! ;) !!
 
Il est vraiment très compact, le ixus 40. Je l'ai pris en main hier, et c'est une belle machine. Mais les prix du ixus 500 ont tellement baissés (10¤ de plus que l'ixus 40, chez nomatica...) que.... j'hésite toujours.
 
Quand tu dis "le mini µ est une daube" pourrais-tu donner tes sources pour les tests stp, ça m'intéresse.
j ai lu ca dans la presse ecrite, alors je sais plus le mag soit chasseur d image, soit reponse photo, soit declic photo. mais c est normal qu il soit pas terrible vu la taille du capteur et la resolution.

Du côté des Casio Exilim qui sont super légers et fins, personne n'a un avis sur ce matos ?
ouai mais l image produite n est franchement pas terrible compare a un Ixus 430 ou 30. a noter que l Ixus 430 est meilleur en qualite d image que le 500 et le 30 meilleur que 40.

y a aussi le nikon 4200 pas tres cher et tres bon.
 
Statut
Ce sujet est fermé.